Vu seulement hier soir, 1 an et demi après sa sortie remarquée. Encore sous le choc. Nolan, non mais Christopher Nolan, quoi ! Tellement de choses à dire. Le contexte, déjà, 2020, le confinement, plus de ciné, une sortie courageuse et quasi-citoyenne. Si j'avais quelque chose à inverser ce soir, ce serait d'aller le voir en salle au moment de sa sortie. Un concept génial, c'est rare, un peu la claque reçue en allant voir Matrix à l'époque, on sort du film en se disant "il y a avant et il y a après". Bravo ! Je pense sincèrement que ce réalisateur, ces scénaristes et ces acteurs ont voulu révolutionner, avec leur moyens, le film d'action. Très long mais tellement palpitant, je me suis peu surpris à fixer l'écran, en quête de l'image suivante, totalement focussé, notamment à essayer de remettre chaque pièce du puzzle à son endroit, pour au final tenter de comprendre l'entièreté du message. Je me régale déjà à l'avance du deuxième visionnage. La distribution est parfaite, le scenario riche et déstabilisant, la photo est évidemment superbe, les scènes d'action palpitantes. Attention, ce n'est pas du Inception, quoique, non ce film me semble beaucoup plus accessible pour le plus grand nombre, abordant des sujets universels sous un angle contemporain. Dans le mille. Ces images de baie vitrée floutée me glacent encore, 24 heures après le visionnage tellement elles représentent l'inconnu. Ceux qui ont vu le film comprendront. Je recommande. A donf. J'ai mis 4,5 sur 5. Je note que pour une fois la critique est unanime et sur une note élevée. Honte au Nouvel Obs, au Monde, etc ! Ceci n'est que mon point de vue, bien sûr. Bonne séance à toutes et à tous !