14480 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
518 critiques spectateurs
5
154 critiques
4
199 critiques
3
90 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frédéric S
14 abonnés
58 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 novembre 2022
Surpris par les commentaires dithyrambiques pour un film plus ésotérique que philosophique et qui, au final, ne nous apprend rien de nous. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas un chef d'œuvre. A noter que les enfants risquent de ne pas adhérer.
Probablement le Pixar le plus difficile d'accès pour les enfants car très axé sur la philosophie et le sens de la vie. Ce film regorge d'idées génials pour caractériser ce qu'est une âme. On peut qu'être admiratif devant cette imagination unique des Studios Pixar. Néanmoins, c'est un de leur film auquel j'ai le moins accroché. Sans vraiment savoir pourquoi... Peut-être à cause du manque de dépaysement, le décor étant en grande partie la ville de New York. Quoiqu'il en soit, ça reste un excellent film que je conseille vivement et qui pousse à la réflexion sur nos propres vies...
Bof. Pas fou. Ça m'a fait penser à Vice & Versa, c'est un dessin animé décalé qui à mon sens n'emballera pas les enfants à par pour les images qui bougent comme n'importe quel dessin animé, mais le fil conducteur de l'histoire est trop péchu pour les petits. Je suis déçue, il existe franchement mieux au cinéma comme histoires sur ce theme. Les personages dans l'eau delà sont insipides , les décors vides, j'adhere pas à ce genre d'animation. J'ai peu ri. Bref, gros bof.
Pixar excellent, remplit d'émotions diverses. Les personnages sont attachants, malgré leur côté un peu caricatural et l'histoire est quant à elle prenante et intéressante.
Rythmè par la musique Jazz et la bonne humeur de son personnage principal, Soul décrit tout ce que l'on veut avoir dans un film sur l'au-delà. Pixar a toujours su garder cette force de mêler humour pour enfants, histoire profonde sur la transmission pour les adultes et du rythme.
Soul est l'une des plus belles réalisations de Pete Docter. Parfait.
Histoire remplie d'émotion, Soul est pour moi une grande réussite de Disney. Elle nous parle du seuil de nos émotions, notre âme ! Une thématique jamais trop abordée de la manière dont ce film est fait. Soul est un pari réussi et je vous recommande fortement de le regarder.
Le nouveau film des studios pixar qui traite plutôt un sujet qui devient souvent l'âme certians pense qu'elle existe pas d'autre disent que si , ce film va peut recouvrir le débat une nouvelle fois , puis un personnage noir chez PIXAR ce n'est pas souvent donc un en vedette avec la vf de Omar Sy c'est plutôt cool , de plus c'est réussi . Un film drôle, mais aussi touchant comme souvent chez ce studio car l'emotion' sera encore présente , mais esce que ce film peux être visible par certains des spectateur les plus jeunes j'en doute malheureusement car même si c'est un beau film qui nous fait réfléchir sur l'existence de nos vies bah justement les enfants ne pourrait pas comprendre le message ainsi que certians chose sur l'âme , ce qu'elle est en elle même peux être dure à comprendre pour eux . Les 20 dernière minutes un peux long et pénible.
Joe Gardner, pianiste et professeur de musique au collège vivant à New York, rêve de jouer du jazz professionnellement. Sa mère Libba insiste pour qu'il fasse son travail d'enseignant à plein temps, craignant pour sa sécurité financière. Un jour, Joe apprend qu'une place se libère dans le groupe de Dorothea Williams et passe des auditions dans un club de jazz. Impressionnée par les talents de pianiste de Joe, Dorothea l'engage pour le spectacle de ce soir-là. Mais alors que Joe s'en va, il se distrait dans un excès d'excitation et tombe dans une bouche d'égout.
Joe se retrouve à l'état d'âme en route pour le « Grand Après ». Réticent à l'idée de mourir, il essaie de s'échapper mais finit dans le « Grand Avant », où les conseillers - tous dénommés Michel - préparent les âmes à naître à la vie avec l'aide d'âmes mentors.
Très déçu... Je m'attendais à un film centré sur la musique (je suis musicien) un peu à la manière d'un Whiplash façon Pixar, mais il n'en est rien. La majeure partie du film se passe dans un espèce de "paradis" étrange qui casse l'immersion dans le film, et change totalement d'esthétique. Par comparaison avec le film Coco, où le monde des morts et le monde des vivants ont une cohérence visuelle, ici on a l'impression que ce "paradis" sort tout droit d'un autre film. C'est très (trop) déconnecté du reste. Au début on ne comprend pas bien qu'est-ce que ça vient faire là. C'est finalement vers la fin qu'on se rend compte que le propos du film est davantage l'acceptation de la mort et le fait d'apprécier la vie, que la passion du personnage principal qui est le jazz... De plus, pour un film sur la musique, on n'entend que 3 pauvres notes de piano (qui fonctionnent bien, pour le coup) de tout le film, le reste de la BO étant synthétique et répétitif avec des boucles... Randy Newman (Toy Story, 1001 Pattes) ou Michael Giacchino (Les Indestructibles, Ratatouille) auraient pu faire quelque chose de très bien et beaucoup plus raccord avec le jazz ! En bref, très décevant. Ceci dit, les images sont très belles et l'esthétique du monde "réel" agréable et originale. Assez impressionné par la gestion de la lumière et des couleurs dans les images. La fin est belle mais quelque peu décevante, elle aussi... Quelques situations cocasses pour les plus jeunes.
Vraiment bien, j'ai beaucoup aimé. Au début la bande annonce ne donnait pas envie. J'ai failli ne pas regarder. C'est ma fille qui a eu l'air de tiquer dessus. Au départ c'est long et un peu perché. Je n'aime pas le jazz, mais il y a une belle entrée en matière sur le sujet. J'aime bien le personnage principal. Pour finir ça m'a donné la larme à l'œil.
Oui on passe un bon moment devant Soul. Les personnages sont plutôt attachants, les dessins sont très jolis, les personnages des Michel sont vraiment sympa et la musique est très belle. Du Disney comme ils savent en faire. Mais avec les années, on finit par voir Disney qui se répète, qui reproduit les mêmes schémas. Je n'irais pas jusqu'au manque d'imagination, mais les thèmes se répètent. Bien que les personnages soient attachants, on sait pertinemment comment tout va se finir d'avance. Le scénario est finalement très classique sans proposer quelque chose de neuf. Il y a bien quelques idées intéressantes, comme avec le chat ce qui amène à des scènes plutôt amusantes, mais elles restent tout de même basiques. Quant à la morale du film, vivre chaque instant de sa vie pour un homme qui a la sensation d'être passé à côté de sa vie, c'est bien joli, mais c'est un peu trop rêveur. Il devient pianiste pour une grande artiste, mais la meilleure fin possible, n'aurait elle pas été de voir Joe reprendre son travail de professeur de musique et de le faire avec un grand sourire ? Puisqu'il devient altruiste en voulant aider 22, ça aurait été une parfaite continuité. Malheureusement, non. Certes c'est du Disney donc ça doit bien se finir, mais une fin légèrement moins bonne que prévue n'est pas nécessairement mauvaise. Et à continuer sur ce chemin, Disney va proposer des films qui sembleront tous différents, mais qui seront dans le fond identiques.
Ce long métrage est sans aucun doute le plus adulte des studios Pixar. Il y a une véritable réflexion sur le sens de la vie, de la mort et vraie message d'espoir. Les 2 personnages principaux sont vraiment très complexes et contradictoires. L'un rêve de retourner sur terre pour enfin vivre son rêve, l'autre ne veut pas aucun moyen y aller car elle trouve ça nul à chier alors même qu'elle n'y a jamais été. A travers leurs réincarnation, Joe Gardner arrive à faire aimer la vie sur Terre grace à des choses anodines à 22, qui est elle est dans le corps de Joe. Il se rendra compte de plein de choses sur sa vie, il prend conscience de ce qu'il veut être à présent. Le message est vraiment super profond, il y a une énorme émotion dans ce long métrage. La scène où Joe voit sa vie défilé est somptueuse, j'ai chialer. Après au niveau de l'animation c'est un délire!! Le réalisme dans le monde réel est incroyable. Le monde des âmes est lui tellement simple mais en même temps larges. Il y a une exploitation de plusieurs genre d'animation, c'est magnifique. J'ai juste 2 choses que je n'ai pas trop appréciés. L'humour n'est pas fou. Il y a des tentatives mais cela ne m'a pas souvent fait rire. Après c'est compensé par l'émotion, mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas le genre de Pixar pour se vider la tête ou même à montrer aux enfants. Et puis la fin en mode "happy end" était un peu dommage. Je ne dis pas que j'étais pas content pour Joe qu'il retourne sur Terre, bien au contraire mais c'était un peu trop évident. J'aurais aimé que pour une fois Pixar me surprenne. Mais ce n'est que mineur par rapport à la puissance de ce film. Encore une fois Pete Docter fait mouche, cette fois dans un style tout nouveau. Cela peut annoncer des belles choses à venir.