Soul
Note moyenne
4,2
14480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

518 critiques spectateurs

5
154 critiques
4
199 critiques
3
90 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
zehdi
zehdi

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2020
une ode a la vie , a l'envie de vivre , mon fils de 7 ans a adoré et a souvent ri , ma fille de 13 ans a lancé un Waouu a la fin de la séance et nous parents on a savouré chaque minute, chaque note
du grand Disney qui pétille dans les tripes , un bon moment et on en a tellement besoin
alexandre a.
alexandre a.

6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 décembre 2020
On s'éloigne trop pour ma part du sens premier d'un dessin animé qui est de divertir simplement avec des histoires d'aventures,des beaux décors de l'humour.avec ce pixar on est dans la psychologie, l'introspection de l'âme, l'idéologie bien penssante( déjà fait avec vice et versa).pongo et Perdita revenez.
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2020
très bon Pixar... ce film nous fait réfléchir sur le sens de notre vie sur terre etc... de plus la musique de Trent reznor et Atticus Ross est vraiment rafraîchissante... je recommande...
GregReims
GregReims

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 décembre 2020
Pixar m'a soul(é) avec son film... pas drôle, long, du déjà-vu. Je vais pas être trop sévère la VF est bonne.
Alan Morcel
Alan Morcel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2020
Franchement il est superbe vraiment j’ai adoré se dessiner nous fais réfléchir de notre vie nous donne avis d’avance dans notre vie
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 décembre 2020
Comme d'habitude Pixar ne nous déçoit pas avec un nouveau bijou de l'animation. Poétique et drôle, il est accessible aux petits comme aux grands. J'ai vraiment adoré ce film, tres touchant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 décembre 2020
On est toujours subjugué par l'animation de Pixar. Décors superbes et personnages plus vrais que nature. En dépit de l'esthétique au rabais de Vice Versa qui domine la moitié du film. Soul ne déroge pas à la règle. . Mais pour le reste , quelle déception.... Scenario simpliste et insipide qui prend des airs de conte philosophique, très américain, sur le sens de la vie. On y comprend rien du mélange des âmes. Mais les américains aiment bien les aller-retours avec l'au-delà et nous en mettent un paquet. Des personnages qui ne sont pas amenés au bout de leur logique. Un chat qui parle avec la voix du narrateur et parfois non. Des protagonistes qui ne se rendent compte de rien. Les seuls grands moments sont ceux où l'on parle musique, mais ce n'est qu'un prétexte trop vite abandonné pour déblatérer stérilement sur l'existence.....Un magnifique ratage prétentieux qui oublie les enfants et ennuie les adultes qui décrochent vite de cette histoire sans queue ni tête qui aurait pu être, avec un peu de simplicité, une belle histoire sur le jazz. Pixar est passé à côté du sujet......
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2020
La note parle d'elle même , c'est un chef d'oeuvre , visuellement , scénaristiquement , artistiquement
Attention , pas adapté aux enfants à mon sens
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 décembre 2020
J'ai toujours trouvé que les films d'animation Pixar avez quelque chose que d'autres sociétés de production n'avez pas, et ce film en est la preuve. C'est un chef d'oeuvre que j'attendais avec impatience depuis que Soul était annoncé.
J'étais déjà tombé amoureuse de Vice-Versa, et de son sujet poignant, et Soul renforce encore plus, avec à nouveau cette compréhension du comportement humain mis en avant à travers un film facile de compréhension. Et une morale qui m'a donné la larme à l'oeil.
Les personnages sont attachants, et on peut facilement s'identifier à eux, rendant l'histoire d'autant plus émouvante.
C'est à travers la fiction et le fantastique que Pixar ne cesse de nous prendre par les sentiments, et c'est sur ce point qu'ils ont toute mon attention.
Je conseille vivement Soul, qui vous fera surement changer de regard sur le monde qui vous entoure!
puppy_dtc42
puppy_dtc42

19 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 décembre 2020
Un film bien trop inspiré de vice versa pour avoir sa propre âme... Un jazz qui n'apporte pas grand chose et des personnages bâclés. Grosse déception.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2020
Une très belle surprise . Tout est juste , l'histoire est magnifique et on est pris du début à la fin. Un chef d'œuvre .
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 décembre 2020
Le deuil et son acceptation, ce sont des leçons de vie que l’on ne peut amputer au studio Pixar. Son identité étant toute faite et renouvelée d’année en année, ce que propose pourtant Pete Docter, après le voyage subconscient de « Monstres & Cie », la promesse transmise de « Là-haut » et la rêverie émotionnelle de « Vice Versa », est de l’ordre de la fascination pour un univers, où la mélancolie cohabite parfaitement avec esthétique qu’on lui dédie. On y affine encore plus les contours et le dynamisme de chaque action passée à l’écran, cette fois le petit. Hélas, mille regrets peuvent contrarier l’enthousiasme du public ou de Docter et ses scénaristes, Kemp Powers et Mike Jones. Ce que l’on discute autour d’une célébration de la vie et du goût de la vie laisse sans doute manœuvrer des interprétations contradictoires, avec ce que l’on nous présente d’entrée de jeu. Ou alors serait-ce intéressant d’enfin considérer cette œuvre comme l’ultime lettre d’adieu à une identité au sein de l’animation sous l’ère Disney ?

Si l’on se rapproche un peu plus du « monde d’après », c’est peut-être qu’un sentiment d’insécurité s’empare de notre quotidien, toujours plus cruel et qui nous laisse rarement une deuxième chance à nos échecs. Joe Garner, passionné par la musique et particulièrement par le langage spontané du jazz, se retrouve confronté à un dilemme au bout de sa vie, qu’il préserve justement au nom d’une carrière à succès. Mais toutes les vocations ne sont pas accessibles et un étrange échange, loin d’être inintéressant, évoque pleinement ces promesses perdues dans nos limbes et notre satisfaction du moment. Le récit le développe avec une grande clarté et une grande maturité, si grande qu’il pourrait égarer son jeune public aux portes de sa propre conscience. Ce qu’il y a de magnifique dans un message aussi déprimant qu’une vie en phase terminale, c’est de nouveau la passion et la nostalgie de pouvoir respirer et inspirer l’âme de chaque instant dans ce monde, comme dans l’autre. Mais ce que l’on nous apporte dans ce curieux « monde d’avant » dérange, par sa nature radicale et pessimiste d’amorcer une vie et de pouvoir la contrôler à son aise. Le sous-entendu de l’âme préconçue au triage des personnalités ne passe pas inaperçu et entre directement en conflit avec une liberté qu’on retirerait finalement au studio, comme on la prive au spectateur dont on impose l’introspection à travers leurs ambassadeurs immatériels. En quoi serait-il pertinent de vivre heureux et en paix uniquement à l’accomplissement de nos rêves ?

Les morceaux de jazz se retrouvent inachevés et empilés, sans que l’on prenne de temps d’enfin d’écouter et d’apprécier cette victoire qui se tient à portée de main. Mais cela justifie ainsi la réflexion du duo Joe-22, deux entités qui se révèlent polaires et qui partagent une vie encore plus grande que ce à quoi ils sont ou étaient destinés. Il fallait donc contrebalancer avec le métro, boulot, dodo dans un New-York qui condamne ses habitants dans le confort de la banalité. Cette description est souvent furtive, mais transpire d’une fièvre qui accompagne chaque chute individuelle et le visuel, mariant la 2D et la 3D, la dessert plutôt bien. Notons toutefois que la fluidité des scènes ne réclame plus une la mise en scène immersive et en accord avec une thématique aussi abstraite et qui laisse tant d’opportunités de nous transporter plus loin qu’un écosystème, dont les codes sont rapidement assimilés.

Quelques ondes parasites persistent toutefois dans quelques temps forts. Cette confusion invoque maladroitement quelques pointes humoristiques que l’on bombarde un peu aléatoirement sur le dénouement. On ne cherche sans doute plus à réunir de force les ingrédients du sanglot et le studio revient au coin du feu, afin de poser ses arguments et toute la tendresse qui ont fait de lui la célèbre incarnation du deuil, dont la page semble enfin se tourner vers des horizons plus primitifs, à ne pas confondre avec régressives. « Soul » bouscule ainsi cette acceptation de vivre et de mourir en ce jour. Dommage qu’il ne maîtrise pas entièrement son propos, et ne la rendre pas très accessible à tous, entre les cases qu’il coche et cette flamme de la vie qu’il prône et qui donnera un sens au point final de l’existence et de la conscience de tout individu.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 779 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2020
SOUL (2020): New York, Joe est célibataire, un professeur de musique qui ne s'embarrasse pas et mène une vie très paisible. Il ne rêve qu'à une chose, jouer avec les plus grandes stars du jazz. Alors qu'il vient d'apprendre une agréable nouvelle, la mort l'enlèvera à la vie. Avant notre naissance, qui étions-nous? D'où venions-nous? Un film d'animation pour nous plonger dans un univers fantastique appelé "Le grand avant", un environnement décisive sur la construction de notre âme avant notre arrivée sur terre. On voyagera dans ce monde très étrange grâce à Joe, un pianiste jazzman qui se liera d'amitié avec numéro 22, une âme très caractérielle. Comme le film Vice-versa, l'imaginaire de cette réalisation sera construite par un grand nombre d'idées bien pensées et remplie d'humour. Une âme 22 n'ayant jamais vécu face à une âme bien rodée, Joe, pour lui faire découvrir les bons côtés de l'existence terrienne. La passion sera le moteur de cette histoire, une chaleur dans son âme que Joe ne voudra pas voir s'éteindre définitivement. Un scénario très créatif, avec des raisonnements simples et furtifs sur le pouvoir de la vie. Une bande-son spacial pour le lieux surnaturels, et jazzy dans le monde des mortels. Un seul mot pour l'animation: Excellente. Un autre: Magnifique. Un sujet traité sur l'avant, ici tellement crédible, qu'on aimerait que ce soit vrai. Voici un Pixar qui ne vous feras pas regretter d'être venu au monde.
quentin raimbault
quentin raimbault

13 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2020
Un des meilleurs Disney Pixar que j'ai vu bien que ce ne soit pas LE meilleur .

Encore un film double lecture ce qui est positif car il touche un public plus large que seulement les enfants , abordant des sujets plus tabou et assez rare (excepté coco), ce film parle subtilement de la vie et la mort d'une façon particulière :
spoiler: représenté sous forme de dessin , les "entités" de la mort se veulent un peu enfantine pour ne pas choquer mais c'est pertinent , l'idée des âmes errantes n'est pas mauvaises non plus.

Malgré un scénario plutôt classique pour un film d'animation il se détache du lot de car son scénario contient quelques surprises spoiler: (le passage du héros en chat notamment).
En bref un film très sympa avec des superbes musiques et quelques points plus abstraits qui permettent de toucher un public plus âgé.
La fin assez surprenante et qui fais débat est fort appréciable malgré une conclusion peut-être un peu trop hâtive
Bigseb13
Bigseb13

13 abonnés 214 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2020
Pixar aime nous émerveiller, inventer de nouvelles histoire aussi intelligente que plaisante à regarder... coco , la haut , vice et versa , wall-e etc ... et voici le petit dernier SOUL, et ça n’est pas le chef d’œuvres annoncé mais ...
Le film et quand même très plaisant à regardé avec des moment de pure magie, qui te tire les larmes des yeux comme seul pixar sais le faire.
C’est la deuxième fois ( seulement ) ou le héros et noir ( après la princesse et la grenouille ) c’est d’autant plus plaisant que ce dessin animé rend hommage à la musique jazz du sud des États Unis.
C’est réellement une ode à la vie , une ode à la joie , que ce passe t’il après et avant la mort , qu’est ce qui nous détermine en tant que personne , qui nous pousse à vivre , à aimer, a s’émerveiller de petite choses de petit rien mais qui font tout.
Mais voilà , oui c’est beau mais pour moi sa se prend trop au sérieux , il n’y a plus ce côté léger, cet humour qu’on peut retrouvé dans les autres pixar.
Puis part moment c’est assez long , pas très jolie , assez simpliste finalement... dommage.

Oui c’est un très beau film qui vous émerveillera mais ça n’est pas le chef d’œuvre annoncé ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse