Le Passé recomposé
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Passé recomposé ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 5 mars 2019
    Après plusieurs documentaires dans divers endroits du monde, Jennifer Fox décide cette fois-ci de s'intéresser à sa propre histoire pour son premier film. Une histoire compliquée, car elle raconte les abus sexuels qu'elle a subis alors qu'elle n'avait que 13 ans et qu'elle pensait vivre une histoire d'amour avec Bill, un homme qui était proche de Mrs G sa prof d'équitation chez qui elle passait beaucoup de temps. Cette histoire refait surface après que sa mère a trouvé une rédaction à elle qui raconte ce qui se passait à l'époque et de façon détaillée. En la lisant, Jennifer va réellement prendre conscience de ce qui s'est passé et de la gravité des faits. Habituée à raconter des histoires, la réalisatrice raconte la sienne avec énormément de pudeur et beaucoup de dignité. S'il s'agit seulement de son premier film, elle propose quelque chose d'aussi réussi sur la forme que fort sur le fond. Elle ne cherche absolument pas à régler des comptes d'ailleurs il faut attendre très longtemps pour qu'elle se rende compte qu'elle est victime dans cette histoire. Elle cherche surtout à trouver des réponses et nous propose de suivre sa quête de vérité et sa reconstruction. Ce n'est pas du tout un film à charge, c'est un film pour dénoncer ces abus sexuels qui sont des viols déguisés avec des adultes qui manipulent des enfants pour arriver à leur fin. On le voit ici avec Jen qui pendant quasiment tout le film parle de cette relation de la façon suivante : "c'était mon amant", "nous avions une relation", alors que c'est tellement loin de la vérité... Ce n'est pas toujours un film facile à regarder, il y a des scènes dérangeantes, mais c'est un film qui est nécessaire. Laura Dern et sa version jeune sont superbes tandis que la narration est très intelligente avec une bonne introduction des flashbacks et des personnages des deux périodes qui se "parlent", ce rend l'histoire très prenante. Il y a quelques petites longues, mais on a vraiment envie de découvrir comment ça va se terminer. Bref, un bon film.
    Publiée le 18 mai 2019
    Un très beau film sur la manipulation, sur la mémoire et ses refoulements, sur l'influence du passé sur notre présent, sur la manière de survivre à un drame en nous racontant une autre histoire. La pédophilie, c'est aussi cela, ce genre de manipulation qui fait que l'enfant va croire, qu'il était acteur, volontaire, qui fait qu'à la fin il ne fait pas le rapprochement avec le viol car il est persuadé d'avoir été consentant. Une mise en scène vraiment très belle est admirable
    Alice025
    Alice025

Publiée le 4 septembre 2018
    Un film sur un sujet assez sensible, celui d'abus sexuels sur une mineure. Laura Dern incarne donc cette femme d'âge mûre qui va se replonger dans son adolescence, particulièrement concernant son séjour d'équitation entourée de sa prof et de son coach. Elle en garde certains souvenirs, mais sont-ils finalement les bons ou des souvenirs déformés afin de se protéger ? Le film alterne entre ses recherches et les flashbacks de ce fameux été où tout a basculé. Un thème peu évident à traiter mais une bonne réalisation malgré quelques défauts.

cinephile-critique.over-blog.com
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 avril 2020
    Plus ou moins réalisé dans la foulée du mouvement #MeToo et éminemment autobiographique concernant la réalisatrice Jennifer Fox, « Le Passé recomposé » (ou « The Tale », les deux titres se révélant pertinents) a le grand mérite de se placer au-dessus de l'hystérie collective pour proposer une vraie réflexion sur un sujet aussi complexe que douloureux. Même si l'on peut trouver la mise en place et l'entrée dans le cœur du sujet un peu tardives, elle peuvent aussi se justifier par ces souvenirs fragmentés, à la fois cette peur et cette volonté de remonter le fil du passé à travers cet écrit enfantin et sa signification profonde. Certains aspects ne sont clairement pas assez exploités, notamment dans sa relation avec Madame G à l'époque contemporaine ou un final pas loin d'être expédié, semblant surtout là pour spoiler: « soulager » l'héroïne sans se projeter dans l'avenir
    , ce qui, après tout, était peut-être le but. Très intéressant aussi de ne pas faire de cette « relation » une banale histoire de viol, le scénario tissant habilement la toile du prédateur (Jason Ritter, subtil, très convaincant) pour que l'héroïne ne se sente jamais réellement victime, et ce jusqu'à l'âge adulte. Il n'est pas vraiment question de résilience, plus de comprendre, d'expliquer comment refoule t-on pareille histoire, parfois aussi pour le meilleur (vie de couple et sexualité normales avant que le passé ne refasse surface). Enfin, cette manière d'osciller entre présent et passé, d'imaginer ce spoiler: faux entretien avec Madame G jeune (Elizabeth Debicki, aussi fascinante qu'inquiétante) et ses glaçantes « confessions »
    apportent une vraie complexité, immersion dans l'esprit de Jenny afin de suivre au plus près ses pensées, ses émotions : nous sentir proche d'elle, simplement. Aucune scène choc, juste ce désir de retracer les événements, peut-être de façon trop linéaire mais là encore se justifiant par cette construction « pas à pas ». Excellente interprétation, la réalisatrice ayant notamment trouvé les actrices idéales avec Laura Dern et Isabelle Nélisse pour l'interpréter adulte et jeune fille. Une approche originale pour une œuvre très (et malheureusement « trop ») personnelle, élevant avec dignité la difficile question des violences faites aux femmes (et ici aux enfants). Réussi.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 décembre 2019
    Un excellent film sur un sujet très délicat. La réalisation tout en sobriété alterne flash backs , rêveries et scènes imaginées. Le film essaye de décortiquer le principe de la domination d'un adulte sur une jeune adolescente. On comprend bien la manipulation intellectuelle de l'homme, mais aussi les raisons pour lesquelles la jeune fille se laisse embarquer dans cette relation toxique . Le film a beaucoup de subtilité et évite tout didactisme. Tout le processus est parfaitement démontré. les acteurs sont vraiment excellents et la jeune fille formidable . C'est aussi un plaisir de revoir Ellen Burstyn que l'on ne voit pas assez souvent.
    Antoine H.
    Antoine H.

Publiée le 7 mars 2020
    Film qui ne nous épargne pas une découverte en profondeur d'une histoire insoutenable sous des apparences touchantes, puisqu'au tout début on nous dépeint la vision idéalisée d'une enfant, bien vite rattrapée par le regard si bien interprété par une enfant devenue adulte. Un point que je tiens à souligner au vu de son aspect marquant. Même passé l'enfance, admettre être une victime semble impensable. Effectivement, elle tente d'oublier de fuir cette assertion que lui impose de plus en plus ces souvenirs. Étant même enclin à une forme de pardon à celui qui ne s'excuse en soi de rien et dont les victimes ne cesseront pas. Peut-être encore est-ce une autre apparence qu'elle se crée pour continuer, peu importe ce passé et le passé des autres qui seront abusés après elle. Je garde désormais le silence pour vous laisser regarder la suite. Si criant d'actualité, et qui permet de comprendre les attitudes différentes entre fuites, renoncements et perpétuels luttes de tant de victimes de ces passés, qu'on espère un jour recomposés au service d'un présent reconstruit .

Publiée le 30 juillet 2021
    J'avais de grands espoirs pour ce film compte tenu des acteurs impliqués et du fait qu'il était produit par HBO. Mais je n'arrivais pas à croire à quel point il était mal fait. Il aurait dû être l'histoire déchirante d'une femme qui accepte le fait qu'elle a été violée à plusieurs reprises dans son enfance par un adulte en qui elle avait confiance. Au lieu de cela cela ressemble plus à une émission spéciale pour enfants pour après l'école. Aucun des personnages n'a de profondeur ou d'épaisseur. J'ai eu l'impression de regarder une répétition du film fini. L'un des problèmes réside dans l'écriture. Les scènes semblent n'exister que dans le but de transmettre des informations mais personne ne semble investi. Les spectateurs devraient être terrifiés et repoussés par le personnage de Jason Ritter mais je l'ai trouvé terne et prévisible. Même Ellen Burstyn semble ramasser son chèque de paie et rien d'autre. Seul John Heard dans le seul moment honnête du film à la fin apparaît comme réel. Je me suis intéressé à ce qui lui passait par la tête. Toutes les autres scènes ressemblaient à ces mauvais films industriels qu'on nous montrait tant de fois. Je me demande s'il mérite même deux étoiles je pense que c'est trop pour un film aussi ennuyeux...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 décembre 2018
    Film au thème choc qui aurait du bouleverser et remuer mais loin de là ! On peine à entrer dans l'histoire, les personnages sont clichés et antipathiques, les dialogues aseptisés et malgré deux ou trois scènes qui choquent (de par le thème qui est très dérangeant) c'est le calme plat ! En plus la fin est agaçante au possible et on ressort de ce film un peu déçu et surtout un peu gavé. Le raté !
    Vitaminea
    Vitaminea

Publiée le 12 août 2018
    J'ai beaucoup aimé ce film. L'histoire est contée avec délicatesse et finesse et cela m'a remis en mémoire mes propres souvenirs des années 70. 12/08/2018
    Publiée le 13 septembre 2018
    Un film traitant d'un sujet délicat. Filmé avec délicatèsse et choquant de la meme maniere avec cette confrontation entre la victime et la femme qu'elle est devenue. Ce n'est pas un film d'action ni un film faisant l'apologie de la pédophilie.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 11 mai 2019
    Ça commence assez banal, mais le sujet donne à réfléchir, puis se durcit.
    L'histoire de la réalisatrice m'a touché.
    Film psychologique intéressant et avec une super construction, et des acteurs en béton.
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 7 août 2018
    Quel beau film ! Ce "conte" est raconté avec justesse par la réalisatrice. Chaque personnage est dépeint avec vérité et pudeur
    Servi par d'excellents acteurs notamment Laura Dern.
    C'est un film poignant et criant de vérité sur les sentiments de chacun.. et comment l'imagination peut parfois cacher
    un profond traumatisme. Merci Mme Jennifer Fox ...
    4.5/5.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 17 décembre 2019
    Sujet très difficile mais très bien amené. Et très bien joué.
    Très bon film qui recherche des réponses
    Publiée le 14 décembre 2019
    Wahou... ça commence comme un téléfilm. Et, même si l'image est quand même assez soignée, ça reste plutôt un téléfilm, niveau aspect et acteurs.
    Mais, niveau scénario et narration, c'est bluffant, surtout avec un sujet aussi difficile. Et, ce n'est pas manichéen. Même si les "méchants" restent méchants, les gentils, comme les méchants, sont humains et donc, plein de faiblesses...
    Le positionnement des scènes est très bien choisi donnant la parole à tous les protagonistes du sujet..
    Je suis vraiment bluffé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 mars 2022
    Avec un sujet aussi délicat, le film tire la leçon d'une enquête personnelle courageuse et émouvante sur sa propre vie.
    Ou comment une personne cherche à dérouler les moments douloureux qui ont fait d'elle une femme fragile en interrogeant sa propre conscience, sa propre histoire et les gens qui l'ont accompagnée.