Tenet
Note moyenne
3,6
25453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
431 critiques
3
338 critiques
2
363 critiques
1
216 critiques
0
197 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 mai 2021
La bande son est pourrie, les musiques et les bruitages sont assourdissants et les dialogues quasi innaudibles
André B
André B

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mai 2021
Film extrêmement compliqué à comprendre.A part les cascades et les effets spéciaux.Je ne le recommande absolument pas.
Corent Gall
Corent Gall

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2021
Malheureusement se film ne mérite pas 5 étoiles comme inception qu'il lui se voulait complexe mais compréhensible, mais tenet était la juste pour nous rappeler que Nolan est le maitre pour écrire et réaliser des film complexe.
sinon le film est très bien, de très bonne cascade, un nouveau Robert Patinson qui dévoile une nouvelle aire pour cette acteur. le film est génial mais vraiment trop complexe.
Maritza o
Maritza o

46 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mai 2021
Ah Nolan... bon je n'avais pas vu les critiques avant, c'est pas grave, je n'ai pas non plus perdu 2h et quelques de ma vie (quoique) !
Assez déçue d'entrée de jeu : j'aime bien me triturer les méninges, les intrigues complexes, les persos profonds et là... bon ben déjà j'ai bugué au niveau des "noms" des persos... le protagoniste ? Ok pourquoi pas, c'est original, et Neil, juste Neil ? XD ça fait trop "je donne pas le nom de famille comme ça vous hésitez à savoir si le fils de K* ou pas" ! Mouais.
Très peu de persos et surtout...ils ne sont pas développés :O Et y a qu'une femme... non me parlez pas de Laura qu'on voit quelques secondes, ça ne sert pas à grand-chose à part nous dire "ça marche comme ça, point !" godness comme je dis ! Après on se dit c'est pas grave peut-être que l'histoire va rattraper... mouais !
On débute avec une scène à l'opéra (y a un rapport avec Sator etc.), on saisit vite le "Russie=méchant / américain = gentil" bof, vu et revu, et... c'est prévisible U_U
Je peux pardonner certains éléments, mais une intrigue prévisible, spoiler: un protagoniste qui tombe amoureux comme par hasard de la SEULE femme de l'histoire
des effets mouais alors qu'il y avait de superbes iiiidées derrière, quel gâchis !
spoiler: Et puis on en parle du GROS clin d'oeil au niveau du sac à dos de Neil vers la fin ? Un peu plus subtil please !

On sait très bien que les gentils vont gagner, même à la seconde près, peu importe que ce soit rouge ou bleu... J'aurais aimé plus de discussions autour de "Sator", de sciences, d'éléments inversés aussi... après je n'ai pas bâillé mais c'était limite.
Bon ok, la scène dans l'aéroport à la limite c'était bien.
Niveau acting, Kath ça peut aller, pour le reste, mouais encore une fois :/
2 étoiles, pourquoi alors ?
Pour les idées, même si elles auraient pu être, à mon sens, mieux exploitées. La réal, sans être experte, ça me va.
Pour ma part, ce n'est pas le meilleur de Nolan.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 mai 2021
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis en fan absolu de sciences fiction et que j'ai quasiment tout vu de sérieux en série ou film ces 30 dernières années. Ma référence sur les 5 dernière année c'est la série "Tales from the loop" : la SF au service l'œuvre et non l'œuvre au service de la SF.

Nolan n'est pas vraiment un réalisateur de films de pure SF. on va direz que c'est du blockbuster à la sauce SF donc inception et interstellar. pour moi le meilleur Nolan est Memento suivi de batman begins (pour l'originalité de son approche de la psychologie de bruce wayne, on sort des sentiers battu du film de super-héros) égalité avec the prestige.

Autant j'accepte interstellar pour sa gestion de l'étirement du temps, de la relativité, etc. autant pour Tenet je ne peux pas.
Interstellar avait pour lui le mérite d'apporter une certaine poésie qui fait que l'on pardonnait les concepts SF parfois incohérents (et oui même dans la SF on peut avoir un minimum de cohérence avec les lois physiques). On ajoute à celà une BO magnifique et la relation père-fille au centre du film.

Dans Tenet, on est dans le vide absolu : scenario, psychologie, bande son, acteurs et je ne parle même pas des aspects SF. Certains épisodes de stargate SG1 apportaient plus à la SF que ce film à gros budget. Brouillon, incompréhensible, prétentieux, moche. Désolé, je suis dur et ceux qui vont me dire que ce film ont le droit de le faire comme j'ai le droit de dire que je le trouve nullissime et qu'il insulte tous les films qui ont traité des paradoxes temporels.
Un bon nanard en somme et encore j'insulte les nanards qui sont parfois plus qualitatifs.
kieran_h3ld
kieran_h3ld

35 abonnés 680 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2021
Alors c'est assez compliqué d'avoir un avis censé sur ce film au premier visionnage. Est ce que c'était voulu, je ne sais pas mais il faut avouer que c'est dur à tout ingurgiter.
Mais franchement le film, bien que je n'ai pas tout compris à 100%, m'en a mis plein la vue. Déjà l'histoire et le scénario on sent vraiment le travail de fou derrière. Cela ne m'étonne pas que Nolan l'écrivait depuis 20 ans je crois. Il y a blinde d'action et de retournement. Seul défaut dans l'histoire pour moi c'est l'intro qui ne nous explique presque rien, c'est peut voulu je ne sais pas mais on nous lâche dans une scène d'attentats sans rien savoir sur la cause ni même les personnages.
En parlant des personnages, ils sont donc assez vides sur le coup mais ils sont tellement bien jouer que cela efface un peu ce manque. Vraiment les perfs de John David Washington et Robert Pattinson sont folles. On peut même rajouter la femme qui joue Kat (j'ai oublier son nom).
Après niveau esthétique c'est bien mais j'ai trouver moins marquant que dans les précédents films de Christopher Nolan. Surtout au niveau des musiques et du sons. Il y a parfois des bruitages qui sont assez mauvais je trouve.
Donc voilà j'ai quand même beaucoup aimé. J'ai fais tout mon possible pour comprendre les différentes timelines tout ça mais cela n'a pas été chose aisé.
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2021
Tenet est un film fastidieux où il faut être vigilant de tous les instants, tout analyser pour raccorder par la suite. J'ai fini par me lasser et n'ai malheureusement pas réussi à ne pas décrocher tant l'intrigue sur la temporalité est nébuleuse. Et c'est bien le risque de ce genre d'œuvre : à force de trop prendre des chemins tortueux, on finit par perdre le spectateur.
Néanmoins c'est indéniablement un grand film tant au niveau de la forme que du fond : les dialogues sont excellentissimes, les acteurs (John David Washington (The Protagonist), Kenneth Branagh (Andrei Sator), Robert Pattinson (Neil) et Elizabeth Debicki (Katherine) sont grandioses et la BO, d'un ton grave et sourd, est concernante. C'est super bien fait et réalisé, notamment lors de deux scènes (à Oslo et la scène de bataille finale) où l'action, avec les explosions et les corps à corps à rebours, est époustouflante et haletante.
camille9
camille9

4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mai 2021
fidèle à son obsession pour le temps et chronologie ici Christopher Nolan nous a servi sur un plateau d'argent, un film d'une qualité scénaristique c'est exceptionnel. Selon moi il fait parti des films les plus marquants de C. Nolan, tout d'abord par sa réalisation mais aussi par son scénario .Il faut avouer que ce film est d'une complexité rare et par conséquent admirable. Bien que cette "oeuvre" (si je peux me permettre ce terme), soit beaucoup plus compliqué à comprendre que inception, il n'en reste pas moins impressionnant. Je ne souhaite pas plus rentrer dans les details du film pour ne pas spoiler mais cela sera aussi inutile d'essayer d'expliquer un film si complexe.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2021
J'ai adoré et je ne me pose qu'une seule question, que se passerait-il si on regardait le film "en inversé" ?!
La majorité serait incompréhensible certes, mais il y a quelques scènes qui semblent se prêter à un visionnage en inversé, dont au moins une phrasée en inversé.
Mais hélas, à ma connaissance, ça n'est pas possible (ou alors on perd l'audio sur les lecteurs le permettant)
Canardpower !
Canardpower !

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 avril 2021
Nolan fait du Nolan. Hyper bien joué et superbement réalisé ! Une petite pépite pour les fans du genre !
Theo
Theo

14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2021
Tenet est un bon film mais qui pourrait prétendre à tellement mieux. Commençons par le positif le concept marche, on croit a cette algorithme capable de créer des inversions et l'idée autour du concept fonctionne. Le film est beau, les scènes d'action sont vraiment bien maitrisé comparé à ce qu'a pu faire Nolan, elles sont simples mais l'univers mis en place les rends vraiment incroyable. Les acteur sont bons et l'histoire est vraiment original, la musique, même si aucune n'est réellement mémorable (ce qui est triste quand on pense à Inception ou Interstellar) est excellente. Mais, les personnages sont peu attachant et le personnage féminin en est réduit à la pauvre demoiselle qu'il faut secourir alors qu'elle est interprété par Elizabeth Debicki qui est une superbe actrice. De plus même si le duo Pattinson et Washington marche on voudrait en savoir plus sur les personnages.
Il serait faux de dire que Tenet a un scenario non aboutit, c'est juste qu'à l'inverse de Inception il ne nous prend pas par la main, aucun personnage n'est là pour aider a la compréhension du spectateur en nous donnant des explications, on en a, mais très peu donc le premier visionnage peut être déroutant mais le problème de ce film est qu'il faut vraiment plusieurs visionnages pour le comprendre mais que le premier peut être écœurant, à contrario d'Inception ou là aussi plusieurs visionnages était nécessaire pour la compréhension totale avec les détails mais on comprenait l'idée principale et le film en général avec un visionnage qui était un plaisir.
N'hésiter pas a laisser une deuxième chance à Tenet.
So So
So So

25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2021
Le scénario était novateur mais risqué car il faut plus de temps pour que le spectateur comprenne. Les effets spéciaux sont bien mais honnêtement l'histoire est trop complexe, on passe du coq à l'âne obligé de revenir en arrière. Une fois le film terminé on se dit "mouais".
raut leo
raut leo

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2021
Visuellement bluffant, des scènes à couper le souffle, notamment la scène d'ouverture mais une narration qui s'enlise avec des semblants d'explications scientifiques sur un fond pas si compliqué que ça dans le seul but de rabaisser intellectuellement le spectateur (une caricature de Nolan, ses détracteurs vont détester)
Thibault D.
Thibault D.

4 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2021
Un scénario peu clair et brouillon de Nolan qui maîtrise moins bien ce domaine seul qu'avec son frère, malgré un très bon divertissement et un visuel très bien maîtrisé.
Chris36
Chris36

24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2021
" Tenet " très bon film de Christopher Nolan .

C’est l’histoire d’un agent secret surnommé " le protagoniste " ( John David Washington ) à qui ont va confié une mission périlleuse celle d’empêcher la destruction du monde . La menace est un concept qui consiste à inverser le temps et qui peut s’avérer très dangereux pour le monde . Ce concept d’inversion du temps auraient été inventé par de mystérieux hommes dans le futur . Le " protagoniste " va tenter de déjouer cette menace nottament en se lançant sur les traces d’un certain Sator ( Kenneth Branagh) un type russe mystérieux qui semble être mêlé à ce complot venu du futur pour inverser le temps et détruire le monde ...

" Tenet " était l’un des films les plus attendus de l’année 2020 pour plusieurs raisons . La première c’est que c’était le tout nouveau film du réalisateur Christopher Nolan devenu incontournable depuis les succès de la trilogie " The Dark Knight " , " Inception " ou encore " Interstellar " . Donc autant dire que le film était attendu comme le messie par les fans du réalisateur . La seconde raison de cette grosse attente c’est que c’était l’un des derniers Blockbusters encore à l’affiche pendant l’été 2020 , beaucoup de Blockbusters ayant été reporter à l’année prochaine à cause de la pandémie de Covid-19 qui frappe le monde . Donc pour les fans de films à grand spectacle ils leur a fallu patienter jusqu’à la sortie de " Tenet " ( soit à la toute fin du mois d’août ) pour voir un gros film à l’affiche cette été . Une bien longue attente . Et pour les exploitants de cinéma c’était le dernier gros film qui pouvaient faire revenir les gens dans les salles de ciné totalement désertés depuis l’apparition du virus ( entre la peur de chopper le virus qui n’incite pas les gens à se rendre en salle et l’absence de gros films tous décalé d’un an ) . D’ailleurs je tient à féliciter Christopher Nolan et le studio de la Warner d’avoir décider de laisser le film à l’affiche plutôt que de le reporté à l’année prochaine ou de la balancer sur une plateforme comme l’a fait Disney avec son film " Mulan " par exemple qui devait sortir au ciné et qui a été balancer sur la plateforme " Disney + " . On peut les féliciter car ils prennent un énorme risque de se prendre un gros bide dans la tête . On pouvait clairement se demander si les spectateurs seraient présent malgré la pandémie qui fait peur à pas mal de gens de se rendre dans les salles et les mesures sanitaires contraignantes ( port du masque , geste barrière ... ) qui ne donnent pas envie aux gens de se déplacer dans une salle de cinéma et qui empêchent de remplir totalement les salles ? A voir mais les premiers chiffres ont l’air très encourageants ( le film vient de réalisé le meilleur démarrage de l’année au box office français . Et les chiffres sont également très bon dans le reste du monde ) . En espérant que sa tienne sur la durée .
Bon alors que vaut ce " Tenet " très attendu ? Et ben que c’est un très bon blockbusters dans la pur lignée des autres films de Christopher Nolan . Je trouve que dans la structure le film ressemble pas mal à " Inception " . Le film a un peu le même style ( une mission à accomplir dans un univers étrange , des flash-back qui jalonne l’histoire ... ) . L’histoire est bien prenante , très originale et inventive mais on va pas se mentir assez compliqué à suivre . C’est clairement le film de Chistopher Nolan le plus compliqué . " Inception " et " Interstellar " étant beaucoup plus limpide et claire . Même " Mémento " qui a un concept qui peu perdre le spectateur était moins difficile à suivre . Soyez vraiment attentif quand vous visionnerez le film car il suffit juste d’être un peu distrait ou de faire quelque chose à côté pour être totalement perdu dans l’intrigue surtout que sa commence d’entrée de jeu dès la première scène du film où l’on ne comprend pas trop ce qu’il se passe . Pas mal de gens disent que le film a un scénario sans queue ni tête complètement incompréhensible . Et j’ai envie de leur répondre pas du tout ( l’histoire s’imbrique parfaitement ) mais faut juste suivre le film attentivement . Et le mieux c’est de le revoir une seconde fois , ce que j’ai fait . L’histoire devient beaucoup plus limpide et claire après un second visionnage une fois qu’on a bien assimilé le concept et les enjeux du film même si il y a encore quelque trucs qui m’échappe ici et la . Ce qui est sûr c’est que le film va clairement divisé les foules . Ceux qui n’aiment pas trop se prendre la tête au ciné risque de vite décrocher et d’être totalement hermétique au film . Les autres qui aiment bien ce genre d’histoire complexe devraient clairement y trouver leur compte . Beaucoup trouve que Nolan a complexifié le film artificiellement et qu’il y avait moyen de raconter la même histoire de manière moins compliqué et de manière beaucoup plus accessible . Alors oui sa aurait pu être le cas effectivement . On aurait pu tout expliqué au spectateur dès le début du film mais alors sa aurait casser tout le côté " découverte " et " surprise " du film . Car comme le personnage principale on ne comprend pas trop ce qui se passe nottament toute cette histoire d’inversion du temps ( ainsi que tout le complot venu du futur qui est lié à ça ) et on cherche à comprendre , sa nous intrigue et sa attise vraiment notre curiosité . Et c’est au fur et à mesure du film qu’on commence a comprendre comment toute cette histoire fonctionne et ce que tout ceci signifie grâce notamment à quelques rebondissements qu’on avait pas forcément vu venir . Et sa aurait été vraiment dommage de se passer de ça . Le film n’aurait pas la même saveur si on aurait fourni toute les explications au spectateur sur un plateau dès le départ . Sa me fait d’ailleurs penser au film " Matrix " . Le film fonctionne un peu de la même façon que " Tenet " . On rentre dans le film on ne comprend pas du tout ce qu’il se passe . On est dans la totale découverte de cette univers étrange et sa attise vraiment notre curiosité de comprendre ce que tout ça signifie . Et il faut attendre un petit moment avant qu’on est les explications sur le pourquoi du comment . Imaginez si " Matrix " aurait été raconter de manière moins complexe en fournissant des le début du film toute les explications sur l’univers du film , le film n’aurait pas eu la même saveur . Et ben c’est exactement pareil pour " Tenet " .
L’histoire du film est donc prenante avec cette agent secret qui va devoir empêcher la destruction du monde à cause d’un concept d’inversion du temps inventé dans le futur qui peut s’avérer très dangereux pour l’humanité . Pour réussir sa mission il va alors être embarqué dans des mésaventures temporelles complètement dingue ou va se mêlé avec brio action , suspense et rebondissements inattendu

spoiler: ( le protagoniste qui se combat lui même ... )


. On va être tenu en haleine tout le long du film pour comprendre ce que signifie toute cette menace que doit déjouer le " protagoniste " et voir comment il va réussir à empêcher tout ça grâce à un suspense très bien maîtrisé . Les séquences d’action sont très réussit , inventive et originale

spoiler: ( toute la séquence finale avec la bataille inversé dans le désert , le crash de l’avion sur le bâtiment , la course poursuite sur la route , le combat dans la salle des tableaux ..)

.
Avec ce concept d’inversion du temps Christopher Nolan donne lieu à un univers originale et inventif qui donnent lieu à des séquences totalement inventives et inédite qui sont visuellement superbe

spoiler: ( toute les séquences où l’on voit le monde de manière totalement inversé avec les oiseaux qui volent en arrière , les voiture qui roulent en arrière , les bateaux qui naviguent en arrière , les gens qui marchent en arrière , les balles qui reviennent dans les armes ... )


. C’est avec un grand plaisir qu’on s’évade dans cette univers totalement inédit à l’écran .
Les effets spéciaux qui donnent vie à tout ce monde totalement inversé sont très réussit . Les effets spéciaux se fondent parfaitement dans le décor et on ne remarque absolument pas les trucages . Tout nous semble réel . Il n’y a pas de cgi degueulasse qui débordent de partout .
La mission du " protagoniste " va le faire voyager à diverses endroit du monde ce qui nous offre pas mal de dépaysement . Christopher Nolan film d’ailleurs de super plans de ses endroits qui mettent en avant le côté dépaysant du film . Le film a un petit côté James Bond que j’aime bien .
Le film est porter par un bon casting avec à sa tête l’acteur John David Washington , révélé en 2018 dans le film " Blackkklansman " de Spike Lee , qui fait très bien le job dans son rôle d’agent secret qui va avoir pour mission d’empêcher la fin du monde . Pas mal de gens ont critiqué le fait que le personnage était très peu développer ( on ne sait pratiquement rien sur lui même pas son prénom vu qu’il se surnomme " le protagoniste " ) . Alors c’est vrai mais est ce un défaut ? James Bond aussi est un personnage dont on sait très peu de chose et pourtant sa ne nous empêche pas d’apprécier le personnage et de suivre ses aventures ( faudra d’ailleurs attendre le 23ème film de la saga avec " Skyfall " pour qu’on découvre un peu son passé donc bon ) .
A ses côtés l’acteur Robert Pattinson qui joue très bien un type qui va l’aider à accomplir la mission . Pour réussir leur mission ils vont notamment se lancer sur la trace d’un mystérieux type russe bien interprété par l’acteur Kenneth Branagh qui lui aussi fait bien le job dans le rôle du méchant . Beaucoup ont critiqué son côté un peu caricatural. Moi perso sa m’a pas dérangé plus que ça .
La musique composée par le compositeur Ludwig Göransson colle parfaitement avec l’ambiance mystérieuse et étrange du film . Le compositeur Han Zimmer qui a composé la plupart des autres B.O des films de Christopher Nolan n’était pas disponible pour faire la musique de " Tenet " car il était trop occupé a composé la musique du film " Dune " de Dennis Villeneuve qui devrait sortit à la fin de l’année 2020 .
Si je devrait émettre une petite critique un peu négatif sur le film sa serait qu’on aurait peut être pu exploiter un peu plus tout le concept du film qui a vraiment un gros potentiel a développé ( développer un peu plus tout l’univers ou les séquences d’actions en les rendant encore plus épiques ou en en développant d’autre ) mais bon la je chipote un peu .

Pour résumer " Tenet " est un très bon blockbusters de Christopher Nolan prenant , divertissant , originale et inventif .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse