Le Passé recomposé
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Passé recomposé ?

Petiot L
    Petiot L

Publiée le 11 mai 2019
    Ça commence assez banal, mais le sujet donne à réfléchir, puis se durcit.
    L'histoire de la réalisatrice m'a touché.
    Film psychologique intéressant et avec une super construction, et des acteurs en béton.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 mars 2019
    Après plusieurs documentaires dans divers endroits du monde, Jennifer Fox décide cette fois-ci de s'intéresser à sa propre histoire pour son premier film. Une histoire compliquée, car elle raconte les abus sexuels qu'elle a subis alors qu'elle n'avait que 13 ans et qu'elle pensait vivre une histoire d'amour avec Bill, un homme qui était proche de Mrs G sa prof d'équitation chez qui elle passait beaucoup de temps. Cette histoire refait surface après que sa mère a trouvé une rédaction à elle qui raconte ce qui se passait à l'époque et de façon détaillée. En la lisant, Jennifer va réellement prendre conscience de ce qui s'est passé et de la gravité des faits. Habituée à raconter des histoires, la réalisatrice raconte la sienne avec énormément de pudeur et beaucoup de dignité. S'il s'agit seulement de son premier film, elle propose quelque chose d'aussi réussi sur la forme que fort sur le fond. Elle ne cherche absolument pas à régler des comptes d'ailleurs il faut attendre très longtemps pour qu'elle se rende compte qu'elle est victime dans cette histoire. Elle cherche surtout à trouver des réponses et nous propose de suivre sa quête de vérité et sa reconstruction. Ce n'est pas du tout un film à charge, c'est un film pour dénoncer ces abus sexuels qui sont des viols déguisés avec des adultes qui manipulent des enfants pour arriver à leur fin. On le voit ici avec Jen qui pendant quasiment tout le film parle de cette relation de la façon suivante : "c'était mon amant", "nous avions une relation", alors que c'est tellement loin de la vérité... Ce n'est pas toujours un film facile à regarder, il y a des scènes dérangeantes, mais c'est un film qui est nécessaire. Laura Dern et sa version jeune sont superbes tandis que la narration est très intelligente avec une bonne introduction des flashbacks et des personnages des deux périodes qui se "parlent", ce rend l'histoire très prenante. Il y a quelques petites longues, mais on a vraiment envie de découvrir comment ça va se terminer. Bref, un bon film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 décembre 2018
    Film au thème choc qui aurait du bouleverser et remuer mais loin de là ! On peine à entrer dans l'histoire, les personnages sont clichés et antipathiques, les dialogues aseptisés et malgré deux ou trois scènes qui choquent (de par le thème qui est très dérangeant) c'est le calme plat ! En plus la fin est agaçante au possible et on ressort de ce film un peu déçu et surtout un peu gavé. Le raté !
    Publiée le 13 septembre 2018
    Un film traitant d'un sujet délicat. Filmé avec délicatèsse et choquant de la meme maniere avec cette confrontation entre la victime et la femme qu'elle est devenue. Ce n'est pas un film d'action ni un film faisant l'apologie de la pédophilie.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 4 septembre 2018
    Un film sur un sujet assez sensible, celui d'abus sexuels sur une mineure. Laura Dern incarne donc cette femme d'âge mûre qui va se replonger dans son adolescence, particulièrement concernant son séjour d'équitation entourée de sa prof et de son coach. Elle en garde certains souvenirs, mais sont-ils finalement les bons ou des souvenirs déformés afin de se protéger ? Le film alterne entre ses recherches et les flashbacks de ce fameux été où tout a basculé. Un thème peu évident à traiter mais une bonne réalisation malgré quelques défauts.

cinephile-critique.over-blog.com
    Publiée le 13 août 2018
    Bon film. Quelques passages à vide mais on a envie de savoir comment l'actrice va pouvoir se souvenir et se reconstruire; les flash-back sont bien amenés, le process des dialogues entre son moi adulte et son souvenir du moi enfant sonne juste. J'ai passé un bon moment.
    Vitaminea
    Vitaminea

Publiée le 12 août 2018
    J'ai beaucoup aimé ce film. L'histoire est contée avec délicatesse et finesse et cela m'a remis en mémoire mes propres souvenirs des années 70. 12/08/2018
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 7 août 2018
    Quel beau film ! Ce "conte" est raconté avec justesse par la réalisatrice. Chaque personnage est dépeint avec vérité et pudeur
    Servi par d'excellents acteurs notamment Laura Dern.
    C'est un film poignant et criant de vérité sur les sentiments de chacun.. et comment l'imagination peut parfois cacher
    un profond traumatisme. Merci Mme Jennifer Fox ...
    4.5/5.