Soul
Note moyenne
4,2
14480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

518 critiques spectateurs

5
154 critiques
4
199 critiques
3
90 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ezhirel
Ezhirel

61 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2021
J'ai beaucoup aimé le film. Sur le plan technique, je n'ai rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit mille fois.

J'aimerais plutôt revenir sur le ton de Soul. Je vois beaucoup de spectateurs relever la maturité de ce film d'animation, argument avec lequel je ne suis pas en désaccord mais sous son traitement "adulte", je trouve la morale du film finalement très jolie de simplicité, et à la portée de tout un chacun puisque le film nous rappelle que le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie. Si la forme paraît mature, le fond est vraiment universel et largement compréhensible des plus petits.

C'est assez marrant de noter que le traitement se veut radicalement différent d'un Raiponce par exemple, qui lui, va plutôt faire l'inverse et arborer une forme enfantine pour expliquer aux enfants de façon simple un concept extrêmement complexe et sérieux comme l'allégorie de la caverne.

Par delà leur symétrie, les démarches de ces deux films d'animation se valent et sont intéressantes.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 janvier 2021
" Soul" diffusé sur Disney + est un film d'animation d'une rare intelligence. En effet, cette histoire est un bel hommage à la musique en particulier à la musique soul et jazz qui interroge sans cesse le spectateur sur son existence avec une mise en scène sublime qui décrit bien le quotidien des New Yorkais , des personnages plus vrais que natures . Mon plus grand regret est que l'un des plus beaux films de l'année ne soit diffusé en streaming .
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2021
Graphiquement très réussi, ce dernier Disney Pixar a un scénario bien trop compliqué pour le public d'enfants visé. On sourit à une ou deux reprises... mais cela reste un spectacle dispensable.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2021
Je constate que Pixar à perdu son âme d'enfant pour offrir des œuvres plus matures mais moins drôles. Si Coco m'avait enchanté alors qu'il traite de la mort, si Vice Versa m'avait enthousiasmé avec son regard tendre, piquant et coloré sur les sensations et la dépression, si Là-haut m'avait emballé par sa poésie sur le 3eme âge, Soul m'a... saoulé. Bien sûr j'ai aimé les âmes et leur texture évanescente (bien plus que les apparences humaines mal fagotées), ou encore les délires picturaux (rappelant Dali ou Kandinski), et enfin la musicalité et ses changements de style (jazz, indus, synthé etc). Oui j'ai saisi cette invitation à profiter de la beauté de la vie, mais je n'ai pas été transporté. Cet animé, comme le jazz peut être clivant. Trop métaphysique, trop surréaliste, trop élitiste peut être. Alors que je voulais faire vibrer mon petit cœur de gosse.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 janvier 2021
Un démarrage plutôt bien réussi, des animations soignées & esthétiques.
Cependant au bout de 15 min, on se demande ce que l'équipe de prod à mis dans son verre, parce que ça vient tout de suite plus "épicé"

Dommage, cela rend le film passable et encore...
lmc-3

307 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2021
Très dépaysant, magnifique, tant dans le jeu entre différents styles graphiques que dans l'histoire, du neuf, du neuf, de l'émotion, difficile de faire un développement tant les mots sont difficiles à trouver.
C'est du bon Pixar, du très bon, un film fort intéressant et à la thématique marquante, parfaitement maîtrisée.
Du grand art.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2021
Film très appréciable, j'ai passé un bon moment devant. Le film a de nombreux point positifs, comme par exemple une histoire un peu plus mature que d'habitude. Mais malheureusement (SPOILER : la fin reste trop disney. Elle serait bien plus impacatante et cohérente si Pixar avait décidé que les problèmes ne se règle pas par gentillesse et par bienfaisance ). Il faut noter tout de même que le film n'est pas adressé aux enfants.
Danasor
Danasor

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2021
Un très bon film dans la lignée habituelle des Pixar. Je salue avant tout la volonté de maturité du film et son sujet. Toutefois je lui trouve quelques défauts qui m'empêche de trouver le film réellement excellent. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre qu'on puisse le qualifier de chef d'œuvre.

Le thème du film est en effet assez mature, mais il ne pousse pas bien loin cette thématique afin d'être accessible à tous et rester léger. Le traitement mature retombe bien vite pour se retrouver sur quelque chose de plus classique et déjà vu, tout en étant feel good et facilitant l'identification de beaucoup. Ce qui est dommage, car au final on se retrouve avec quelque chose seulement en partie mature et profond et qui joue principalement sur le fait qu'on s'est tous retrouvé tôt ou tard avec le sentiment du héros.
Beaucoup de gens se demandent si le film peut réellement viser les enfants, ou est plutôt à destination des adultes. Pour ma part je pense que le plus grand intérêt est pour les adolescents, tout simplement. Il peut être un bon début de questionnement pour les enfants. Cependant pour les adultes, je trouve le message un peu trop bateau, occultant d'autres aspects du thème peut être un peu plus intéressant bien que moins légers. J'ai un peu plus de mal avec des éléments comme spoiler: l'absence de frontière entre l'au delà et la terre par moments, avec les deux mondes qui sont en interaction totale, sans aucune barrière. Avec notamment le hippie qui est à la fois dans les deux mondes sans aucun soucis, jonglant de l'un a l'autre et influençant les deux. J'y vois trop un manque de volonté d'assumer pleinement la thématique pour y montrer ses cotés plus durs qui seraient susceptibles de rendre le film moins léger. Ce qui est accentué par un peu trop de facilités dans l'écriture, surtout la "seconde chance" de Joe. Le tout aurait été bien plus impactant sans cela à mon sens, en se concentrant sur le départ dans la vie de 22 et la prise de conscience de Joe en tant qu'âme par exemple. Sa résurrection est un des éléments qui pour moi montrent que le film est faussement mature. Il faut rester léger, feel good, se concentrer sur les petits bonheurs de la vie, comme la majorité des films sur le sujet (bien qu'il n'y ait pas que ça).

L'identification au héros se fera à mon sens principalement chez certains adultes et adolescents. Celle à 22, plutôt aux adolescents et à certains enfants. L'identification aux héros vise surtout à sensibiliser à certaines problématique qui je pense est pour le coup moins destinée aux enfants qui se laisseront porter par le film à travers d'autres éléments.
Au niveau de l'esthétique, le film est je trouve assez unique dans le genre pour certaines scènes. Le passage entre les deux mondes est sublime et impactant. Le design des Michelle est très intéressant aussi. Les deux s'accordent joliment avec le contexte. J'ai un peu plus de mal avec les âmes que je trouve assez fade.
Le jazz et son ambiance, présent tout au long du film, est particulièrement agréable et ne fait que amplifier l'immersion dans certaines scènes.

L'ensemble du film est très agréable et appréciable de tous, bien qu'il résonne certainement davantage chez les adolescents et les adultes. Je regretterais peut être un peu trop l'aspect lisse du message, peu original, et une maturité en demi-teinte qu'il aurait été intéressant de pousser davantage. spoiler: La fin me semble faire un peu trop happy end de dessin animé Disney au détriment de l'impact qu'aurait apporté quelque chose de plus nuancé et plus en accord avec le reste du film.
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 janvier 2021
Vu Soul un vrai Hymne à la vie c'est attachant drôle et touchant à la fois le film de 2020 par excellence à voir de toute urgence vraiment réussi bravo ⭐⭐⭐⭐
Patoche de Rodez
Patoche de Rodez

6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 janvier 2021
Désolé de péter l'ambiance mais je suis beaucoup moins enthousiaste que la majorité des avis..
En fait j'ai un petit problème avec les derniers Pixar (hormis Toy Story 4): en réalité,les dernières créations du fer de lance de Disney s'adressent à des ADULTES !!!
Si vous regardez bien les En avant, Vice versa, Coco, Monstres Academy ou même le sublime Là Haut, on a du mal à rire, juste quelques sourires, mais le plus souvent,on pleure ! On ne retrouve plus les 2 ou 3
niveaux de lecture qui faisaient le génie de Pixar, tout simplement parce la philosophie a pris le pas sur le divertissement ! Je doute d'entendre un enfant rire à une seule scène de Soul ! Et pour cause : il n'y a rien de drôle dans le film !
L'animation est toujours au top, de ce côté là, rien à dire, mais on s'éloigne peu à peu de l'insouciante adolescence pour entrer dans l'âge adulte du dessin animé.. je crois que Pixar a perdu ce qu'il avait réussi à conserver dans la saga Toy Story: son âme d'enfant !
Thierry G
Thierry G

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 janvier 2021
Beau film sur le plan esthétique mais franchement je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Trop de décalage entre la morale et sa déclinaison sur le scénario. La philosophie est "bonne" mais le résultat concret est d'un ennui total sauf si on est adepte des films "intellos"ou l'on préfère la morale à l'histoire! Absolument pas un film pour enfant en tout cas!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2021
Comme au temps de la gymnaste Nadia Comaneci ou on se demandait si on pouvait mettre la note maximale a une prestation- arguant du fait que, la perfection n'étant pas de ce monde, il resterait toujours de la place pour faire mieux- j'aurais pu, comme d'autres ne mettre que quatre étoiles et demi, mais franchement, pour quoi faire?
McKnee
McKnee

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 janvier 2021
Pire Pixar de la collection. Passer d'un chef d'oeuvre absolu comme Coco ou concernant plus directement Pete Docter, de Monsters Inc ou Toys Story à ce brouillon dénué d'émotion est, vu l'encensement général des critiques, décevant au plus au point. Je n'imagine même pas la VF avec Omar Sy...
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2021
Revoici le studio Pixar loin de sa zone de confort, et qui plus est dans le monde de la musique, que dire du jazz!

On retrouve pour l’occasion à la fois la touche métaphysique de Vice Versa et la leçon de vie de Là-Haut, tous deux réalisés par Pete Docter, ici aussi derrière cette petite perle d’animation.

Notre jazzman amateur Joe Gardner décède sans avoir réalisé son rêve : jouer avec des pointures. Qu’à cela n’y tienne, il va se retrouver avec une âme en devenir ’22’.

À travers les aventures décalées de ce duo improbable, le film transmet au spectateur l’amour de la musique, et du jazz, et au-delà de la Vie.

Si le scénario est assez basique et accessible pour toute la famille, il sait, un peu à l’image de films animés japonais, faire émerveiller le quotidien, et sublimer l’ordinaire.

La plus grande réussite reste la musique, toutes les partitions magnifiques qui bercent le spectateur de la première scène jusqu’à la dernière. Sans forcément créer une atmosphère spécifique, elle donne un cadre, un environnement où se joue naturellement l’action du film.

L’animation n’est pas en reste : allant d’un New York restitué dans sa multitude de détails, et à l’opposé, la côté irrationnel et simplifié façon gelée verte de l’au-delà.

J’aime la bonhommie du character design de tous les personnages, rendant les protagonistes immédiatement identifiables et attachants.

Le film ne révolutionne pas le cinéma, mais montre que Pixar continue de tenir la dragée haute au cinéma.
Bill le Bottier
Bill le Bottier

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2021
Ce film a le mérite de nous proposer un scénario avec une idée initiale très originale, par moments bien exploitée. Visuellement on a atteint la perfection avec des textures plus que réelles et une excellente mise en scène. La BO est inspirée, et les acteurs (vu en VO) investis dans leurs rôles.

Malheureusement le film n'atteint jamais le niveau d'émotion de Vice Versa ou Coco. C'est vraiment bien fait techniquement mais le résultat final pêche dans ses choix de scénario, notamment les 30 minutes sur terre au milieu absolument interminables et trop enfantines, pour un film qui justement paraît bien inaccessible pour un jeune public au début et à la fin.
Un film qui ne sait pas trouver son public et qui en voulant plaire à tout le monde manque cruellement de cohérence et de ligne directrice.
Le film aurait clairement dû passer bien plus de temps à explorer le monde des âmes en explorant ses rouages, que de se perdre dans un milieu cartoonesque et peu crédible.

On passe quand même un bon moment, mais à défaut d'être une prouesse technique, on en ressent surtout un goût d'inachevé et une impression paradoxale d'une idée originale non explorée en profondeur.

Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse