En avant
    9018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En avant ?

Stef P.
    Stef P.

Publiée le 25 mars 2020
    Une fois de plus, la magie Disney a frappé fort. Les images sont vraiment trop jolies, on découvre les personnages au fil de l histoire qui monte tout doucement en émotion et qui claque au fur et à mesure que l on découvre le scénario très bien écrit.
    Ce pixar est très marrant et je pense devrait faire verser quelques petites larmes pour les plus audacieux.
    Mat-V
    Mat-V

Publiée le 3 mai 2021
    Pixar sait une fois de plus proposer un film animé qui ravira petits et grands, avec une grande dose d'humain à travers ce conte qui a finalement pas mal de similitudes avec notre vrai monde, un monde pas si magique que ça ! Un elf adolescent cherchant à accomplir le sort qui lui permettra de retrouver le père qu'il n'a pas connu, part en quête avec son frère. À première vue tous les oppose mais l'aventure va les rapprocher plus que jamais.
    R1 M
    R1 M

Publiée le 25 mars 2020
    Super film d animation pour les petits et les grands. Deux frères qui se lancent dans une quête pour espérer revoir leur père décédé. Mes fils ont adorés
    konika0
    konika0

Publiée le 14 février 2021
    Les fées papillons
    Chez Pixar comme chez Disney de manière générale, il y a tous les ans les grosses sorties et les petites. Parfois, les petites ont le charme que n’ont pas les grosses. Dan Scanlon est dans la maison Disney depuis une vingtaine d’années, il connaît donc bien ce théorème. En Avant raconte un monde de 2020 (ou presque) dans lequel la magie n’existe plus, remplacée par la technologie. Les fées sont des bikers, les centaures sont ventripotents à force de ne plus galoper, les licornes traînent dans la rue à faire les poubelles. Au centre du récit, on trouve deux jeunes héros, elfes de leur état. Les deux frangins ne se ressemblent pas et le grand est un genre de zigoto qui ne rêve que d’aventures, n’écoute que du hard-rock et joue à un style de Donjons et Dragons. Le petit est bien plus terre à terre et subit les affres de l’incertitude adolescente. Un jour, la magie va réapparaître dans leur quotidien et va permettre aux deux gars de revoir leur père mort des années plus tôt. C’est bien une quête qu’ils ont devant eux. Il est certain que cet univers parlera davantage à ceux qui partagent les goûts du grand frère et en comprendront donc les références. Pour ceux-là mais aussi pour tous les autres, la comédie est savoureuse. On aimera aussi ce regard à la fois candide et nostalgique sur un monde déshumanisé et surtout dénué d’inconnu et de mérite. L’aventure est menée tambour battant et on ne s’y ennuie pas une seconde même si c’est en fait assez prévisible. A l’image, c’est joli sans avoir la finesse habituelle des productions Pixar, c’est peut-être plus passe-partout. C’est donc effectivement un Pixar mineur dans le sens où il ne s’agit pas d’un récit à la profondeur philosophique poussée ou d’une démonstration technique mais c’est un film plein de charme, le charme de la simplicité honnête. Un bon moment donc « pour petits et grands » comme dit la formule.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 12 avril 2021
    Doté d'un univers original, "En Avant" capte rapidement l'attention en misant sur l'aventure en compagnie de personnages attachants! Si l'ensemble se montre parfois foutraque, notamment sur la gestion des effets comiques, il est plus à l'aise dans l'émotion, moins lourdement soulignée que dans les dernières productions d'animation et gagnant ainsi en sincérité! Joli et divertissant, mais peu ambitieux!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 décembre 2020
    Sans réussir à totalement nous embraquer dans cette quête, il reste cependant un mets de choix grâce à son lot d'émotion, au bon endroit au bon moment.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 1 décembre 2020
    Une quête longue et poussive. Les deux frères spoiler: cherchant à revoir leur père en faisant appel à une magie disparue
    sont attachants mais il ne se passe pas grand chose pendant une bonne heure. Pixar nous a habitué à bien mieux. Reste la beauté des décors mais ils ne sauvent pas la faiblesse du scénario .
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 17 avril 2021
    un film d'animation des studios Pixar qui est comme d'habitude toujours de très bonne qualité pour une fois ça change de genre de film car celui-ci se concentre sur la magie et le fantastique c'est une sorte un peu de Merlin l'enchanteur de Pixar ou d'Harry Potter même et c'est plutôt une bonne chose car on a pas l'habitude de voir ce genre de personnage et ce genre de choses dans le cinéma d'animation. une histoire qui parle de deuil familial de courage d'aventure et de fantastique ainsi que de magie. Pixar monde qui sont toujours une nouvelle fois au top de l'animation car les graphismes les couleurs et la qualité de l'animation sont juste exceptionnel encore une fois. un duo de jeunes d'elfs qui n'ont jamais connu leur père reçoit pour cadeau d'anniversaire un mystérieux bâton avec une pierre qui peut ramener leur père à la vie le temps d'une journée mais pour cela il faut réussir à faire un sort à la perfection mais lorsque la pierre du Phénix est cassée il doit vite partir à l'aventure pour en récupérer une et pour pouvoir passer du temps avec leur père pendant une journée. de l'émotion du rire aussi de la tendresse et un excellent casting en VF ce PIXAR a tout pour plaire aux petits et aux grands.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 24 mars 2020
    Si le film avait bénéficié d’un segment central plus original et novateur, ainsi que d’une mise en scène plus grandiose, on aurait eu un nouveau grand classique de Pixar. Mais inutile de bouder son plaisir tant En Avant se révèle être une très belle surprise. Drôle, attachant, rythmé et émouvant, on tient là un très bon film d’animation pour petits et grands !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 mars 2020
    Drôle, avec une belle morale à la fin, mais pas magique pour autant. L'épreuve du deuil, la confiance en soi, l'amour de la famille, cela augure un bon Pixar, mais En Avant (dont le titre semble à l'image du film : on ne s'y est pas foulé le poignet) est bien plus un Disney avec beaucoup de facilités et des violons "braqueurs de larmes" (poussifs). Les personnages sont tout de même sympathiques, malgré une VF parfois peu qualitative, on a mis le paquet sur l'humour (tous les âges ont bien rigolé tant les gags sont inattendus), le scénario est (très) original et le beau geste final est touchant. Dommage que cette fin digne d'un excellent Pixar se pare d'une musique aux milles violons, que cela dégouline de bons sentiments (et de larmes)... De plus, on sent que le studio veut intégrer plus de femmes fortes à ses films, ce qui est absolument génial (et pas trop tôt), mais ne sait pas trop quoi en faire à l'image de la manticore dont l'idée est restée brouillonne. En revanche, le père bloqué au stade d'un pantalon est très original, avec de beaux moments (la reconnaissance avec ses fils en touchant les chaussures) même si pour les adultes cela apporte plus de questions que d'émotion : si l'on nous dit dès le départ qu'il existe plusieurs pierres de Phénix et que le sort peut être fait plusieurs fois, tout le reste du film a un enjeu bien moindre... C'est malheureusement ce genre de facilités qui fait d'En Avant un film très divertissant pour les enfants, mais juste amusant pour les adultes qui l'oublieront au profit des sublimes Là-Haut ou Wall-E...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 juillet 2020
    Ce dessin animé de Pixar est sorti en mars avant le confinement puis est ressorti en juin pour continuer sa carrière. C’est lors de cette seconde sortie que je suis allé le voir au Cinéma. Ce n’est certainement pas le meilleur Pixar, certainement pas le plus beau non plus – le graphisme est même décevant pour un dessin animé de 2020 – mais il a un charme certain. Il y a quelques scènes vraiment originales et intenses spoiler: comme cet enregistrement audio d’un dialogue à compléter ou ce dialogue père/fils avec les pieds
    . Malheureusement, le film démarre un peu lentement, trouve ensuite son rythme de croisière avant de finir en beauté. On a vu tellement mieux dans le genre qu’on en devient exigeant !
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 28 juillet 2020
    Vice et Versa, les Toy Story, Coco, etc… Pixar nous habitue à du lourd depuis des années et mes attentes étaient élevées pour leur nouvelle production. Un peu trop ? Peut-être, sans parler de déception « En avant » est en deçà des meilleures réalisations du studio.

2 frères qui grâce à un indice vont tenter de voir une dernière fois leur père dans un monde où la magie s’est perdue. Le scénario est sympa, alors que les personnages, s’ils sont sympathiques manque d’originalité. Un peu comme le monde, Pixar ne jouant pas assez sur la magie qui a disparu, si bien que la critique de notre société moderne ultra technologique qui semble pointer le bout de son nez est rapidement oubliée (ou du moins n’a aucun souffle). C’est d’ailleurs ce qui manque à « En avant », le film ne va pas assez loin dans les bonnes idées qu’il touche du doigt. Le film aurait pu être drôle tout en dénonçant les travers de notre société et en rappelant qu’une part de magie (quelque part d’enfance) est toujours la bienvenue dans notre monde. Au lieu de ça l’histoire d’ « En avant » se déroule certes sans accrocs, mais sans réel surprise ni véritable rebondissements. On se laisse porter agréablement, mais on ne s’investit pas. En revanche les nombreux Easter Eggs tout au long du film capteront l’attention de qui apprécie les Pixar, le Seigneur des Anneaux, les Avengers, etc…

Bref « En avant » fait bien le taff, mais ne retient pas réellement l’attention, à l’exception du dernier quart d’heure, où Pixar nous rappelle pourquoi ils sont si forts. Ils orientent le scénario là où on ne l’attend pas ( spoiler: je m’attendais à une conclusion sur la relation père-fils, mais la part belle est faite à la relation fraternelle)
    . Et trop facile jusqu’ici, le scénario place nos frères face un choix des plus difficiles (et Pixar retient le bon choix, celui qui est le plus émouvant et le plus lourd de sens), et en seulement 15 minutes on passe d’un bon film assez bateau tout de même, à une conclusion émouvante et qui fera remonter en nous pas mal de souvenirs et incitera à une réelle réflexion sur les relations humaines (sujet fétiche de Pixar). Le film assez enfantin jusque-là prend alors une dimension qui parlera beaucoup plus aux adultes (comme toujours dans les Pixar).

Ce-dernier quart d’heure vient rehausser un film sympathique mais qui manquait de souffle à mon goût, Pixar ayant eu du mal à prendre des risques, récitant parfaitement son très bon savoir-faire, mais trop sagement aussi, un peu plus de magie/folie aurait été bienvenue dans une production qui n’en reste pas moins de bonne facture.
    Publiée le 4 mai 2020
    L’un des Pixar les plus inventifs sans doute, mais aussi parmi les plus anecdotiques. L’univers et les personnages sont mis en place dans la précipitation, ce qui n’aide pas à rentrer dedans. La suite est un hommage appuyé et explicite à la culture du jeu de rôles, ce qui donne un léger côté « film pour initiés » et explique en partie l’impression de regarder un Pixar mineur. Quelques idées très drôles ponctuent le film (essentiellement autour de la version moderne des fées, plus Gremlins que clochettes), mais l’humour reste globalement en sourdine. La fin m’a fait penser à celle des Indestructibles, un peu trop super-héroïque à mon goût, d’autant plus que l’émotion finale (qui subsiste quand même, on reste chez Pixar) est déjà un peu entamée par le caractère prévisible de la leçon délivrée par le scénario. Reste cette idée du demi-père, aussi WTF que brillante, mais dont on a l’impression que le film ne sait pas trop quoi faire.
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 5 mars 2020
    Un sujet magique
    Drôle et émouvant, ce nouveau pixar intègre parfaitement le catalogue du célèbre studio.

Une oeuvre sincère et intimiste que m'a personnellement beaucoup touchée à ma grande surprise !
    Elessar
    Elessar

Publiée le 9 mars 2020
    La magie n'a pas pris. Très déçu par ce nouveau Pixar, et pourtant je n'avais pas de grandes attentes.
    Beaucoup de choses me dérangent dans ce film : l'humour qui est beaucoup trop lourd, un scénario peu crédible avec des facilités invraisemblables et des incohérences.
    Je retiens le personnage de Ian qui a un développement plutôt interessant.
    Bref, un film pixar a oublier rapidement.
    PS : spoiler: On en parle de la scène du curly géant ?