En avant
Note moyenne
3,8
10271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

304 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
128 critiques
3
91 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cory MLK
Cory MLK

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2022
Le dernier bon Pixar en date , une histoire originale, des personnages attachants , un rythme parfait, franchement irréprochable.

Comme beaucoup de Disney Pixar, on essaye de vous tirer vos meilleures larmes à la fin et ça marche.

Un grand bravo pour ce film, adapté aux petits comme aux grands.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2022
Pixar reste toujours au dessus de la mêlée et le leader incontesté de l'animation. Avec "En Avant", L'héroïc Fantasy est revisité à la sauce Pixar, Moderne, inventif et marrant. La magie opère sur le public encore une fois. Le thème de la fratrie est bien traitée notamment dans les derniers instants où certains verront couler une petite larme. Même s'il reste en deçà de quelques prédécesseurs (Toy Story, Indestructible, Montres & Cie, La-Haut ...), Pixar réussit encore un très bon film d'animation pour enfants et adultes.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2021
Une fois encore, Pixar nous donne là un très bon film d'animation. Pas l'un des meilleurs qu'il nous a pondu, mais en tout cas, "En Avant" ("Onward" en VO) est un film d'animation très bon et très généreux dans ce qu'il propose. C'est aussi le dernier film que j'ai pu voir au cinéma en Mars 2020 avant la fermeture des salles suite à la pandémie du Covid-19, et à l'époque j'étais quand même content d'avoir vu un bon film avant que toutes les salles de cinéma ne ferment leurs portes. À la base, j'étais assez étonné de ce projet sachant qu'il n'a pas beaucoup été annoncé et qu'il sortait un peu de nulle part (alors que c'est Pixar quoi !), et moi-même, même en sachant que ça venait des studios Pixar, j'étais assez sceptique à l'idée d'aller le voir. Et résultat, Pixar m'a eu encore une fois, et je n'ai pas été déçu du tout par ce long-métrage d'animation. Comme je disais, "En Avant" fait preuve de subtilité, non seulement par son scénario, mais aussi par son aspect "Urban Fantasy" où la communauté des créatures fantastiques (elfes, trolls, licornes, fées...) évoluant d'un monde médiéval fantaisie à une époque beaucoup plus moderne, à savoir notre époque, où tout le thème de la magie a été abandonné pour laisser place à la technologie. Après, on a pu voir à peu près ce concept-là dans le film Netflix "Bright", mais personnellement, je trouve qu'"En Avant" élargit mieux le concept. Mais en plus de l'histoire qui est vraiment prenante et l'enjeu que ça crée, c'est surtout un film qui est basé sur la famille, notamment sur la perte du père et surtout énormément sur la relation fraternelle, car oui, les deux personnages principaux sont frères, et durant toute la continuité du film, leur relation est vraiment prenante que ce soient toutes sortes de situations, car elle évolue bien durant toute l'intrigue, à savoir le fait de remettre un peu de magie dans le monde malgré la présence de technologies moderne, durant laquelle ils entretiennent leur relation sachant qu'ils ont tous deux perdu leur père et l'appui que ça peut avoir dans leur rapprochement et dans leur aventure. Leur quête est emballante tout du long à tel point qu'on est jamais lassé de le suivre tellement ça prend de belles tournures. On s'attache bien aux personnages, aussi bien les principaux que le secondaires, en plus de leur alchimie parfaite (mention spéciale à la mère des deux frères et à la Manticore qui est aussi très marrante). Y'a des bonnes idées, notamment comment les créatures fantastiques ont évolué et se sont adaptés à l'époque moderne, même des idées qui peuvent nous pousser à la réflexion. L'animation est parfaite, mais en même temps, de la part de Pixar, là-dessus on est jamais déçu. C'est bien rythmé, y'a aussi des retournements de situation, des surprises auxquelles on ne s'attend pas vraiment, et des moments d'action assez percutants. Oui le film a son contexte dramatique, comme dans la quasi totalité des films Pixar, et oui, c'est émouvant, mais ça ne se gêne pas non plus pour ajouter une touche d'humour, qui marche bien malgré quelques vannes qu'on peut voir venir par moment. Le final en tout cas (no spoil) est assez poignant, aussi bien en terme d'action que de drame et le film ne s'essouffle pas car il a des tas de bonnes choses en réserve et à aucun moment, ça ne repose sur des clichés. J'ai un petit bémol par contre sur la musique, composée par les frères Mychael et Jeff Dana, qui est peu mémorable. Même si elle s'encre bien dans le film et que ça a dû les inspirer car le concept du film leur a parlé, elle est assez oubliable malgré les beaux thèmes qu'elle nous donne. Concernant le doublage, j'ai pas vu le film en VO, donc je sais pas ce que ça vaut en VO, mais avec la présence de Tom Holland (Ian Lightfoot), Chris Pratt (Barley Lightfoot), Julia Louis-Dreyfus (Laurel Lightfoot), Octavia Spencer (Corey la Manticore), ou encore Mel Rodriguez, Lena Waithe, Ali Wong, etc... j'ai confiance et peut-être que je rematerais le film en VO. Mais en tout cas, la VF est très bonne. Thomas Solivérès est parfait dans le rôle de Ian. Il rend le personnage drôle, touchant et déterminé à l'idée de connaître son défunt père, de même pour Pio Marmaï pour la voix de Barley, très drôle et touchant aussi, et les deux comédiens font vraiment la paire. Et les autres comédiens de doublage font vraiment bien leur taf aussi. En conclusion, "En Avant" est encore une fois une belle perle sortie des mains de Pixar, qui est tient son propos jusqu'au bout et qui nous transmet de bons messages familiaux. Vous pouvez donc vous jeter dessus sans hésiter, surtout si vous adorez Pixar. Après, je sais pas si ce film va être considéré comme l'un des Pixar qui vont assez vite tombé dans l'oubli, mais j'espère que non, car croyez-moi ça vaut le coup. (PS : je sais que ce film a aussi été embarqué dans une affaire de plagia par rapport à une licorne ailée peinte sur le van des deux frères, qui est exactement la même dessinée par une utilisatrice d'Instagram, mais honnêtement, ça n'empêche pas le film d'être très bon et croyez-moi, ça vaut le coup de voir.)
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2021
"En avant"...dans un monde où la magie à disparu deux elfes vont partir pour une quête dans le but de pouvoir revoir leur père décédé pendant une journée...
Ah de la nouveauté chez Disney et c'est une très belle réussite!! Le film est plein d'aventure (le petit clin d'oeil sur "Le seigneur des anneaux" sympa...au début on voit Gandalf,Aragorn et Legolas!!) avec des monstres mythologiques, mode héroïc fantsy est vraiment top.
Rajouté aussi toujours les moments sur les notions de courages forcement, ici sur les relations familiales de la fratrie, la différence etc...de l'émotion concernant le père décédé dont le petit dernier n'a pas eu la chance de connaître...bref un très bon moment plein de magie et d'émotion donc...
Truc qui m'a "chagriné" ce situe à la fin mais chuuut peu rien dire sans spoiler mais triste pour l'un d'eux...
Bon et tout le monde a aimé, le padre, les 3 asticots et Sab même si le 1er nommé a sombrer 2mn dans un sommeil ...pense une invocation magique que nous n'avons pas perçu nous jeunes spectateurs...heureusement Titi l'a réveillé! lol
Choupi veut une 20/20 mais je vais me contenter d'un...
NOTE : 8.5/10
ZzimA
ZzimA

4 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2021
Après la démission de John Lasseter à la tête des studios Pixar, c'est le retour des productions originales, une pause dans les suites. Et même si j'ai bien aimé ces suites, j'avoue que j'ai toujours du mal par exemple avec la décision d'avoir fait un Toy Story 4 après la fin parfaite de Toy Story 3. Bref, je suis content de voir de nouveaux personnages, de nouveaux univers. Et en parlant de nouveaux univers, "En Avant" commence fort.

Pourtant, ce monde semble bizarrement proche du notre. On vit comme les personnages, on a les mêmes hobbies, la seule différence c'est qu'on n'est ni des trolls, ni des licornes, ni des fées, ni des manticores. Je ne connaissais pas du tout l'urban fantasy, je trouve que ça marche bien et sa rareté dans le paysage télévisuel donne la première originalité au long-métrage. spoiler: Les licornes sans abris, les fées gothiques et agressives, les monstres maîtres d'hôtel
contribuent à une ambiance peu commune et bien amenée grâce à un environnement que l'on revoit de plus en plus apparaître : le jeu de rôle. Tout tourne autour de cela, et le fait de baser les jeux de rôle de cet univers sur des faits historiques est une idée géniale. Le film entier est donc un jeu, une sorte d'escape game à la sauce Donjons&Dragons, certes simplifié et très fluidifié (tout s'enchaîne à grande vitesse) mais c'est plaisant à suivre. Il y a plein d'autres idées excellentes, comme spoiler: le père à moitié reconstitué bien sûr, où le dragon construit avec des débris qui prend l'aspect du dragon que l'on voit depuis le tout début
. Le tout est donc très agréable à regarder, enlevé, dynamique, avec une bonne musique et un humour discret et tendre.

Reste le sujet principal : le deuil, familial qui plus est. Les histoires de famille, on en a tout le temps à toutes les sauces, ça passe ou ça casse. Ici, je trouve que non seulement ça passe, mais c'est ce qui transforme ce film en excellent cru ! La sincérité du propos, la manière dont les relations entre frères et entre père et fils (au pluriel) sont amenées, et surtout le final arrachent forcément des larmes, que l'on donne de bon coeur. Si le tout début et la toute fin ne cassaient pas autant avec l'ambiance du film ( spoiler: dur dur la dernière scène happy end après l'émotion de la scène précédente
), ce serait le pilote parfait pour cette nouvelle ère Pixar.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2021
Un conte Pixar trépidant et attachant, au scénario complètement barré et quelques scènes très marrantes, mais l'ensemble est inégal.
Sheppard
Sheppard

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2021
Ce film à un très bon univers, qui plairait aux enfants comme aux adultes. Il est beau, l’histoire est belle aussi et originale, on s’attache très facilement aux personnages et surtout, toutes les émotions y passent. Le rire, la tristesse (le genre de film à faire pleurer), la colère, le dégoût, le stresse etc. Tous les personnages sont développés ainsi qu’intéressants. Rien de plus à dire, que du positif après l’avoir regardé. Bref, un très bon film que je conseille vivement pour tous les âges.
Olivier P
Olivier P

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2021
Comme toujours , une animation tres aboutie avec des idées, des couleurs sublimes et une tres bonne trame
Une valeur sure
Arthur2003150
Arthur2003150

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mars 2022
Mauvais !
Pixar naisse car le film n'a rien d'original je le redit Pixar devrait refaire des suites c'est ce qui marche le mieux et ce qui rapporte le plus au studio.
spoiler: Tout sa pour revenir au point de départ du film

2/10
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2021
Un film sur un thème sensible tout en étant empreint d’un humour décalé, qui sans être aussi marquant que les classiques du studio Pixar offre un très beau message final.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 juin 2021
J'aurais du la faire il y a longtemps mais après revisionnage... Tout est partit d'un bon sentiment c'est sur mais las... Je m'explique. 1) Le scénario est mauvais mélange de la magie et de monde contemporain en soi sa aurait pu aller mais n il n au final car 2) l'histoire est ennuyante pour un film d'aventure c'est vide même blanche neige à plus de suspens et que f'estun film 2020 et 3) morale mauvaise je v1is pas entrer dans les détails mais l'histoire au fin1l n'est elle pas contre moralisateur ? 2 / 5 est une faible note mais ce film n'est vraiment pas le meilleur de pixar.
Mat-V
Mat-V

23 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mai 2021
Pixar sait une fois de plus proposer un film animé qui ravira petits et grands, avec une grande dose d'humain à travers ce conte qui a finalement pas mal de similitudes avec notre vrai monde, un monde pas si magique que ça ! Un elf adolescent cherchant à accomplir le sort qui lui permettra de retrouver le père qu'il n'a pas connu, part en quête avec son frère. À première vue tous les oppose mais l'aventure va les rapprocher plus que jamais.
Damien Fréard
Damien Fréard

8 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mai 2021
L'univers est bien introduit au début du film "En Avant". Les personnages principaux sont biens développés au début du film. Par contre, l'aventure que vivent les deux frères est trop classique avec des épreuves successives largement inspirées des films d'Indiana Jones. De temp en temps, certains passages d'humour sont trop pesants et cassent le rythme du film. Je trouve pas mal l'idée spoiler: des fées bikers se différenciant totalement des fées classiques des films Disney
ainsi que spoiler: l'histoire du déclic du propriétaire de la taverne sur la laide réalité qu'elle était en train de vivre
(qui sera au passage décrit un an plus tard dans l'excellent film Soul des studios Pixar sorti en décembre 2020). Seulement les 15 dernières minutes du film ont l'âme des productions Pixar avec une scène émouvante à la fin et une morale sur spoiler: l'importance de la famille
. Le film "En Avant", qui est l'une des plus mauvaises productions des studios Pixar selon moi, est totalement oubliable même s'il n'est pas très mauvais.
Zipzap
Zipzap

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 avril 2021
Un Pixar mineur, sauvé par une idée originale et drolatique ( le demi-père tenu en laisse) et un final réussi, moins prévisible que prévu, qui fait la part belle à la notion de fraternité. Mais l'enrobage, l'aventure, m'ont guère passionné. De plus, l'univers très geek en mode Fantasy (et pour le coup assez masculin) risque de laisser une partie du public sur la touche. Moi qui ne suis pas insensible à cette culture "elfe et dragon", je me suis pas mal ennuyé…
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 avril 2021
Dans la banlieue d'un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s'il reste encore un peu de magie dans le monde. ... Subsiste pourtant toujours, dans une famille d'elfes presque ordinaire, car dépourvue de figure paternelle, une croyance à la sorcellerie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse