Tenet n'est pas un mauvais film, mais j'ai quand même du mal a le qualifier de "bon film", son principe de base est intéressant (même si il n'est pas novateur), mais il est très mal exploité car a part dans quelque scènes, il ne sert pas a grand chose (il ne prend d’ailleurs pas une place très importante dans le film). Et donc, mise a part quelque bonnes scène et quelque bon retournements de situation / twists, le film reste prévisible et long (quand on fait un film de 2 heures 30, c'est bien de mettre du contenu pendant 2 heures 30, pas pendant 1 heure 30), de plus, il y a de très nombreuses incohérences, et il y en a même une qui ruine quasiment toutes les scènes en inversées du film ! spoiler: (le fait de devoir déjà avoir fait une action pour qu'elle se produise). Cependant certaines sont très bonnes (aéroport, tourniquet), j'ai bien aimé le personnage principal (même si là je comprend qu'on ne soit pas d'accord avec moi, l'acteur est très peu expressif pendant le film, et le personnage ne possède même pas de prénom; oui oui il s’appelle "le protagoniste", c'est spécial mais j'ai quand même bien aimé cet aspect du film) et la colorimétrie du film est aussi très belle (mais ça reste encore une question de point de vue). Par contre j'aimerai juste revenir sur un point très important : Tenet n'est PAS dur a comprendre, il y a UN truc a comprendre dans le film, et il est expliqué au début. Même si le film essaye d'avoir l'air compliqué, il ne l'est pas Donc, j'ai passé un bon moment devant tenet, mais de là a dire que je le pourrais le re-regarder, euh non merci, je sais pas si je dois vous le conseiller...
C'est un film époustouflant qu'il faut voir plusieurs fois pour apprécier. Il peut se voir à plusieurs niveaux. Le film d'action "de base", le message écologique ou la réflexion métaphysique (notamment le carré sator qu'on a tous découvert à cette occasion). Nolan s'approprie la science et les découvertes technologiques pour créer son univers. Il utilise un langage commun et échafaude à partir de là.
Wow... J'ai le cerveau retourné mais j'ai adoré :) Trés bon film, effets visuels époustouflants, un concept trés surprenant (le temps qui se passe à l'envers !)
Merci à La Truite pour ses explications sans lesquelles je n'aurais mais alors rien compris Il y avait de l'idée dans ce film mais franchement c'est incompréhensible...
Encore plus nul qu'Inception dans le genre mouvementé mais sans intérêt. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est sans doute la devise de Nolan, mais là ça frôle le ridicule tant c'est inutilement complexe et on sent bien que de toute façon ça ne vaut pas la peine de comprendre... Film sans charme, chiant malgré sans doute un énorme budget.
Voilà je pense avoir tous dis!!! L'idée est bon pourtant, Un peu comme cette rottka de Nolan hein J'ai rédigé ma critique à l'envers pour faire genre c est un truc de génie Et l'incroyable loupé pour que l'histoire tien la route à la fin, La femme qui sert a rien, Mais la grosse caricature du méchant russe, J'avoue des plan BG au max, Robert m'a agréablement surpris quant même Acteur principal en déficience de charisme, Et la quel déception Après avoir vue quelque extraits j'étais heureux de pouvoir enfin le visionné, et ni l'un ni l'autre ne valais la peine d'attendre, J'ai attendu ce film comme la fin du confinement
sirpmoc neir ia'J ... Tenet ... J'ai rien compris ... Sans doute parcequ'il n'y avait rien à comprendre ... Juste paye ta VOD et .... Ppprrr.... Réactions au visionnage ... Cool !!! un Nolan ... Ou la !! c'est qui lui ??? C'est quoi ça ??? .. hein! Mais pourquoi comment !!?!? ... Ha ouais !!! d'acccccoord .... !!!! ... Ha ben non toujours pas compris ... Passe moi les Dolipranes ... Les persos sont d'un ridicule et 0 crédibilité O humour O ampathie ... L'histoire pas mieux j'avance je recule .... Pour les détails métaphysiques et autres théories quantiques en mode Brecht sans parler de la masturbation cinématographique de Mister Nono ... Les critiques sont toute très bien faites ... Bravo à eux ... Morale de l'histoire du c'est pour y aller à reculons mieux vaut ne pas y allez
Plongé dans l'obscurité, je n'ai pas eu le temps de réaliser que les lumières de la salle étaient déjà rallumées tellement ce film m'a tenu en haleine ! Comme souvent avec Nolan, il nous emmène dans son monde pour nous faire rêver, réfléchir et s'interroger. Au delà des incohérences probables, il faut prendre ce film comme un essai, telle une situation qu'on ne peut pas (encore?) envisager. J'adore, tout simplement.
Musique agaçante et stressante qui gâche beaucoup le film. Film difficile à comprendre. Le coupage des scènes très mal fait. Des scènes coupées au mauvais endroits qui empêche de bien comprendre les scènes.
La complexité du cinéma de Nolan peut aussi le fragiliser et laisser dubitatif le spectateur quant à sa compréhension ou son interprétation. C’est assurément le cas avec « Tenet » pour lequel une seconde vision, voire plus, s’impose pour (essayer d’) en sonder les mystères. Alors, au-delà de ces indéniables qualités techniques, le film est-il un pur chef d’œuvre ou une esbroufe à 250 millions ? Pour l’heure, je suis divisé.
Nul doute que l’artificier Christopher Nolan nous offre un spectacle jamais vu sur grand écran. Nul doute que la salle de cinéma se prête à ce genre de film qui allie blockbuster d’espionnage haut de gamme et réflexion sur la linéarité du temps qui s’écoule. Evidemment que l’ensemble se suit avec un plaisir cinéphile, portée par des acteurs fabuleux, mais "Tenet" nécessite aussi une concentration de chaque instant, ne serait-ce que pour essayer de percer ses mystères. Nul doute qu’il faut le revoir plusieurs fois afin de mieux le percevoir encore. De le ressentir plutôt… Toutefois, tous ces gages de qualité en font-ils pour autant un chef d’œuvre du Septième Art ? Pas nécessairement, car nous avons peut-être atteint une limite à partir de laquelle le cinéaste Nolan va trop loin dans un propos visuellement trop complexe et intrépide, au risque de perdre en route une partie de son public le plus fidèle. Et pourtant, quel spectacle !
Je viens de me forcer à revoir TENET ( et je comprends enfin pourquoi Mister Nolan a utilisé ce palindrome..) Aprés l'avoir vu à sa sortie en salle et en être parti avec des images plein les yeux; j'ai du me résoudre au fait que je n' avais pas compris correctement la moitié du film ( et encore) !!! J'en ai été vexé, je dois bien le reconnaître, car après 30 ans de cinéma en tous genres, des films spatiotemporels en pagaille (le seul ou j'ai patiné c'est la série DARK mais y avait de quoi) et sans trop me la péter (si,un peu quand même ;O))posséder un doctorat en biologie ....Ben , j'avais pas capté la moitié de ce que voulait dire Mr NOLAN !!! Alors, j'ai boudé!!! Et j'ai colporté " ouais, un film d'intello sans queue ni tête ,ou tout est sciemment embrouillé pour que les c... crient au chef d'œuvre !! " Plus tard, j'ai lu ce que des gens bien plus malins ( peut être aussi un peu aidés ....ou bien avec une formation et une approche différente de la mienne) , avaient écrit et qui expliquaient toutes les phases du film de façon remarquable !!! Je viens donc de me forcer à le revoir( ainsi instruit) et je reconnais que c'est quelque chose de très fort !!! Niel (Robert Pattinsson) est fabuleux , les scènes d'action dont la poursuite ou l'aéroport sont à tomber et quand on sait enfin!! Tout se met remarquablement en place!! Mais , je trouve que finalement c'est trop compliqué , trop complexe et flou à la 1ère vision , pas assez abordable pour ne capter que des miettes (inversion ou inception?? hein?) ; la scène de guerre finale est déroutante !! Et les héros semblent trop désabusés puisqu'ils savent qu'ils savent ... Après ,il faut l' avoir vu pour pouvoir en discuter , mais par exemple mon épouse cinéphile avertie et je l'avoue, plus intelligente et diplômée que moi ( oui,c'est possible,!) a décidé de baisser les bras et de ne pas perdre son temps à revoir ce film !!!