Tenet
Note moyenne
3,6
25453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
431 critiques
3
338 critiques
2
363 critiques
1
216 critiques
0
197 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 mars 2021
Un mec ultra entrainé prêt a tout pour sauver le monde SAUF sacrifier une inconnue prétentieuse un peu conne sans talent particulier et son gamin
Yaes
Yaes

5 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2021
À la suite de la discussion que j’ai eue récemment avec une copine qui est complètement obsédée par ce film et sa compréhension, j’ai relu l’interview qu’a accordée Christopher N à Première pour le numéro de juillet-août 2020. Cela m’a évidemment ramené aux réflexions que j’ai pu avoir à la vision de ce film en salle. Cela dit, comment ne pas se tordre les neurones dans tous les sens, après un tel film ? Que ce soit pour le « comprendre » ou en trouver les failles.
Posons d’ores et déjà les bases de mon cas personnel : oui, je suis un grand fan de mister Nolan. Pas un inconditionnel, car je n’ai pas accroché à Dunkerque (2017) et sa chronologie éclatée, même si je la comprends dans ce qu’elle a d’essentiel dans son rapport au temps, véritable thème du film ; Le prestige (2006) m’a laissé quelque peu sur ma faim, malgré sa narration virtuose ; Insomnia (2002) n’est pas un mauvais film, mais plutôt un remake raté ; enfin, Following (1998) m’a laissé perplexe. Pour le reste, force est de reconnaître qu’il est proche du sans-faute et que, comme j’ai coutume de le dire, un « mauvais » Nolan, à l’instar de ses collègues Scorcese ou Fincher, est tout de même très au-dessus de la moyenne des productions courantes, ne serait-ce que par les qualités esthétiques ou le soin apporté à la réalisation, le montage et/ou le son. Bref, nous sommes face à un raconteur d’histoires qui, aujourd’hui, dépasse quelqu’un comme Spielberg. Si, si, je le pense vraiment… Cela vous donnera donc une idée de l’impatience qui m’animait au moment de découvrir ce nouvel opus en salle, entre deux confinements !
Pourtant, cela ne m’a pas empêché d’être déçu, mais pas pour les raisons que j’aurais pu éventuellement pointer du doigt avant la séance. Le leitmotiv délivré par le réalisateur durant la promotion du film, à travers sa bande-annonce, était « N’essayez pas de comprendre, ressentez-le ». Ben oui, je veux bien, mais c’est pas facile face à un film aussi complexe, ne serait-ce que pour juste essayer de suivre ce qui se passe.
Ce qu’il faut comprendre, en revanche, c’est que Nolan ne réalise plus des films, mais des expériences, des happenings ! Mouais… M’enfin, moi, je vais au ciné, pas à un spectacle de rue ! Même s’il est aujourd’hui le seul maître incontesté du box-office allié à la qualité, il n’en reste pas moins vrai que nous, les spectateurs, sommes en bout de chaîne, et aimerions bien comprendre ce que l’on regarde (pour ne pas seulement le voir). Mais ce statut à part lui octroie tous les droits, l’exonérant presque du moindre devoir. Il a au moins le mérite de nous surprendre en permanence, à la moindre copie qu’il rend, d’autant plus qu’il se permet, le fanfaron, de changer de genre à chaque nouvelle tentative.
Après le film de guerre, parfois brutal, ce qui est certain, c’est que le style adopté par Christopher N est de nouveau une véritable histoire « à raconter » : abondance de dialogues, notamment explicatifs, narration linéaire (si l’on peut dire). Deuxième élément crucial : le film répond aux critères et exigences de l’espionnage, loin des gadgets de James B, toutefois, mais l’exotisme est là. Toutefois, s’il en respecte les codes, il les transgresse en présentant un héros profondément humain, faillible et qui doute, dénué de cynisme. Ce qui semble être le contraire des agents secrets dans les films. 24 avait changé notre perception, et le story telling de James Bond dans Casino royale (Martin CAMPBELL, 2006), du super agent secret qui peut en prendre plein la tronche tout en se posant des questions existentielles sur le patriotisme et sa famille.
Nolan aborde aussi, à travers le personnage interprété par John David WASHINGTON, le rôle que nous jouons tous au sein de notre société. A qui sommes-nous loyaux ? A qui devons-nous le respect ? A quoi devons-nous nous rattacher, une idéologie, notre pays, notre planète, l’humanité ? Il y a presque une interrogation sociétale au cœur de ce film, ou du moins une représentation de la société au cœur de laquelle il évolue. Ce personnage se révèle, in fine, être un personnage terriblement idéaliste puisqu’il est prêt à tout pour sauver ses semblables. Ce qui constitue un prolongement des héros précédents de Nolan. Seul un des deux personnages du Prestige (et il en sera puni) et la finalité de Léonard, le personnage principal de Memento, peuvent contredire cette évidence.
Mais revenons au concept même du film. A l’instar d’Inception, Tenet repose sur un concept, celui qui tourne autour de la manipulation du temps, de la narration et des lois de la physique. Si je voulais établir une comparaison, je citerais Nolan, toujours dans Première : « (…) dans Memento, le temps avançait tout en reculant ». Eh bien, dans Tenet, sans spoiler qui que ce soit, je peux vous dire que le temps recule tout en avançant. Alors, vous me répondrez que vous êtes bien avancés. Certes, mais je ne vois pas comment définir le concept du film autrement. La question qui en résulte d’ailleurs est la suivante : si nous pouvions changer le sens du temps, comment le dirigerions-nous ?
C’est là que le problème se corse mister N, car à force de vouloir repousser vos propres limites de scénariste et d’utiliser « au mieux » la liberté qui vous est donnée par les studios, vous complexifiez à outrance votre scénario et rendez votre histoire presque illisible. Ce qui restera de Tenet, pour moi, est une scène d’ouverture (et d’action) absolument époustouflante, qui m’a littéralement scotché à mon siège, suivi d’un salmigondis de théories si complexes que j’ai peiné tout le film à les comprendre et qui m’ont gâché le plaisir de suivre un blockbuster intelligent. Car j’ai bien tenté de ressentir ce film et cette histoire, mais plus j’essayais, moins je comprenais, et plus j’essayais de comprendre, moins je ressentais. Bref, la dichotomie de ces deux éléments m’a empêché de m’immerger dans ce film et que je suis sorti de la salle déçu et peu convaincu. Malgré tout le bien que j’en pense, ce film me donne mal à la tête, un peu trop en tout cas pour que j’ai le courage de le revoir un jour.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mars 2021
J'ai bien aimé ce film, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre. Certes l'action est ininterrompue, les scènes sont incroyablement belles et bien filmées et l'intrigue prenante, mais je n'ai pas réussi à suivre tout le film...
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2023
Nous entraînant dans son fantasme entre science-fiction, action et questionnement métaphysique, Christopher Nolan ne nous lâche plus, soutenu dans ses ambitions par une musique dynamisante, une réalisation habile et un casting impeccable. Celui-ci crée ainsi un univers réflexif et thématique remarquable, tissant des échos, des déclinaisons, des nuances au sein d'une dense filmographie cohérente. Dommage que l'implication émotionnelle soit absente!
Anthony V.
Anthony V.

19 abonnés 439 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2021
Le concept est expliqué assez tôt, rien de bien compliqué à comprendre. Par contre, on a dû mal à suivre la logique d'exploitation de ce phénomène. Des fois ça arrive, des fois ça n'arrive pas. On a l'impression que c'est utilisé de manière aléatoire. Des scènes sans queue ni tête, très peu de logique de transition. On en vient à se demander quelle est l'histoire de fond du film. On finit par regarder le film bêtement sans chercher à comprendre une logique qui n'a probablement pas été organisée plus que ça. Vers la moitié du film, cela semble déjà plus cohérent sur l'utilisation du phénomène. On ressent une touche d'extravagance à la Inception, mais cette fois-ci nous ne sommes pas emportés. L'action reste ben présente du début à la fin. La touche spéciale du film en vient presque à gâcher les magnifiques scènes d'action et de combat.
Lujsharkzz
Lujsharkzz

13 abonnés 676 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2021
Globalement Un très bon film , avec une certaine complexité parfois un peu trop poussé pour certains , mais toujours compréhensible grâce à certains "rappel" ou les dialogues sont simplifié pour que le spectateurs ne perd jamais réellement. Malgré tout il en sort un bon suspens et une narration maîtrisés, avec des bons éléments originaux sans être révolutionnaire
Luiz
Luiz

10 abonnés 149 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2021
Par où commencer (dans tous les sens du terme)? Christopher Nolan "joue" toujours aussi brillamment qu'etrangement avec son thème favori : le temps. A noter un changement majeur à la réalisation avec un enchaînement de scènes constant qui nous invite à le regarder une seconde fois (ou plus?)
📞 Appelez-moi Jo
📞 Appelez-moi Jo

39 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2021
Tenet n’en finit plus de faire tourner les têtes. Comme Inception en son temps, les théories ne cessent d’affluer... 
Le Video Club De Sabrina
Le Video Club De Sabrina

43 abonnés 350 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2021
Le « protagoniste », muni du seul mot Tenet a pour mission de sauver le monde, pour cela il pourra compter sur l’aide du mystérieux Neil et de la belle Katherine, épouse du trafiquant d’armes Sator. Cette mission, en apparence simple, cache une vérité beaucoup plus complexe quand le protagoniste découvre que Sator est au cœur d’un trafic d’armes « inversées » venues du futur.

Adepte des constructions labyrinthiques (Memento) et de physique quantique (Interstellar), Christopher Nolan repousse les limites du compréhensible avec ce film exigeant et complexe, un James Bond d’un nouveau genre dans lequel deux réalités dimensionnelles cohabitent (un sens et son contraire).

La complexité d’un tel projet nécessite une attention permanente durant les 2h30 de visionnage et le moindre détail est à mémoriser afin de ne pas se retrouver complètement largué !

La réalisation est extraordinaire et les scènes d’action totalement hallucinantes, on en ressort avec beaucoup de questions qui nécessiteront sans doute un nouveau visionnage.

Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !
CharlieFirpo83
CharlieFirpo83

5 abonnés 71 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 mars 2021
si vous aimez vous faire des nœuds au cerveau pour rien ....je dis bien pour rien ....ce film est pour vous ... foirrage total de nolan sur ce film prétentieux...avec un acteur principal vraiment mauvais ...une musique stridente insupportable ...au bout de trente minute ...j essayais même plus de comprendre l incompréhensible....je regardais les images défiler....voilà pour moi le résumé a faire pour cette daube .... regarder des images defiler.....pour moi le nolan le plus mauvais....et de très loin ...
Oeil HORUS
Oeil HORUS

105 abonnés 705 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 février 2021
J'apprécie toujours les réalisations de Christopher Nolan mais ...ici... sa création est vraiment très lourde pour le cerveau... a défaut de comprendre autant ne pas chercher a comprendre ce qui est improbable a comprendre... le Noeux du film est de voyager plus vite que son ombre a l'avance.. défié Lucky Luke en quelque sorte.. Alors oui les acteurs jouent bien mais bon sang sa ne suffit pas ici pour relever le film vers plus de simplicité.. a force de vouloir créer un film surréaliste on donne au spectateur une énigme incompréhensible et qu'il n'arrivera toujours pas a résoudre en sortant de sa salle du cinéma... On veut nous montré de l'impressionnisme dans un scenario.. c'est bien jolie mais je me demande si les acteurs se sont retrouvé dans tout se méli-mélo dimensionnelle. Empêcher une catastrophe c'est bien mais je préfère l'image plus simpliste de James Bond qui le fait avec plus de class et avec autant d'impressionnisme.. sauf qua la fin j'en est plein les yeux et Jai surtout moins mal a la tète..
Wasso K
Wasso K

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 février 2021
Le Washington de ce film n’a de Denzel que le nom et la démarche. Les dernières 20 minutes ne suffisent pas à sauver le naufrage général. Pourtant d’excellents acteurs entourent ce « fils de » bien-né qui peine à nous convaincre dans son rôle de soldat-policier-espion d’élite. C’est mauvais.
Aima
Aima

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2021
Bon film à voir
Très bien réalisé gros budget très belles scènes les acteurs sont très bien mais le film est vraiment compliqué pas facile à comprendre tout de suite si on veut un film pour se détendre ce n’est pas un film à regarder
Il fait penser à inception , on ne comprends pas tout tout de suite
Vince
Vince

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 février 2021
C’est louable de vouloir faire des films complexes et pointus, mais il y a des limites.
L’histoire est incompréhensible. Celui qui affirme avoir tout compris est assurément un menteur qui veut se la péter (même avec un doctorat en fission nucléaire).
Lorsque tu veux faire des films complexes il faut un minimum de talent pédagogique pour embarquer le spectateur avec toi.
De belles images, mais 2h30 de film quand on décroche, c’est trop long.
Rony Bass
Rony Bass

11 abonnés 355 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 février 2021
Quel dommage, l'idée est pourtant intéressante, la réalisation et les effets spéciaux aussi (les acteurs ont bien dû s'amuser à tourner certaines scène à l'envers), mais la complexité de ces effets "reverse" est trop mal expliquée et on a du mal à s'y faire tout au long du film. Si le film traîne en longueur, la fin, pour sa part est trop rapide, pas assez d'explications.
Pour finir, je dirait que les personnages principaux ne sont pas assez bien travaillés (il aurait peut-être fallu s'attarder un peu sur leur histoire personnel, cela aurait été une façon de leur donner plus de sympathie aux yeux du spectateur) et que l’interprétation des acteurs reste quelque fois un peu à désirer. La B.O. est par contre très bien faite, je ne connaissais pas ce Ludwig Göransson, mais je vais le suivre d'un peu plus près.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse