25453 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 791 critiques spectateurs
5
246 critiques
4
431 critiques
3
338 critiques
2
363 critiques
1
216 critiques
0
197 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arnaud C.
15 abonnés
5 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 septembre 2023
Déçu par un Nolan qui a par le passé mieux ficelé ses explorations temporelles. Ici, il nous perd dans des allers-retours sans queue ni tête pour délivrer, finalement, un scénario assez classique. On note toutefois l'originalité des scènes de combat.
Tenet est un des films les plus difficiles à juger. C’est une expérience tentée par Nolan. Il a préféré innover que ré-utiliser les recettes qui ont fonctionné. L’anti-Disney… Le pari ? Miser sur le « tout à l’intrigue » avec des personnages les plus impersonnels possible (le protagoniste n’est même pas nommé !).
Mais alors est-ce que c’est bien ? C’est une question artistique en fait, peut-on aimer une histoire sans y trouver de résonnance personnelle et d’émotions humaines qui nous y impliquent ?
J’aurais plutôt répondu non mais j’ai revu le film en ayant intégré ce fait. Cette fois, je l’ai plus apprécié !
C’est une ambiance si unique, lourde et épique en même temps, des scènes d’action trop bien filmées, une histoire captivante. Tout le talent de Nolan en fait. En compensation direct de l’impersonnalité des personnages, il donne à l’intrigue un rythme effréné qui ne laisse pas une seconde d’ennui. On nous explique à la volée les enjeux de la situation mais l’exposition est quasi absente.
Et l’inversion ? Le concept est complexe c’est certain. L’idée est passionnante à explorer et très satisfaisante quand on commence à bien la saisir. Mais le film manque sûrement de pédagogie. C’est aussi là l’intérêt de le revoir. Il est trop riche pour tout bien saisir du premier coup.
Il faut souligner l’immense contribution du compositeur Ludwig Göransson (le nouveau Hans Zimmer!) qui crée l’atmosphère incomparable et sublime le travail de Nolan à la caméra.
Quelques imperfections plus classiques : certaines scènes moins réussies avec Sator ou même la « bataille finale » que je trouve un peu illisible et pas très belle pour être honnête.
Par contre, je ne suis absolument pas d’accord avec ceux qui disent que Nolan s’est planté. Pas du tout. Je pense plutôt que pour une fois son idée n’a pas plu à la majorité du public, mais c’est une question de sensibilité. Il nous rappelle que le cinéma c’est de l’art. Ce n’est pas son meilleur film et pourtant il a bien fait de le réaliser.
Tenet n’est pas un film comme les autres. Rien ne remplace les relations humaines dans une intrigue mais laissez lui une (deuxième) chance pour l’apprécier (ou pas) à sa vraie valeur.
En soi, le film présente un univers unique, un concept génial, des idées fantastiques et des détails incroyables.
Il y a de très bonnes scènes d'actions, des dialogues assez intéressants et une intrigue fascinante.
Le seul problème, c'est le scénario en général. Celui-ci est tellement complexe qu'il en devient incompréhensible (pour moi en tout cas). Bien sûr, le fait d'inciter à voir une nouvelle fois le film est bonne, mais une bonne capacité d'analyse est nécessaire et ce n'est pas donné à tout le monde. Dommage!
Comme d'autres films de Christopher Nolan, il peut être nécessaire de le voir plusieurs fois pour en comprendre toute l'intrigue. Mais Tenet est bluffant, à tout point de vue.
je suis allée le voir au cinéma quatre fois, et quel film ! mon film préféré de Nolan. dedans, tout y est : action, casting, avion qui explose, chorégraphies, bande-son, scénario incroyable et tellement bien écrit et expliqué, c’est d’une fluidité impressionnante. ce mélange de passé/avenir me passionnera toujours. la façon dont Nolan aborde le temps mériterait d’être étudié à la fac. je le trouve tellement passionnant dans son approche ! c’est le genre d’histoire qui nous laisse une marque indélébile dans l’esprit. la scène de l’avion est toujours aussi impressionnante ainsi que la scène d’ouverture ! j’aimerais pouvoir oublier le scénario pour pouvoir le découvrir de nouveau comme lors de mon premier visionnage. on ne sent même pas les 2h30 passer tellement nous sommes tenus en haleine par un Nolan au sommet de son art.
Personnellement j'ai mis un temps fou à comprendre ce qui se passait, pourquoi comment... au fur et à mesure du film on commence à comprendre même si tout reste très flou. Je pense que l'idée de départ est excellente mais la réalisation quelque peu décévante et mal coordonnée. Dans le même style, Inception etait un chef d'oeuvre, ici c'est globalement raté; un brouillon sorti à la hate surement. Cependant on saluera quand meme les effets spéciaux et le dynamisme du film. Tout n'est pas à jeter.
Tenet fut le blockbuster annoncé à la mesure de son ratage. Le montage frise le ridicule à nous faire comprendre que le scénario est hyper intelligent (encore une histoire de futur prévisible qui se déroule dans l'avenir mais dont on ignore le passé faute d'en comprendre le présent) et qu'il est parfaitement normal que l'on s'endorme à mi-chemin, faute d'être captivé. Au bout de 3/4 d'heure chaque séquence est répétée sous un angle différent; ça s'appelle, pour les spectateurs qui nous rejoignent, le soutien scolaire. Les acteurs vont à toute allure, parce qu'ils sont beaucoup plus intelligent que nous, même si ce n'est pas particulièrement évident au regard du héros, certes moins beauf que Tom Cruise, mais à peine plus expressif qu'une clef anglaise. L'ennui vient très rapidement donc.
J’ai mis plusieurs jours pour rendre compte à quel point ce film était nul. On sent l’envie du réalisateur de faire un grand film sur tout les points mais c’est franchement raté dans la globalité. Dialogue pompeux, réalisation brouillon.
Une des plus grosses daube que j'ai vu. Avec tout ce budget, faire un film pareil, quelle honte. Nolan est décidément un réalisateur que je trouve complètement nul, et y en a tellement qui sont tops et malheureusement 100 fois moins connu que lui. PS: Usual suspect est film de mon enfance, compliqué et tellement incroyable ou Vanilla Sky. Mis là, c'est juste compliqué pour faire compliquer, ça n'apporte aucun intérêt au film, tellement le film est creux avec des scènes actions inversées, juste ridicule.
Bon, c'est clairement le moins bon des Nolan que j'ai pu voir. Malgré sa superbe image comme à chaque fois, c'est toujours son scénario qui pêche. Mais celui de Tenet est de loin le pire. Rien ne va, le personnage qui n'a pas de nom, l'explication qui est bourré de terme scientifique pour finalement nous dire : Tais-toi c'est de la SF... Sauf que bah ça marche pas, l'explication est la parce que c'est réaliser avec le plus de réalisme possible donc il faut une explication concrète. Seul souci technique de mon côté, c'est le changement permanent du format (je sais qu'on peut pas réaliser tout un film en imax) mais c'est vraiment perturbant sur la même scène de changer de format toute les 3 secondes.
Le film "Tenet" signé par le réalisateur Christopher Nolan, arborant fièrement l'étiquette d'action et de science-fiction à connotation espionnage, se présente comme un ensemble contrasté. Avec John David Washington en rôle principal, l'interprétation laisse à désirer, tandis que Robert Pattinson parvient à livrer une prestation relativement correcte. Un rôle secondaire est dévolu à Clémence Poésy, l'actrice française.
Le film s'aventure dans un territoire de nouveauté, explorant la dimension temporelle, mais cette initiative ne s'avère pas convaincante. Le concept d'une temporalité à double sens, bien que singulier, peine à trouver une adéquation convaincante. Malgré quelques scènes intrigantes, la globalité de l'entreprise est quelque peu bancal. L'expérimentation avec le temps à deux directions semble plus malhabile, surtout en contraste avec l'approche plus accomplie dans "Interstellar", autre œuvre maîtresse de Nolan.
La question de la complexité peut être mise en avant : le film est-il vraiment complexe, ou souffre-t-il d'incohérences structurelles ? Une tendance penche clairement vers cette seconde hypothèse. Bien que la séquence d'action en voiture suscite un intérêt momentané, il ne faut pas oublier les failles qui parsèment l'ensemble. Malheureusement, la scène finale, peu concluante, soulève des interrogations quant à la cible des tirs, si ce sont les immeubles ou les personnages.
En ce qui concerne les protagonistes, ils dénotent un écart significatif. Dotés d'une dimension plate et dénués de personnalité, ils naviguent dans une intrigue où même un prénom est omis, remplacé par le terme générique de "protagoniste".
Dans son ensemble, "Tenet" n'a pas engendré un moment rébarbatif, mais il n'a pas non plus réussi à s'élever au rang des moments agréables. Christopher Nolan semble à nouveau trébucher après "Dunkerque". L'aspiration à fusionner des concepts audacieux avec une narration captivante ne trouve pas une forme satisfaisante.
Un film incroyablement complexe qui m'a poussé à la réflexion intense ! À mon avis, il est préférable de se laisser emporter par les actions et les combats, plutôt que de tenter de saisir tous les tenants et aboutissants de l'inversion de l'entropie (comme le moment où l'impact d'une balle se produit ou non). Cependant, l'intrigue semble parfois mal exposée, nous plongeant dans l'action sans clairement définir notre destination ni le pourquoi, ce qui peut être quelque peu frustrant. En revanche, l'aspect visuel et l'action du film sont absolument magnifiques, avec une réalisation impeccable à laquelle Christopher Nolan nous a habitués.