Tenet
Note moyenne
3,6
25450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
431 critiques
3
338 critiques
2
363 critiques
1
216 critiques
0
197 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 août 2020
Tous les gros clichés américains d'un blockbuster y sont présents et on n'en peut plus *spoiler alert* :
- le protagoniste qui tombe amoureux de l'unique femme du film qui est forcément l'epouse du méchant ukrainien
- les américains doivent sauver le monde, rien que ça
- les américains sont toujours restés au temps de la guerre froide...
- des comptes à rebours qui ne servent à rien puisqu'on sait qu'à 00:01 la terre sera sauvée : 0 suspens
- des voitures faisant la course à 30 km/h mais qui font des bruits de porche
- des armes, des bagares, des bateaux, des avions... Du bruit en gros
- des termes compliqués employés pour rendre + crédible l'intrigue, il sait qu'on n'est pas physicien, spécialiste en nucléaire ou en arme ? On veut juste comprendre le film
- dommages collatéraux : on s'en fiche toujours dans ce genre de film

Bref on prend tous les autres blockbusters, Tener est identique avec le même superflu et enrobage d'effets spéciaux, on y change seulement l'intrigue de base (mais attention le but doit toujours être de sauver le monde et d'être contre des pays de l'est).
On ne s'attache à aucun personnage, 0 emotion ressentie durant le film.
Failli partir au bout d'une heure de film tant c'était pathétique
Guillaume N.
Guillaume N.

50 abonnés 283 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 août 2020
Pour commencer, je suis un grand fan des films de Christopher Nolan. Je suis allez voir TENET uniquement parce que j'adore ce réalisateur. Et bien pour une fois, les critiques ne s'étaient pas trompées, c'est INCOMPRÉHENSIBLE !!! Mon pote et moi n'avons rien pigé ! Sauf que tenir 2h30 devant un espèce de Mission Impossible au scénario complètement barré, où tu as bien du mal à t'attacher aux personnages et surtout à l'histoire, et bien c'est compliqué ! Surtout que l'action n'a rien de vraiment spectaculaire, le son était dix fois trop fort (j'ai les oreilles qui bourdonnent encore) et le peu d'explications n'apportent rien à la compréhension. Il faut apparemment plusieurs visionnages pour bien comprendre TENET. Mais moi j'ai franchement aucune envi de le revoir ! Grosse déception.
mattdvl
mattdvl

30 abonnés 49 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 août 2020
Une étoile pour Robert Pattinson que je trouve de mieux en mieux. Pour le reste ce film est un gros plantage.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2021
Nul doute que l’artificier Christopher Nolan nous offre un spectacle jamais vu sur grand écran. Nul doute que la salle de cinéma se prête à ce genre de film qui allie blockbuster d’espionnage haut de gamme et réflexion sur la linéarité du temps qui s’écoule. Evidemment que l’ensemble se suit avec un plaisir cinéphile, portée par des acteurs fabuleux, mais "Tenet" nécessite aussi une concentration de chaque instant, ne serait-ce que pour essayer de percer ses mystères. Nul doute qu’il faut le revoir plusieurs fois afin de mieux le percevoir encore. De le ressentir plutôt… Toutefois, tous ces gages de qualité en font-ils pour autant un chef d’œuvre du Septième Art ? Pas nécessairement, car nous avons peut-être atteint une limite à partir de laquelle le cinéaste Nolan va trop loin dans un propos visuellement trop complexe et intrépide, au risque de perdre en route une partie de son public le plus fidèle. Et pourtant, quel spectacle !
kabah974
kabah974

42 abonnés 178 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2020
 Pour moi ce film est dans la continuité de Christopher Nolhan du C.I.NE.M.A à suspense avec une intrigue entrecroisée à plusieurs niveaux de lecture (visionnage) et ce que j'appelle une "openin end" que seul ce brillant réalisateur a le secret c'est un metteur en scène qui prends le.temps de poser son intrigue scène lentes et rapides en.alternance dont un film long mais loin d'être ennuyeux de par sa réalisation tonitruante et sa musique new age de bon gout et qui transcende l'émotion à l'instar de "interstellar" l'un de mes films préférés...dont celui du réalisateur.

 Voilà mon avis objectif sur ce brillant film qui arrive à point nommé après les événements tragiques qui ont commencé en ce début d'd'année Nolan est un humaniste s's'interroge sur le sort de l'humain et de la direction que prends l'humanité dans son fatalisme technologique ou les différentes positions philosophiques qui nous animent peut être un peu de précisions aurait été la bienvenue mais au détriment du plaisir je ne préfère pas...donc  pour moi c'est 9/10
 alors tout en sachant que "interstellar" 10//10
Paul Gioan
Paul Gioan

7 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 septembre 2020
Absolument pas interessant , bon, cette fois , j'ai compris , je raye Nolan de ma liste ...Je suis amateur de SF , science fiction , métaphysique compliquée, mais là ....Uniquement des bagarres pas interessantes , même si tournées à l'envers....A éviter
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2020
« Tenet » était longuement attendu, car non content d’être le dernier bébé de Christopher Nolan, il s’agit également du premier gros blockbuster estival de l’année 2020, tous ses concurrents ayant été allègrement repoussés à cause de la crise du covid-19. On salue donc le courage de la Warner de sortir le film en salles, et parmi les premiers ! D’autant plus que « Tenet » est un film ambitieux, ou plus exactement un double film. D’un côté, on y trouve un thriller d’espionnage/action somme toute classique. Un agent secret doit empêcher les agissements d’un sordide milliardaire russe, qui pourraient anéantir le monde. De l’autre, un thriller de SF basé sur un high concept malin : l’inversion temporelle. On sent bien que c’est la partie SF qui passionne Nolan, grand amateur des manipulations temporelles. Le réalisateur part d’une idée somme toute simple, mais qui bouscule les lois de la physique classique : spoiler: la possibilité d’inverser l’entropie de certains objets.
Dans sa première moitié, le film exploite plutôt sagement ce postulat, laisse le spectateur s’y habituer. Puis l’ensemble se réveille, et joue sur son concept et les règles associées, pour livrer quelques scènes originales… mais peut-être pas autant qu’on l’aurait voulu. En effet, l’utilisation du concept aurait pu allègrement être poussée plus loin, les possibilités étant énormes : spoiler: détraquage des tourniquets, régénération de substance radioactive par inversion, annihilation de deux corps identiques par contact, etc.
Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, car les scènes aux effets temporels sont lisibles et surtout bluffantes visuellement, offrant quelques passages très efficaces (scène de l’autoroute par exemple). Ceci démontre que Nolan s’est amélioré dans sa gestion des scènes d’action. On reprochera peut-être un final un peu expédié, ce qui est dommage vu le potentiel. Heureusement, les qualités du film ne se limitent pas aux effets temporels, car même les scènes « classiques » sont impressionnantes, à l’image de cette séquence d’introduction explosive. Tout le film est par ailleurs très beau, avec une magnifique photographie, des plans superbes, des décors variés, et une BO d’ambiance qui fonctionne bien. Le souci vient plutôt du volet thriller/espionnage, qui est très (trop ?) simple, et manque cruellement d’enjeu émotionnel. L’intrigue est primaire à souhait, et les personnages sont purement fonctionnels (le gentil est un gentil, le méchant est un méchant…). Les acteurs sont ainsi sous-exploités, et sont au mieux charismatiques (JDW, Robert Pattinson…), au pire frisant la cabotinage (Kenneth Branagh, qui nous recycle son rôle de méchant de « Jack Ryan Shadow Recruit » !). Pour autant, « Tenet » n’est pas ennuyeux, le scénario étant hyper rythmé par une succession de rebondissements et d’échanges bavards, mais les dialogues ne sont pas toujours adroits, et paraissent parfois prétentieux, voire artificiels. De même que certaines situations étranges, qui trouvent leur explication plus loin dans le film, mais ne tiennent pas vraiment la route quand elles débarquent. A l’arrivée, « Tenet » apparait comme un film ambitieux, bien emballé, bien pensé sur son concept SF, mais souffrant d’un manque d’enjeu émotionnel.
cxssxbxnbxn
cxssxbxnbxn

6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 août 2020
Je me suis ennuyé d'une force.. trop compliqué.. trop long.. L'idée de base était plutôt originale mais c'est insupportable à suivre et je sais pas si ça vient de la salle de mon ciné mais le son est beaucoup trop fort.. Je suis ressorti avec un mal de crâne carabiné lol
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2020
Depuis la trilogie The Dark Knight, inception ou interstellar, La sortie d’un nouveau film de Christopher Nolan est devenue un évènement très attendu. Le budget explose, il n’a plus de limite à sa créativité ! Tenet est le digne héritier de ses précédents films, il nous offre un scénario extrêmement travaillé et une réalisation incroyable, on en prend clairement plein les yeux. Pourtant, il n’est pas aussi bien qu’attendu. Là où Inception était complexe avec ses rêves créés et imbriqués dans d’autres, mais finalement abordable pour comprendre dans quel niveau de rêve nous étions, Tenet nous perd dans le continuum. C’est très plaisant de voir le temps s’écouler différemment, mais l’action n’est pas toujours très lisible, il y en a dans tous les sens. On se perd aussi dans les explications, et quand on pense qu’on finit par s’y retrouver, il pousse encore un peu plus loin. A vouloir trop en faire, on finit par en faire trop. Le film perd en fluidité, il faut s’accrocher pour le suivre, ou alors il faut ne plus penser et juste regarder les belles images ! Bref, rien à dire sur le plan technique, c’est vraiment un travail remarquable, mais il se perd dans sa recherche de complexification de scénario, qui aurait mérité plus de lisibilité. Peut-être qu’un second visionnage nous aurait aider, mais les 2h30 de film ne nous motive pas de nouveau pour l’instant !
Dihydropteroate s
Dihydropteroate s

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 septembre 2020
Je pense que tout dans le film a été conçu pour qu'il soit vu 2 fois, ce n'est pas juste une coïncidence de mon point de vue. Au premier visionnage on se met à la place du protagoniste qui découvre tout sans trop comprendre grand chose, il est normal de ne pas tout comprendre la première fois. Le second visionnage en revanche doit être fait après avoir bien compris le scénario c'est alors comme si on avait remonté le temps pour revoir les événements d'un oeil renseigné, comme les opérateurs de l'organisation TENET. Au deuxième visionnage il y a alors cette grande satisfaction de comprendre tout ce qu'il se passe malgré la complexité des choses. Et je penses que c'est pour ça que le film divise, il en demande trop pour certains, et s'il est visionné de manière classique comme n'importe quel autre film, il risque évidemment de ne pas plaire. Il y a une manière de voir ce film.
Luke.S
Luke.S

17 abonnés 43 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 août 2020
Le personnage qu'interprète Clémence Poésy nous prévient d'entrée de jeu : "Ne cherchez pas à comprendre". Méli-mélo à n'y rien comprendre semblable à un brouillon. Côté effets spéciaux on est servi mais compte tenu d'un budget conséquent on aurait pu s'attendre à plus spectaculaire.
La vf de Kenneth Branagh est insupportable !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 août 2020
Un très mauvais "Bond"! Quel ennui, rythme inexistant pas de rebondissement, comment savoir si les acteurs sont bons avec un scénario si incompréhensible! Mais c"est du Nolan!! Comme pour les pubs on aimerait baisser le son pour les scénes d'actions et l'augmenter pendant les dialogues mais à quoi bon avec des dialogues si plat! Une perte de temps meme si pour 2h30 c'est peut etre la seule chose qui pourrait justifier un soit disant divertissement de cette durée! Sans le bruit on aurait mémé pu s"endormir à défaut avoir le courage de quit!ter la salle! A éviter absolument
SERGE TOURMEL
SERGE TOURMEL

6 abonnés 68 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 juin 2023
Comme annoncé dans une autre critique : ce film s'adresse à des gens intelligents et raffinés !! Donc moi je suis dans la catégorie bourrins et cassos car je n'ai rien compris. Masturbation intellectuelle de 2h30 !!
Je S
Je S

16 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 août 2020
Ce film est bien fait ! Christopher Nolan a assuré ! Les acteurs sont bons et l'histoire est bien ficelée ! A voir et à revoir
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2020
Il y a une chose qu'on ne peut pas enlever à Christopher Nolan : c'est sa faculté à pouvoir raconter n'importe quoi, tout en conservant la confiance d'une tribu importante de fans hardcore. Il n'y a guère que Jean Luc Godard, dans un tout autre genre, pour présenter cette même faculté, vis à vis d'un groupe d'aficionados évidemment fort différent.

Nolan propose ici un blockbuster qui a tous les attributs d'un James Bond (voyage au quatre coins du monde, méchants qui veulent la fin du monde, pyrotechnie spectaculaire et gadgets improbables), mais un Bond dont l'intrigue serait basée sur de délicats principes de physique (il est par exemple fait état du positron de Feynmann / Wheeler, si vous voyez ce que je veux dire).

Disons-le tout de suite : on n'y comprend rien. On a beau essayer de prendre les indications des personnages en compte, ce qu'on voit à l'écran n'est jamais complètement explicable d'une façon satisfaisante.

Nolan dans tous ses films ou presque joue avec le concept du temps, mais il se prend ici les pieds dans le tapis en ajoutant des couches à des couches, de telle façon qu'on se perd totalement dans ses histoires d'étau temporel, entropie inversée et autres joyeusetés. Pour qu'un film sur les paradoxes temporels fonctionne, il doit présenter une trame didactique qui permette d'entrer dans le film et d'éprouver des émotions issues de ce que l'on comprend (c'était le cas du modeste Looper par exemple). Nolan ne parvient pas ici à rendre crédible son fouillis temporel, à l'image de l'attaque finale, que la décomposition en équipe bleue et rouge rend totalement vaine. Sans parler de la fin abracadabrante.

Pour ceux qui souhaiteraient un autre exemple de film dans lequel le même type de principes est décliné (notamment le fait de se rencontrer soi-même) peuvent se procurer le méconnu Triangle de Christopher Smith, que Nolan a probablement vu.

Résumons-nous. Le film est dépourvu d'émotions, trop long et mal écrit. Le script est laborieusement scolaire. L'acteur principal, John David Washington (fils de son père) souffre d'un manque de charisme évident, heureusement compensé par l'excellente prestation en méchant de Kenneth Branagh. Nolan coche un certain nombre de cases en matière de diversité : les générations futures veulent nous éliminer parce qu'on s'est mal occupé de la planète, l'acteur principal est Noir, l'actrice principale n'a pas un physique courant dans les blockbuster, et c'est la femme indienne qui porte la culotte. Malheureusement, cela ne suffit pas à sauver le film d'une médiocrité poussive.

Le seul point réellement positif de Tenet me semble être la faculté à filmer les décors d'une façon qui campe immédiatement une ambiance. C'est peu.

Si vous avez aimé Inception, vous adorerez Tenet, et inversement : les deux films sont également clinquants, en partie stimulants et finalement décevants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse