Tenet
Note moyenne
3,6
25459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
431 critiques
3
338 critiques
2
363 critiques
1
216 critiques
0
197 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 août 2021
Oeuvre de propagande cosmopolite multiraciale.

Un scénario intéressant mis au service d'un film qui a pour trame de fond un egalitarisme nivelleur laissant entendre que le monde marchand est quelque chose de parfaitement acceptable.
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 août 2021
Pour faire simple Nolan a voulu révolutionner la vision du voyage dans le temps, et comme un visionnage de cassette vidéo que l'on se repasse à l'envers, il nous invente une histoire de fin du monde sur fond de boucles temporelles, enfin quelque chose comme ça.
Les premières 90 minutes on s'accroche, on essaie de tenir bon et de voir où tout cela va nous mener, et on se dit ok, jusque là ça va; vous savez, c'est comme l'histoire du type qui tombe d'un gratte ciel, et qui à chaque étage se dit jusque là, ça va...
Sauf qu'à la fin il s'écrase et le film de Nolan en fait autant, car à force de vouloir nous prouver son brio et son inventivité, il nous embrouille, cela devient bavard et osons le dire, parfois brouillon, certains préfèrerons dire complexe...
L'histoire pourrait être celle d'un espion, qui à force de coup d'éclat et d'action finit par mettre KO le méchant de l'histoire et sauver le monde, bref un blockbuster comme tant d'autre, mais Nolan, veut y incorporer son côté artistique pour nous prouver sa valeur.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, alors que parfois les choses les plus simples sont les plus compliquées à réaliser.
Il faut le voir pour prendre la mesure de la démesure de Nolan.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2022
Après une longue période de Covid et de confinement, il était censé être le sauveur des salles de cinéma ! "Tenet", nouveau film de Christopher Nolan, est venue sortir dans une année compliquée pour son milieu. Si le projet était très attendu, personnellement, j'ai mis du temps avant de le visionner, et je dois dire que le résultat laisse un peu à désirer. Cependant, que l'on s'entende tout de suite, ce long-métrage est très loin d'être mauvais. Quand vous vous appelez Christopher Nolan, vous avez un minimum de choses à proposer dans votre cahier des charges habituel. Le film se gratifie donc d'être un divertissement très satisfaisant aux scènes d'actions impressionnantes et aux effets spéciaux très soignées. C'est le minimum syndical pour un réalisateur de ce calibre et je peux vous assurer que vous ne risquer pas de vous ennuyer face au film. Cependant, en ce qui concerne son scénario et son concept, le film déçoit beaucoup. Avant de parler de l'histoire en elle-même, le gros problème du film va venir du fait que nous nous sommes jamais vraiment plongés dans celui-ci. Cela est principalement dû à un problème d'authentification aux personnages, qui sont complètement oubliables et sous-développés. Il suffit de voir que notre personnage principal n'a même pas de prénom pour se rendre compte du problème. Ils ne sont pas le centre du film, mais des "acteurs" qui interagissent avec l'univers. Et quand on compare cela à "Inception", par exemple, où les personnages faisaient vivre l'univers, on peut se permettre d'être déçu. Mais ça, ce n'est que pour les personnages, car le film se rate aussi un peu dans son concept. Que l'on soit d'accord, il est très intéressant ! Il permet d'offrir de grosses scènes de tensions et d'actions, mais il est aussi compréhensible. Le problème est que le long-métrage cherche constamment à en faire trop sur celui-ci et va donc passer son temps à l'expliquer au travers de dialogues, plutôt que de juste nous montrer son fonctionnement de façon visuelle. Au point de rendre certains passages complètement incohérents. Avec ce film, on sent que Christopher Nolan a voulu recopier "Inception". Mais "Inception" était un film aux personnages forts, développés et avec un concept expliqué simplement ce qui se suffisait à lui-même. Ici, il a voulu en faire trop et cela se ressent. Le tout n'est donc pas aussi efficace. Je vous le recommande, car il reste plus intéressant qu'un grand nombre de blockbusters actuels. Mais il est loin de ce que l'on peut en attendre. Pour conclure, un petit gâchis tout de même.
JCADAM
JCADAM

6 abonnés 370 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juillet 2021
Idée de base géniale, mais malheureusement le film est à moitié compréhensible. Il suffit que notre cerveau se déconnecte une seconde et on est perdu, je n'aime pas trop ce type de film qui réussi à nous perturber. Après le mélange des genres est assez intéressant, puis les effets spéciaux sont très réussis ainsi que les scènes d'actions. Bref ce film formé sous forme de palindromes embrouille le cerveau, en effet on doit ausculter l'histoire à l'envers pour qu'on remette tout à l'endroit et comprendre un semblant de quelque chose et c'est assez dommage. Moi qui aime en général les films complexes celui là est assez incompréhensible, même si à la fin on comprends le gros de l'histoire. Cependant j'ai passé un bon moment et on ne s'ennuie pas un instant car le film est assez bien rythmé et le scénario bien ficelé.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 août 2021
Grosse critique de Tenet
Tenet, dernier film de Cristopher Nolan, est sortit en été 2020. Pour certaijns c’est une réelle masterclass, pour d’autres, il s’agit du coup de trop pour le réalisateur. Mais il y’a un point commun à tous ces spectateurs : ils n’ont pas compris toute l’histoire, et ont du le visionnner à plusieurs reprises. Alors, à qui la faute ? La réalisation ? L’histoire ? Les acteurs ? Tant de réponses possibles à cette question. C’est pourquoi je vais tenter de critiquer Tenet.
Selon moi, le principal problème du film est son histoire. Elle est certes cohérente, mais racontée dans un désordre constant qui devient de plus en plus énervant pour le public. Si bien que la majorité des spectateurs ont dû le voir plusieurs fois. Donc, si je vais au bout de mon raisonnement, si la quasi-entièreté des gens n’ont pas compris Tenet, c’est avant tout parce que le concept est mal expliqué. J’ai presque envie de dire qu’il ne respecte même pas ses propres règles : si l’on suit les explications du début (celles de la scientifique), il faut qu’un objet est déjà fait un mouvement à l’endroit pour pouvoir le faire à l’envers. Or, montrez-moi à quel moment les personnages appliquent ceci. Pour continuer dans l’absurde, depuis Dunkerque, Nolan ne se donne plus la peine de donner des noms à ses héros. C’est pourquoi le protagoniste du film s’appelle le PROTAGONISTE. Sérieusement ?
Passons désormais à un autre point : la réalisation. Pour faire simple, c’est du Nolan classique. Un style de montage qui lui est assez familier, des plans toujours soignés, là-dessus je n’ai rien à dire. Ce qui m’embête, c’est que faire rouler des voitures qui vont dans un sens et dans l’autre en inversant un rush, on sait le faire depuis très longtemps. Que personne ne dise que c’est révolutionnaire, car vous pouvez le faire avec votre téléphone. Quel manque de créativité de la part du réalisateur, qui nous avait pourtant offert Inception en 2010. Sinon, dans la grande habitude de ses longs métrages, Tenet est dans les teintes grises. Ce qui se fond très bien avec l’atmosphère sombre du film. Je note aussi que l’éclairage des personnages est excellent (sans paraitre raciste, les acteurs noirs ont toujours plus de mal à être éclairés, car leur peau reflète moins la lumière).
Justement, en parlant d’acteurs, concentrons-nous sur ce fameux protagoniste interprété par John David Washington. Je dois reconnaitre que je ne le connaissais presque pas. Mais ce n’est clairement pas cette prestation qui me donne envie de le découvrir. Il n’y a aucune émotion sur son visage, son jeu est assez vide, pire, alors qu’il ne sort qu’une seule blague de tout le long métrage et elle est placée au mauvais moment. En bref, ce n’est pas très marquant. En revanche, Robert Pattinson relève quelque peu le niveau. Lui, arrive à jouer de la colère, de la tristesse, la pression etc. Mais attention, ce n’est pas une prestation parfaite, loin de là. Sator, le méchant (d’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il ne s’appelle pas l’antagoniste si on suit la logique), est joué par Kenneth branagh. J’avoue avoir été surpris parce qu’il a proposé en mafieux russe. Mais finalement, le personnage perd de son intensité vers le climax. Je ne parlerai pas des autres protagonistes, car ils manquent cruellement d’intérêt (excepté la femme de Sator, qui n’arrive pas à être impactante).
Je vais maintenant aborder la musique, celle-ci est composée par Ludwig Göransson (responsable de la bande originale de la série Star Wars : The Mandalorian). Sur ce point, c’est un sans-faute. Il utilise des sons électroniques pour installer une ambiance futuriste et angoissante. Par moments, les instruments se mélangent et forment une mélodie assez complexe et presque inaudible (je trouve que ça représente bien Tenet, un concept simple mais raconté d’une manière compliquée) qui se fond parfaitement bien dans les scènes d’action.
Pour conclure, je vais parler un petit bilan. Mélanger l’espionnage et la science- fiction dans une intrigue de voyage temporel était un pari difficile pour Nolan. Malheureusement, il n’a pas réussi à combler mes attentes ainsi que celles de nombreux spectateurs. Pire, il me reste autant de questions trop de question à la fin de cette séance. Pour la plupart, ce sont des passages que je ne comprends pas, des dialogues trop compliqués… Autant vous dire que Tenet est difficile à analyser, car trop complexe. Chacun de vous se fera son avis, mais pour moi, le film est mal fait. Une histoire mal amenée par un personnage mal joué. Peut être le coup de trop de la part de Nolan.
Boris
Boris

3 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2021
Un debut a tout, également a une déception de la part de Nolan. Les règles installées dans ce thriller semblent arbitraires, et sont amené par un jeu d'acteur parfois très moyen. L'esthétisme globale sauve le film a mon goût.
Cam R.
Cam R.

26 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2021
Un film qui mérite d'être connu. Beaucoup d'action mais un scénario trop complexe avec un manque d'explications pour le spectateur. Dommage
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2021
Il y a beaucoup à dire sur Tenet, il serait possible d'en écrire quelques livres. Mais pour faire court, en plus d'être un superbe moment de cinéma, de proposer un concept novateur, le film tape fort, précisément et de façon originale sur ses sujets de fond. Et que dire de cette 2ème lecture pour laquelle il est très facile de passer à côté. Ça m'embêtes un peu de mettre encore un Nolan en chef d'oeuvre mais c'est pour moi un fait ici !
stallonefan62

373 abonnés 2 907 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2021
ll y a des films ou l'on pige rien, celui là en fait partis !! Très complexe, trop complexe !! Il y a des idées mais ils m'ont perdus en route !! Même le casting est assez moyen dans l'ensemble avec un antagoniste décevant !! N'ayant pas tout compris, je note quand même des scènes d'actions et des courses poursuite plutôt séduisante
Fab
Fab

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2021
Un film unique, à revoir pour y saisir mieux les contours. Nolan est l'un des plus grands génies de cette époque. C'est impressionnant !!! spoiler: la scène du bateau où il tombe à l'eau n'est pas top côté invraisemblance
. Un film à voir pour les fans du temps, ingénieux, une découverte visuelle et peut être précurseur d'un genre nouveau.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juillet 2021
De nombreux films de Christopher Nolan ont fait parler d'eux mais Tenet est celui qui a été le plus controversé par sa complexité.
Certes le film perturbe dès la seine d'ouverture avec cette notion du temps qui dépasse tout ce que l'on pouvait imaginer.

Nolan arrive à mêler son ambition pour le temps mais aussi son envie de réaliser son propre James Bond.
Pendant près d'une heure, nous vivons dans le monde classique avec une histoire de fin du monde et d'espionnage à l'ancienne parfaitement écrite.
Dès le changement de temps avec l'arrivée d'une machine qui permet de revivre les évènements mais dans le passé, tout se complique pour le spectateur et il faut plus d'un visionnage pour tout comprendre.

Après réflexions, Nola a réussi un paris exceptionnel de nous faire vivre une expérience inédite au cinéma soit permettre à son acteur principal de changer le présent tout en perturbant le passé.
Certes Tenet a des petits défauts et incohérences, mais il reste l'un des paris les plus fous jamais montrés au cinéma depuis Matrix.
Nolan divisera toujours mais pour les amoureux du genre, il restera un génie du cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 juillet 2021
2 étoiles pour du Nolan qui pourrait croire cela, et pourtant je suis le 1er surpris mais fort déçu par cette réalisation.

Que dire...
Le scénario est original comme d'habitude avec ce réalisateur, mais même s'il est rafraîchissant/innovant, il pêche sur de nombreux points, tant en développement de l'histoire qu'en cohérence. Et c'est ce dernier point qui plombe toute la lecture du film.

On est dans un premier temps plongé dans une histoire qui démarre sur un bon rythme, et puis par la suite on nous charge de détails (beaucoup trop!) on fini par ne plus rien comprendre, restant attaché à essayer de comprendre les détails plutot que le fond.
C'est dommage car je pense qu'avec plus d'effort sur la construction du scénario (plus d'explications, moins de détails) le lecteur aurait eu une vision plus proche de celle que Nolan a voulu retransmettre.

Pour moi ça reste le plus brouillon de film de Nolan ....
Christophe M
Christophe M

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juillet 2021
Toujours rien compris après 2 séances . Mais très bon film quand même pour l'intrigue et le rythme voilà voilà
Frédéric  B.
Frédéric B.

7 abonnés 198 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juillet 2021
La principale attraction du film c'est l'inversion de la flèche du temps, ce qui n'est extrêmement complexe à appréhender et cela donne effectivement quelques scènes visuellement intéressantes. Le soufflet de cette innovation retombe assez vite et ne fait alors pas plus impression qu'un voyage en train dans le sens inverse de la marche. Pire cette double lecture avant/arrière du film est à la limite de donner un mal de crâne au point où c'est forcé. Ce qui rend ce film compliqué c'est que tous les éléments du scénario sont parachutés à la manière d'un puzzle 1000 pièces. On n'explique jamais vraiment les choses ou du bout des lèvres. On doit se débrouiller pour entrer dans cette histoire dont on ne sait rien des protagonistes et de leur rôle.. A la fin du film on est tout juste capable de cité le prénom de chacun.
fan_de-cinoche
fan_de-cinoche

24 abonnés 222 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juillet 2021
Visuellement, c'est très réussi. Image somptueuse, grand spectacle...
Concernant le scénario, certaines parties sont totalement incompréhensibles. Certains trouvent ça génial, moi ça m'agace. Les épisodes de temps inversés servent tour à tour à compliquer inutilement l'intrigue ou à se sortir d'un épisode totalement nébuleux.
Ce qui est plus dérangeant, venant d'un génie autoproclamé comme Nolan, c'est l' affreux plagiat de The Night Manager.
Élisabeth Debicki reprend le même rôle, en jouant exactement pareil. On regrette par contre la séduction de Hugh Laurie remplacé par un Kenneth Brannagh caricatural et gênant (à peu près aussi ridicule que dans Good Morning England) et surtout la finesse de Tom Hidelston, remplacé là par un mec qui ressemble au serveur d'un bar snob pour hipsters cocaïnés...
Alors on attend les scènes d'action, toujours bien filmées, comme dans un Fast and Furious, mais sans une once d'humour.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse