Tenet
Note moyenne
3,6
25459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
431 critiques
3
338 critiques
2
363 critiques
1
216 critiques
0
197 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2021
Un bon film où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, par contre je n'y est rien compris, pour moi l'histoire est trop complexe !!!
ORHVETKTA
ORHVETKTA

42 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2021
J'ai toujours du mal à comprendre les film de Nolan bien que je les aime bien. Mais là j'ai pas aimé Tenet, je trouve le film très froid, trop démonstratif et distant.
En sortant du cinéma j'ai déculpabilisé car personne n'avait rien compris au film.

Aller voir un film de Nolan ça peut se comparer à aller faire un test QI
Carine Photographie
Carine Photographie

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2021
Ce film était très bien mais assez perturbant puisqu'il était assez dur de se repérer dans le temps et l'espace. Mais il était toutefois très intéressant, avec de nombreuse scènes d'action et une fond sonore très spécial qui met dans l'ambiance.
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 264 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 août 2023
Ça va être TRÈS compliqué de dire vraiment ce que j'en pense sans spoiler mais je vais essayer...
Ce qui est sûr, c'est que mon avis est mitigé
Et puis, clairement, il va aussi que je retourne le voir pour valider mon opinion, car j'y suis allé sans voir une seule image, et sans connaître le pitch, et quand j'en entendais dire, après avoir vu la bande annonce "ça à l'air très bon, mais j'ai rien compris", bah après ma sortie du cinéma c'était un peu le sentiment que j'avais...
Parce que Nolan, va loin... TRÈS loin... voir TROP loin dans son délire, quitte à perdre le spectateur en chemin
Là où des Inception, Interstellar et autres Memento étaient "complexes" mais où tu arrivais à raccrocher les wagons et comprendre le sens du film et le message véhiculé, là c'est une tout autre histoire, et on a l'impression que le film est juste compliqué sans vraiment avoir de raison. D'ailleurs le message du film... va falloir m'expliquer... et au final tout semble inutilement compliquer...
Après, une deuxième visu (presque indispensable) permettra très certainement de clarifier les choses, même si le pitch semble finalement vraiment lambda
Pour, rester dans les choses qui m'ont gêné, sans m'étendre sur le charisme d'huître de Pattinson (qui malgré tout s'en sort plutôt bien), c'est l'écriture des personnages qui m'a globalement déçu, leurs manque de background, le manque d'émotions dans leurs relation et surtout le côté caricatural du méchant qui le rapproche beaucoup plus des mauvais antagoniste de James Bond, que du génie d'un Dark Knight.
Parce qu'en parlant de ça on a souvent l'impression de se retrouver devant un 007...
Après, heureusement il y a aussi des choses positives
Déjà, ce putain de plaisir de revoir un grand film d'action au cinéma. Parce que de ce côté là Tenet, c'est une énorme baffe, et il fait vraiment parti de ces films qu'il faut ABSOLUMENT voir sur grand écran. Tu en prends plein la rétine, avec des scènes bluffantes mais qui arrivent à rester lisibles. On sent qu'il a voulu limiter les CGI ce qui rend souvent les scènes plus impressionnantes (notamment celle de l'avion)
La mise en scène de certains passage à vraiment dû être un casse-tête, totalement surréalistes, tout en semblant tellement réelles (un peu à l'image de la scène en apesanteur d'Inception, mais en plaçant la barre encore plus haut)
Et puis Nolan maîtrise la tension comme personne, et réussit encore à nous clouer au fauteuil, avec comme souvent chez lui un énorme travail sur le son.

Bref, un avis vraiment mitigé. Un très grand film d'action offrant des scènes hallucinantes, mais au scénario inutilement "trop" complexe et à la galerie de personnages plus fades les uns que les autres...

https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
GéDéon
GéDéon

136 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2022
A plusieurs reprises (« Memento », « Inception », etc.) Christopher Nolan a exploré les univers où le présent, le passé et le futur se mélangent. Avec son blockbuster « Tenet », sorti en 2020, on n’échappe pas à la règle. Mais cette fois-ci, le concept est poussé tellement loin que le scénario en devient d‘une extrême complexité. Certes, ce thriller spatio-temporel bénéficie d’effets spéciaux stupéfiants et comme toujours d’une réalisation remarquable. Mais on peut reprocher des acteurs assez fades (John David Washington et Robert Pattinson en tête) peu aidés, il faut le reconnaitre, par le manque d’envergure des personnages interprétés. Bref, on a l’impression d’être plongé dans un jeu vidéo où tout est beau mais profondément lisse.
Popcornlover.974
Popcornlover.974

2 abonnés 128 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2021
J'avais longtemps entendu parlé de ce film qui avait été encensé...mais il faut croire que ce n'est pas pour moi.
Si le cast est bon, avec un bon jeu d'acteur, une intrigue intéressante qui est drôlement bien mené avec tout le côté SF et voyage temporel...il m'a tout de même fallu la moitié du film pour comprendre et entrer enfin dans l'univers que Nolan a mis en place.
Si je comprends les très bonnes critiques, je n'arrive pas à mettre plus, l'histoire ayant failli me perdre à de très nombreuses reprises...où j'ai juste failli éteindre ma télévision. Il faudrait peut-être que je le revoie une seconde fois pour mieux comprendre ce qui m'a échappé, je ne sais pas.
En tout cas, en dehors de cela, c'est un bon film de SF où tout n'est que boucle et où tous les éléments s'accordent parfaitement au temps voulu.
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 octobre 2021
quelle purge... c' est long , ennuyeux , je n'ai rien compris a ce film . un vrai somnifère . le réal a voulu faire un film qui dépasse les codes déjà existants , c'est tellement bien réussi , qu' on n'y comprend rien .
grosse déception .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2021
Juste incroyable. Un film qui met vos neurones à rude épreuve. Incroyablement bien pensé, réalisé, une claque cinématographique. Pour tous ceux qui aiment réfléchir et se plaisent à suivre une histoire bourrée de détails quasi jamais insignifiant, Tenet est fait pour vous.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 septembre 2021
Vu en IMAX à sa sortie en pleine période Covid, j'en suis sorti comme beaucoup avec l'esprit un peu confus, mais avec un grand sourire (intérieur) sur le visage. Pourtant j'y suis allé avec méfiance après avoir été déçu par un INTERSTELLAR trop inégal et un DUNKIRK qui ressemblait à mes vacances à la Mer du Nord.

Au vu des critiques, le réalisateur a perdu beaucoup de monde en chemin avec ses jongleries chronologiques et temporels. Cela fait deux décennies qu'il nous les sert à différente sauce avec son Memento, Inception, Le Prestige, Interstellar, et même Dunkirk. Cela semble presque logique que ce film ait vu le jour. Je paraphrase une critique lue sur Allociné qui décrit parfaitement bien cet oeuvre : c'est le film le plus Nolan de Nolan. Et ça on aime ou on n'aime pas, question de point de vue (comme l'inversion temporelle, vous saisissez ?).

Oubliez l'aspect émotionnelle, oubliez les thèmes humains et de société, ici tout le film tourne en cercle spoiler: littéralement
autour d'une seule et unique idée : l'inversion temporel. Le but est de nous fournir un spectacle grandiose en IMAX avec les basses à fond qui font vibrer toute la salle, sans CGI (ou presque) et tout en effets pratiques avec de vrais décors, de vraies explosions, de vrais véhicules et un vrai Boeing 747 spoiler: se crashant dans la façade d'un hangar
, le tout -évidemment- entrecoupé de scènes d'exposition et d'explication à outrance à la Nolan qui ne rendent pas moins confus le mélimélo de lignes temporelles qui se se produisent toutes simultanément (comme je vous l'ai dit c'est une question de point de vue). Attention à ne pas décrocher en chemin où vous serez complètement largué (dès le début, ou peut-être à partir de la fin ?).

Le "quoi" c'est la trame principale qui reste très simple : des méchants d'un côté, des gentils de l'autre et événement climax en dernier(?) acte. Par contre le "comment" c'est une toute autre histoire...

En conclusion, Tenet n'est pas un film. C'est un spectacle, un tour de passe-passe qui vous fait gratter la tête et crier à la sorcellerie ou, applaudir amusé et diverti. Pour certains, Tenet apportera un vent frais dans l'univers de cinéma saturé de Marvel et co, pour les autres ça ne sera qu'un casse-tête sans queue ni tête.
ZzimA
ZzimA

4 abonnés 100 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 septembre 2021
En Bref
Ah que c'est frustrant ! Beaucoup d'ingrédients, beaucoup d'intelligence dans le scénario, une mise en scène encore une fois époustouflante et haletante, mais une histoire mal expliquée qui perd le spectateur en cours de route. C'est une chose de vouloir faire un film complexe qui nécessite plusieurs visionnages, c'en est une autre de survoler les objectifs avec une suffisance et une pédance peu appropriées. A quoi sert un labyrinthe où l'on nous guide vers la sortie les yeux bandés ?

Plus en Détail
(ATTENTION ! je n'ai pas surligné les quelques spoils qui font ici un peu partie intégrante de la critique)
Le sauveur du Box-Office ! Le messie des blockbusters ! Oui oui bon, Nolan a déjà un nom bien implanté dans le milieu, balancez le film je suis déjà assis dans ma salle de cinéma full options, je sais qu'il y aura du spectacle. Et je n'ai pas été déçu, on en prend plein la figure.

Pour commencer, je ne trouve pas que Ludwig Göransson fasse pâle figure devant l'habituel Hans Zimmer. Un peu moins de notes longues et grasses et un peu plus de rythme siéent bien au film, la musique est captivante. Elle accompagne parfaitement un montage millimétré, qui elle-même dessert une mise en scène brillante. Vraiment. Nolan est définitivement un maître du suspens et ses scènes d'action sont affolantes. Que sa production me plaise ou non, je sais que je pourrai me consoler avec une dose excessive d'adrénaline et que je vais voyager émotionnellement, même au bout de plusieurs visionnages.

Ici, le principe du film est purement génial pour deux raisons principales :
- voir les conséquences d'une scène d'action avant qu'elle ne se produise met directement en apnée, que ce soit le simple trou d'une balle ou la mort de Neil qui a lieu avant ses (très beaux) adieux ;
- vivre une scène dans les deux sens est jubilatoire, c'est là que la mise en scène excelle et montre toute son inventivité.
On a donc une succession de scènes jouissives et très originales. Le concept d'inversion d'entropie est assez bien expliqué et quelques détails sont soulevés, comme le fait qu'on ne puisse pas respirer l'air inversé (malin pour reconnaître qui va dans quel sens) ou que certains effets ont des conséquences inversées. C'est étrange, Clémence Poésy nous dit "ne cherchez pas à comprendre" et c'est le phénomène le mieux expliqué du film ! Certes on ne comprend pas forcément la cohérence scientifique mais qu'importe, on nous dit "c'est comme ça que ça se passe" et ça me va très bien.

Ce qui me va beaucoup moins en revanche, c'est que l'histoire, elle, a besoin d'être compréhensible. J'ai vu des défenseurs du film proclamer que ceux qui ne l'aiment pas n'ont juste pas envie de réfléchir et sont incapables d'apprécier un produit plus complexe. Je trouve qu'il faut distinguer
- le déroulement de l'action ;
- la raison de cette action.
Comme je l'ai dit, le premier point est brillamment exécuté, et je revois le film avec plaisir pour essayer de dénicher les détails qui échappent forcément au(x) premier(s) visionnage(s). Par exemple, un ami n'avait pas fait attention au fait que Neil meurt, je n'avais pas capté le trajet de la pièce lors de la course poursuite sur l'autoroute. Encore maintenant les différents étaux temporels (merci à La Truite sur le site pour l'explication détaillée) me donnent le vertige. Mais ce sont des éléments que l'on découvre avec joie a posteriori, c'est un vertige agréable qui soulève la profondeur de ce que Nolan a créé avec son concept, ou plutôt son principe (Tenet quoi).

Cependant, ça ne m'amuse pas du tout d'essayer de comprendre le pourquoi de tout ça devant une paresse aussi évidente qu'orgueilleuse pour raconter l'histoire. Des petites phrases pleines de sous-entendus qui s'enchaînent à la vitesse de la lumière, des sous intrigues de partout, on place l'imminence de l'extermination de la temporalité et la vie de Kat au même rang. Des faux tableaux de Goya à un trafic de plutonium en passant par un petit village russe, je n'avais pas du tout compris que le but principal était d'empêcher de réunir 9 pièces que je n'ai même pas vu passer pour créer un inverseur temporel, alors que ça ne paraît pas si compliqué. Et chaque revisionnage donne cette vilaine impression d'être face à un professeur imbus de lui-même qui dit "c'est pourtant simple" et réexplique son sujet exactement de la même manière floue.

"Tenet" a donc tout pour séduire et se laisse très agréablement (re)regarder, mais il m'énerve aussi un peu plus à chaque fois avec son ton désintéressé et son histoire qu'il balance à la figure du spectateur, ce qui minimise l'intérêt qu'on a pour les événements. Au vu de l'intérêt déjà grand que j'ai eu, je n'arrête pas de me dire qu'on a frôlé le chef d'oeuvre.
fred m.
fred m.

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2021
A trop vouloir en faire , à trop vouloir en dire ... Nolan que j'admire , m'a noyé dans un récit bavard et sans grande originalité dans le propos .
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 septembre 2021
En n'étant pas trop exigeant, on peut dire que 'Tenet' est un blockbuster rythmé, haletant, une sorte de James Bond survitaminé dans lequel s'enchaînent d'improbables scènes d'action, pour certaines assez réussies. Le problème, c'est que Nolan a aussi des prétentions auteuristes. Le film de Nolan mime ainsi la complexité et la virtuosité avec son scénario alambiqué et ses effets très voyants ; pourtant, la conclusion est sans appel : l'histoire ne tient pas debout, les enjeux sont grotesques (sauver le monde du futur, bon...), et les dialogues d'une indigence rare. Pschitt.
jerome M
jerome M

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2021
films incroyable Christophe Nolan fait un films spectaculaires complexe d'action on comprend pas tous faut le regarder plusieurs fois.
Joelle W
Joelle W

5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 septembre 2021
nul ! film incompréhensible pour ma part, avec une musique effroyable ! j'ai détesté et ne l'ai pas regardé jusqu'à la fin. J'ajouterai en lisant les critiques favorables au film que les gens ont besoin de développer leur argumentaire encore et encore pour sûrement tenter de convaincre les récalcitrants. Ben non ça ne marche pas et on finit par ne plus les lire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 septembre 2021
Très bon film, si on ne comprend pas comme si on comprend, je ne peux pas imaginer à quelle point il a fallu faire attention aux erreurs de continuité !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse