En avant
    8944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En avant ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 5 mars 2020
    En avant est loin d'être l'une des grandes réussites des studios Pixar, la faute a un scénario convenu, des personnages manquant de charisme et un graphisme peu inspiré pourtant le film n'est pas dénué d'un certain charme. Cette quête du père se suit sans déplaisir et offre un joli moment d'émotion final en évitant de sombrer dans le pathos. Dans sa volonté de critiquer, tout en le célébrant, l'uniformisation du genre de l'heroic fantasy, le film devient presque, malgré lui, un objet pop art fascinant. Bref, un divertissement sympathique avec des idées intéressantes mais un Pixar mineur.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 2 mars 2020
    Film d'animation très sympa pour petits et grands. Personnages originaux mais pas farfelus. Juste ce qu'il faut de magie. Les protagonistes sont attachants tous autant qu'ils sont. L'histoire est basée sur une quête façon jeu vidéo mais en live. c'est sympa....
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 13 mars 2020
    On ne peut nier l’évidence. Et peut-être que le fait de sortir leur film a une date inhabituelle et pas forcément porteuse au début du mois de mars était un aveu de faiblesse de la part de Pixar. Mais, effectivement, « En avant » fera clairement partie du bas du panier de la petite trentaine d’œuvres de la mythique firme à la lampe. Que ce soit sur la forme et même sur le versant du schéma narratif, on ne s’en souviendra probablement pas comme d’un cru inoubliable ou d’un de leurs incontournables à l’instar de, par exemple, « Les indestructibles », « Ratatouille » ou « Là-haut ». Mais un Pixar mineur reste tout de même un bon film et un excellent moment tant leurs standards en termes de qualité sont élevés. On est donc tout de même conquis et le plaisir est au-rendez-vous.

On apprécie d’abord l’univers créé qui semble mixer les mythologies des sagas « Harry Potter » et « Le Seigneur des anneaux » avec toute une farandole de personnages attachants que n’aurait pas renié Tim Burton. Ce mélange de fées, de licornes, d’elfes ou de centaures est tout à fait probant, bigarré et réussi. Le décorum dans lequel ils évoluent semble par contre peu fouillé, pas assez travaillé et trop simpliste pour une production Pixar. De la même manière, la qualité de l’animation est irréprochable mais pas surprenante compte tenu des précédents crus de la firme. On ne peut dire qu’on est éblouis visuellement. On note cependant des créations originales et formellement impressionnantes comme le dragon de la fin ou la poursuite avec les fées fans de Harley Davidson (meilleure séquence d’un côté et meilleurs personnages de l’autre, ex-aequo avec un demi-personnage, celui du père mais on n’en dira pas plus).

L’histoire que propose « En avant » apparaît un peu légère et vraiment linéaire. Il s’agit d’un buddy-movie entre deux frères qui doivent retrouver une pierre magique pour pouvoir ressusciter leur père le temps d’une journée. Empruntant au road-movie et au jeu vidéo, il n’y a guère de surprises dans cette aventure et Pixar nous avait habitués a des scripts plus élaborés. Mais, en revanche, question rythme il n’y a aucun souci, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Quant à la morale attendue sur la famille, elle passe bien. Et celle sur le besoin de croire encore un peu à la magie est bien plus prégnante, joliment amenée et nécessaire. Mais, surtout, les créateurs du studio à la lampe parviennent encore à nous toucher en plein cœur lors d’une séquence finale belle à pleurer. Ils sont forts à ce niveau de pouvoir émouvoir autant qu’un film en prises de vues réelles. Donc si « En avant » n’est pas inoubliable il reste fortement recommandable.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 juin 2020
    La dernière production Disney Pixar se déroule dans un monde imaginaire mais proche du nôtre. Autrefois, la magie régnait sur le monde, mais les évolutions technologiques ont bouleversé la façon de vivre au quotidien. Les fées ne volent plus et utilisent des motos, les centaures ne galopent plus depuis l’arrivée des voitures, les sorciers n’ont plus besoin de faire apparaître la lumière depuis l’invention de la lampe électrique et même la plus impressionnante des créatures, la Manticore, ne fait plus peur et a dû adapter sa taverne en restaurant pour enfants. “En avant” va se concentrer sur deux frères elfes qui vont se lancer dans une aventure incroyable pour revoir leur père une dernière fois et découvrir s’il reste un peu de magie dans le monde. La construction du récit, propre au studio, saura séduire petits et grands et l’animation est toujours un plaisir pour les yeux. Bien que l’histoire prend trop de temps à se lancer, “En avant” est une réussite à la fois tendre et épique. Enfin, c’est surtout la prise de conscience finale sur la fraternité qui touchera nos coeurs et fera pétiller nos yeux humides.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 mars 2020
    Une histoire ou décrite autrement m aurait laissé septique mais laissant planer la possibilité d une réussite. Et dans l ensemble, Pixar réussi son pari. Avec quelques messages/idées que l on tente de laisser entendre auprès des personnes sur un sujet délicat. Le scénario est donc assez original et offre un visuel magnifique comme on commence à en avoir un peu l habitude. des leçons de morale assez classique mais la trame offre un ensemble à l imaginaire en pleine action. Ajouté quelques clins d oeil que les anciens verront sans doute et une fin réussit. Bref, voilà un film classique à l histoire intéressante et pouvant amener à avoir quelques réflexions mais nous laisse divaguer devant un divertissement sympa en tout point.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mars 2020
    Le studio Pixar arrive encore à m’étonner et prouve une nouvelle fois avec en avant sa maîtrise parfaite du divertissent familial. Et pourtant ce n'est pas le meilleur long métrage du studio loin de la. On peut si l'on est pointilleux trouver pas mal de choses à redire sur ce film; mais le fait est qu'il fonctionne parfaitement et que les enfants, les ados et les adultes sortent de la salle conquis. Alors oui j'ai trouvé certains ressorts du scénario un peu faciles, certains personnages secondaires sont un peu creux, le monde crée et développé, dans le film n'est finalement pas si original que ça, d'un point de vue purement esthétique le studio a déjà fait beaucoup mieux... Mais il y a dans ce film une réelle maîtrise du timing pour que chaque émotion : rire, tristesse, mélancolie, tension arrivent à point nommé, à ce niveau c'est un vrai travail d'horloger suisse. Même s'il n'est pas aussi emballant qu'un Coco ou un Vice versa il semble tourner le dos à la mode des suites dans lequel le studio était tombé et montre que même quand ils sont un peu moins bons ces films restent d'une très grande qualité.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 mai 2020
    L'animation n'est pas folle, les graphismes non plus mais le dernier Pixar a à nouveau cette petite patte magique qui fait la différence à chaque fois. En Avant est entrainant, ses personnages attachants et l'univers proposé assez unique. Alors oui on ne se marre pas comme des baleines et l'on n'est pas pris dans un tourbillon de péripéties palpitantes mais le job est fait et l'émotion est au rendez-vous, notamment lors d'un très joli final. L'ensemble est mené à vitesse grand V et l'on a un peu l'impression de se gaver mais dans l'ensemble l'idée est sympathique et le tout se laisse parfaitement regarder. Pas un grand Pixar mais un divertissement efficace.
    tisma
    tisma

Publiée le 5 juillet 2020
    En avant n'est pas le film de Pixar le plus réussi. Mais il nous permet tout de même de passer un bon moment dans un monde féerique. On y devine un peu trop facilement les retournements de situation, même si la fin laisse un bon moment d'émotion.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 8 mars 2020
    Le nouveau petit bijou de Pixar est encore une fois très réussi. On ne se lasse pas des doubles discours qu'insère le Studio dans ses productions. "En Avant" est une belle histoire de deux frères qui vont devoir s'unir, apprendre à se connaitre pour accomplir un but commun. La toile de fond insiste sur l'importance de connaitre ses origines pour pouvoir avancer pleinement. Evidemment l'humour est bien présent et on rigole de bon coeur. On n'oublie les sentiments qui, comme à son habitude, arrive au moment où on ne l'attend pas et les larmes surgissent. Bravo à ce beau film très réussi.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 11 mars 2020
    Nouveau film des Studios Pixar, En avant nous plonge une nouvelle fois dans un univers dont seul Pixar a le secret. Comme à leur habitude, on atteint les sommets visuellement, c'est magnifique, plein de détails, l'univers est riche et cohérent. Les personnages sont travaillés, le scénario, même s'il n'est pas le plus original du monde, explore des terrains peu abordés dans le domaine et fourmille de petites bonnes trouvailles savoureuses. Bon on n'est pas au niveau d'un Wall-E, Vice-versa, et autres films qui frise le génie, mais franchement ça reste d'un très très bon niveau. Une nouvelle fois, leur force est de faire un film qui plaît à toute la famille, adultes comme enfants ne peuvent qu'être amusés et touchés. Bref, pas un nouveau chef-d’œuvre du studio, mais une très belle réussite qui régalera les amateurs d'univers fantastiques !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 12 novembre 2020
    C'est un bon Disney dans l'ensemble.
    Une histoire qui est bonne, du rythme et une mise en scène efficace à défaut d'originalité.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 octobre 2020
    Les studios Pixar, nous plonge dans un univers fantastique de bonne facture dans lequel il rend un bel hommage à la fantasy et aux dessins animés d’aventures. Un conte de fée moderne loin d’être parfait, qui grâce à son style graphique et de sa direction artistique, nous emporte avec plaisir dans ce récit original qui manie avec efficacité, divertissement et réflexion morale. On ne s'ennuie pas avec " En Avant ", un conte de fée touchant mariné de références à la pop culture.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 mars 2020
    Une fois de plus, Pixar prouve son talent

Une fois de plus le rythme est precis, l'humour intelligent et les ressorts émotionnels extrêmement touchants

Sans être leur meilleur proposition, à cause d'un final légèrement téléphoné, c'est encore une leçon de maîtrise.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 mai 2020
    La trame du pantalon tenu en lesse nous rend immédiatement garant d'une suite au minima aussi originale. Côté animation, rien ne sert de s'étendre, c'est toujours au top. Et si ce Bright animé pouvait connaître une suite et étendre davantage son univers, on en reprendrait bien.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 7 mars 2020
    Un Disney/Pixar frustrant par son caractère inégal : début long, deuxième tiers insignifiant, dernier tiers brillant et émouvant.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr