Soul
Note moyenne
4,2
14480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

518 critiques spectateurs

5
154 critiques
4
199 critiques
3
90 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Leo
Leo

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2023
Magnifique, coloré, pétillant, drôle, touchant. Beaucoup d'émotion devant ce film d'animation. Un véritable chef d'œuvre de Disney Pixar.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 août 2023
Comme à son habitude, le studio Pixar développe une histoire originale et déploie un univers très riche et créatif. La qualité de l'animation est irréprochable, avec comme toujours un jeu sur les textures et le matériel très subtil et intelligent. En revanche, Soul n'est pas au niveau des autres production du studio en matière d'écriture, que ce soit l'histoire un peu trop simpliste, ou les personnages qui manquent de profondeur. En résulte un film qui plaira surement aux enfants, mais moins aux parents exigeants.
Jimmy Jeanney
Jimmy Jeanney

38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2023
Un peu complexe pour les jeunes enfants au niveau de l'histoire, cependant il s'agit d'un excellent Disney avec une histoire profonde et très travaillé. Vraiment un Disney à ne pas manquer !
Sébastien T.
Sébastien T.

5 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juillet 2023
A la force de tirer sur les concepts comme Vice Versa, Pixar est arrivé à Soul... un film lent sans trop d'intérêt... dommage !
les mots sans papier
les mots sans papier

26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2023
Ce dessin animé vaudrait presque l’abonnement Disney plus à lui tout seul !
Sur entre deux mélodies de Jazz, on suit Joe Gardner, un professeur de musique qui a toujours rêvé de jouer sur une scène, de devenir musicien professionnel.
Lorsqu’il touche son rêve du bout des doigts et qu’il réussit une audition, il pense que sa vie va enfin pouvoir réellement commencer.
Mais il se réveille aux portes de l’au-delà après un accident dans les rues de New York.
En essayant d’échapper à son sort, Joe se perd dans le « Grand Avant », là où les âmes qui se préparent à descendre sur terre cherchent leur personnalité.
Il fait la connaissance de 22, qui semble être la seule personne ne souhaitant pas aller sur la planète Terre.
Peut-être y a-t-il une chance, aussi infime soit-elle, que le musicien puisse retourner côtoyer ses rêves ?

Même ceux qui ne sont pas très fans de jazz, juste un petit peu friands de dessins animés, peuvent tomber amoureux de celui-ci.
Moi la première, et ce n’est pas mon genre musical favori, il faut l’avouer !
Voilà pourquoi j’ai été surprise de me sentir étrangement attirée par l’ambiance.
Les notes semblaient vibrer en moi et battre à l’unisson avec les battements de mon cœur.
Omar Sy et Camille Cottin prêtent leurs voix aux personnages dans la version française, et ils le font très bien. Leur timbre a l’air de s’ajouter à la mélodie, comme une nouvelle partition.
Et puis ceux qui ont eu la chance de visiter New York seront ravis !
Nous sommes plongés dans la grande ville, entre les grattes ciels et les petites ruelles, les références culturelles et visuelles destinées aux plus grands ne manquent pas.
Ce film, comme pleins d’autres des studios Pixar, a su être à la fois bouleversant et léger, ancré dans le réel et lunatique, abordant des thèmes existentiels et de beaux sujets. A tous les niveaux et pour tous les âges, mais de façon différente, c’est une bonne leçon et une morale gentiment prononcée, qui nous alerte sur des dangers mais nous montre aussi des valeurs. L’amitié et l’entraide, l’envie, la dépression ou bien sur la mort, sont évoqués...
Niveau graphismes, on touche les sommets ! Comme toujours, Pixar joue avec les effets de texture et les couleurs pour donner un aspect 3D à son dessin (les couleurs flashy et fluo nous rappellent à la fois Vice versa, Voyage vers la lune et Les trolls).
Certaines scènes auraient dû, selon moi (je dis ca pour pousser la critique jusqu’au bout !) être encore plus poussées. J’aurais bien voulu quelques scènes plus émouvantes entre Joe et 22 ou sa mère, ou même encore lorsqu’il rencontre son artiste favorite.
Enfin, c’est un dessin animé qui a beaucoup repoussé sa date de sortie et que j’attendais avec impatience, et j’ai passé un bon moment.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 mai 2023
Les mots me manquent... pour décrire un tel fiasco !!!! J'avais déjà remarqué que les nouveaux dessin animés sont vraiment étranges, à la fois beaucoup plus réalistes mais aussi abstraits que ceux de notre enfance pis surtout j'avais remarqué qu'ils sont moins féeriques et naifs qu'avant mais là quand meme... on a touché le fond ! Autant les 10 premières minutes sont sympas mais bon sang... quand le personnage meurt et arrive ds l'au d'avant, c'est à ne plus rien y comprendre ! Je n'ai jamais vu une histoire aussi spéciale, compliquée & grotesque que ça & franchement je me demande comment le moindre gamin a pu accrocher à ca & capter quoi que ce soit... c'est du jamais vu et pis on verra jamais plus !
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2023
Une belle histoire d'amour de la musique et de la recherche de son but sur Terre. Une direction artistique impeccable et une drôlerie touchante. Un très bon Pixar.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2023
Premier récit original de l'histoire à destination d'une plateforme née sous le confinement de 2020, premier dont l'hésitation de sortie en salle s'est faite avant la conclusion connue. Si ce nouveau film est une réelle pépite visuelle ou la 3D, la fluidité est digne de vrais mouvements humains et que les détails faciaux font clairement penser à de la performance capture, il y à là un vrai problème de scénario. Comment peut-on centrer le récit sur tout un monde "imaginaire", "cérébral" et donc aux limites même de la physique lorsque notre principal intéresser est un musicien jazzy et prof sur le point de concrétiser son existence ? C'est donc bien la première fois en 1 an de découverte et redécouverte des Disney qu'un de leur film me met aussi mal. spoiler: Un récit sur l'univers du jazz avec ses bons et mauvais côtés ok, mais passer 80% de ce dernier sur la question de l'existence de soit et sa place réelle dans le monde pour ne pas là gâcher... Dans ce cas oublions l'univers musical et allons direct sur le terrain cérébral ? Après il est vrai que ce questionnement digne de l'université ou d'une académie peu se faire sur tous les sujets, avec ce cas-là, être musicien et réaliser son rêve mais en même temps être mitigé sur cet avenir... Pas convaincu ou alors, j'ai rien compris hormis cette relation assez extraordinaire entre nos 2 compères dont l'un va vivre comme il n'à jamais pu le faire. Beaucoup de scènes démontre philosophiquement cette pensée et amène le débat et nous questionne nous même sur notre propre vie, nos propres choix pour notre propre vie
. En conclusion, si je n'ai clairement pas saisi la finalité, cette production Disney+ m'aura marquer par son implacable visuel coloré et sa technique, sur le scénario, trop philosophique pour tous publique, surtout enfant.
Lyra Doodle
Lyra Doodle

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 mars 2023
Le principe du film est très bien, l'idée est bonne mais le résultat n'est pas terrible.
Le personnage principal, Joe Garner est detestable. Il est arrogant, méprisant et change à peine au long du film.
Pour la fin, spoiler: je trouve dommage qu'il puisse y retourner. Après tout il a triché, menti, rabaissé 22, volé son badge mais il peut quand même continuer à vivre alors qu'il était sensé mourir. Ça ne fait pas de sens. On le récompense de quoi
?
J'ai très peu accroché avec ce film, qui m'aurait plus intéressé si on avait suivi le point de vue de 22 et qu'il n'y avait pas eu Joe.
Déçu de ce Pixar.
Henri G.
Henri G.

41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2023
Soul je ne m'attendais pas à ça. Un film d'animation très mature au même titre WALL-E, Là-Haut (pas encore vu vis-versa). "Ce n'est pas une vocation, tout le monde fait ça dans la vie courante" mais la manière de change tout. S'arrêter et regarder autour de soie et profiter de chaque instant, lever la tête et sentir qu'on est vivant. Des choses qu'on oublie de faire car toujours pressé d'atteindre nos objectifs et oublier que la vie est un cadeau. Très belle morale, je n'avais ressenti de tels émotions depuis là-haut.
L'animation est magnifique, de très belles scènes, le pardon, l'acceptation, la rédemption et simplement la joie et le plaisir.
la BO est magnifique.
Le happy end avec Michèle à cassé un truc à la fin mais le film ne démérite pas un 4.5/5.
Joy et le Cinéma 🎬🍿
Joy et le Cinéma 🎬🍿

2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2023
Soul est un film avant tout fait pour réfléchir... Au fond, que faisons nous de nos vies ? Un simple métier pour gagner sa dîme, ou bien faire réellement ses passions tout en sachant profiter de sa vie ?
Ce film est également un des meilleurs de Pixar. Les personnages, la musique (ô coïncidence, ça paraît être du "soul"), l'univers ambiant du film, "l'au-delà", ainsi que la morale... Tout est bon dans le fruit.

...Quoique quelques pépins sortent du lot parfois : comme le fait de représenter Teresa en quelqu'un qui accepte tout le monde sauf 22, c'est très insultant pour quelqu'un qui savait aimer son prochain plus que n'importe qui.
Et la façon dont est représenté le "Grand Après" est un peu trop... surréaliste. Quelque chose qui ressemble plus à un amas de pixels dans lequel les "morts" vont pour disparaître sous un son électronique ? Non, c'est sûr que Pixar aurait pu faire mieux de ce côté-là.

Mais sinon, Soul est plus qu'un simple divertissement : c'est une sorte d'hommage à la vie.
Mathuww
Mathuww

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2023
Un des seuls Pixar que je re-regarde souvent pour sa beauté artiste, son message et sa Bande Original excellente sur la Jazz (accompagnée la moitié du temps de l'artiste Jon Batiste). Voilà, c'est un coup de coeur qui ne plaira pas à tout le monde, peut-être, mais si vous aimez "Inside Out" et le Jazz, foncez.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2023
Un Pixar existentiel visuellement séduisant mais manquant un peu d'émotions, qui amène à la réflexion sur le sens et la beauté de la vie, et nous rappelle qu”on a deux vies, la deuxième commençant quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une”. 3,25
Bruno B
Bruno B

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2023
Excellent film avec un message simple mais bien rythmé. Musique excellente, estétique parfaite. Film ä revoir une deuxième fois au moins, la première vision pour les amants de pixar peut être mal reçue - j’ai du la revoir un deuxième fois.
L’anonyme d’Orshwihr
L’anonyme d’Orshwihr

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2022
Soul est un film extrêmement intéressant, et surprenant . En effect , j’ai trouvé que ce film est très spécial pour un Disney , car il est très psychologique et fait énormément réfléchir sur soi , sur sa vie , ses passions et ses raisons de vivre . Problablement un des mes Disney préférés , la première fois que je l’avais visionné il m’avait paru extrêmement banal , mais après l’avoir revu , ma façon de penser sur le monde , sur ma façon d’agir , a changé grâce à ce film . J’ai également trouvé nombre de réponses à des questions .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse