Soul
    Votre avis sur Soul ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 15 janvier 2021
    Enfin ! Enfin j'ai pu découvrir le dernier né Pixar sorti directement sur Disney + pour Noël. Dans la lignée de "Vice-Versa", Pete Docter prolonge avec virtuosité le travail introspectif et allégorique pour transcrire et questionner la nature humaine. Après avoir expliqué le conscient et l'inconscient, il aborde dans "Soul" le sens de la vie grâce à une fable initiatique étonnante. On ne peut pas le nier, le récit est intelligent, si bien qu'il peut s'avérer un peu complexe par moment mais l'innovation plastique et les messages positifs emportent notre adhésion. Par ses aspirations philosophiques et poétiques, "Soul" est un hymne à la vie, à l'instant présent et à notre unicité. En ces temps incertains, ce film fait office de thérapie et permet de se reconnecter à soi-même et à ses talents, tout en donnant un coup de jus à notre dynamisme ramolli. Du cadre réaliste de New-York où l'énergie communicative des jazz-clubs se propage, le film d'animation effectue un virage radical en nous emportant vers le "Grand Avant", un monde intermédiaire qui précéderait notre naissance sur Terre. Via une bonne dose d'abstraction constituée de formes floues et de délires graphiques, on plonge dans un voyage inventif, vertigineux et comique. Entre la touche jazzy et l'introspection ludique, notre imaginaire en prend plein la vue ! Cela dit, bien qu'ayant trouvé les thématiques de "Soul" d'une efficacité troublante, j'ai ressenti quelques longueurs au sein de l'aventure que vivent les personnages. En effet, le retour sur Terre, une fois le concept de l'âme débroussaillé, marque une retombée scénaristique plus convenue et déjà-vu avec l'idée du body swap (inversion des corps). Je me suis moins amusé à partir de ce moment, sans doute destiné aux plus jeune pour créer un équilibre, et j'ai eu du mal à trouver la suite aussi palpitante que le début. Sans doute qu'un visionnage sur grand écran aurait rendu l'expérience différente. Néanmoins, "Soul" fait du bien à l'âme et tombe à pic pour nous rappeler qu'on est autre chose que des êtres humains coincés chez eux...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 janvier 2021
    Revoici le studio Pixar loin de sa zone de confort, et qui plus est dans le monde de la musique, que dire du jazz!

On retrouve pour l’occasion à la fois la touche métaphysique de Vice Versa et la leçon de vie de Là-Haut, tous deux réalisés par Pete Docter, ici aussi derrière cette petite perle d’animation.

Notre jazzman amateur Joe Gardner décède sans avoir réalisé son rêve : jouer avec des pointures. Qu’à cela n’y tienne, il va se retrouver avec une âme en devenir ’22’.

À travers les aventures décalées de ce duo improbable, le film transmet au spectateur l’amour de la musique, et du jazz, et au-delà de la Vie.

Si le scénario est assez basique et accessible pour toute la famille, il sait, un peu à l’image de films animés japonais, faire émerveiller le quotidien, et sublimer l’ordinaire.

La plus grande réussite reste la musique, toutes les partitions magnifiques qui bercent le spectateur de la première scène jusqu’à la dernière. Sans forcément créer une atmosphère spécifique, elle donne un cadre, un environnement où se joue naturellement l’action du film.

L’animation n’est pas en reste : allant d’un New York restitué dans sa multitude de détails, et à l’opposé, la côté irrationnel et simplifié façon gelée verte de l’au-delà.

J’aime la bonhommie du character design de tous les personnages, rendant les protagonistes immédiatement identifiables et attachants.

Le film ne révolutionne pas le cinéma, mais montre que Pixar continue de tenir la dragée haute au cinéma.
    moket
    moket

Publiée le 3 janvier 2021
    Encore une franche réussite de la part des studios Pixar. Soul est peut-être leur film le plus adulte et perdra sans doute un peu les plus jeunes, mais une fois de plus c'est un bijou de rire, d'émotion et de réflexion sur le sens de la vie ou encore la peur de la mort, des angoisses qui parlent à tout le monde.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2023
    Un Pixar existentiel visuellement séduisant mais manquant un peu d'émotions, qui amène à la réflexion sur le sens et la beauté de la vie, et nous rappelle qu”on a deux vies, la deuxième commençant quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une”. 3,25
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 avril 2021
    Une petite pépite ce film, à mon avis il s'agit d'une véritable réussite ! Intelligent et mature, voici un scénario original et captivant. Les personnages sont attachants, et la musique très belle. Les images sont transcendantes de beauté et de réalisme. Un film émouvant qui met du baume au coeur.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 décembre 2020
    "Soul" fait incontestablement partie du haut du panier de Pixar et confirme combien Pete Docter constitue un atout précieux pour le studio. Dans ce film qui met pour la première fois en scène exclusivement des acteurs afroaméricains, Pixar interroge les choix de l'être humain, les frustrations qu'ils peuvent engendrer. Dans un rythme et des graphismes flamboyants, une rafale de questionnements atteignent le spectateur : comment trouver sa voie ? Faut-il laisser ses rêves de côtés ? L'inspiration de Docter fait de nouveau plaisir à voir. Dans sa peinture de l'au-delà et son "purgatoire apaisant", le studio fait preuve d'une de ses plus fortes inventivités, à ranger aussitôt aux côtés de "Monstres et Cie" et Vice-Versa". Si l'on regrette un côté comme inabouti dans sa seconde partie, "Soul" réenchantera à coup sûr l'épilogue de cette année 2020 morose.
    legend13
    legend13

Publiée le 6 août 2021
    "Soul" fait partie de ces œuvres qui n'ont, hélas, pas pu avoir une vie dans les salles obscures à cause de la crise du Covid. Et dans ce cas précis c'est vraiment regrettable car Pixar nous offre une nouvelle fois un must d'animation. J'ai une nouvelle fois passé un bon moment. "Soul" où quand Pixar nous offre son œuvre la plus mature et certainement la moins accessible. La mort, thème cher au studio, est une nouvelle fois abordée avec beaucoup de subtilités. On nous offre aussi une belle leçon sur la vie, le sens qu'elle peut avoir. Le film nous pose également une question essentielle : Peut on vivre de nos passions ? Bref, une œuvre mature donc mais aussi très philosophique. Je regrette personnellement un petit manque d'émotion que j'avais ressenti sur "Coco" et "En Avant". Et oui je reconnais sans honte avoir versé des larmes sur ces 2 films. Toujours est t'il que "Soul" est un très bon crû du studio remplit de bonnes surprises que la bande annonce avait bien gardée secrète. C'est assez rare pour être souligné. Une exclusivité en or pour Disney plus.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 31 décembre 2020
    Prenant le risque de s'adresser à un public plus mature et de casser certains codes du film d'animation, "Soul" étonne grâce à son propos simple mais si important : le goût de la vie. C'est beau graphiquement et inventif, les personnages sont touchants, Joe et 22 forment un duo touchant. À part la VF complètement ratée d'Omar SY, il n'y a presque rien à redire. Le film brasse un éventail assez important de thèmes : la mort, la naissance, la passion, les vocations, la musique, la famille, le pardon, etc. C'est beau, c'est joyeux, ça donne l'espoir et c'est à voir !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 décembre 2021
    Une oeuvre animée de Pixar, malheureusement pas sortit au cinéma à cause de l'épidémie que l'on connait, qui m'a fait sourire mais aussi pleurer !!
    "Soul" est exactement ce qui me fallait, point de bébètes idiotes qui parlent, on y suit un professeur de musique passionné de jazz au piano qui a une belle chance par un de ses anciens élèves de jouer avec une diva célèbre et adulée, il est tellement content qu'il tombe dans un trou et se retrouve dans les étoiles entre vie et mort. De là-haut, il se battra avec une espèce d'ange pour revenir mais se font maladroitement réincarner dans les corps humains et animaux. J'ai beaucoup aimé ce film d'animation avec une histoire bien placé dans les quartiers noirs Américains , leurs cultures, modes de vies, leurs rèves, et puis mème dans les étoiles du paradis , les enfants (et mème les adultes) peuvent avoir des imaginations de l'au-delà. Il y a aussi des moments droles , touchants, c'est ça le cinéma , cela permet de rèver, de se divertir et ça marche ici.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 27 décembre 2020
    Une très belle surprise . Tout est juste , l'histoire est magnifique et on est pris du début à la fin. Un chef d'œuvre .
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 16 mai 2022
    spoiler: C'est l'histoire d'un film qui prétend mettre en valeur le jazz mais comme c'est objectivement très chiant et que le film va à 3000 à l'heure, les solos font 20secondes et s'effacent lors des scènes d'action devant de l'abrutissante techno pop.

Spoilers ahead
    Malgré quelques bémols exprimés plus bas, Saul est une belle réussite qui invite à célébrer la vie et profiter de chaque instant. On retrouve les ingrédient habituels d'un roman d'apprentissage Pixar : L'exploration de thématiques universelles dans un buddy movie entre deux protagonistes complémentaires qui apprendront l'un de l'autre dans des aventures alliant avec une impressionnante fluidité narrative action et émotions.

Mon regret principal vient du rythme complètement effréné que j'ai de plus en plus de mal à supporter dans les productions contemporaines. Je me sens submergé par la profusion d'informations sonores et visuelles délivrées à la seconde. Je n'ai pas le temps de saisir les références, de comprendre les symboles, d'analyser le message délivré que le film est déjà arrivé à son terme. Tout va trop vite. D'ailleurs le film est d'une telle effervescence et complexité que je vois mal comment il pourrait être apprécié par un enfant.

Et puis je vais pas encore sortir mon Bourdieu mais comme le film prétend à une vocation pédagogique ma critique me semble valable: l'idée que l'âme trouve sa "flamme" avant la naissance est complètement absurde. Il suffit de constater la puissance de la reproduction sociale chez les artistes (acteurs et musicien en tête) pour s'en convaincre. Pire, l'intrigue repose sur une personne insatisfaite par une position... objectivement privilégiée : le mec est prof de musique. Y'a pire non ? Il fait pas des ménages à 6heures le matin, des livraisons le dimanche ou un 3/8 à l'usine. Et quand en plus il revient d'entre les morts tout sourire et promet de "profiter de chaque instant de la vie" maintenant qu'il a décroché son job de rêve, ben c'est un peu facile.
    La scène quand la maman se décide à aider notre héros avec son costume est symbolique car il explique qu'il vit pour sa passion et que s'il mourait maintenant il aurait "l'impression de ne pas avoir vécu". Vous imaginez la violence d'une telle déclaration pour une mère ? A ce moment je me serais plutôt attendu à ce qu'elle dise "mais tu n'es pas qu'un musicien, tu es aussi un fils, un ami, un prof, une source d'inspiration (ex : le batteur ancien élève), rien de tout ça ne compte pour toi ?" D'ailleurs c'est ce que sous entend la scène précédente chez le coiffeur avec qui le bonheur jaillit d'une discussion amicale, intime plutôt que de la musique.
    Pendant la conclusion j'ai vraiment cru (et espéré) qu'il allait se rendre compte qu'il n'était pas assez bon pour jouer avec Dorothée mais que les expériences vécues pendant le film lui aurait appris à voir au-delà, que cela n'était pas indispensable à son bonheur puisque celui-ci dépendait de toutes ces petites choses dont on oublie la valeur : le goût d'une pizza, le plaisir de marcher sous le soleil, la beauté d'une graine de platane qui s'envole, l'amour d'une mère pour son fils. Voilà une fin qui aurait eu de la gueule (et de l'âme).
    Publiée le 11 janvier 2021
    Nouveau-né du talentueux studio Pixar, Soul suit les pérégrinations d'un pianiste dans l'au-delà: celui-ci estime ne pas avoir accompli ses rêves et cherche à retourner sur Terre pour poursuivre sa vie perdue. Si la créativité est au rendez-vous, avec notamment des passages inspirés (le saut des ames !), et une réflexion pertinente sur l'importance de vivre sa vie pleinement, les péripéties m'ont semblé moins percutantes que dans d'autres réalisations récentes de Pixar (Inside Out, etc...), les personnages moins charismatiques. Pour ma part, je ne classe pas Soul parmi les grandes réussites artistiques du studio, bien qu'il s'agisse indéniablement d'une oeuvre plaisante à suivre, avec comme d'habitude plusieurs degrés de lecture pour satisfaire les petits et les grands.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 5 janvier 2021
    Un chef d'oeuvre puissant, une recherche perpétuelle de vérités, de réponses, des personnages attachants, une merveille de morale à la hauteur de Vice Versa. Une perle qui recèle bien des séquences incroyables. Une musique aussi intéressante que profondément exceptionnelle.
    Ce film est un bijou.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 30 décembre 2020
    Une super fable sur ce qui fait l'essence de notre être et de la vie. Dans la même veine que Inside Out, Pete Docter poursuit un voyage dans notre moi avec beaucoup de poésie et d'humour.
    tupper
    tupper

Publiée le 28 mars 2021
    Soul est un film brillant. Il parvient, avec poésie, délicatesse, humour, intelligence à matérialiser des concepts complexes comme l’âme, la vocation, le sens de la vie, ... Techniquement c’est du grand Pixar. Beau et réaliste dans le vrai monde, graphique et original dans l’au delà. Enfin, et c’est la aussi une particularité de Pixar, mais qui avait tendance à se perdre ces derniers temps (avec Vice-versa notamment), il s’adresse aussi bien aux grands, qu’aux petits.