Pitch Black
    8460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pitch Black ?

Publiée le 14 juillet 2011
    Vin Diesel!... Hi hi! Bref! Ce film est absolument nul! Aucun dialogue, jeu d'acteurs désolant, absence de rythme, mal réalisé, etc. L'idée de base est certainement intéressante, mais... Conclusion : à voir absolument le téléviseur éteint!
    Publiée le 27 décembre 2013
    Super film d'action. Beaucoup de suspens comme j'aime. Vin Diesel joue son rôle avec brio. Juste un peu déçue de la fin quand Caroline meurt mais c'est un film a voir.
    morn
    morn

Publiée le 3 septembre 2010
    Efin un bon film de science fiction , bien filmé et très rymtmé . L 'étallonage bleu est un peu décevant mais le film reste tout simplement bien. note : 7.3/10
    basbi
    basbi

Publiée le 9 février 2008
    Ce film m'a cloué à mon canapé tellement le suspense était prenant, omniprésent et palpitant, les effets spéciaux sont géniaux, Vin Diesel insaisissable. Bref un film que je n'hésiterais pas à revoir en boucles.
    Publiée le 5 avril 2010
    Un nanard total, avec effets spéciaux risibles, histoire vue et archi-vue et surtout un héros jouant comme un pied. Un film navrant de bout en bout, parfaitement ridicule. Zéro pointé.
    caro18
    caro18

Publiée le 30 août 2008
    Tres ennuyeux et la fin est nul.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 12 août 2012
    Une très grande surprise. Film d'auteur magistral, original et ultra-novateur.
    Avec un budget minimal, David Twohy (qui maîtrise tout le film) parvient à mettre en place une atmosphère, une mythologie, un environnement cosmique, des créatures hyperréalistes, des personnages profonds et originaux dans un film parfait.
    Le casting composé d'inconnus à l'époque est parfait. Vin Diesel et la sublime Radha Mitchell sont super convaincants.
    En effet, tous les ingrédients d'un bon film sont présents, scénario clair et béton, dialogues d’orfèvres, action très rythmée, suspens, humour,...
    La qualité du son et de l'image est époustouflante.
    Par ailleurs, le film étant parfaitement maîtrisé, David Twohy se permet des petites incohérences qui poussent le spectateur à vouloir en savoir plus sur le film.
    En voyant Pitch Black, on pense tout de suite à une pré-quelle pour mieux comprendre cet environnement riche. Aussi pour les fans de Pitch Black (dont je suis), le nouvel opus plus convenu, sera-t-il une petite déception.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 14 novembre 2010
    Je déteste Vin Diesel ... sans vraiment avoir de raison précises je l'avoue mais alors la il m'a époustouflé !! Du très bon film de science fiction qui m'a fait vibrer !! A voir !!
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 27 novembre 2022
    Film vu sur RTL9 en novembre 2022. Film qui dure 1H30 sans compter les pubs. J'ai eu l'impression de voir une pâle copie des Aliens avec Sigournez W en moins et les monstres qui n'ont pas d'acide. Difficile de trouver un genre où classer ce film. C'est un mélange de science-fiction et d'action. Le personnage de Vin diesel n'est là que pour le nom et ses phrases ridicules. Le personnage principal est une femme, la capitaine du vaisseau. La majorité de l'histoire se déroulant durant la nuit ou dans des pièces sombres, pour bien voir les montres, il faut enregistrer le film, ensuite, faire une pause, agrandir l'image sur le montre et s'approcher très près de l'écran. Pour un film us, la fin est inattendue. C'est un film que l'on ne regarde qu'une seule fois. Je donne une demie-étoile.
    Publiée le 10 mars 2011
    Film assez curieux et intrigant à voir avec un très bon Vin Diesel car son personnage est très difficile à cerner.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 9 mars 2014
    23 millions pour 82000 entrées, le film aurait pu être un téléfilm il aurait couté moins cher, je suis pas fan de diesel.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 octobre 2020
    Pitch Black est le premier film d'une trilogie qui n'était peut-être même pas prévue à la base. Cet épisode met en scène pour la première fois sur grand écran le criminel badass Riddick sous les traits de Vin Diesel. Un anti-héros qu'on adore, tant il est charismatique et sans (trop de) pitié. Une sortie en mode action/SF passée quasiment inaperçue et qui a fait sa renommée après sa sortie DVD. Cette série B bénéficie d'une réalisation irréprochable et d'une mise en scène efficace ainsi que d'une photographie saisissante. On sent que les moyens ont été mis et l'ensemble fourmille d'idées. Personnellement, j'ai toujours adoré cette mise en bouche à l'atmosphère si particulière et je ne m'en lasse pas. La suite, Les Chroniques de Riddick, s'avérera tout aussi intéressant et plus abouti avant un troisième opus assez indigent et indigne d'intérêt. Longue vie à notre Furyen préféré !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 mars 2018
    Comme souvent chez Twohy, il y a de bonnes idées mais, comme dans The Arrival, il n'a pas toujours les moyens de ses ambitions. Se spécialisant dans la science-fiction, Pitch Black était en 2000 la première aventure du bagnard Riddick échoué avec son équipage sur une planète à trois soleils bien plus inhospitalière que prévu. Durant la première partie, qui se traîne un peu avouons-le, on fait connaissance avec les différents membres : le chasseur de prime, le prisonnier, la capitaine du vaisseau, le prêcheur et ses brebis, une androgyne. Si les religieux restent d'un optimisme parfois béat, se croyant guidés par leur dieu, c'est difficile de savoir de quel côté de la barrière sont les autres. Riddick est un meurtrier en série. Fry ne semble pas valoir plus que lui. Johns ne voit en Riddick qu'une source de gains supplémentaires...Puis, tout bascule. A la faveur d'un rebondissement un peu téléphoné, la nuit s'abat sur cette planète suite à une éclipse et les voilà pourchassés par des créatures féroces fortement inspirées par les Aliens de Ridley Scott. Le film devient un peu plus gore. On sait que tout le monde va y passer et, comme ils sont un peu idiots sur les bords, on se dit méchamment que ça va faire un peu le ménage. Le jeu sera alors de découvrir qui mourra (et comment) et qui survivra. Ça valait la peine d'attendre. Même réflexion que pour Vin Diesel qui à part le rôle de Caparzo dans Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg (enfin, c'est quand même pas mal pour débuter) n'avait pas fait grand-chose jusqu'alors. Pitch Black va lancer sa carrière et faire de Riddick un de ses personnages fétiches avec Toretto de la série Fast and Furious.
    ned123
    ned123

Publiée le 7 octobre 2020
    J'ai vu un film... qui a la vertu d'être une Série B et qui mène sa barque comme il le faut... L'histoire, les effets spéciaux et la narration nous emmène aux confins de l'univers pour nous faire connaître la terreur... Il y a une volonté de créer des personnages construits et à surprise... Les monstres sont monstrueux... Tout suit son cours, avec des rebondissements constants, et les victimes tombent les unes après les autres... Et la peur nocturne est là... qui survivra ?
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 septembre 2013
    Une série B avec les défauts que l’on attend d’elle et des qualités que l’on attendait moins mais qui malgrès un passage en salle un peu inaperçu ; à depuis récupéré un certains public.. L’idée générale, du « Aliens » réchauffé, souffre d’une certaine étroitesse dans le développement du scénario,la musique est commune et le montage a des ratés (comme dans bien souvent dans ce genre de film). Mais justement, le film s’appuie sur tout autre chose : les personnages ! Ce sont eux qui font passer la pillule de part leur absence de manichéisme ainsi que la vision de superbes effets (synthèse et photographiques quoique ces derniers soit un peu saturés). Twohy réserve des surprises (planète inédite, quelques trouilles, des situations fascinantes, une fin excellente). Une bonne petite surprise qui laissera par la suite place aux chroniques de Riddick et son autre suite sorti récemment (reprenant malheureusement certaines bases vu dans ce "premier épisode", qui à contrario ; aurait du connaitre le succès que les autres ont connu). LEs amateurs du genre, passeront certainement un bon petit moment qui laisse peu de temps mort et réserve de bonnes surprises.