Soul
Note moyenne
4,2
14480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

518 critiques spectateurs

5
154 critiques
4
199 critiques
3
90 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
niels1997
niels1997

14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2020
Déçu, 3/5, mes attentes étaient hautes, ayant adoré Vice Versa ça avait l'air d'un Pixar du même calibre, mais je n'y ai pas retrouvé la puissance poétique et émotive, et même si c'est plus dur à dire, je ne pense pas que Soul en ait l'intelligence non plus. Je suis assez dans l'incertitude, je ne sais pas si le film est très bon mais que ça n'a juste pas matché avec moi, ou si le film n'est effectivement pas si bon.

Mes seuls certitudes sont que ce n'est certainement pas mauvais, mais que ça ne m'a cependant nullement transporté, sans que je ne sois sûr que je mette le doigt précisément sur ce qui ne me revient pas. Peut être est ce de l'avoir vu en vf, mais j'en doute, passé la pas très bonne surprise du star talent d'Omar Sy et Camille Cotin (ça marchait bien avec Vice Versa alors je leur ai donné leur chance) cette vf m'a parue de bonne facture, leur travail m'a l'air tout à fait correct et leur voix en adéquation avec leurs personnages.

Justement, peut être sont ce ces personnages qui m'ont paru... antipathiques ? Que ce soit Joe ou 22 toutes leur aspirations ne tournent strictement qu'autour d'eux sans qu'ils ne fassent d'efforts pour les autres ou ne s'intéressent à ce qu'ils pensent (et cela vaut dans une moindre mesure pour les personnages secondaires aussi), à part que l'un est passionné et l'autre à la fois blasé et hypersensible (autant c'est intelligent et parlant de fusionner ces 2 caractères, autant ce n'est pas franchement le genre de personnalité qui me plaît) ils ne m'ont pas touché ou intéressé, et du fait que je n'avais aucun affect pour Joe, son moment émouvant ne m'a fait aucun effet (et ce moment est bien fichu, ce qui est d'autant plus dommage). Curieusement les personnages auto centrés en fiction n'ont pas tendance à me déplaire, mais ici, si. C'est pas qu'ils sont mal écrits (encore que je ne dirais pas que ce sont des chef d'œuvres d'écritures loin s'en faut), c'est juste qu'ils ne me plaisent pas, allé savoir pourquoi.

Peut être est ce le fond. Dans l'ensemble je trouve que les idées sont trop des "pourquoi pas" au lieu d'une illustration intelligentes de concept réel (j'atterris dans le corps d'un chat parce que pourquoi pas ? Les génies deviennent des guides pour les âmes en formation parce que pourquoi pas ? La personnalité des âmes est prédéterminé à la naissance parce que pourquoi pas ? Les rêveurs sont des sauveurs d'âmes à temps partiel et ont en plus parfaitement conscience de ça dans le monde réel parce que pourquoi pas ? J'ai besoin du laisser-passer d'une âme en devenir pour rejoindre le monde matériel parce que pourquoi pas ? Et je peux continuer longtemps comme ça). Je veux bien qu'on casse la logique quand c'est pour illustrer quelque chose mais tout ça ne me semble rien illustrer du tout. Quelques bonnes idées certes comme les passions qui tournent à l'obsession illustré par "la zone" et ces transformations en sortes de monstres/zombies, mais ces bonnes idées me paraissent somme toute rares avec beaucoup plus de "pourquoi pas" que d'idées intelligentes.

Et le scénario ne me paraît pas spécialement bon non plus. Que ce soit au niveau du déroulement avec des ressorts forcés et pas spécialement pertinents comme spoiler: Joe qui entre dans le corps du chat, en soit, l'éveil à la vie de 22 via le ressenti et l'expérience n'est pas mauvais dans l'idée, mais je n'en vois pas la pertinence, quel rapport avec la formation d'une âme pas encore née ?
La partie avec l'élève de Joe blasée/passionnée est le même concept mais pertinent pour le coup (mais trop court et pas très bien exécuté).... Que ce soit au niveau des évolutions des personnages aussi, spoiler: je ne sais toujours pas pourquoi 22 a donné son pass à Joe en opposition totale avec son comportement 1 minute avant, je comprend que Joe ait réalisé qu'il a manqué sa vie en étant obnubilé par son obsession là oui le déroulé est logique mais je ne sais toujours pas pourquoi il s'est mis en devoir de retrouver 22 et s'est retrouver prêt à mourir pour elle, qu'a donc 22 qui le pousse à faire ça ?
Ou que ce soit au niveau de la crédibilité où les dialogues et situations me semblaient sonner extrêmement faux. En particulier le fait que personne ne semble réellement réagir au comportement pour le moins incongru spoiler: de 22 dans Joe
, l'élève de Joe n'a aucune réaction à ce sujet, tout les mecs du salon de coiffure le trouvent soudain génial alors qu'il ne fait que débiter des lieux communs de manière perché et arrogante. Ok pour ce qui est de pas trop réfléchir à la logique du monde métaphysique mais le monde réel doit être vraisemblable en revanche.

Dans l'ensemble, le tout me paraît trop libre à l'interprétation sans qu'une intelligence évidente se dégage des situations qui nous dit que ça vaut la peine de se questionner profondément dessus. spoiler: Par exemple la phrase de Joe à 22 pour lui faire prendre conscience qu'elle vaut quelque chose "tu es très douée pour jazzer"... qu'est ce à dire ? De ce que j'ai compris l'idée tout le concept du personnage de 22 est que la flamme n'est pas animé par une quelconque passion chez elle mais juste par le ressenti, là où les autres âmes sont séduites par des concepts et des idées précises 22 a besoin de ressentir les choses pour les apprécier... soit, mais quelle qualité ça lui donne, et quel rapport avec le jazz ? Ils ont comparé le jazz avec le fait d'improviser (HUMHUM !!! Non...) mais ça n'a toujours aucun rapport.

Parce qu'à ne rien à expliquer, on est en droit de se demander s'il y a vraiment une explication.

Enfin l'animation et la direction artistique... sur ce plan c'est vraiment purement subjectif mais je trouve ça aussi moyen. Je savais que le monde matériel n'allait pas spécialement me plaire, ces personnages tout en rondeur et déformés ne me plaisent pas (allé savoir pourquoi, j'aime pourtant bien ça dans Ratatouille qui a un style relativement similaire), j'attendais en revanche beaucoup de l'au-delà mais non, j'ai pas trouvé les environnements spécialement jolis ou captivant hormis la route vers la mort ou le théâtre des vies passées (sans qu'aucun des deux ne m'aient cependant fait revivre l'émerveillement d'un Vice Versa ou Coco).

Sur le fond, si on le prend comme un film simple c'est correct, là question pour moi, et je n'ai pas pu la trancher, est de savoir si le côté plus complexe et mature est réellement réussit et m'est juste passé au-dessus ou si ce n'est qu'une prétention mal exécuté. Vous l'aurez compris je penche pour la première option mais j'admet qu'il est réellement possible que ce soit un excellent film qui m'a échappé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2020
Film d'animation très prenant à son histoire qu'il transmet et a l'animation faite aux petits oignons.
Je conseille ce film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2020
Je regarde jamais les dessins animés, c'est rare.
Je n'ai même pas vu ce fichu Roi Lion. Bref on s'en fout.
Ce film m'a subjugué. Fabuleux. Je l'ai terminé et je l'ai remis direct.Une ode à la vie. Je l'ai mis par hasard, et j'avais ni vu la bande annonce ni entendu parlé. C'est d'ailleurs souvent comme ça que l'on découvre les pépites. Sans rien savoir avant.Aucun spoil. Mes yeux n'ont pas décrochés de l'écran une seconde. J'ai du mal à comprendre comment certains ont pu mettre 1 où 2 étoiles mais bon c'est comme ça.
Perso je trouve qu'il s'adresse plutôt aux adultes, ou alors aux enfants qui sont en avance sur leur âge. Ce film est fantastique. J'ai a-d-o-r-é.
Des comme ça j'en veux bien tous les jours.
Ces américains sont pas si mauvais 
Bref
Voyez-le absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2020
Un chef d'oeuvre qui donne envie de vivre de profiter de la vie tellement de fraîcheur en plein covid en plus merci vraiment merci
Sarita
Sarita

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2020
Un film d'animation d'actualité plein de spiritualité et de philosophie pour nous rappeler qu'il faut profiter de la vie !
noa.lfv14
noa.lfv14

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2020
Ce film montre qu'il faut profiter du moment et de chaque minutes. spoiler: Quand Jo ce rend compte qu'il vit pour la musique
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 décembre 2020
Visuellement très beau, j'imagine qu'au cinéma cela aurait été encore plus beau avec plus de visibilité sur les détails. Pour le reste ce n'est clairement pas le meilleur Pixar. les enfants ont décroché très vite et nous avons eu un mal fou à rentrer dans le film, une vraie longueur sur le début. Vu en VF et le doublage du personnage principal est décevant. Du côté de l'histoire, pas de grosse émotion. Oui la vie vaut le coup d'être vécue, une vraie surprise....
Hydargos
Hydargos

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juillet 2021
Il faut distinguer 2 choses quand on aborde un film d'animation : la technique, qui est dans ce cas précis énormissime comme souvent avec PIXAR, et l'histoire, racontée avec son lot émotionnel.
Et c'est clairement sur ce dernier point que le film pêche...
Difficile de s'attacher aux personnages car on se sent un peu trop extérieur aux tracasseries du personnages principal, qui est d'ailleurs un brin gonflé et égoïste, car ne pas se résigner à mourir est une chose, mais vouloir voler la place à une nouvelle âme innocente en est une autre... ce concept est donc moyen niveau valeurs morales auxquelles le duo Pixar/Disney nous sert habituellement.
Alors oui j'ai rigolé à certains moments et situations comiques, mais je n'ai pas été touché comme avec le film Là haut, Vice Versa ou le dernier Toy story... Il manque un gros ascenseur émotionnel, et c'est vraiment dommage car il y avait tout les ingrédients avec comme thème de fond la musique soul, il y avait matière à prendre aux tripes et pourtant... Je pense que ce qui fait retomber le film dans son apothéose c'est sa fin et son message : spoiler: l'histoire aurait tellement gagnée en émotions si le personnage principal serait revenu 1 seul jour sur terre pour vivre son ultime expérience musicale, puis ensuite d'accepter de partir, de mourir tout simplement en réalisant la chance énorme de s'être accomplie avant de décéder, et de laisser ensuite sa place usurpée à la petite âme en attente de vivre à son tour...
L'ensemble est heureusement rattrapé par une technique irréprochable qui a certainement demandé des heures de travail conséquentes et une grande équipe à la conception de ce film, donc respect aux orfèvres de Pixar encore une fois.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2020
Excellent film, une petite pépite de la part de Pixar
Conseiller le à vos prochains, ce film est super
iks3n
iks3n

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2020
Ce film est très intéressant, de très belles images ainsi qu'une bonne problématique l'est aussi. Néanmoins, l'histoire n'a pas été poussée à son maximum, 30 minutes de plus auraient suffit pour en faire un chef d'œuvre.
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2020
Une super fable sur ce qui fait l'essence de notre être et de la vie. Dans la même veine que Inside Out, Pete Docter poursuit un voyage dans notre moi avec beaucoup de poésie et d'humour.
Benjamin Blanchard
Benjamin Blanchard

7 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2020
De base je ne suis pas fan de Pixar, ni Disney en général. J'ai beaucoup de réserve sur les "Classiques" de Pixar (Toy Story, Vice-Versa, Là-Haut, Coco etc...), je ne les trouvent pas si incroyable que ça (je ne dis pas qu'ils sont mauvais) juste j'ai du mal avec, le seul Pixar qui m'a fait rêver et qui est mon film d'animation préféré, c'est Cars 1 (Ce qui n'est pas l'avis de beaucoup de monde). Donc comme d'habitude, je me suis lancé dans ce nouveau film que nous propose Pixar sur Disney+ et je me suis pris une bonne grosse tarte dans la figure. Il m'a fallu attendre 14 ans pour adorer un autre Pixar, Soul est magique dans tout les domaines, on passe 50 milliard d'émotion dans le film. J'aimerai en dire plus, mais il faut juste regarder de ces propres yeux cette petite merveille.
bf44
bf44

23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2020
comme toujours avec Pixar, très bien dessiné, finitions parfaites. l'histoire est sympa et inédite au cinéma, quoique, ça me rappel peut être d'autres films. mais ça vaut le coup d'œil. une aude a la vie, au passage vers la mort pas dédramatisante, et surtout : que faire de sa vie !
Totomallet
Totomallet

60 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2020
Visuellement époustouflant, Soul est pour moi un bon dessin animé et un plutôt bon Pixar. Malgré une petite déception j'ai trouvé le film distrayant et émouvant. Les personnages sont attachants et les moments de jazz sont très réussi. Seulement pour moi, Soul ne rivalise pas avec les meilleurs Pixar comme Cars, Monstre et Compagnie ou encore Wall-E comme le disent beaucoup de gens.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 décembre 2020
4,5 / 5

Un disney de plus à ma collection qui est un vrai petit bijoux avec sa leçon de vie comme tous les longs métrage de la firme, à voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse