Tenet
Note moyenne
3,6
25450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
431 critiques
3
338 critiques
2
363 critiques
1
216 critiques
0
197 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fanadri123
Fanadri123

33 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2020
Après plusieurs mois sans films évènements, le tant attendu TENET débarque enfin au cinéma. Le virtuose Christopher Nolan propose un film d’espionnage où la notion du temps (thème phare du réalisateur) prend une dimension métaphysique déstabilisante. Cette conception du temps inversé apporte un spectacle époustouflant et complètement jubilatoire cinématographiquement. Mais bien que porté par un casting de grande classe, TENET peine cependant à apporter une dimension émotionnelle aussi grande que celles développées dans Inception et Interstellar. L’écriture des personnages est en effet mise de côté au profit de péripéties cérébrales s’enchainant à un rythme dantesque. Christopher Nolan livre avec TENET une relecture stylisée et audacieuse du film d’espionnage où la thématique du temps « manipulable » offre des séquences incroyables et fascinantes mais le récit semble toutefois surchargé et peut-être trop ambitieux.
Adrien J.
Adrien J.

150 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2020
Christopher Nolan est un perfectionniste, et comme tout perfectionniste, c’est un homme torturé par ses obsessions. Depuis ses débuts, la notion du temps guide son cinéma et sa grammaire cinématographique, mais ce dernier s’est récemment radicalisé sur d’autres points particulièrement intéressants. Avec le temps, le réalisateur est devenu un esthète et un technicien hors pair, privilégiant ainsi l’utilisation d’effets pratiques et adoptant une mise en scène de plus en plus immersive. Les films de Nolan sont rigoureux, beaux, puissants et impactants. Son esthétique est froide, épurée, élégante, parfois brutale, mais toujours soigneusement travaillée. Les images sont texturées, pleines de contrastes, dégageant une identité assez unique. Je pense notamment à « INTERSTELLAR » et « DUNKERQUE », où la beauté sublime des images résonneront en moi jusqu’à la fin.
Avec « TENET », Nolan nous propose une œuvre complexe et exigeante à travers laquelle ce dernier s’amuse grandement à malmener le spectateur. Il instaure par exemple une cacophonie ambiante omniprésente qui rend la compréhension des dialogues peu facile. Dialogues par ailleurs caractérisés par un jargon scientifique parfois peu accessible par un spectateur de plus en plus habitué à regarder des productions aux dialogues simplistes. Et il faut bien l’admettre, ce parti pris de vouloir malmener volontairement le spectateur est intéressant. Radical certes, méprisant peut-être, mais vraiment fascinant. Cette cacophonie ambiante évoquée précédemment est provoquée par un mixage sonore d’une brutalité envoutante, où la musique de Ludwig Göransson va transcender et sublimer les scènes. Je pense notamment à la séquence des catamarans qui offre un pur moment d’envol cinématographique. Il se dégage du long-métrage une férocité implacable, renforcée par une esthétique abrupte où les combinaisons noires des soldats et les masques à gaz affrontent sans cesse les images pelliculées. La scène d’introduction prenant place à l’Opéra en est le parfait exemple.
Cependant, le spectateur peut avoir le sentiment que le cinéaste se perd dans son concept tant ce dernier peine à retranscrire de façon claire et limpide son récit et le mécanisme temporel qu’il souhaite mettre en scène. À l’inverse d’un « INCEPTION », le nouveau film de Nolan manque véritablement de lisibilité. De plus, le côté « film d’espionnage » est particulièrement raté, tout comme le découpage technique du film qui souffre d’un manque total de naturel. Les scènes sont le plus souvent mal amenées et donnent l’impression de ne pas être liées entre elles, chose qui me perturbe énormément car étant habitué à un travail absolument parfait du réalisateur sur ce point. Les personnages sont fantomatiques et sans personnalités, à l’image du méchant qui transpire la caricature de mauvais goût.
TENET est une œuvre qui manque d’humanité sans doute, pleine de défauts et de clichés aussi. Une œuvre qui perd son spectateur volontairement avec amusement, mais une œuvre qui en vaut la peine. Une œuvre avec une identité paradoxale et une envie de proposer un concept original. Une œuvre qui résulte d’une vision d’auteur ambitieuse. Une chose est certaine, TENET doit être visionné sur grand écran.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2020
Un très bon film de science-fiction. Un très bon blockbuster cérébral sur le voyage dans le temps et l'apocalypse nucléaire.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 août 2020
Un film bluffant, tant par son scénario que par ses effets spéciaux ! Il faut bien être concentré sur le film pour ne pas se perdre dans les méandres et les retournements de ce film ! La musique, les courses poursuites et les scènes de combats sont magiques car l'élément central du film permet d'y prendre goût et donne un nouveau souffle à ce genre de film ! La mise en scène est elle aussi incroyable !
avventura
avventura

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 août 2020
J'ai vu le film. Des longueurs interminables, des voix inaudibles couvertes par trop de musique emphatique. Le film n'a tristement aucune envergure. Clementine Poesy comme le demontre la bande-annonce est terne et rien ne se passe. On s'ennui dur pendant 2h30. Quel dommage de voir Kenneth Branagh rendre un accent russe comme si quelqu'un le torturait sournoisement. Une torture que l'on partage avec lui et le reste du cast qui ne semble pas inspire. Regrettable, on aurait aime apprecier le film mais c'est un ratage complet. On a hate de voir autre chose de plus fort pour nous attirer a nouveau dans les salles!
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 septembre 2020
Avec TENET. Christopher Nolan, signe très clairement l'un de ses meilleurs film.

Le scénario est brillant, et les acteurs, campent, avec beaucoup de talent, leurs rôles respectifs.

Dans ce film, on constate qu'il n'y à pas de rôles secondaires. Tout les personnages sont parfaitement utilisés.

Clairement, j'en ressors bluffé, tant Nolan maîtrise son film de A à Z.

Ce film est clairement la claque que tout le monde attendait.
NoSerious Man
NoSerious Man

209 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 août 2020
Un agent secret issu de l'espionnage international à l'identité inconnue (John David Washington) se voit chargé de détourner l'éclatement de la Troisième Guerre mondiale par le biais du Tenet, programme d'inversion temporel. Accompagné des imprévisibles Neil (Robert Pattinson) et Katherine (Elizabeth Debicki) pour déjouer les ambitions du sordide milliardaire russe Sator (Kenneth Branagh) dans une dimension abracadabrante où passé, présent et futur se confondent. Un nouveau film de Christopher Nolan (observez cet étonnant détournement de la métonymie !), c'est toujours une nouvelle pochette surprise que nous sommes impatients d'ouvrir, une véritable boîte à mystères où chaque objet-clé, chaque personnage et chaque décor dégage une vague interprétation. L'idée atteint son paroxysme dans ce très attendu "Tenet", d'or et déjà présenté comme un savant -au premier degré du terme- mélange entre James Bond et "Inception", dont il puise une partie de son concept. L'aspect "chewing gum" du scénario frappe d'emblée, puisque le réalisateur britannique le déforme plus que jamais pour notre plus grand plaisir mais pour autant...sans vraiment nous permettre de le mâcher. En tant que fourmilière à techniques cinématographiques de l'ellipse temporaire (flash-forwards, flashbacks, uchronie, toutes ou presque y passent), le film livre un travail réussi appliquant les codes du mindfuck donc parfait sujet à théories. Le concept prend racine par une idée somme toute simple trahissant les lois de la physique classique, usager d'un vocabulaire technique sans doute approprié, mais extrêmement déroutant à la longue. spoiler: D'autant que les sauts dans le temps, dans un premier temps imagé par le mouvement des balles rebondissantes, ne sont pas toujours clairement visibles et se confondent régulièrement avec de simples retours en arrière.
Heureusement, les scènes aux effets temporels se révèlent visuellement bluffantes, généreuses en chorégraphies d'une efficacité redoutable entre courses poursuites et exploration de terres en tout genre, très bien servies par des séquences plus "calmes" dont cette scène d'introduction d'une richesse effarante. Nous regretterons amèrement le négligemment de quelconque sentiment, et du postulat trop moindre réduisant l'ensemble du métrage au statue d'expérience plaisante plus qu'enrichissante, là où les précédents "Interstellar" et bien entendu "Inception" se revisionnent incessamment pour leurs multiples enjeux émotionnels (pour l'un) et métaphysiques (pour l'autre). spoiler: Par exemple, là où le récit est déséquilibré, le cas des personnages. L'idée de ne jamais nommer le protagonistes masculin principal (à savoir le personnage incarné par J.D. Washington) rend à son rôle de "sauveur de l'humanité" une certaine universalité, celui de Michael Caine entre autre, reste bien trop en seconde zone et en devient transparent.
Le tout est accompagné d'une bande originale de style électro-ambiante, en contradiction avec les productions habituelles du cinéaste accoutumé aux titanesques compositions symphoniques avec son ami Hans Zimmer à la baguette. Rythmée par les synthés de Ludwig Göransson ("Black Panther", la série "Star Wars: The Mandalorian") marchant sur les pas d'un dubstep désarmant et nerveux à souhait, elle parvient à approprier au film son lot d'angoisse. À l'arrivée, "Tenet" apparaît comme un projet enjoué n'ayant nulle autre ambition que de réinvestir les codes du film à puzzles pour en tirer un résultat fort plaisant marchant sur les pas de l'absurde de Terry Gilliam. En plus d'être un enjeu au vue du contexte pandémique actuel, c'est une parabole à l'efficacité inébranlable favorable à susciter un débat passionnant: Nolan signe-t-il un film uchronique avant l'heure?
legend13
legend13

289 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2020
Il faut du temps pour encaisser, pour digérer une œuvre pareil. Tellement de choses à analyser, à assimiler bien après la fin de la projection. Après réflexion je dois dire que je trouve le concept du film vraiment excellent. Seul un fou.... Un génie... Un cinéaste génialement fou comme Christopher Nolan pouvait imaginer une histoire pareille. Cela va encore plus loin que "Inception"... Et je parle même pas de la retranscription en image de cette histoire. Visuellement magnifique, mise en scène grandiose et spectaculaire. Nolan nous en met plein la vu tout en nous retournant le cerveau. Pourtant après la première heure je me disais ça va c'est pas si compliqué que ça et d'un coup pam ! On nous déroule un casse tête géant très difficile voir impossible à résoudre en une seule fois . On cherche la cohérence de ce qu'on voit à l'écran et un visionnage ne suffit clairement pas pour savoir si tous qui défilent sous nos yeux est logique. Quant aux acteurs je les trouve à la hauteur. John David Washington en impose à l'écran et est d'un charisme certains. Robert Pattinson (dont le suis clairement pas un fan) à beaucoup de prestance et forme un duo sympathique avec le "protagoniste. Elizabeth Debicki est très charmante et tiens plutôt bien son rôle. Venant en à Kenneth Branagh. Beaucoup critique le réalisateur a tort ou à raison. Peu importe. Mais en tout cas, on ne peut rien dire sur l'acteur ! Il le prouve en jouant le salaud de service cruel et sadique de manière très crédible. Il rends son personnage détestable et c'est ce qui était recherché. Bref "Tenet" c'est un savant mélange d'actions et de science fiction avec la complexité Nolanienne habituelle. J'ai beaucoup apprécié le spectacle mais d'autres visionnages s'imposent clairement pour tout comprendre, décortiquer et analyser. Un grand moment de cinéma que j'invite tout le monde à aller découvrir en salle. D'ailleurs on ne peut que remercier la Warner Bros et Christopher Nolan de s'être battu pour sortir le film sur grand écran malgré la situation actuelle. Merci.
Jonathan P
Jonathan P

73 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 août 2020
Sans perdre de temps nous voilà plongé dès l'ouverture dans une prise d'otages à l'opéra de Kiev, cela pourrait presque ressembler à l'ouverture du nouveau film de Michael Mann à travers la mise en scène. Et pourtant Il n'en est rien, voilà comment débute le onzième film de Christopher Nolan. Impressionnant de maîtrise, à travers son montage absolument remarquable de Jennifer Lane collaboratrice sur déjà cinq films de Noah Baumbach, ou encore sur "Manchester by the sea" de Kenneth Lonergan et plus récemment "Hérédité" d'Ari Aster. Tenet est sa première collaboration avec Nolan tout comme Ludwig Göransson qui livre une bande originale absolument formidable en l'absence d'Hans Zimmer retenu par le tournage de "Dune" de Denis Villeneuve. Ce que propose Nathan Crowley impressionne où diable va-t-il chercher pareille proposition, l'un des grands bâtisseurs de l'œuvre de Nolan du côté des décors. Tenet est un film d'espionnage renversant, les rouages Nolanien, jusqu'à son paroxysme, laissent parfois perplexe. Cependant, grâce au charisme monstre de John David Washington excellent. Le fil rouge du temps ne cesse de nous rappeler le passé d'une scène d'une phrase prononcer ou d'une action venant de se produire. Le reste de la distribution n'est pas à mètre de côté, on retrouve des têtes déjà bien connues à travers la filmographie de Christopher Nolan en la présence d'une courte scène du mécène Michael Caine. Sans oublier le réalisateur et acteur Kenneth Branagh qui n'est jamais aussi bon que devant la caméra de son amie. Sans oublier la magnifique prestation de la resplendissante Elizabeth Debicki. Le récit prend plus ou moins… la suite sur Boulevardducinema.com.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2021
Un des personnages du film se nomme Wheeler. Et ce n'est pas un hasard. Mais qui comprendra le clin d'oeil de Nolan ? Ceux qui maîtrisent un peu les principes de la physique quantique et connaissent l'expérience du choix retardé de Wheeler, se régaleront du premier film basé sur le concept de double direction du temps dans le monde quantique que les lois de l'entropie rendent impossible à notre échelle (maudit chat de Schrödinger). Malheureusement, ceux qui ne maitrisent rien de tout cela ne capteront aucun des clins d'oeil ni même l'idée générale du film sur l'inversion du temps. Et quel dommage car ce film - certes complexe - est un vrai bijou d'intelligence et d'esthétique, à l'instar des scènes où se croisent les personnages dont les directions du temps sont inversées, sortes de ballets impossibles dont chaque mouvement est réfléchi. Nolan est définitivement le réalisateur de la décennie.
Dr P
Dr P

11 abonnés 134 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2020
Le film est tellement incompréhensible que ça en est drôle j ai passé un excellent moment à rire d un film beaucoup trop sérieux et brouillon... A voir si on aime être perdu à en rire
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 830 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 septembre 2020
Après avoir haché le temps dans « Memento », après l’avoir plié et replié dans « Dunkerque », l’après l’avoir étiré comme un chewing-gum dans « Inception » puis contacté à la taille d’une tête d’épingle dans « Interstellar », Christopher Nolan le remonte frénétiquement dans « Tenet », titre palindrome qui rime avec « prise de tête ». Cette obsession pour le Temps s’arrêtera-t-elle un jour ? Christopher Nolan proposera-t-il un jour un film clair, intelligible, facile à suivre et pas un pensum abscond et interminable ? Puisqu’il veut que l’on parle du temps, commençons par parler de celui qui nous parait bien long devant « Tenet » et ses 2h30. Je n’ai rien contre les très long-métrages en général mais quand on ne comprend pas ce qui se joue à l’écran, quand on a du mal à se sentir concerné par des personnages aux motivations inintelligibles et par des rebondissements incompréhensibles, alors le temps passe, pour le coup, trèèès lentement. Pour le spectateur aussi le temps se distend et on se dit que si on pouvait le remonter, le temps, pas sûr qu’on prendrait une place pour « Tenet » ! Visuellement bien sur, c’est très soigné, certaines scènes d’action sont très réussies spoiler: comme la prise d’otage dans l’Opéra de Kiev, les course-poursuites inversées, ou encore la courte scène en catamarans.
La musique n’est pas inintéressante mais elle est tellement envahissante et surtout tellement forte que cela en devient incommodant. Bien-sur les scènes d’action en mettent plein la vue mais elles durent en longueur spoiler: (surtout la scène finale en Sibérie, in-ter-mi-na-ble en plus d’être incompréhensible)
. C’est super bien filmé, la photographie est léchée (les scènes en Italie sont très belles), le rythme ne baisse jamais d’intensité, tout est techniquement impeccable et pourtant, qu’est ce qu’on s’ennuie… C’est exactement comme pour « Inception », on pense qu’on comprend (plus ou moins) ce qui se joue pendant une demi-heure et puis après, on lâche l’affaire : le scénario est trop abscond, trop tortueux. Et ce n’est pas le pire, le pire c’est qu’au fond, quand on y réfléchit un peu après coup, on se rend compte que son intrigue, c’est de l’esbroufe, ça sonne un peu creux. On est devant un scénario ultra compliqué et donc, on le croit d’emblée ultra génial. Sauf que non, toute cette complexité est là pour masquer le vide d’un scénario qui, au fond, ne traite que d’une chose bien connu : spoiler: le syndrome du grand-père. Barjavel, pour ne parler que de lui, l’a traité de façon bien plus claire et tangible il y a longtemps !
C’est vraiment ça qui m’énerve avec le cinéma de Christopher Nolan, c’est du blockbuster un peu bourrin (mal) déguisé en film intello, c’est survendu, c’est surproduit et cela draine des milliers de spectateurs mais c’est de l’esbroufe ! Nolan propose des films tellement compliqués et retors (et je passe sur les dialogues un peu sentencieux qui vont avec) que certains se disent qu’il faut les voir plusieurs fois pour bien comprendre. Je ne marche pas, si on doit voir un film deux fois pour le comprendre, ce n’est pas la faute du spectateur, c’est uniquement celle du scénariste, et c’est une faute que Nolan répète encore et encore au fil de sa filmographie. Le casting de « Tenet », qui se résume peu ou prou à John David Washington, Robert Pattinson spoiler: (dont je n’ai toujours pas compris qui il était après 2h30 de film !)
, Elisabeth Debicki et Kenneth Branagh, il fait de son mieux, ce casting prestigieux, mais il peine à nous convaincre. Comment se sentir en empathie ou en antipathie avec des personnages auxquels tu ne comprends pas grand chose ? On est censé vibrer au vu du suspens final, mais ça ne marche non plus : on comprend des bribes déci-delà, mais le tableau général est tellement fouillis qu’on subit les dernières scènes d’un œil détaché, presque pressé d’en finir. Non, il n’y a rien à faire, je ne marche pas dans la combine « Nolan ». J’avais cru, avec « Dunkerque » qu’il avait renoncé à ses travers mais il est retombé dedans la tête la première. Il a son fan-club, qui considère ses films comme des fulgurances de génie. C’est un club dont, définitivement, je reste exclue…
Pierru M
Pierru M

21 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2020
Bluffant mais moins d'émotions que pour Interstellar et Inception.
Donc un peu déçu mais très bon film quand même..
christophe p
christophe p

11 abonnés 20 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 août 2020
long ennuyeux très ennuyeux incompréhensible très incompréhensible puéril basique prétentieux bref gardez votre argent
Antoine P
Antoine P

8 abonnés 45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 août 2020
Pour moi le film le plus ambitieux de Nolan ! Dès la scène d'introduction on est emporté dans une course contre la montre et il faut s'accrocher pour comprendre mais quelle réalisation !! Les scènes d'actions sont incroyables en reverse, les acteurs excellents et particulièrement Pattinson, et la BO qui change des thèmes très mélodies de Zimmer rajoute une couche à l'ambiance froide et pleine de pression.
Un film qui va sûrement diviser de par sa complexité (je retournerai le voir à coup sûr avec un regard nouveau), mais qui mérite d'être vu sur grand écran et qui j'espère va relancer le cinéma en cette rentrée ! Bravo Nolan.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse