14480 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
518 critiques spectateurs
5
154 critiques
4
199 critiques
3
90 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
280 abonnés
3 232 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 avril 2021
Un Pixar de classe supérieur. Sur un sujet qui m’a fait penser à « Vice Versa », le scénario sonde l’âme humaine avec intelligence, humour, tendresse et pousse à la réflexion sur le sens de la vie. Pas sûr toutefois que « Soul » captive les plus jeunes, les thématiques abordées étant quand même très "adultes". La bande son en mode jazzy colle parfaitement mais j’ai surtout été scotché par le visuel du film. C’est très beau, inventif notamment avec "les Michel" et la lumière sur certaines images leurs donnent un réalisme des plus saisissants. Les quelques secondes où Joe Gardner découvre Dorothea Williams sur la scène feutrée dans la pénombre du club de jazz en est un exemple bluffant. J’ai adoré.
Excellente idée. Pixar continue de nous fasciner par ces scénarios profonds et originaux. Il n'en reste pas moins qu'on s'ennuie tout de même un peu. Juste un peu. L'emballage est comme toujours magnifique, le contenu extrêmement pétillant mais quand ça se finit on a encore très soif. Très loin des meilleurs Pixar (Wall E, Arlo, La Haut)... Un Pixar "Moyen", donc un très bon film mais pas d'avantage.
Une petite pépite ce film, à mon avis il s'agit d'une véritable réussite ! Intelligent et mature, voici un scénario original et captivant. Les personnages sont attachants, et la musique très belle. Les images sont transcendantes de beauté et de réalisme. Un film émouvant qui met du baume au coeur.
C'est un film qui parle de la vie tout simplement et à travers l'une des plus belle manière : la musique. C'est évidement bien scénarisé et on prends goût à suivre les aventures de Joe. On apprécie surtout la leçon du film que chacun sait mais applique si peu.
Excellent film spirituel, c'est intelligent, créatif et touchant. Ca a de très bons messages pour ceux qui sont prêt à écouter ou qui pourront simplement comprendre. Très étonnant de la part de Disney!
Un excellent film. Comme quoi, ils peuvent encore faire du très bon boulot chez disney. Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas vu un film de cette qualité. Merci :)
Ce Disney/Pixar a de quoi désarçonner, car il navigue entre deux univers graphiques et sonores aux antipodes l'un de l'autre. À la lecture du pitch, je croyais qu'il s'agirait de l'histoire d'un pianiste féru de jazz, dont la vocation serait sublimée tout au long du film pour arriver à la conclusion qu'il n'y a pas de vie heureuse sans passion(s). Mais un Pixar, c'est aussi surprenant qu'une boîte de chocolats, et le créateur Pete Docter se charge bien de nous le rappeler. Les 8 premières minutes correspondaient pourtant totalement à l'idée que je m'en faisais : d'une grande beauté visuelle, avec des moments plus lyriques mettant le jazz à l'honneur. Et puis soudain, notre pianiste Joe Gardner sombre dans un tout autre univers. Il quitte le monde physique pour un monde spirituel à l'esthétique insolite. Pour ma part, j'ai eu du mal à encaisser les ectoplasmes fluorescents et la représentation très picassienne des "Jerry". Toutefois l'ambiance musicale (électronique épurée) instaurait une atmosphère singulière qui m'a aidé à accepter ce nouveau monde, tout comme l'apparition de Terry, sorte de sosie de la Linéa (qui aurait dit qu'un comptable pouvait apparaître aussi menaçant!). J'ai regretté les trop lapidaires descriptions du Grand Avant, du Grand Bazar, des Rencontres de soi ou de la Zone frontière, et pour ces raisons "Soul" ne me paraît pas accessible à un jeune public. La suite s'est révélée plus amusante et plus lisible : on comprend l'orientation choisie par le film, chantre des plaisirs simples de la vie terrestre... C'est beau comme une locution latine qui inviterait à profiter du jour présent. Alors certes, "Soul" prend le contre-pied de ce que son entame laissait présager, et c'est ce qui étonne. Cependant je ne souscris pas à la conception déterministe présentée dans le Grand Avant spoiler: (les traits de caractère imposés et inscrits génétiquement dans votre passeport pour la Terre). On ne nous donnerait pas de raison d'être (c'est tellement primaire), mais on nous imposerait une personnalité? Je ne trouve pas cette vision très enthousiasmante... Bilan : en demi-teinte. L'œuvre est ambitieuse, d'une grande richesse thématique et artistique, comme toujours chez Pixar, mais son message en paraît d'autant plus simpl...iste (les addictions et obsessions, c'est dangereux car ça vous coupe de la vie). On peut également regretter la brièveté du film et une fin plutôt décevante, spoiler: comme s'il avait fallu sacrifier à la mode des happy ends. Dommage, ça vide un peu Soul de son âme.
Je viens de le revoir. Comme d'hab, ému aux larmes.
Tellement de messages.
Il s'agit de les mettre en application maintenant.
Savourer ce que l'on a plutôt que de désirer ce qui nous manque, voilà ce qu'est le bonheur.
On baigne dans le bonheur, on baigne dans l'océan, mais on ne voit que de l'eau. Et ça c'est parcequ'on est mono-maniaque, obsédés par une seule idée fixe, plutôt que d'être sensible à notre sensibilité, à notre capacité de tout ressentir intensément.
On recherche toujours un ailleurs, on court derrière le phantasme d'une vie meilleure qu'on appelle un rêve, mais quand ce rêve se réalise, alors on tombe des nues,, on se dit:" ce n'est que ça".
Mais tout le temps qu'on a passé à courrir derrière ce rêve, cette obnubilation, c'est du temps qu'on a pas passé à apprécier ce que l'on a maintenant, tout de suite: un corps capable de ressentir du bien-être à partir des plus petits détails de son existence.
Voilà un film d'animation qui a de l'âme, de la vraie âme.
enfin 1 dessin animé pour petits et grands !même peut-être plus pour adulte...bref une belle histoire qui t amène à réfléchir sur toi même...si seulement macron pouvait le regarder lol et oui la fin est juste 1 rappel a la beauté de la vie,a l essentiel !faites que nos restaurateurs sans nourrisse !!
Très bon Disney, qui s'aventure un peu dans la philo mais reste dans les bons sentiments très sucrés. On sent que le film n'est qu'à 10% de la profondeur qu'il aurait pu atteindre. Mais je ne pense pas que les animateurs et les scénaristes manquent de talent et d'inspiration...
Soul est un film brillant. Il parvient, avec poésie, délicatesse, humour, intelligence à matérialiser des concepts complexes comme l’âme, la vocation, le sens de la vie, ... Techniquement c’est du grand Pixar. Beau et réaliste dans le vrai monde, graphique et original dans l’au delà. Enfin, et c’est la aussi une particularité de Pixar, mais qui avait tendance à se perdre ces derniers temps (avec Vice-versa notamment), il s’adresse aussi bien aux grands, qu’aux petits.