L'Homme qui inventa Noël
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui inventa Noël ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 21 février 2018
    "The Man Who Invented Christmas" n'est même pas digne d'un téléfilm de Noel, c'est un film sans imagination et ennuyeux. Bharat Nalluri dresse le portrait de Charles Dickens pendant l'écriture de "A Christmas Carol". On nous présente Dickens comme un écrivain peu aimable et au bout du rouleau qui n'a plus l'inspiration pour écrire alors qu'il est très en retard sur son travail et qu'il vient d'essuyer plusieurs échecs ce qui financièrement l'a mis dans une mauvaise posture. Un homme également perturbé qui trouve du réconfort et surtout de l'aide dans ses personnages inventés qui l'accompagnent partout notamment Scrooge. Adaptée du livre de Lee Standiford, l'histoire nous montre l'envers du décor, le processus de création d'une œuvre ce qui pouvait être intéressant, mais ce n'est pas le cas. Ce mélange de fiction et réalité ne fonctionne pas, il aurait fallu choisir son camp, car là, l'ensemble parait complètement absurde et grotesque. Dan Stevens abuse des mimiques et en fait trop ce qui est vraiment lassant à la longue. Bref, je n'ai ni accroché ni aimé. Ce n'est vraiment pas un film qui rend un bel hommage à cette œuvre ou à son auteur même si ce n'était pas le forcément le but recherché.

Publiée le 30 juillet 2020
    Dans ce mélange de faits, de fantaisie et de rêves nous obtenons un regard rare sur l'esprit de l'homme responsable de la création. A Christmas Carol est probablement l'histoire de Noël préférée de tous les temps. Dan Stevens joue Charles Dickens un homme tourmenté par les dettes, les souvenirs du passé et pire que tout un bloc de l'écrivain complet. La manière unique avec laquelle il parvient à se débarrasser du blocage de l'écrivain et à créer cette histoire de Noël bien-aimée est faite intelligemment et avec un grand jeu d'acteur. Vous reconnaîtrez de nombreuses lignes célèbres de l'histoire originale présentées dans une conversation ordinaire. Le casting, l'écriture et le jeu d'acteurs de toutes les parties concernées sont exceptionnels. Je peux voir que cela deviendra un autre film classique de Noël regardé année après année...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 juillet 2022
    Intéressant : ce film relate comment, après trois échecs et des créanciers omniprésents, Charles Dickens écrivit son Conte de Noël qui fut un de ses plus grands succès, alors que Noël n’était pas, à l’époque, la fête qu’on connait aujourd’hui, avec ses valeurs d’amour, d’amitié et de tolérance. Les personnages du roman prennent vie autour de lui au fur et à mesure et cette évocation est très réussie. Instructif.
    Publiée le 7 avril 2018
    Mon avis---

"Bharat Nalluri" a réalisé avec : L'homme qui inventa Noël, une très jolie biographie d'un conte de Charles Dickens. Un dispositif chaud classé pour les familles avec enfants de tout âges, qui ne deviendront pas agités avec ses préoccupations d'adulte et rythme tranquille. Ce film est réalisé comme une pièce de théâtre avec des touches fantastiques et l'on ressent bien toute cette extraordinaire histoire qui a touché tellement d'enfants et d'adultes, dans une farandole de scènes colorées. On se replonge aussi dans l'époque Victorienne où Charles Dickens a su nous émerveiller avec ce conte extraordinaire et intemporel.
    PS: à noter que les acteurs ont été merveilleux en leurs rôles respectifs: Dan Stevens (Charles Dickens), Christopher Plummer (Ebenezer Scrooge)et Jonanthan Pryce (le père de Charles Dickens)
    laurie james
    laurie james

Publiée le 20 décembre 2021
    Très joli film de Noël qui nous plonge dans le processus de création du plus célèbre écrivain de l'époque victorienne, Charles Dickens. On y retrouve avec délice, les personnages du "Chant de Noël" qui ont peuplés notre enfance à commencer par Ebenezer Scrooge, l'homme qui détestait Noël. A voir pour la nostalgie qu'il nous inspire.
    Ardub
    Ardub

Publiée le 28 novembre 2018
    Film vraiment superbe. Super intéressant de découvrir l'écriture de ce livre. Et quand on connaît le film Le Drôle De Noël De Scrooge réalisé par Robert Zemeckis avec Jim Carrey, le film est encore plus prenant car on reconnaît chaque personnage du film/livre avant même qu'il ne soit écrit par Mr Dickens dans son livre. Et que dire de la réalisation et de la photographie qui est superbe, on se croirait vraiment plongé dans le Londres victorien.