Tenet
Note moyenne
3,6
25453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
431 critiques
3
338 critiques
2
363 critiques
1
216 critiques
0
197 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arnooz
Arnooz

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2021
Les gens s'extasient devant un film auquel ils ont rien compris, dans quel monde étrange vivons nous ? Oui les cascades et les effets spéciaux sont super bien faits, mais au bout d'un moment il faut y arrêter ce genre de scénario où on comprend rien, surtout qu'il nous facilite vraiment pas la tâche pépère, même ceux qui disent avoir compris n'en sont pas sûr, et je trouve John David Washington pas fou fou fou, j'oserais même dire mauvais. Bref tout ça pour ça !
Nadia R
Nadia R

16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2021
J'ai adoré Inception. Mais celui-ci, j'ai eu du mal à arriver au bout. Et franchement, à la fin du film, je serais incapable de raconter l'histoire, tellement que j'ai pas tout compris. Dommage...
Skrzypczaktony13
Skrzypczaktony13

6 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2021
Du grand Nolan qui joue avec le temps et nos nerfs , mélangeant espionnage et science-fiction... scenario très efficace même.si nous connaissons bien ce réalisateur qui aime rendre l'histoire complexe .
A voir et revoir sans hésiter pour mieux le comprendre tout comme ( mémento, inception, et interstellar)
Anonyme M Ciné
Anonyme M Ciné

96 abonnés 1 712 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 février 2021
le scénario de balle inversé est tout ce qu'il ne fallait absolument pas faire il ont trouvé le bug exploit parfait de la science fiction, quelques scènes d'action le reste n'est que discutions autour d'un verre ou dans un restaurant c'est long ça n'avance pas et la seule scène d'action importante arrive qu'à plus de la moitié du film le scénario est complètement bidon les acteurs sont très bon mais c'est tout. le reste est a jeter.
Joel C
Joel C

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2021
Vue récemment dans ma salle Home-cinéma en VOD 4K. j'ai trouvé ce film extraordinaire, tant sur le contenue, le jeu d'acteur que la qualité image/son et la mise en scène. On ne passe pas à côté de gros clichés amerloques avec le super méchant ruscof et son accent à couper au couteau, la gentille petite femme manipulée, et le beau black ultra-loyal qui y laisserait ça vie pour sauver l'humanité... Néanmoins, ça marche très bien et on ne tombe pas dans la parodie.
Je ne suis pas surpris qu'il soit à ce point clivant. Sur certains points, c'est un film d'intello. Aborder le thème de l'entropie dans un film d'action, franchement fallait oser. C'est complexe, on ne comprend pas bien certaines scènes lors du premier visionnage, c'est clairement un film a regardé 2 fois. Dès lors qu'on s'y investi, celui-ci dégage une profondeur/complexité scénaristique et des enjeux qui donnent le vertige. Un film SF marquant comme j'en ai connais peu.

Est-ce que c'est plausible ? Je pense que oui. Objectivement, il doit y avoir un tas d'incohérence, mais comme on parle d'entropie et d'inversion d'entropie, et non de voyage dans le temps, c'est totalement inédit et les scènes de bastons sont hallucinantes ! Je me suis laissé embarquer dans cette histoire et n'ai pas vue le temps passé, contrairement à Dunkerque (même réalisateur), vue quelques jours plus tard, ou je comptais les secondes...

J'ai également adoré la bande son en dolby 5.1, une des meilleurs que j'ai connu en VOD 4K.

Amoureux des films de SF complexe à la Nolan, la trilogie Matrix ou la série Dark sur Netflix, je pense que vous aller adorer. Les addicts de James Bond, Iron Man et Capitaine machin chose, pas sur que ça vous plaise.
Barby0607
Barby0607

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2021
Un film surprenant on se laisse facilement emporter, j'avoue qu'à un moment avec ces histoires d'inversion je me suis un peu perdue mais on fini par s'y habituer. J'ai adoré le film, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde!
Jacbar
Jacbar

8 abonnés 140 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2021
Si certains voulaient un James Bond noir, le voilà.
On peut partir du principe ou, si on ne comprend pas un film c'est qu'il est nul, ou c'est qu'il est complexe et peut demander une deuxième vision. J'irai plus pour la 2eme solution, ce qui dénote une richesse du scénario, scénario un peux tiré par les cheveux mais exercice de style intéressant autant qu'Inception. Il est certain que si on essai vraiment de s'imaginer le concept d'inversion et l'interaction avec les éléments et les gens, ça fait mal à la tête et c'est limite cohérent.
Le scénario est travaillé, les acteurs globalement bons, la musique pas mal et originale, les effets spéciaux très bien, le montage réussi, donc ce n'est certainement pas un film médiocre, seulement difficile de rentrer dedans.
Joker42
Joker42

23 abonnés 173 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2021
Avec tout le respect que j’ai pour Christopher Nolan, un immense réalisateur qui marque de son empreinte le cinéma mondial, j’avoue que j’ai de plus en plus de mal à apprécier ses films. Ce n’est pas évident à expliquer au premier abord car « The Dark Knight » est pour moi un chef d’œuvre, mais je n’ai plus retrouvé par la suite dans ses œuvres ce grain de folie qu’avait su amener un personnage comme le Joker. « Dunkerque » m’avais beaucoup déçu, non pas par sa photographie, non pas par sa trame narrative mais par son manque de folie, de sang, de psychologie et l’absence d’un côté épique. Pour « Tenet » je retrouve à peu près les mêmes ingrédients qui me plaisent et qui me déplaisent que « Inception » : c’est innovant, intelligent mais plus que pour ce dernier on a parfois du mal à suivre. Dans ce « Tenet » le discours n’est même pas digéré que l’on a déjà changé de phrase, de plan ou de scène. On subit davantage le film qu’on ne l’apprécie. Dans les bons côtés j’aime bien l’utilisation par Nolan de la caméra Imax dans ses films et « Tenet » ne déroge pas à cette règle en vigueur depuis TDK. Cela donne une autre dimension à certains plans et certains paysages. Dans les moins bons côtés, et il y en a, je n’apprécie plus, alors même que les moyens déployés par Nolan et ses équipes sont dantesques et ultra réalistes, ses plans larges pour ses scènes d’actions qui veulent montrer l’ampleur et la réalité de celles-ci au détriment de l’immersion, du mouvement et des sensations. J’en veux pour exemple certaines scènes depuis TDK (l’explosion de l’hôpital) et la scène de l’avion dans ce « Tenet ». Par ailleurs, l’acteur principal (John David Washington) manque cruellement de charisme tout comme d’autres dans ce film et l’on ne s’émeut que très peu devant les dialogues ou le déroulement de l’intrigue. L’émotion est d’ailleurs ce que Nolan arrive peu à transmettre dans ses films. Comme il n’arrive plus à créer de folie depuis son Joker de 2012. Et comme il se refuse à verser du rouge ou abuser des effets spéciaux, comme il s’attache à une photographie parfaite mais du coup très froide, son cinéma manque d’exotisme et n’hérisse quasiment plus aucun poil. En gros il devient fade. Et tout comme « Dunkerque » la bande son n’est plus aussi musicale qu’avant. Même si Hans Zimmer n’est plus aux manettes puisque remplacé par Ludwig Göransson nous avons droit aux même travers musicaux que depuis « Dunkerque » : des sons expérimentaux, pas toujours très musicaux et pas toujours adaptés aux évènements. Avec Nolan, on perd de plus en plus la notion de thème ou d’hymne et donc on perd en mélodie. Autant d’éléments qui reflètent l’affiche du film et finalement le contexte mondial général : c’est froid.
Daucyy1
Daucyy1

9 abonnés 44 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 février 2021
Je n'ai pas aimé et je vais vous expliquer pourquoi, Nolan nous prend encore pour des personnes pas très intelligentes apparement, ne faisons pas semblant et assumons de n'avoir rien compris car il n'y a rien à comprendre.... on est bien loin d'un spectaculaire Inception
Jakemall
Jakemall

25 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2023
Je viens enfin de voir ce film et que puis-je dire à part qu'il est incroyable ! Je comprend que certains aient eu du mal avec la complexité de son scénario ou plutôt du côté scientifique de celui-ci, mais quelle claque ! Les acteurs jouent très bien, le côté dramatique est très présent avec le personnage d'Elisabeth Debicki ! John David Washington fait très bien le taf et Robert Pattinson est incroyable ! Le concept est innovant, les scènes d'actions parfois un peu compliquées à suivre mais extrêmement bien faites ! Un film d'action exceptionnel qu'il faut avoir vu au moins une fois !!!!!! Pour ma part je sais que je le regarderai encore de nombreuses fois dans les prochaines années !!!!!!! spoiler: Et j'avoue avoir lâché ma larme à la fin quand j'ai compris qu'il était mort
(et le mieux dans tout ça, c'est que vu la fin, des suites sont envisageables)
Tazi O.
Tazi O.

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 février 2021
j'ai du mal a comprendre les gens qui mettent plus de 2 étoiles :) soit ces gens la viennent du futur et vivent en l'an 2626 pour comprendre le film et dire qu'il est magnifique, soit ils font semblant d'étre intelligent et d'avoir tout compris :)
alors moi au lieu de comprendre le film, je peux montrer les milles et incohérences dans le film :)
un petit exemple 'pour ne pas mourir il faut porter un masque lors de la transition en arrière' aucune des KAT ne portait de masque..
Bref soit le film est tout simplement du n'importe quoi , soit c'est du génie mais en l'an 2626.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 février 2021
Plus grosse déception de l'année 2020, y a pas de débat là dessus. Comment Christopher Nolan, l'un des plus grands réalisateurs, qui a des moyens colossaux peut nous pondre un film pareil ? Il n'y a absolument rien d'original, on s'ennuie, on dirait un téléfilm d'action avec tous les clichés qui vont avec, les acteurs on en parle même pas, quasi absence de vraie bande originale et surtout ... beaucoup trop long ! J'étais curieux de voir ce que "Tenet" donnait et j'avoue que je suis tombé de très haut et c'est un petit mot. Ok, l'idée de la double version des évènements avec les effets visuels sont sympas mais il n'y a que ça en fait. Le reste est un mélange de vu et revu, pas digne de notre époque et il faut le souligner. Je ne comprends pas comment il a pu avoir autant de bonnes notes. C'est un peu comme les films de Clint Eastwood qui sont encensés avant même leur sortie. Je pense que je ne suis pas le seul à être de cet avis et même si je suis contre la majorité, ça ne me dérange pas. On ne peut pas plaire à tout le monde ! 8/20.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 février 2021
Après avoir lu moultes avis sur ce film, je l'ai tenté en m'attendant à ne rien comprendre. Certes, il est assez complexe mais loin d'être incompréhensible. Et franchement, j'ai trouvé que c'était un bon film parce qu'il y a de l'ambition et que c'est bien réalisé et bien construit. Alors oui, il va falloir réfléchir à ce qui se passe quand on arrive à la moitié du film. L'ayant vu à domicile, je suis même revenu en arrière sur 4 ou 5 scènes en cours de film pour bien saisir l'impact de ce qui se passait. Mais pour une fois qu'on nous sert un film où il faut faire l'effort de réfléchir et pas juste se laisser porter, je dis chapeau. De plus, les scènes d'action sont très bien menées. Avec un deuxième visionnage, je suis persuadé que je verrai plein de détails qui m'ont échappés la première fois et qui donneront encore plus de profondeur au scénario. Film qu'on aime ou qu'on déteste.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 février 2021
Incompréhensible ! On décroche vite car ça n'a pas de sens. L'actrice principale n'a pas de charisme ! Film sans intérêt
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 février 2021
J’ai énormément aimé le film, contrairement à beaucoup d’autre l’histoire est complexe et original après bien que ça ne soit pas explicitement expliqué c’est pas non plus sorcier, les gens lui mettent des notes nul juste parce que il n’ont pas compris ou n’essaye même pas de comprendre je pense que c’est un choix de l’auteur afin de faire planer des interrogations après si mettre du suspens sur un film qui aura probablement une suite ça choque quelque un bah ont peux rien pour vous les mecs et comme ils disent au début du film n’essayez pas de comprendre juste rester observateur et attentif et largement suffisant pour comprendre
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse