Soul
Note moyenne
4,2
14480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

518 critiques spectateurs

5
154 critiques
4
199 critiques
3
90 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2021
Un joli Pixar intelligent et singulier d'une positivité réjouissante. On aurait seulement aimé plus de séquences dans "l'au-delà" et moins sur terre.
Jean
Jean

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2021
Oh mince.
Je n'avais pas d'attente spéciale, je m'attendais juste à passer un bon moment.
Et j'ai pris ma claque.
D'une subtilité rare et d'une douceur infinie le film m'a transpercé l'âme.
Merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce cadeau, car oui c'est un cadeau.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2021
Enfin ! Enfin j'ai pu découvrir le dernier né Pixar sorti directement sur Disney + pour Noël. Dans la lignée de "Vice-Versa", Pete Docter prolonge avec virtuosité le travail introspectif et allégorique pour transcrire et questionner la nature humaine. Après avoir expliqué le conscient et l'inconscient, il aborde dans "Soul" le sens de la vie grâce à une fable initiatique étonnante. On ne peut pas le nier, le récit est intelligent, si bien qu'il peut s'avérer un peu complexe par moment mais l'innovation plastique et les messages positifs emportent notre adhésion. Par ses aspirations philosophiques et poétiques, "Soul" est un hymne à la vie, à l'instant présent et à notre unicité. En ces temps incertains, ce film fait office de thérapie et permet de se reconnecter à soi-même et à ses talents, tout en donnant un coup de jus à notre dynamisme ramolli. Du cadre réaliste de New-York où l'énergie communicative des jazz-clubs se propage, le film d'animation effectue un virage radical en nous emportant vers le "Grand Avant", un monde intermédiaire qui précéderait notre naissance sur Terre. Via une bonne dose d'abstraction constituée de formes floues et de délires graphiques, on plonge dans un voyage inventif, vertigineux et comique. Entre la touche jazzy et l'introspection ludique, notre imaginaire en prend plein la vue ! Cela dit, bien qu'ayant trouvé les thématiques de "Soul" d'une efficacité troublante, j'ai ressenti quelques longueurs au sein de l'aventure que vivent les personnages. En effet, le retour sur Terre, une fois le concept de l'âme débroussaillé, marque une retombée scénaristique plus convenue et déjà-vu avec l'idée du body swap (inversion des corps). Je me suis moins amusé à partir de ce moment, sans doute destiné aux plus jeune pour créer un équilibre, et j'ai eu du mal à trouver la suite aussi palpitante que le début. Sans doute qu'un visionnage sur grand écran aurait rendu l'expérience différente. Néanmoins, "Soul" fait du bien à l'âme et tombe à pic pour nous rappeler qu'on est autre chose que des êtres humains coincés chez eux...
Aquel Duc
Aquel Duc

16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2021
Ouah. Je viens de finir ce chef d'œuvre et je n'ai pas d'autre mot pour décrire ma catharsis. Ce film prend la première place de mon classement Pixar !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2021
“Soul” qui signifie âme, est le dernier long-métrage de Disney Pixar. Sélectionné par Cannes dans sa sélection officielle, le film devait sortir au cinéma. La crise de la Covid et le lancement de la plateforme Disney + en ont décidé autrement. A la réalisation, Pete Docter, à qui nous devons déjà les monuments “Monstres & Cie”, “Là-haut” et “Vice Versa”. Le film suit le parcours de Joe Gardner, un professeur de musique de collègue qui rêve depuis toujours de jouer du jazz sur scène. Lorsque la chance lui sourit enfin, un accident provoque la séparation de son âme et de son corps. Joe doit alors collaborer avec 22, une âme à la vision sombre, pour retourner sur Terre. Sans rentrer dans des tours de forces technologiques, l’équipe d’animation parvient à représenter visuellement des âmes, une notion finalement abstraite. Cependant, certaines séquences sont étonnantes, car elles manquent justement d’âme. Le scénario est pourtant bien ficelé et touchant la plupart du temps. “Soul” reste un excellent Disney, mais semble être une transposition de “Vice Versa” avec l’émotion en moins.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 janvier 2021
Avant de commencer ce Disney, j'avais trois mots en tête : “Jazz, Noir, New York“. Je commençais donc cette animation sans vraiment savoir à quoi m'attendre, si ce n'est que j'avais peur que ce soit un simple dessin-animé pour enfants, comme pourraient l'être la plupart des Disney. Et c'est très vite que je me suis aperçu que le sujet abordé me tenait à cœur... Une fois le film fini, c'est une belle leçon de vie qui nous est donnée.
L'animation est superbe et parfois très détaillée, ce qui nous plonge très vite dans l'univers du dessin-animé. L'histoire est touchante et l'évolution du personnage principal, Joe Gardner, est très intéressante. En contre-partie, le personnage de 22 me semble un peu trop “cliché“, son évolution au cours du film n'est pas très poussée ; après tout, c'est un dessin-animé, et il faut une fin heureuse.
L'environnement dans lequel les personnages évoluent est bien pensé et fait beaucoup rêver. Les musiques sont sympathiques et nous imprègnent bien dans le monde du jazz.
Soul est donc adapté aussi bien pour les enfants que pour les adultes, car il saura faire rire le spectateur et faire réfléchir les plus grands. Le message que véhicule ce dessin-animé me semble très important, d'autant plus qu'il est traité avec finesse.
Un très bon dessin-animé !
Sophie Roche
Sophie Roche

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2021
Une petite pépite !
A réserver aux enfants à partir de 7 ans si ils veulent suivre... Mais un vrai régal pour les grands ! Réalisation impeccable, un film subtil, exigeant, innovant, un Pixar à mettre tout en haut du podium.
BboyTuans
BboyTuans

164 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2021
Tout nouveau Pixar est comme notre bonbon préféré que l’on essaie de garder le plus longtemps possible afin de faire monter le désir au maximum avant d’enfin le manger…
Hmmm! Miam miam!
On a donc encore un très joli film, toujours aussi impressionnant dans ses détails, que ce soit dans les rues de New York ou sur les touches d’un piano, et qui a ce petit truc en plus Pixar : un concept innovant, très bien trouvé, de « Great Before » et « Great Beyond ». D’où viennent et où finissent nos âmes?…
L’idée est très mignonne, et on s’attache vite à 22, tandis que l’on suit les péripéties de Joe Gardner avec un mélange d’excitation pour sa musique jazz et d’impatience pour le reste.
C’est peut-être juste cela qu’il manque à ce film : un scénario un peu plus conséquent, car on reste sur sa faim après ces 1h40 de film, trop courtes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 janvier 2021
Nouveau-né du talentueux studio Pixar, Soul suit les pérégrinations d'un pianiste dans l'au-delà: celui-ci estime ne pas avoir accompli ses rêves et cherche à retourner sur Terre pour poursuivre sa vie perdue. Si la créativité est au rendez-vous, avec notamment des passages inspirés (le saut des ames !), et une réflexion pertinente sur l'importance de vivre sa vie pleinement, les péripéties m'ont semblé moins percutantes que dans d'autres réalisations récentes de Pixar (Inside Out, etc...), les personnages moins charismatiques. Pour ma part, je ne classe pas Soul parmi les grandes réussites artistiques du studio, bien qu'il s'agisse indéniablement d'une oeuvre plaisante à suivre, avec comme d'habitude plusieurs degrés de lecture pour satisfaire les petits et les grands.
R1 M
R1 M

28 abonnés 200 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2021
Superbe film touchant à la mort , la raison de notre présence sur terre. Le personnage apprend aussi de ses erreurs. Le film est cependant assez dur , avec des passages vraiment touchant. C'est un film pour adulte mais permet aussi aux enfants de comprendre certaines choses. Je l ai visionne avec mes 2 fils de 8 et 5 ans , le petit a très bien compris que cela avait attrait à la mort et le film l a beaucoup touché mais lui a aussi permis de comprendre certaines choses. Je conseille ce magnifique film
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2021
J’ai trouvé que c’était un très bon film d’animation. Il faut dire que Pixar est une valeur sûre. On est en plein dans leur identité visuelle. C’est tout simplement magnifique. Au-delà des standards, j’ai apprécié les quelques initiatives graphiques comme sur le monde de l’au-delà, simple mais efficace. Par contre, j’ai été un peu déçu par l’aspect musical. En effet, le jazz prend une place importante dans l’histoire, mais au final, on ne va pas tant en entendre que cela. Dommage car l’idée de partir sur ce style de musique est bien trouvé. Ce n’est pas souvent utilisé dans l’animation, alors j’aurais aimé ça aille jusqu’au bout. Au passage, il faut noter que c’est le premier film Pixar à mettre en avant les Afro-américains. Je suis fan du fond qui va nous parler du sens de la vie. Ça se dessine au fur et à mesure. Le message envoyé est très pertinent et je pense adapter parfaitement aux adultes comme aux petits. C’est pour cela que la notion d’âme est utilisée. J’adore comment elles sont montrées et la façon dont elle se forme pour aller sur Terre. Le personnage de 22 apporte une vraie force que ce soit sur la réflexion, mais aussi le dérouler avec du caractère et de l’humour. Joe Gardner aussi est intéressant. Le seul petit bémol est le doublage pas convaincant d'Omar Sy et qui casse parfois certains passages. La construction de ces différentes volontés de vivre, et d’avoir « la flamme » est parfaitement harmonisée. Cela donne un tout à la fois touchant et drôle.
Nokutan
Nokutan

25 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2021
Ce film avait vraiment tout pour me plaire. Et je dois dire que la réussite est totale. Je me suis laisser embarquer dans cette magnifique histoire qui m'a bouleversé (surtout a la fin). Je n'ai vraiment rien à redire de ce film. Cela montre que Pixar produit toujours des merveilles et cela nous fait voyager quelque soit notre âge. Pour moi ce n'est pas non plus le meilleur mais il est, je pense, dans mon top des films d'animations...
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2021
Les seules forces de ce film sont la partie visuelle époustouflante et son esprit quelque peu déjanté. Le scénario quant à lui laissera plus d'un sur sa faim les rebondissements étant quasi inexistants...
CLAIRE M.
CLAIRE M.

22 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2021
Que dire, si ce n'est de voir ce film qui pourrait éveiller des consciences. Un Disney qui est plus destiné aux adultes du fait des messages qu'il diffuse. J'ai étais agréablement surprise!
Laurent M.
Laurent M.

2 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2021
Magique ! Un Pixar vitaminé à la bienveillance et l'optimisme pour les petits et grands, plein d'intelligence et de poésie ! Une invitation à la vie et surtout à profiter d'elle à chaque instant ! Et cette animation plein de trouvailles et de virtuosité toutes les 5 minutes.... Enjoy !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse