14480 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
518 critiques spectateurs
5
154 critiques
4
199 critiques
3
90 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bobmorane63
246 abonnés
2 212 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 décembre 2021
Une oeuvre animée de Pixar, malheureusement pas sortit au cinéma à cause de l'épidémie que l'on connait, qui m'a fait sourire mais aussi pleurer !! "Soul" est exactement ce qui me fallait, point de bébètes idiotes qui parlent, on y suit un professeur de musique passionné de jazz au piano qui a une belle chance par un de ses anciens élèves de jouer avec une diva célèbre et adulée, il est tellement content qu'il tombe dans un trou et se retrouve dans les étoiles entre vie et mort. De là-haut, il se battra avec une espèce d'ange pour revenir mais se font maladroitement réincarner dans les corps humains et animaux. J'ai beaucoup aimé ce film d'animation avec une histoire bien placé dans les quartiers noirs Américains , leurs cultures, modes de vies, leurs rèves, et puis mème dans les étoiles du paradis , les enfants (et mème les adultes) peuvent avoir des imaginations de l'au-delà. Il y a aussi des moments droles , touchants, c'est ça le cinéma , cela permet de rèver, de se divertir et ça marche ici.
Magnifique. Un film qui colle à ce que la vie a de plus beau et de plus dur, qui réveille en nous le goût des petites choses de tous les jours, qui nous fait voir la lumière dans les moments les plus sombres. Un grand Pixar.
Encore un Dysney/Pixar réussi! Soul est aussi bien pour les petits que pour les grands, c'est un film très bien écrit avec un super propos. Les personnages sont attachant et l'intrigue autour du Jazz donne une BO très sympas.
Soul est encore un bijou de la part des studios Pixar, un film qui se renouvelle sans cesse dans ses visuels pour nous offrir une aventure super rythmée et divertissante de 1h40. Et si la forme est très soignée, le fond l'est tout autant, avec une magnifique ode à la vie, où on doit apprendre à apprécier chaque petite chose du quotidien. Le tout n'est pas niais pour autant puisque le film paraît tout de même plus sérieux et terre à terre que la majorité des Pixar, puisque on se rend bien compte que notre chemin n'est pas tracé (au même titre qu'on n'a pas de vocation), mais on a toujours le pouvoir de reprendre le contrôle de notre vie. Bref, il faut savoir se contenter de ce qu'on a tout en donnant le meilleur de soi-même, et en apprenant à aimer les autres. Du moins c'est comme ça que j'ai interprété le message de Soul. Une pépite, je ne peux que vous le recommander, d'autant plus qu'il est très drôle !
A l'heure où j'écris ces lignes, Pixar a sorti deux long-métrages sur Disney+ sans passer par la case cinéma. Normalement, ce seront les deux seuls (croisons les doigts). Mais alors que "Luca" était totalement inoffensif et avait pour simple ambition de passer un moment agréable lors d'une soirée d'été, "Soul" devait sortir au cinéma pour l'été 2020 en devenant la nouvelle référence du studio californien après le départ de John Lasseter. J'avais donc de grandes attentes, surtout après l'impact émotionnel très fort que j'avais eu devant "En Avant" : le même impact avec un scénario encore plus fouillé, je demandais à voir !
Et le film commence vraiment bien, on est plongé dans une ambiance jazzy avec un personnage principal charismatique et une animation splendide. Pour la suite, je suis partagé. S'il n'y avait pas eu "Vice-Versa", j'aurais certainement été subjugué. Mais là, il est difficile de ne pas voir l'ombre de ce chef d'oeuvre un peu partout... Cependant, moins mécanique et plus abstrait dans la représentation de certains concepts ("la zone" par exemple), "Soul" se veut (encore) plus mature que son prédécesseur. C'est là qu'il a vraiment tenté de se démarquer, avec un ton plus froid et un sujet plus grave (la mort et les regrets d'une vie), mais j'ai préféré le pétillant, la légèreté et l'imagerie colorée des questionnements pré-adolescents de "Vice-Versa".
Ah oui et spoiler: peut-être que je suis adepte des fins tragiques, mais je trouve qu'il aurait été préférable que Joe meurt une fois que 22 soit enfin parti vivre sur Terre. On sentait qu'il était enfin prêt après avoir vu ce qu'il avait déjà vécu, et puis même on ne se relève pas souvent deux fois de son lit d'hôpital dans la vraie vie . C'est la claque émotionnelle que j'attendais et que je n'ai pas eue, mais j'imagine que le film s'est rappelé à ce moment là qu'il y a aussi plein d'enfants qui regardent et qu'il ne faut pas trop en faire.
Un film d'animation pour les plus grands sur ce que l'on fait de sa vie. Le personnage de 22 est attachant de mauvaise foi, et le chat avec une voix humaine est fort drôle. La partie avec les Michels m'a moins plu.
Un sans faute. Un sujet bien traité, touchant et subtil, des personnages bien écrits et un beau moment de cinéma. Pixar nous épargne même les comiques de situations pour tenir les enfants en haleine, parfait.
"Soul" fait partie de ces œuvres qui n'ont, hélas, pas pu avoir une vie dans les salles obscures à cause de la crise du Covid. Et dans ce cas précis c'est vraiment regrettable car Pixar nous offre une nouvelle fois un must d'animation. J'ai une nouvelle fois passé un bon moment. "Soul" où quand Pixar nous offre son œuvre la plus mature et certainement la moins accessible. La mort, thème cher au studio, est une nouvelle fois abordée avec beaucoup de subtilités. On nous offre aussi une belle leçon sur la vie, le sens qu'elle peut avoir. Le film nous pose également une question essentielle : Peut on vivre de nos passions ? Bref, une œuvre mature donc mais aussi très philosophique. Je regrette personnellement un petit manque d'émotion que j'avais ressenti sur "Coco" et "En Avant". Et oui je reconnais sans honte avoir versé des larmes sur ces 2 films. Toujours est t'il que "Soul" est un très bon crû du studio remplit de bonnes surprises que la bande annonce avait bien gardée secrète. C'est assez rare pour être souligné. Une exclusivité en or pour Disney plus.
Pixar oblige, visuellement Soul est parfait, l'animation également mais je dois bien avouer que le contenu m'a passablement décontenancé. Déjà, ce n'est clairement pas un animé pour enfant, le second degré de lecture est absent, c'est bien trop sérieux dans l'ensemble, et puis je me suis moi même souvent ennuyé devant, je n'ose donc imaginer un enfant de 6 ans ... Soul est plein d'incohérences et de facilités, ce qui ne facilite pas la vision et plus que tout, il manque d'un humour plus travaillé, les vannes tombent souvent à plat malheureusement. Le métrage manque aussi pas mal d'émotion, le personnage principal étant particulièrement égoïste il est assez difficile de s'attacher à lui, la petite âme est plus sympa et plus drôle aussi mais ça ne rééquilibre pas assez la balance à mon sens. Le fait que le visuel soit vraiment bon et l'ambiance musicale intéressante pousse à ne pas lâcher mais ça ne m'a clairement pas passionné, en outre je suis resté sur ma faim lors du final, vite expédié. Peut être l'ensemble était-il trop ambitieux, en ce qui me concerne je n'ai que trop rarement accroché pour être complétement emballé même si Soul a des qualités à faire valoir.
Rarement un Pixar aura-t-il été aussi beau. Et quand je dis beau, c'est à l'intérieur dont je parle. Soul est un chef-d’oeuvre d’harmonie et de technique soutenu par une musique qui colle à l'image. Même le chat est beau... Hormis 'Bande à Part' qui n'a certainement pas ouvert le son, ce film restera dans les coeurs. Encore plus dans les Âmes.
Magnifique au niveau de la technique, bande son excellente, mais c'est tout ; l'histoire est confuse, avec une impression de déjà vu et la fin vraiment frustrante.Les enfants risquent de bailler à bouche déployée.