25455 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 791 critiques spectateurs
5
246 critiques
4
431 critiques
3
338 critiques
2
363 critiques
1
216 critiques
0
197 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lofmars
25 abonnés
209 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 mars 2023
Une idée très originale, brillamment exploité ! Des scènes d'actions comme on en a jamais vu. La scène d'ouverture est un magnifique concentré de Nolan.
Critique à chaud , je viens de le visionner en dvd. J’appréhendais de regarder ce film depuis des mois de peur de ne pas tout comprendre. Et ça a été le cas bien évidemment, mais même si il y a beaucoup de critiques négatives à ce sujet , j’adore la manière dont Nolan joue avec notre cerveau. Et on le voit bien dans les similitudes avec inception. Mais il est évidemment à voir plusieurs fois même si le "twist" final ne fonctionne qu’une fois .
Un film de Nolan ne peut faire de mal à personne, et pourtant, il divise beaucoup. A titre personnelle, je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Un scénario simple mais la réalisation rend le film compliqué à comprendre spoiler: (Alors qu'il est plus simple à comprendre que Inception) . Un film en maitrise et incroyable ! Bien sûr, ce n'est pas le meilleur film de Nolan mais il est en est pas moins excellent !
16 167 abonnés
13 129 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 février 2023
Très dèstabilisant ce film de Christopher Nolan, tant au niveau de la forme que du fond! Nous subissons une attaque venue du futur où l'on avance dans le temps pour revenir en arrière, mais à trop vouloir en faire et à trop vouloir en dire, on finit par dècrocher! L'histoire ne laisse aucun rèpit au spectateur et en même temps ne semble pas dire grand-chose! La confusion règne, c'est le chaos organisè dans le cerveau, et on s'accroche à ce qu'on peut pour s'immerger dans la temporalitè inversèe! Outre qu'on s'y perd beaucoup, l'idèe est somme toute innovante, sans forcer dans les F / X! Du mouvement et des sensations dans les scènes d'action, avec un gros travail sur la bande son ! On ressent clairement la patte de Nolan dans cette prouesse technique qui semble recopier "Inception". Curieusement, Elizabeth Debicki (une tristesse dans le regard qui indique à quel point son hostilitè envers son mari est à fleur de peau) èclipse John David Washington dans sa course contre le temps! Bienvenue donc dans la vie d'après! Ce qui arrive, arrivera! Nècessite cependant plusieurs visionnage pour apprivoiser cet univers palindromique! A rèèvaluer...
sacré prise de tête, un concept original mais tout le monde ce prends tellement au sérieux, dommage vu le potentiel du concept, long et mou et sera plus efficace qu'un somnifère
J'ai beau adorer les films de Christopher Nolan, "Tenet" ne m'a pas branché des masses. Comme "Inception" et "Memento", il faut le voir plusieurs fois pour piger, c'est entendu, mais autant les deux autres films cités s'imposent dès le premier visionnage, autant, pour "Tenet", l'ennui m'a pris assez rapidement, et je n'ai pas spécialement envie de remettre le couvert. Bref, j'ai pas tout compris, mais c'est pas grave. Un jour, peut-être.
On retrouve ici, comme dans beaucoup de film de Nolan, la notion du temps qui est très bien utilisée et expliquée. Un film qui nous casse le cerveau mais qui est génial. C'est je pense le film le plus "bête" de Nolan, dans le sens où la fin n'est pas magistral, et c'est beaucoup d'action. Tous les acteurs jouent bien leur rôle, John David Washington joue bien et Robert Pattinson que je n'aime pas tient vraiment bien le rôle et il a même du charisme. Dommage qu'on ne voit Michael Caine qu'une seule scène, et j'adore Kenneth Branagh, mais ce n'est clairement pas son meilleur rôle.
Dernier film de Christopher Nolan, avec un casting cinq étoiles. De prime abord, le sujet est fortement intéressant. En effet, il aborde le thème du voyage dans le temps, thème largement traité au cinéma, mais d'une façon jamais vue auparavant. Le film parle d'entropie et d'inversion du temps. Tout le film est basé sur un concept fascinant : un homme, jamais nommé, est chargé par une mystérieuse organisation d'empêcher un événement dans le futur qui entraînera des conséquences désastreuses, tant pour le passé, que pour le présent, que pour le futur. Si l'aspect technique du film sont très réussis, avec une photographie magnifique, une musique parfaitement adaptée et des interprètes au cordeau, c'est au niveau du rythme que le film pêche. En effet, le film va trop vite, il faut ingurgiter une somme démentielle de connaissances tout en suivant le rythme, ce qui est très compliqué. Cela nuit quelque peu à l'immersion dans le film. En revanche, on sent un grand souci de cohérence, et de pièces dans l'intrigue qui s'assemblent en parfaite cohérence. Avec en prime, une dimension étrange et quelque peu onirique (lorsque l'on voit le protagoniste et son "chef" discuter en marchant dans une grande avenue, une sorte de parc sans arbre), des rebondissements très bien trouvés et cohérents. C'est fort dommage concernant le rythme, car l'on est passé à côté d'un grand film.
Un film prétentieux par un réalisateur qui veut en mettre plein la vue. C'est quand même dommage de pondre un film dont on ne comprend pas la moitié de ce qui s'y passe... Certaines scènes sont même ridicules... Les acteurs, corrects...
spoiler: Sator, le méchant, Arepo le faussaire espagnol, opéra c'est celui de Kiev, rotas est le nom de l'entreprise de Sator et tenet la terrible invention objet de tous les désirs. Les quatre mots du carré sator sont là. Pour cette deuxième fois j'en ai compris un peu plus mais une troisième est nécéssaire. Sacré Christopher!
Un des films les plus captivants que j'ai vu, rarement été autant concentrée pendant 2h30. Si certains avis relatent de la déception, les commentaires sont pour beaucoup du à l'incompréhension. Je vous conseille de lire certains avis qui décortiquent simplement le cheminement du scénario et des lignes temporelles.
Quant aux critiques sur les personnages, je ne partage pas le "manque d'attachement". Certes l'histoire est bien plus au premier plan que les personnages, mais la fin nous permet de mieux comprendre et d'enfin développer une certaine empathie en comprenant l'avenir du héros, ainsi que le passé de Niel qui ne sont pas développer dans le film.
Bref je trouve que cette scène de fin est exceptionnelle ! Même si l'on arrive à suivre et à comprendre ce qu'il se passe le long du film, l'explication de fin nous montre l'étendue du scénario. On comprend enfin que tout ce que nous a montré le film n'est qu'une infime partie de l'histoire. L'émotion est incroyable quand le protagoniste comprend que c'est lui qui est à l'initiative de toute l'organisation Tenet. Quand il connait l'importance de son avenir et qu'il sait qu'il est lui qui sauve le monde.
On apprend aussi la force de l'amitié avec Niel, sans qui le protagoniste serait mort à plusieurs reprises. Mais surtout on sait que leur amitié vient juste de commencer pour le protagoniste, tout en sachant qu'elle se finira, et quand. Puisque l'on sait quand Niel meurt (en ouvrant la porte, tué par le bras droit du russe). On imagine alors très bien à quel point cela peut être perturbant pour le héros, de se découvrir une relation future aussi forte, mais tout en connaissant sa fin. J'apprécie donc vraiment le fait que tout se dévoile à la fin. Les 2h30 d'histoire" sans attachement" aux personnages est nécessaire, puisqu'elle permet que l'on apprenne en même temps que le protagoniste son importance. Ainsi on peut partager son émotion face à la découverte que cette histoire n'est que le début de quelque chose de plus grand.
Il y a toujours eu deux courants dans la science fiction : le spectacle (star wars) et la philosophie (2001) , voisine de l'anticipation (bienvenue à Gattaca). Avec Tenet on mélange un peu les genres ! Hélas, ça s'arrête là ! Je n'ai rien compris. C'est long, avec des scènes ultra rapides, compliqué, avec des explications ultra rapides fumeuses, et comment s'attacher à des personnages finalement assez caricaturaux (Kenneth Brannagh) ? Quant à ceux qui disent qu'il faut le voir plusieurs fois pour mieux comprendre, ils affichent un courage que je n'ai pas...que ceux qui aiment le cinéma pour y ressentir des émotions passent leur chemin !!!
Superbe film, très bien réalisé mais compliqué à comprendre (comme pour Interstellar) mais quel bon film j'ai passé un GRAND moment de cinéma, Christopher Nolan est un génie
Epoustouflant du début jusqu'à la fin. Un casse-tête à réaliser, très certainement, mais le résultat est là. A voir et à revoir pour découvrir à chaque fois plus de détails et de références dans les différentes scènes :)