14480 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
518 critiques spectateurs
5
154 critiques
4
199 critiques
3
90 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-François S
59 abonnés
671 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 mai 2022
Depuis le départ de John Lasseter pour d'autres fonctions, Pete Docter semble être le dernier des mohicans au sein du studio Pixar. Le seul réalisateur restant des débuts glorieux de la compagnie et qui n'a pas succombé aux sirènes du cinéma traditionnel d'Hollywood. Le seul aussi a ne pas avoir réalisé de séquelles à ses propres films, qui ont pourtant tous été de gros succès chez Pixar. Docter semble incarner aujourd'hui une sorte d'intégrité de l'esprit des pionniers de l'animation 3D en voulant à chaque film créé un film original et innovant. Peut-être que ce qui le maintiens à distance des tournages traditionnels est son goût à vouloir créé des mondes partant de concepts totalement abstraits pouvant effrayer la majorité des producteurs. Un film sur les rêves et cauchemars des enfants ? ("Monstres & cie") Un film sur les humeurs humaines ? ("Vice et Versa")... Cette fois-ci Docter s'attaque presque à la question ultime du sens de la vie ! Ces films ont tous en commun une structure mettant en parallèle le monde de la réalité et un monde totalement abstrait qui sont connecté entre eux. Après les humeurs de "Vice et versa", 3soul" s'intéresse tout particulièrement aux caractères des individus. D'où vient l'inspiration ? La sensibilité ? Encore une fois Pete Docter va partir d'une feuille blanche pour concrétiser un monde totalement abstrait que personne n'avait encore osé mettre en scène et ue seul le monde de l'animation peut mettre en forme. Chaque nouveau film de Pete Docter semble creuser le même sillon de mondes conceptuels plus profondément, et encore une fois avec succès. "Soul" se hisse encore une fois parmi les meilleurs, si ce n'est LE meilleur film Pixar jamais réalisé. Parmi les plus grandes idées du film, on notera les personnages des Jerry, sorte de GO du monde d'avant directement inspiré de l'art de Picasso, Calder ou Miro, ou dans un autre domaine des dessins animées La Linéa. Des personnages hyper stylisés fait d'un trait. Un concept tellement simple en animation traditionnel, qui va s'avérer être un cauchemar à animer 3D numérique pour le studio. L'autre histoire, plus terre à terre, va être celle de la production du film. Sept semaines avant le rendu final, la production est mis en péril par l'épidémie de Covid 19. Il faut réorganisé toute la chaine de production à partir d'ordinateurs individuels avec une équipe technique en télé travail à la maison. Un nouveau défi technique pour le studio qui heureusement avait créé un data center au sein de l'entreprise deux ans auparavant. Mais le film allait aussi pâtir de la maladie dans sa distribution. Prévu initialement de sortir pour noël 2020 en salles, le film devint malgré lui, la tête de gondole principale de Walt Disney pour amadouer les consommateurs à s'abonner à leur nouvelle plate forme numérique Disney+. "Soul" symbolisera pour un temps, la nouvelle façon de consommer des films à l'heure des plateformes en ligne en étant privé de sortie en salles.
spoiler: C'est l'histoire d'un film qui prétend mettre en valeur le jazz mais comme c'est objectivement très chiant et que le film va à 3000 à l'heure, les solos font 20secondes et s'effacent lors des scènes d'action devant de l'abrutissante techno pop.
Spoilers ahead Malgré quelques bémols exprimés plus bas, Saul est une belle réussite qui invite à célébrer la vie et profiter de chaque instant. On retrouve les ingrédient habituels d'un roman d'apprentissage Pixar : L'exploration de thématiques universelles dans un buddy movie entre deux protagonistes complémentaires qui apprendront l'un de l'autre dans des aventures alliant avec une impressionnante fluidité narrative action et émotions.
Mon regret principal vient du rythme complètement effréné que j'ai de plus en plus de mal à supporter dans les productions contemporaines. Je me sens submergé par la profusion d'informations sonores et visuelles délivrées à la seconde. Je n'ai pas le temps de saisir les références, de comprendre les symboles, d'analyser le message délivré que le film est déjà arrivé à son terme. Tout va trop vite. D'ailleurs le film est d'une telle effervescence et complexité que je vois mal comment il pourrait être apprécié par un enfant.
Et puis je vais pas encore sortir mon Bourdieu mais comme le film prétend à une vocation pédagogique ma critique me semble valable: l'idée que l'âme trouve sa "flamme" avant la naissance est complètement absurde. Il suffit de constater la puissance de la reproduction sociale chez les artistes (acteurs et musicien en tête) pour s'en convaincre. Pire, l'intrigue repose sur une personne insatisfaite par une position... objectivement privilégiée : le mec est prof de musique. Y'a pire non ? Il fait pas des ménages à 6heures le matin, des livraisons le dimanche ou un 3/8 à l'usine. Et quand en plus il revient d'entre les morts tout sourire et promet de "profiter de chaque instant de la vie" maintenant qu'il a décroché son job de rêve, ben c'est un peu facile. La scène quand la maman se décide à aider notre héros avec son costume est symbolique car il explique qu'il vit pour sa passion et que s'il mourait maintenant il aurait "l'impression de ne pas avoir vécu". Vous imaginez la violence d'une telle déclaration pour une mère ? A ce moment je me serais plutôt attendu à ce qu'elle dise "mais tu n'es pas qu'un musicien, tu es aussi un fils, un ami, un prof, une source d'inspiration (ex : le batteur ancien élève), rien de tout ça ne compte pour toi ?" D'ailleurs c'est ce que sous entend la scène précédente chez le coiffeur avec qui le bonheur jaillit d'une discussion amicale, intime plutôt que de la musique. Pendant la conclusion j'ai vraiment cru (et espéré) qu'il allait se rendre compte qu'il n'était pas assez bon pour jouer avec Dorothée mais que les expériences vécues pendant le film lui aurait appris à voir au-delà, que cela n'était pas indispensable à son bonheur puisque celui-ci dépendait de toutes ces petites choses dont on oublie la valeur : le goût d'une pizza, le plaisir de marcher sous le soleil, la beauté d'une graine de platane qui s'envole, l'amour d'une mère pour son fils. Voilà une fin qui aurait eu de la gueule (et de l'âme).
Film d'animation très bon et à voir , je l'ai suivi avec passion, on parle et on est dans le monde des âmes, cela est pas évident à interprété mais Pixar excellent dans leur domaine nous l'interprète a merveille . On va suivre 2 âmes (les héros) qui ont une vision totalement différentes de leur vie. Et ils vont nous emmener pendant tout le film dans de périple scénario. Ma Note :4
Rien à dire techniquement et des scènes très drôles mais concept un peu barré faut adhérer et surtout fin décevante avec un manque de crédibilité: spoiler passionné de jazz depuis toujours et pianiste de jazz exceptionnel il décide finalement que ce n'est pas son truc ??? et qu'est devenu 22 une fois sur Terre, jazzman sous quelle forme ? spoiler Bref, pour moi une petite déception quand même
J'ai bien aime surtout pour l'humour de 22 mais sinon je ne suis pas du tout adepte de la musique Jazz donc ce n'est CLAIREMENT pas mon dessin animé préféré mais soul est quand même touchant et très enfantin
Très bon Pixar. On adhère assez vite aux personnages et l'histoire est plutôt originale. Les dessins en revanche sont plutôt inaboutis et assez simplistes par moment. Dommage.
Si je pouvais qualifier "Soul" en un mot je dirais grandiose.Très grand film qui fait partie des meilleurs films d'animation. Ça faisait longtemps qu'un film Pixar ne m'a pas autant ému, amusé et touché. Le doublage avec Omar Sy et Camille Cottin marche à merveille! Soul est l’un des seuls films Pixar qui peut s’adresser plus aux adultes qu’aux enfants.
Encore une fois je me prends une claque dans la gueule en pensant regarder un film léger et amusant de Pixar (Coco). Mais non des sujets profonds et une moral encore une fois qui nous saisie.
Ce film est magnifique ! Les dessins sont d’un détail fou, la morale est belle, les sons sont travaillés et magnifiques, les lumières, le 3D mélangé au 2D, l’espoir…
Pour info : un dessin animé n’est pas forcément réservé qu’aux enfants ! Alors les parents qui ne sont pas content et qui mettent une mauvaise note car leur petite de 5 ans est pas contente, intéressez vous au film par pitier et pas à l’avis de votre enfant ! Soul n’est pas pour les petits en effet et j’ai envie de dire pour une fois ! Nous aussi les adultes on aime rêver !
Assez facilement le film Pixar le plus surcoté pour moi.
Sur un plan purement technique, le film est quasiment irréprochable. On sent le professionnalisme des studios pour fournir une animation d'excellente facture (même si je trouve que Coco est le meilleur à ce niveau-là personnellement), et ce film a une bonne ambiance, notamment portée par sa bande son, son côté monochrome et le côté chatoyant de l'au-delà... Mais scénaristiquement parlant, j'ai trouvé ça très décevant. L'univers mis en place se prend les pieds dans le tapis à plusieurs reprises avec des facilités scénaristiques assez grossières (mention spéciale à Vendelune qui est croisé comme par hasard dans l'au-delà et qui travaille comme par hasard pas loin de là où se trouve le protagoniste...), et est très loin de la cohérence qu'a pu construire par exemple Vice-Versa du même réalisateur (là où Vice-Versa propose une version imagée fluide du cerveau humain qui tient très bien la route, la version de l'au-delà de Soul est en revanche trop dictée par les besoins scénaristiques). Le tout pour amener une morale certes intéressante, mais sur laquelle on insiste un peu trop pour ce qu'elle est, et qui donne presque l'impression que le film a été écrit en conséquence juste pour le message. Et surtout... je n'ai pas beaucoup été touché par ce film et me suis à peine senti ému en le regardant, ce qui est un exploit vu les thématiques abordées qui d'habitude me touchent particulièrement. Mais les moments émotionnels et le potentiel autour du protagoniste sont malheureusement trop mal gérés (mort cartoonesque au départ, humour plat sur l'échange de corps, fin autour de lui atténuée par la censure...), faisant de ce film une vraie occasion manquée pour moi.
Pour résumer mon avis sur ce film : celui-ci avait un potentiel en or pour être excellent ; mais les studios ont dû juger que comme l'or était déjà pur, ils n'avaient pas besoin de le travailler, ce qui en fait finalement un film juste correct pour moi. Et j'ai l'impression qu'une partie du public qui a adoré ce film l'a adoré justement pour son idée de base, sans trop se préoccuper de l'écriture derrière. Tant mieux si ça suffit à ceux qui l'adorent, mais pour moi on reste assez loin du chef-d'oeuvre que certains proclament. Je recommande plutôt la série The Good Place, qui aborde elle aussi le traitement de thèmes philosophiques dans un cadre fantastique d'au-delà de vie après la mort, mais qui le fait d'une façon beaucoup plus pertinente de mon point de vue.
Très bonne animation, l'histoire est prenante et bizarrement le personnage le plus intéressant n'est pas le principal, la morale est intéressante et plutôt actuel, à voir. J'aurais juste attendu un peu plus de développement à la fin, un peu déçu mais bon j'imagine qu'il y aura un second opus (j'espère)
Un hymne à la vie sur Terre avec ses hauts et ses bas, ses passions et ses petits riens. Très imaginatif et créatif avec de l'humour, l'ensemble est bien ordonné et ficelé dans une idée du comment et du pourquoi vivre. On passe dans des mondes où les âmes séjournent avant, après et quelque unes en stand-by. Toute une cosmologie où des êtres mystérieux quoique très anthropomorphique régissent le tout et quelques petites phrases définissent l'ensemble spoiler: rien n'a de sens véritable, les âmes sont apparemment juste destinées à avoir une vie sur terre . Cet hymne à la vie défend un sens humaniste matérialiste égocentriste qui fait abstraction de la condition humaine globale et cela est bien trompeur sous ses allures rassurantes et séduisantes ; des vérités mélangées à des imageries illusoires qui dédramatise beaucoup ce qu'est véritablement l'existence. spoiler: à la fin 22 fait une crise de conscience d'être qui donne un ton dramatique qui ne se justifie que dans un égocentrisme prédominant en tout.
Au vu de l'engouement généré par ce film, je me suis décidée à le regarder. Et franchement, le début était bon ! J'ai vite été transportée dans l'univers de Joe, un prof de musique rêvant de plus que cela, qui tombe enfin sur une opportunité en or de briller sur scène. De plus, si on laisse l'histoire de côté, le film est esthétiquement magnifique : tous les personnages (humains, je précise) ont quelque chose qui les différencie vraiment des autres, chacun a son propre style et on obtient un tout franchement réaliste et extrêmement agréable à regarder. Mais voilà... spoiler: Tout se gâte lorsque Joe "meurt", de façon un peu débile d'ailleurs, presque trop cartoonesque pour un Pixar. Mais au fond je peux quand même comprendre et accepter ce choix, disons qu'il ne faudrait pas choquer nos petits bouts de choux adorés . spoiler: Ce qui m'a profondément agacé dans ce film, c'est qu'on veuille nous faire croire que Joe est le seul être humain dans tout l'univers qui n'accepte pas sa mort. Les petits personnages qui ont tous le même prénom (que j'ai oublié) et qui semblent maintenir l'ordre dans le Grand Avant et le Grand Après précisent bien que c'est la première fois dans toute l'histoire de l'humanité qu'une âme refuse la mort. Ce simple fait casse toute la "magie" de ce film.
Un autre gros problème selon moi est le personnage de 22 : outre le fait que je trouve sa voix française difficile à supporter (mais ce n'est que mon avis subjectif), le personnage en lui même est juste lourd. Je me suis surprise à souffler plusieurs fois lors de ses interventions, qui sont sensées être drôles mais elles sont au final juste exagérées et lourdes. Pixar, tu nous as habitués à mieux que ça ! Petit souci de cohérence également : spoiler: lorsque 22 est dans le corps de Joe et Joe dans le corps du chat, comment se fait-il que 22 puisse comprendre ce que dit Joe alors que le reste des personnages n'entendent que des miaulements ? Facilité scénaristique je suppose. En bref, tout ce qui se situe vers le milieu du film est assez mauvais, seul le début et ce qui se situe avant la fin a eu un impact sur moi. Et je précise bien AVANT la fin, car pour moi elle est bâclée. Il manque clairement ne serait-ce que 5 minutes qui montre "l'après" pour Joe et 22 (spoiler: pourquoi pas une scène montrant un bébé dans lequel serait l'âme de 22 ? ) Malgré tout, le message du film, bien que maladroit, reste assez beau et peut s'appliquer à pas mal de spectateurs. Mais ce film reste malgré tout surestimé selon moi. C'est vraiment dommage, au vu du gros potentiel très intéressant qu'il avait à nous offrir.