Tenet
Note moyenne
3,6
25455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
431 critiques
3
338 critiques
2
363 critiques
1
216 critiques
0
197 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2021
Interstellar, Inception, Tenet. Trois chefs d’œuvre du genre. Quand on a atteint la soixantaine on s'étonne encore plus de découvrir un cinéma aussi inventif et parfaitement réalisé. C'est le genre de film que je revois tous les deux ou trois ans avec plaisir. VO obligatoire.
Damianous
Damianous

7 abonnés 496 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 août 2021
Je n'ai pas accroché à ce Nolan , pour moi il souffre du même principal défaut que Inception , mais en pire : l'histoire est trop alambiquée et mets en place des concepts qu'il est fatigant d'essayer de comprendre à la longue. Pour comprendre Tenet , je suppose qu'il faut plusieurs visionnages ; je n'ai rien contre un film qui fait réfléchir néanmoins mon constat est implacable : je n'ai pas envie de le revoir , sa longueur et sa complexité me rebutent. C'est dommage car l'idée du renversement temporel est intéressante , visuellement c'est propre et le casting est pas mal ; de plus l'ambiance film d'espionnage fonctionne bien. Mais ces qualités sont gâchées par un côté prétentieux qui m'a personnellement agacé , et m'a fait sortir du film à plusieurs reprises : je sanctionne donc cet état de fait.
Jean-Charles ECHARD
Jean-Charles ECHARD

1 abonné 278 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 août 2021
Comment un film aussi mauvais a-t-il pu être attendu comme le messie pour sauver le cinéma entre 2 confinements ? Tout est lourd, la musique assourdissante,... Un bon conseil, économisez 2 heures
Alexandre M.
Alexandre M.

11 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 août 2021
Après visionnage, je mets 5 étoiles pour équilibrer toutes les critiques négatives que je lis sur ce film lui reprochant notamment sa complexité : à l'instar d'un Matrix, effectivement pour la plupart d'entre nous, il faudra s'accrocher et lâcher son smartphone ou se dire d'entrée qu'il faudra le revoir deux fois ou lire la brillante explication de "La Truite" sur ce site mais ça vaut le coup de voir des projets de cette ampleur voir le jour dans la catégorie Film d'action SF plutôt qu'un énième James Bond ou un Fast & Furious 14...
Yann C
Yann C

12 abonnés 90 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 août 2021
Que dire? Si vous réfléchissez à toutes les scènes,revoyez le film et ce film est nul,c'est cousu de fils blancs,ce n'est pas possible le nombres d'erreurs qu'il fait,c'est en fait un film classique rien de nouveau bourré d'incohérences,la scène d'action avec les 4 camions qui emprissionne le véhicule et tout ce qui s'en suit,la voiture qui explose dans le monde inversé avec une flamme qui brûle l'essence qui brûle en mode normal,déjà faire démarrer une voiture en mode inversé est tout simplement impossible mais tout le film est impossible c'est du Disney
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2021
Un film très travaillé, à la profondeur presque inégalée tellement Christopher Nolan va loin. Le réalisateur risque de perdre le spectateur lambda (dont je fais partie) à force de compliquer ses intrigues. Les premières minutes vous lancent dans un film d'espionnage où tout semble flou, puis plusieurs parts d'ombre s'éclairent sans pour autant vous apporter toutes les réponses. L'organisation globale de l'histoire m'a un peu fait pensé à la série allemande "Dark" car chaque action peut être vue sous différents angles et a une influence sur ce qui se passe sous nos yeux. Pour autant Nolan en fait sans doute un peu trop, et certains dialogues n'aident pas forcément à la compréhension. Impossible de tout comprendre en un visionnage. Pour comprendre tous les tenants et aboutissants, il faudra se farcir un 2ème visionnage ou aller chercher des réponses sur google pour les plus fainéants d'entre nous (dont je fais encore partie), et, au final, on se rend compte que toutes les réponses sont là, mais beaucoup trop subtiles. Les scènes d'inversion sont tout bonnement sidérantes, et esthétiquement irréprochables. Un thriller passionnant et très beau, juste un poil élitiste.
Hotinhere

790 abonnés 5 468 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2021
Un film d’espionnage spectaculaire qui mêle plusieurs temporalités, avec des scènes d'action assez folles, mais au service d’un scénario trop complexe, exigeant et manquant d'émotion pour en être complètement haletant.
nada r.
nada r.

10 abonnés 99 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 août 2021
Vraiment mauvais. On devine assez tôt l'intrigue principale et le fameux retournement de situation. Il n y a du coup absolument au un suspens ou interrogation à aucun moment dans la plupart du film. Le film est ennuyant, le réalisateur ayant clairement voulu faire un film pour impressionner et ébahir (quel échec) plutot que pour l'oeuvre elle-même. Joli visuellement, campé avec d excellents acteurs. Son seul point positif est son cast aussi bien masculin que féminin. Ne pas avoir réussi à rendre les personnages un minimum intéressant ni à construire une histoire et encore moins une histoire logique, avec un tel panel d acteurs n'en est que plus dramatique.
Sonia G
Sonia G

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2021
très bon film, un Christopher Nolan très bien mené, acteurs au top...
il faut parfois s'accrocher...
à voir de bonnes scènes d'action
Stéphane R
Stéphane R

29 abonnés 487 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 août 2021
Ne pas prendre cette histoire temporelle trop au sérieux. Mais c'est un peu le problème, Nolan le et se prend trop ai sérieux alors que, camouflé derrière un verbiage scientifique non maîtrisé, c'est essentiellement fumeux. Mais ça ne devrait pas être grave, c'est une série B d'espionnage avec un "truc" qui permet des contrastes visuels assez saisissants. Le premier degré fait la faiblesse du film.
Vince H
Vince H

18 abonnés 95 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 août 2021
Ce film est le pire film de son réalisateur ! Le sujet est improbable et inintéressant, le film n apporte rien , aucun message, aucune morale , les acteurs sont désincarnés et récitent leur texte sans conviction , le personnage principal s appelle carrément " le protagoniste", il y a donc aucun développement des personnages , tout est flou et va trop vite , les explications sont expédiés à chaque fois en 2 min dans un brouhaha total, le film est abrutissant avec une musique omniprésente... Ce film est la définition du néant
PIEDS
PIEDS

21 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 août 2021
Quelle deception! Moi qui était tellement admiratif du travail et de l'oeuvre de Christopher Nolan depuis l'extraordinaire Memento...je craignais la sortie de route depuis le déjà très pompeux Dunkerque et c'est inévitablement arrivé avec Tenet, ou comment masquer l'absence d'inspiration et la vacuité d'un scénario en réalisant volontairement le film le plus indigeste possible et tenter de faire passer aux yeux de fans inconditionnels un navet pour un énième coup de génie,
Pas de bol, j'ai plutôt compris ce film, assez rapidement d'ailleurs.
Son concept n'a rien d'original: remonter le temps pour modifier l'avenir....sauf que Nolan veut nous le faire à la fois deviner et comprendre pendant 2h30 à coup de détails, d'indices, de jeux de lumières à chaque instant du film. Le film devient ainsi le concept lui-même. Le spectateur devient malgré lui un joueur devant résoudre une énigme: comment le réalisateur a-t-il écrit et réalisé ce film? Les personnages en deviennent secondaires et caricaturaux.
Mais, le vrai concept de ce film, c'est d'avoir fait d'une idée assez simple une histoire compliquée pour avoir la prétention d'affirmer que seuls des gens suffisamment intelligents et très observateurs peuvent la comprendre à la manière des faux tisserands des "habits neufs de l’Empereur".
C'est l'inverse de la création artistique. Une oeuvre d'art n'a pas besoin de mode d'emploi, encore moins d'un second visionnage sauf pour l'apprécier de nouveau.
La virtuosité, c'est de rendre beau et agréable la difficulté. Tout l'inverse de Tenet, sans jeu de mot.
Alors oui, c'est parfois marrant de se creuser les méninges façon escape game. Mais si aller voir un Nolan désormais, c'est comme aller un voir un pianiste virtuose qui en fait vous fera une dictée musicale avec relevé des copies à la fin du concert, non merci. Tenet est un casse-tête pénible pour Geeks arrogants mais il aura au moins eu la vertu de me faire comprendre le cultissime "Un Jour sans Fin" avec Bill Murray.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 août 2021
Mauvais film. Histoire attendu, qui tient sur quelques effets speciaux. Le film se casse la geule au fur et à mesure. Encore un « chef d’oeuvre » d’école, une tentative philosophique faible qui se veut spirituelle. Un film d’action banal et complexe.
Titanneeb
Titanneeb

18 abonnés 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 août 2021
Le fait que certains éléments sont inversés est original et des plans sont très intéressants cependant tout s'enchaîne trop vite à certains moments et ça nous laisse pas le temps de bien comprendre
Christobalx
Christobalx

15 abonnés 391 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 septembre 2021
On a regardé la première demi-heure, déçus, vraiment pas terrible. Pourtant l'histoire de départ partait sur un concept novateur, mais s'est vite essoufflée avec des personnages dont la performance d'acteur n'était pas du tout au RDV : la femme qui joue la scientifique Katherine est antipathique dans ce rôle et n'explique pas grand chose de ce qui retourne. Robert Pattinson n'est pas à l'aise dans ce film non plus... et le personnage principal ne tiens pas beaucoup à la vie dès le départ... bref, l'histoire se perd vite et deviens presque triste, comme si nous regardions un film très sérieux et non un film d'action. Pas vraiment d'action donc la première partie du film ni d'effets "Woah !" comme dans la bande annonce... bref on s'ennuie.... dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse