En avant
Note moyenne
3,8
10269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

304 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
128 critiques
3
91 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2020
7,5/10.
Quand l'univers de John Hugues rencontre celui de la fantasy.

À travers cette histoire de deux frères (pas si) différents l'un de l'autre et partants à la quête du passé et de l'être aimé, c'est également un plaidoyer à l'entraide et à la confiance en soi qui nous est conté ici.

Malgré un déroulé un peu classique dans les rebondissements que rencontrent nos deux frangins, l'univers qui les entoure est suffisamment riche sans tomber dans une succession de références et les personnages suffisamment attachants sans tomber dans la grosse caricature pour nous faire passer un très bon moment, sans temps morts.
Mise en scène par le réalisateur de "Monstres Academy" et inspirée de sa propre histoire, voilà une très chouette épopée fraternelle, pleine d'aventure, et où l'émotion finit par nous cueillir, simplement, intelligemment, comme Pixar sait si bien le faire.

Un film d'animation destiné aux rêveurs, aux aventuriers, et à celles et ceux qui croient que la "magie" peut prendre des formes insoupçonnées.
Théo Pouillet
Théo Pouillet

7 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2020
Pas de surprise, En Avant est un bon Pixar plein de justesse, d'aventure et d'émotions. Une belle aventure fantastique qui rassemble, où deux frères vont grandir ensemble le temps d'une quête a la recherche de leur père.
Delphine M.
Delphine M.

10 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2020
tres bon film d'animation, le monde de la magie fait mouche tout de suite, du rythme, de la couleur, des personnages attachants
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2020
Changement de décor pour le nouveau Pixar, très attendu pour ma part. Ici, c'est un univers très différent des précédents, un monde peuplé de créatures magiques qui ont justement perdu ce goût de la magie au profit de l'arrivée des technologies.
Nous allons suivre la quête de deux frères aux caractères assez contraires, afin de trouver une pierre magique qui leur permettra de pouvoir voir leur père disparu. Ils auront 24 heures pour passer du temps avec lui mais le compte à rebours est lancé. Plus le temps passe, plus le temps ensemble diminue. Sans rentrer dans les détails afin de ne pas trop en dévoiler par rapport à ce qui est montré dans la bande-annonce, « En Avant » s'inspire d'un côté geek et d'héroic fantasy, une sorte de jeu de rôle qui va prendre vie, parsemé de petites touches d'humour.
Ce n'est pas mon histoire préférée de Pixar, mais les personnages deviennent très attachants et on prend goût à les suivre dans ce périple. Bien sûr, à travers cette aventure, le film aborde plusieurs thématiques importantes comme la difficulté d'avoir confiance en soi, la relation entre les deux frères et le deuil d'un parent disparu. Dans ce contexte, il y en a un qui n'a jamais connu son père et l'autre qui n'en garde que de minces souvenirs.
Pixar a le don toucher le cœur des gens avec finesse, douceur et émotion. Il réussit une nouvelle fois son coup, par un final bouleversant qui vous fera pleurer à chaudes larmes.
Notons tout de même une petite déception concernant l'animal de compagnie de la famille, un petit dragon tellement chou que l'on ne verra malheureusement que très peu à l'écran, c'est dommage !
Mis à part cette parenthèse, le pari est de nouveau réussi pour le studio d'animation !


http://cinephile-critique.over-blog.com
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2020
Dans un monde imaginaire peuplé d'elfes, de trolls, de lutins et de licornes, deux frères vont se lancer dans une quête magique à la recherche d'un père parti trop tôt.
Comme souvent avec le duo Pixar/Disney, l'animation est parfaite et les héros attachants.
Malgré quelques personnages secondaires moins réussis (mais qui plairont au jeune public je pense), ce film d'animation à la sauce "Fantasy" va tout de même nous toucher en plein coeur dans sa partie finale avec ce thème central lié à la famille.
La quête identitaire de cet elfe adolescent est véritablement le gros point fort ici, le reste est simplement amusant et divertissant.
Fort sympathique.
Site cinemadourg.free.fr
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mars 2020
L'image est joli, les couleurs sont très belles. L'histoire est vraiment très jolie, mais ce n'est clairement pas pour les enfants. J'ai trouvé que le film était vraiment trop dur. Je suis allé le voir avec ma fille de 5 ans, honnêtement avec regret, c'est un peu compliqué de lui expliquer l'histoire. Pour moi les dessins animés sont fait pour nous faire rêver, je suis sortie de celui-ci avec une boule au ventre.
JMZ_1995
JMZ_1995

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2020
Après s'être reposé sur leurs lauriers avec Les Indestructibles 2 et l'oscarisé Toy Story 4, les studios Pixar sortent de leur zone de confort pour proposer EN AVANT.
Nous sommes dans un univers fantaisiste qui est sorti du médiéval pour évoluer à une époque moderne semblable à la nôtre, et suivons l'elfe Ian qui, grâce à la magie, va tenter de retrouver son père décédé avec l'aide de son frère. Plus qu'une quête, EN AVANT propose une relation fraternelle complexe, qui va avoir l'occasion de s'améliorer grâce à la poursuite d'un objectif commun. La formule gagnante de Pixar, bien que très classique, prend forme et nous assistons à un cocktail d'aventure, d'humour et de tendresse fraternelle. Mais c'est trop simple.
De plus, après des films comme Coco ou Vaiana, on ne peut être que déçu par la direction artistique qui se révèle assez pauvre malgré un univers riche à exploiter. Même chose côté composition où l'on n'arrive même pas à retenir un thème original en fin de séance.
Si l'on passe un bon moment malgré tout, nous sommes en droit de réclamer plus d'un studio qui nous a tant fait rêver, bien qu'il faille saluer la prise de risque avec cette création originale.
Sympa, mais sans plus.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2020
En avant est loin d'être l'une des grandes réussites des studios Pixar, la faute a un scénario convenu, des personnages manquant de charisme et un graphisme peu inspiré pourtant le film n'est pas dénué d'un certain charme. Cette quête du père se suit sans déplaisir et offre un joli moment d'émotion final en évitant de sombrer dans le pathos. Dans sa volonté de critiquer, tout en le célébrant, l'uniformisation du genre de l'heroic fantasy, le film devient presque, malgré lui, un objet pop art fascinant. Bref, un divertissement sympathique avec des idées intéressantes mais un Pixar mineur.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2020
" en avant" des studio Pixar est un film animation touchant. En effet même si ce n'est pas un film majeur du célèbre studio, le scénario nous réserve de nombreux bons moments drôle, hilarant et parfois plus grave avec des personnages attachants et une belle leçon sur la famille et deuil.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2020
Une heure et demie avant de comprendre.
Une heure et demie avant de me rappeler.
Tout ce temps à attendre avant que, soudainement, cet « En Avant » me rappelle ce qui me fait d’habitude tant vibrer devant une production Pixar.
Ce n’est pas la performance technique.
Ce n’est pas la créativité visuelle.
C’est cette capacité, à un moment donné, de transmettre quelque-chose de fondamentalement humain.

J’aime Pixar quand il nous montre le regard attendri que prend Wall-E devant les pas de danse d’un gracieux Gene Kelly.
J’aime Pixar quand il parvient à nous résumer magistralement en deux petites minutes les joies et la mélancolie de la vie bien remplie de Walt dans « Là-haut ! »
J’aime Pixar quand il nous rappelle que derrière les vieilles mamies ridées se cachent aussi des petites filles qui se languissent de leur père tant aimé.

Et ce fut donc seulement sur un petit quart d’heure – situé à la toute fin du film qui plus est – que cet « En Avant » a su me rappeler ce genre d’instant ; a su me rappeler qu’il était un Pixar…
A cet instant ce film fut grand.
Il a su mobiliser intelligemment tout ce qu’il avait pris la peine de disposer pendant une heure et demie pour le mettre au service d’un acte symbolique et fort.
Un acte tendre et touchant.
Un acte d’amour.
Plus intéressant encore, un acte de noblesse humaine.

Alors oui : à ce moment-là ce film a su me conduire « en avant » et même au-delà.
Mais il a suffi de la toute petite conclusion qui s’en est suivie pour me ramener soudainement les pieds sur terre.
« En avant » ne peut se réduire qu’à ce petit quart d’heure de gloire, aussi touchant soit-il.
« En avant » c’est aussi tout le reste.
Un reste qui m’interroge beaucoup.
Et – on ne va pas se mentir – un reste qui m’agace vraiment.

Ce reste, il est fait de personnages terriblement clichés qui ne cessent de jacasser.
Il est fait de postures, d’expressions surjouées, de musiques mielleuses.
Il est aussi un étrange embrouillamini de discours qui nous parlent de rapport à l’Histoire, de danger des progrès techniques, de la marchandisation et de la standardisation à outrance de la société, du dévoiement des héros d’hier en esclave de la société de consommation d’aujourd’hui. Un vrai bazar foutraque dont le film ne fera d’ailleurs pas grand-chose…

En fait, de toute cette heure et demie de gloubi-boulga informe, un seul élément a su me surprendre dans le bon sens : spoiler: la paire de jambes paternelle qu’il va falloir se trimballer durant tout le périple.

C’était singulier. C’était paradoxalement assez riche de sens.
( spoiler: Ce père qui est là sans être là et qui représente d’une certaine façon la figure du père malade et diminué ; un père dont on sait qu’il va partir mais qui parvient malgré tout à transmettre des petits moments de tendresse.
)
Et surtout ça permet de poser des moments d’émotion simple mais forte.
Des moments « pixariens » comme j’aime à me les représenter.
Et à chaque fois que le film s’attardait sur cet élément, il me rappelait toute la vacuité du reste.
Toutes les boursouflures.

N’y avait-il vraiment pas moyen d’être plus créatif sur le visuel des personnages ?
N’y avait-il pas moyen non plus d’éviter cette sorte de maelstrom hideux et impersonnel qui nous rappelle n’importe quelle autre production flashy pour enfants ?
En somme n’y avait-il pas moyen d’être un peu plus… Pixar que Disney ?

Parce que oui – et c’est finalement ça le plus terrible –ce film m’a davantage fait penser à un film Disney plutôt qu’à un film Pixar. Et quand je dis ça, je ne pense malheureusement pas au meilleur que Disney puisse produire…
Et c’est bête mais ça m’attriste.
Ça me frustre même.

Parce qu’en fin de compte j’en tire malgré tout une impression plutôt positive de cet « En avant ».
Rien que pour m’avoir offert ce beau quart d’heure touchant – qui plus est en conclusion de toute une démonstration au fond assez bien organisée – j’en sors plutôt satisfait.
…Un peu comme si je ne repartais pas les mains vides.

Mais d’un autre côté, je ne peux m’empêcher de me dire que je suis trop conciliant avec ce film et avec moi-même.
Parce qu’on parle d’un Pixar quoi !
Dans ce studio, on sait éviter les pièges de la facilité d’habitude. On sait se montrer subtil.
On a des standards…

Là, je trouve que ces standards, il y en a quelques-uns sur lesquels on s’est un peu assis dessus.
C’était un peu comme si les gars se disaient : « ça va, au regard de la concurrence on ne se fout pas des gens… Eux aussi ils font du gloubi-boulga après tout… »
Et si d’un côté ce n’est pas faux de l’autre je trouve ça triste que Pixar n’aille pas plutôt chercher ses standards de comparaison chez lui-même plutôt que chez les autres.

Au fond ce film est un petit peu à l’image de son titre.
« En avant ».
Pas honteux certes. Mais pas suffisamment inspiré non plus.
Pas dénué de sens au regard de l’ensemble, mais pas suffisamment travaillé pour que son sens profond apparaisse comme clair, limpide. Évident.
« Quelque-chose de convenable » pourrait-on dire en d’autres mots.
Mais peut-on seulement se satisfaire de qualifier un « Pixar de convenable ?…

Mais bon… Après ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
mattewlogan
mattewlogan

14 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2020
Sublime !
J'ai adoré le film l'histoire est sublime l'image magnifique vraiment plein d'émotions c'était absolument parfait
Un pixar original
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 mars 2020
Très bon film, quoique l'histoire n'a rien de surprenant. J'ai vu le film en 4DX et je ne le conseille pas à des enfants de mois de 7ans par contre.
Flōrens PAB
Flōrens PAB

93 abonnés 614 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2020
A l'instar de LE VOYAGE D'ARLO, EN AVANT est un Pixar différent de ce que le studio nous propose d'habitude. Deux jeunes frères (Chris Pratt et Tom Holland) alors en pleine quête vont découvrir d'anciens chemins, aussi ancien que le souvenir de la magie, qui a disparue. D'ailleurs j'ai bien aimé le parallèle entre la nouveauté (le bond en avant) et l'ancien qui est toujours présent quelque part. Bien que l'histoire soit par moments prévisible et l'humour assez discret, le climax est terriblement émouvant et j'ai vraiment envie de revoir les deux frères dans de nouvelles aventures.
Fabrice S
Fabrice S

25 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2020
Encore une petite merveille
Justesse et émotion sont au rendez-vous...
Pixar à le don de nous surprendre une nouvelle fois dans cette fable aux messages très clairs pour la nouvelle génération.
N'hésitez pas ...En avant !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2020
Ce film bénéficie de personnages attachant, d'un univers sympathique qui aurait mérité d'être plus mis en avant pour rendre le film plus intéressant et plus clair donc selon moi, la partie des décors est malheureusement ratée malgré les binnes intentions de Dan Scanlon.
Heureusement que la réalisation et le scénario sont là pour rattraper ce problème de décors, d'ambiance.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse