Deux fils
Note moyenne
2,6
1302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

106 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
12 critiques
3
32 critiques
2
30 critiques
1
17 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Katia L.
Katia L.

17 abonnés 39 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 février 2019
Pitoyable tout sauf une comedie aucune surprise film ennuyeux sans réelle émotion
Économisez votre temps et votre argent vous ne perdrez rien même si les acteurs
font leur possible pour ne pas s'ennuyer eux mêmes
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 février 2019
Félix Moati ne peut qu'attirer la sympathie. Fils de, il a imposé une vraie nature en tant qu'acteur et le voici déjà réalisateur d'un premier long-métrage à 28 ans. Sauf erreur, il n'est pas passé par la case du court et c'en est sans doute une, d'erreur, tellement Deux fils reste globalement insatisfaisant. A quoi bon s'esbaudir sur sa nature décrite comme "décalée", le genre de terme galvaudé qui ne veut pas dire grand chose, et constatons plutôt que le scénario est bien mince, chronique davantage que récit construit, et conduit de manière un peu molle en alternant moments de comédie et de morosité. Ajoutons aussi quelques problèmes de mixage et de son, au point que certains dialogues se révèlent à peu près inaudibles. Si certaines scènes séduisent par leur fantaisie, celles avec l'indispensable Anaïs Demoustier, par exemple, l'ensemble manque de structuration et d'éléments narratifs forts. Les trois personnages principaux se caractérisent par quelques spécificités relativement anodines qui amènent des situations une fois drôles mais au-delà répétitives : le père, vaguement dépressif, qui se lance dans l'écriture ; le fils aîné avec ses problèmes sentimentaux qui repousse sa thèse aux calendes grecques ; le cadet, également amoureux et qui a déjà des problèmes de boisson. La fratrie est en danger, dans l'ombre d'un père évanescent mais rien de grave, qu'on se rassure. Poelvoorde, très effacé, Lacoste qui vit sur ses acquis, le jeune Mathieu Capella essaie tant bien que mal d'agiter ce noyau familial amorphe. Sans y parvenir vraiment, constate le spectateur un brin déçu par un "décalage" aux contours émollients.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2019
« Woody Allen m’a appris l’importance de la comédie », déclare Félix Moati qui signe, avec « Deux Fils », son premier film en tant que réalisateur. La référence au grand cinéaste new-yorkais, injustement boudé aujourd’hui du fait de ses démêlés de justice, me ravit au plus haut point. Cela étant, il reste à Félix Moati bien des progrès à faire pour approcher tant soit peu de son modèle.
L’histoire qu’il a imaginée reste probablement trop ténue pour éviter les scènes répétitives ou de remplissage. La petite chronique d’un père (Benoit Poelvoorde), qui décide d’abandonner sa carrière de médecin pour se consacrer à l’écriture d’un roman en se prenant pour Tolstoï, et de ses deux fils (Mathieu Capella et Vincent Lacoste) qui sont à la fois très attentionnés et très préoccupés, comme il se doit, par leurs affaires sentimentales, pourrait se résumer sur un timbre-poste. Le film n’est pas désagréable, certes, mais il reste anodin, même si toutes les petites attentions des fils pour leur père et du père pour ses fils sont touchantes. Il faut aussi noter, cependant, la petite maladresse du réalisateur qui a cru bon d’engager le plus jeune des deux fils dans une sorte de crise mystique qui m’a laissé quelque peu sceptique. Un petit film donc, mais prometteur. Le réalisateur fera sans doute davantage ses preuves une prochaine fois.
Stéphane J.
Stéphane J.

33 abonnés 160 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2019
Très attiré par la bande annonce et le thème du film, j'étais presque certain de l'aimer. Hélas, je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire tristounette qui s'étire mollement sans vraiment trouver sa voie. On écoute aux portes, on fume cigarette après cigarette, on ingurgite des litres d'alcool - jusqu'au petit frère, qui dit pourtant ne pas aimer le goût, ce qui accentue le côté illisible et tête à claques de son personnage. À quoi bon toutes ces scènes répétitives tout au long du film ?
Par ailleurs, je suis très déçu de la prestation de Vincent Lacoste, qui devrait apprendre à articuler au lieu d'avaler la moitié des mots ! On dirait la diction de certains journalistes pressés de France Info. J'ai raté des pans entiers de ses dialogues de ce fait. Ensuite, le mixage est mauvais : lors des scènes en extérieur, les bruits ambiants couvrent les dialogues. Il faut donc déployer une énergie folle pour tenter de comprendre les dialogues ; c'est dommage. Au final, c'est décousu et sans réel aboutissement, si ce n'est une certaine réconciliation entre les trois membres de cette famille. Le film est relativement court mais je me suis ennuyé.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 février 2019
Presque le pire du cinema francais. Bande annonce pourtant allechante mais au final rien a retenir. Pas vraiment de scenario , mise en scene mauvaise , psychologie des personnages incoherente , meme les acteurs pourtant pas amateur semblent s'ennuyer. Et donc pareil pour les spectateurs.
cinema76
cinema76

12 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2019
J'y suis allée pour Benoit Poelvoorde que j'adore et déçue malgré la bonne interprétation des acteurs, film assez plat, sombre à tous points de vue, se passe toujours dans la nuit ou l'obscurité de l'appartement et scène trop trop longue en boite de nuit
jean l.
jean l.

177 abonnés 254 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2019
c'est juste la meilleure comédie française que j'ai vu depuis longtemps
j'ai adoré les personnages dont je me sent tellement proche alors que je vis dans une petite ville de province
vous allez adorer
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2019
C'est une comédie dramatique assez plaisante.
Je m'attendais à mieux quand même, mais dans l'ensemble c'est sensible, délicat et le film distille un certain charme.
Bon l'histoire est triste, c'est assez plat mais au fil de l'histoire, on se laisse prendre par les personnages et leur vie quotidienne.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2019
Franchement, sympa. Les acteurs sont bons et j'ai découvert le plus jeune qui m'a vraiment bien plu. L'histoire est assez touchante, c'est marrant, ça passe tout seul en fin de compte. On ne s'ennuie pas trop même si la fin est un peu longue, je pense que les 10/15 dernières minutes auraient pu être enlevées. La bande son est cool mais ça manque quand même de variété. Sinon, rien de spécial à dire à part que le cinéma français est entrain de reprendre un peu de qualité. Allez-y si vous voulez passer un moment tranquille. 12/20.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2019
Félix Moati capte les déambulations de ce trio explosif avec une certaine délicatesse et un brin d’insolence. Le résultat ne brille pas par son originalité certes. Cependant, l’humilité avec laquelle il attrape les tensions de l’un, ou les soubresauts de l’autre, suffisent à nous faire attacher à ses personnages, tour à tour capricieux ou sincèrement paumés.
Margot1812
Margot1812

40 abonnés 102 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2019
Une comédie tendre et pleine d'humour. C'est une première mise en scène très réussie pour Felix Moati !
Aston L
Aston L

42 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2019
J'ai simplement adoré ce film! Admirablement mis en scène et parfaitement interprété par un casting génial (Poelvoorde et Lacoste), ce film marque aussi la découverte d'un cinéaste à suivre et d'un acteur extraordinaire, Mathieu Capella
Alice L
Alice L

180 abonnés 208 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2019
Le premier film de Félix Moati est une excellente surprise!!
Déjà le film est très drôle et particulièrement bien dialogué mais en plus j'ai été très émue par cette histoire portée par des comédiens absolument formidables
Barnabé Jarrot
Barnabé Jarrot

18 abonnés 62 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2019
Un film drôle et touchant sur les liens filiaux et fraternels, avec l'excellent Vincent Lacoste et le toujours brillant Benoît Poelvoorde, et une découverte, le jeune Mathieu Capella, qui est incroyable de justesse. Sensible, élégant, très bien écrit, admirablement joué, je recommande!
Romain P
Romain P

32 abonnés 47 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2019
Début réussi pour Félix Moati ! Son tout premier long-métrage est à la fois drôle et touchant. Après Première Année et Amanda, Vincent Lacoste est toujours aussi brillant, le débutant Mathieu Capella n'est absolument pas écrasé par le monstre Poelvoorde (dans un rôle sur-mesure) et Anaïs Demoustier enchante dans cet univers d'hommes perdus. Je conseille vivement !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse