10271 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
304 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
128 critiques
3
91 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexis C.
11 abonnés
444 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 avril 2021
Un film d'animation qui joue avec beaucoup d'humour sur les codes de l'heroïc-fantasy pour livrer une aventure touchante sur la famille. Comme bien souvent chez Pixar c'est écrit avec beaucoup d'intelligence. A côté de ça on a une réalisation propre, des personnages hauts en couleur et une B.O très sympathique! Un beau film familiale, qui prouve encore une fois tout le talent du studio!
un film d'animation des studios Pixar qui est comme d'habitude toujours de très bonne qualité pour une fois ça change de genre de film car celui-ci se concentre sur la magie et le fantastique c'est une sorte un peu de Merlin l'enchanteur de Pixar ou d'Harry Potter même et c'est plutôt une bonne chose car on a pas l'habitude de voir ce genre de personnage et ce genre de choses dans le cinéma d'animation. une histoire qui parle de deuil familial de courage d'aventure et de fantastique ainsi que de magie. Pixar monde qui sont toujours une nouvelle fois au top de l'animation car les graphismes les couleurs et la qualité de l'animation sont juste exceptionnel encore une fois. un duo de jeunes d'elfs qui n'ont jamais connu leur père reçoit pour cadeau d'anniversaire un mystérieux bâton avec une pierre qui peut ramener leur père à la vie le temps d'une journée mais pour cela il faut réussir à faire un sort à la perfection mais lorsque la pierre du Phénix est cassée il doit vite partir à l'aventure pour en récupérer une et pour pouvoir passer du temps avec leur père pendant une journée. de l'émotion du rire aussi de la tendresse et un excellent casting en VF ce PIXAR a tout pour plaire aux petits et aux grands.
EN AVANT (2020): De la magie, un jeu de piste, un univers créatif peuplé d'êtres légendaires, des rapports constructifs entre deux frères elfes, et surtout cet élément comique qui sera ce demi-personnage. Pixar conçoit un film très inventif, c'est très bien fait, les personnages sont travaillés, le scénario est dynamique, l'émotion est présente, et nos deux elfes ne manquent pas d'humour. Un monde étrange, que je qualifierais peluche, enfantin. Personnellement, ce road trip avec cette notion omniprésente de la perte d'un être cher, m'aurait plus convaincu avec des personnages humains dans un monde réel, et aurait surement facilité la compréhension du message qu'il veut véhiculer '' Nos relations, les éléments qui nous entourent font ce que nous sommes" . Un film réussi, mais principalement destiné au jeune public.
Doté d'un univers original, "En Avant" capte rapidement l'attention en misant sur l'aventure en compagnie de personnages attachants! Si l'ensemble se montre parfois foutraque, notamment sur la gestion des effets comiques, il est plus à l'aise dans l'émotion, moins lourdement soulignée que dans les dernières productions d'animation et gagnant ainsi en sincérité! Joli et divertissant, mais peu ambitieux!
Super film ; j'ai beaucoup ri et j'ai laché une larme à la fin. Que demande le peuple!? Bonne histoire, très bon film pour les ado et adultes également.
Scénario original, personnages originaux haut en couleur, ce roadtrip dans le monde la magie réussit à bien divertir. Un bon cru PIXAR mais qui ne marquera pas autant que d'autres productions.
L'un des meilleurs Pixar, et de loin ! Un chef-d'oeuvre d'émotions, de rires, de pleurs, fondé sur une idée entièrement originale et parfaitement maîtrisée dans son développpement jusque dans les moindres détails. Les personnages sont attachants et émouvants, et l'univers est incroyablement riche. Mais c'est peut-être l'un des Pixar les plus plus méconnus aussi, à cause de sa sortie en plein confinement qui a freiné sa promotion... À découvrir sans hésiter !
Les fées papillons Chez Pixar comme chez Disney de manière générale, il y a tous les ans les grosses sorties et les petites. Parfois, les petites ont le charme que n’ont pas les grosses. Dan Scanlon est dans la maison Disney depuis une vingtaine d’années, il connaît donc bien ce théorème. En Avant raconte un monde de 2020 (ou presque) dans lequel la magie n’existe plus, remplacée par la technologie. Les fées sont des bikers, les centaures sont ventripotents à force de ne plus galoper, les licornes traînent dans la rue à faire les poubelles. Au centre du récit, on trouve deux jeunes héros, elfes de leur état. Les deux frangins ne se ressemblent pas et le grand est un genre de zigoto qui ne rêve que d’aventures, n’écoute que du hard-rock et joue à un style de Donjons et Dragons. Le petit est bien plus terre à terre et subit les affres de l’incertitude adolescente. Un jour, la magie va réapparaître dans leur quotidien et va permettre aux deux gars de revoir leur père mort des années plus tôt. C’est bien une quête qu’ils ont devant eux. Il est certain que cet univers parlera davantage à ceux qui partagent les goûts du grand frère et en comprendront donc les références. Pour ceux-là mais aussi pour tous les autres, la comédie est savoureuse. On aimera aussi ce regard à la fois candide et nostalgique sur un monde déshumanisé et surtout dénué d’inconnu et de mérite. L’aventure est menée tambour battant et on ne s’y ennuie pas une seconde même si c’est en fait assez prévisible. A l’image, c’est joli sans avoir la finesse habituelle des productions Pixar, c’est peut-être plus passe-partout. C’est donc effectivement un Pixar mineur dans le sens où il ne s’agit pas d’un récit à la profondeur philosophique poussée ou d’une démonstration technique mais c’est un film plein de charme, le charme de la simplicité honnête. Un bon moment donc « pour petits et grands » comme dit la formule.
En Avant est bien, sans plus... La bande-annonce nous entraîne vers un monde magique, où la magie est présente "normalement", dans la vie de tous les jours... et elle dégoute même desfois (la scène des licornes qui fouillent dans les poubelles). Ce film s'annonçait bien, avec le décor magique, mais aussi la quête d'un père disparu. Difficile de décrire en quelques mots mes ressentis, mais les voilà : J'ai trouvé un moment très décevant, et c'est celui où Ian, alors qu'il voit son père (de dos seulement !!) ne peut pas le rejoindre, le voir devant lui, en vrai, le serrer dans ses bras,... Je ne comprends pas pourquoi ce moment est censé se passer comme cela. Ça ne fait qu'accentuer la tristesse de Ian... À part ce moment, le film est plutôt réussi, mais bien différent que ce à quoi je m'attendais. Je trouve que ce moment à "fait rater" le film. Bien sûr, ce film, c'est bien plus que ce que j'en dit ici, mais c'était mon point de vue sur le moment le plus raté selon moi. Ma note est approximative, ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce film, mais je trouve qu'il ne correspond pas à ce que je pensais.
Je suis d'ordinaire un grand fan des studios Pixar qui ont toujours eu le don de pousser toujours plus loin les limites de la créativité et de l'imagination. Chaque fois que j'entends qu'un Pixar va sortir je m'attends d'emblée à un chef d'oeuvre, donc je ne le regarde pas comme je regarde un autre film d'animation. Mais ce film a à vrai dire un arrière goût de déjà vu avec une histoire et un univers pas assez inédit (ça m'a d'ailleurs fait penser au film Bright avec Will Smith ). Le scénario sous forme de road trip est prévisible à souhait et se concentre (un peu trop) sur les 2 protagonistes sans vraiment leur donner un capital sympathie caractéristique des héros Pixar, la faute à des personnages pas assez étoffés et déjà trop vus sur nos écrans, accomplissant un énième parcours initiatique pour découvrir leur valeur intrinsèque. Vous allez me dire que tous les films d'animation en parlent mais cette thématique est généralement abordée avec plus d'innovation (parcours initiatique d'un jouet, d'un vieil homme, d'une émotion,...) Mais là c'est juste un ado orphelin lambda. Le scénario suit en fait deux roads trip, celui du héro et son frère et celui de sa mère et de je sais plus trop qui, ce dernier duo donnant juste l'impression de combler un vide scénaristique (ils ne servent quasiment à rien dans l'histoire). L'humour, l'emotion et le côté aventurier sont aussi très peu ressentis: les gags et vannes font plus sourire que rire et les péripéties rarement palpitantes. La présence de la magie n'apporte franchement rien au scénario et n'est là que pour donner raison au voyage. En gros je peux dire sans me tromper que c'est là l'un des moins bon Pixar à ce jour (le mot pire est trop dur). J'en attend plus de Soul.
Excellent dessin animé. Ce film est à la fois drôle et touchant. Les décors sont très bien réalisés et l'histoire nous captive du début à la fin. La magie opère tout au long du film.
Comment le même studio qui sort une majorité de films majeurs lance la même année l'un de ses chef d'œuvre (Soul) et un autre assez quelconque, sans surprise et destiné aux plus jeunes (En avant). L'un des moins bons films du studio!
Dans un monde Heroic-Fantasy que la croyance en la magie a depuis longtemps déserté, deux frères vont devoir retrouver la foi en ces valeurs ancestrales pour avoir une chance d’accomplir ce qui leur tient le plus à coeur (et c’est à la fois classique, drôle et émouvant). De Pixar, on attendait certes un peu plus original que ce voyage initiatique, même si tous les Pixar ne sont finalement pas autre chose que des voyages initiatiques...mais tout de même, ‘Là-haut’ ou ‘Vice-versa’, par exemple, étaient d’une toute autre trempe : même si ‘En avant’ a le mérite de ne pas accumuler les private-jokes à destination des rôlistes confirmés, on regrette qu’il ne nous emmène pas plus souvent dans des territoires inattendus. C’est que ‘En avant’ est un Pixar “bouche-trou”, pensé pour s’intercaler entre des projets plus porteurs, comme l’avait été en son temps ‘Le voyage d’Arlo’, avec qui il partage une tendance à fonctionner sur la célébration des mécanismes de la cellule familiale américaine dans un contexte anachronique, et qu’il reste visuellement très classique, loin des audaces formelles qu’on retrouve dans les courts-métrages du studio de Burbank. A tout moment, on sait où on en est, et on sait où on va. Est-ce à dire que Pixar a perdu de sa superbe, qu’ils ne règnent plus en maîtres incontestés sur l’animation américaine et que certains des meilleurs Dreamworks peuvent désormais leur tailler des croupières sans difficultés ? Il y a un peu de ça, mais ‘En avant’ reste quand même le premier Pixar depuis le fantastique ‘Coco’, il y a trois ans, à ne pas se reposer sur une franchise préexistante. Surtout, il parvient à faire sourire au moyen de ses multiples péripéties bon enfant, avant de vous sortir en coup fourré une petite séquence émotion de derrière les fagots...avant de vous séduire à nouveau avec un clin d’oeil bien senti ou une idée géniale...avant de vous sonner une fois de plus avec un truc conçu rien que pour vous faire chialer. Et ces montagnes russes émotionnelles qui vous projettent d’une extrême à l’autre avec un sens du timing impitoyable, il n’y a décidément que Pixar qui puisse y parvenir.
Pixar aborde un thème nouveau est très délicat qui est celui du deuil et du souvenir d'un défunt (Coco traitait également de ça, mais sur un ton bien plus humoristique et léger). Le film est très juste, rempli de bonnes idées et d'images fortes.
L’animation est extra mais je n’ai pas franchement accroché à cette quête en mode elfique. Personnages attachants, fin touchante, quelques traits d’humour et... ben, c’est à peu près tout.