Grosse critique de Tenet
Tenet, dernier film de Cristopher Nolan, est sortit en été 2020. Pour certaijns c’est une réelle masterclass, pour d’autres, il s’agit du coup de trop pour le réalisateur. Mais il y’a un point commun à tous ces spectateurs : ils n’ont pas compris toute l’histoire, et ont du le visionnner à plusieurs reprises. Alors, à qui la faute ? La réalisation ? L’histoire ? Les acteurs ? Tant de réponses possibles à cette question. C’est pourquoi je vais tenter de critiquer Tenet.
Selon moi, le principal problème du film est son histoire. Elle est certes cohérente, mais racontée dans un désordre constant qui devient de plus en plus énervant pour le public. Si bien que la majorité des spectateurs ont dû le voir plusieurs fois. Donc, si je vais au bout de mon raisonnement, si la quasi-entièreté des gens n’ont pas compris Tenet, c’est avant tout parce que le concept est mal expliqué. J’ai presque envie de dire qu’il ne respecte même pas ses propres règles : si l’on suit les explications du début (celles de la scientifique), il faut qu’un objet est déjà fait un mouvement à l’endroit pour pouvoir le faire à l’envers. Or, montrez-moi à quel moment les personnages appliquent ceci. Pour continuer dans l’absurde, depuis Dunkerque, Nolan ne se donne plus la peine de donner des noms à ses héros. C’est pourquoi le protagoniste du film s’appelle le PROTAGONISTE. Sérieusement ?
Passons désormais à un autre point : la réalisation. Pour faire simple, c’est du Nolan classique. Un style de montage qui lui est assez familier, des plans toujours soignés, là-dessus je n’ai rien à dire. Ce qui m’embête, c’est que faire rouler des voitures qui vont dans un sens et dans l’autre en inversant un rush, on sait le faire depuis très longtemps. Que personne ne dise que c’est révolutionnaire, car vous pouvez le faire avec votre téléphone. Quel manque de créativité de la part du réalisateur, qui nous avait pourtant offert Inception en 2010. Sinon, dans la grande habitude de ses longs métrages, Tenet est dans les teintes grises. Ce qui se fond très bien avec l’atmosphère sombre du film. Je note aussi que l’éclairage des personnages est excellent (sans paraitre raciste, les acteurs noirs ont toujours plus de mal à être éclairés, car leur peau reflète moins la lumière).
Justement, en parlant d’acteurs, concentrons-nous sur ce fameux protagoniste interprété par John David Washington. Je dois reconnaitre que je ne le connaissais presque pas. Mais ce n’est clairement pas cette prestation qui me donne envie de le découvrir. Il n’y a aucune émotion sur son visage, son jeu est assez vide, pire, alors qu’il ne sort qu’une seule blague de tout le long métrage et elle est placée au mauvais moment. En bref, ce n’est pas très marquant. En revanche, Robert Pattinson relève quelque peu le niveau. Lui, arrive à jouer de la colère, de la tristesse, la pression etc. Mais attention, ce n’est pas une prestation parfaite, loin de là. Sator, le méchant (d’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il ne s’appelle pas l’antagoniste si on suit la logique), est joué par Kenneth branagh. J’avoue avoir été surpris parce qu’il a proposé en mafieux russe. Mais finalement, le personnage perd de son intensité vers le climax. Je ne parlerai pas des autres protagonistes, car ils manquent cruellement d’intérêt (excepté la femme de Sator, qui n’arrive pas à être impactante).
Je vais maintenant aborder la musique, celle-ci est composée par Ludwig Göransson (responsable de la bande originale de la série Star Wars : The Mandalorian). Sur ce point, c’est un sans-faute. Il utilise des sons électroniques pour installer une ambiance futuriste et angoissante. Par moments, les instruments se mélangent et forment une mélodie assez complexe et presque inaudible (je trouve que ça représente bien Tenet, un concept simple mais raconté d’une manière compliquée) qui se fond parfaitement bien dans les scènes d’action.
Pour conclure, je vais parler un petit bilan. Mélanger l’espionnage et la science- fiction dans une intrigue de voyage temporel était un pari difficile pour Nolan. Malheureusement, il n’a pas réussi à combler mes attentes ainsi que celles de nombreux spectateurs. Pire, il me reste autant de questions trop de question à la fin de cette séance. Pour la plupart, ce sont des passages que je ne comprends pas, des dialogues trop compliqués… Autant vous dire que Tenet est difficile à analyser, car trop complexe. Chacun de vous se fera son avis, mais pour moi, le film est mal fait. Une histoire mal amenée par un personnage mal joué. Peut être le coup de trop de la part de Nolan.