Day of the Woman
    2,9
    228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Day of the Woman ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 16 novembre 2022
    "I spit on your grave" est à la fois un classique du "Rape and revenge" et un "Rape and revenge" des plus classiques.
    Absolument aucune surprise du côté du scénario qui suit le schéma habituel de ce genre de films. Du viol et des meurtres. Bref, du sordide. De quoi satisfaire les bas instincts du réalisateur et des spectateurs.

Pas si mal réalisé, ce long métrage conserve son aspect percutant et choquant malgré les années. C'est bien là son principal intérêt.

Le reste est plus limité. Les acteurs jouent comme des pieds et il y a un grand déséquilibre de durée entre le viol et la vengeance. Problème de rythme aussi avec un ensemble plutôt mou et une ambiance qui ne prend pas.

Un film évidemment à ne pas mettre devant tous les yeux. Personnellement, j'ai préféré son remake.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 6 octobre 2022
    La partie 1 est pour le moins horrible, la seconde en revanche est risible, les violeurs n'ont simplement aucun cerveau et se font piéger bien trop facilement, aucunement crédible.
    spoiler: D'ou sort le flingue, le trouve t'elle ou la t'elle amener ?
    gabdias
    gabdias

Publiée le 4 octobre 2022
    Sous genre plébiscité à la fin des années 70, le thriller Rape and revenge voit une de ces oeuvres cultes portée par une mise en scène froids, sans empathie et même sans musique, Camille Keaton, petite-fille de Buster se dévoile et sóffre dans des scènes violentes, la fin est jubilatoire et d’une chirurgie intense. Un film culte mais aussi polémique.
    redhead69
    redhead69

Publiée le 5 avril 2022
    Ce film "Day of the woman" est plus connu sous le nom de "I spit on your grave".
    La réalisation, si tant est qu'elle était juger correcte à l'époque, à alors très mal vieillie.
    Le jeu d'acteur est plus que discutable bien qu'il semblerait que la direction des acteurs ai quelque chose à voir la dedans.
    Mais l'idée est bonne et le remake de 2010 est très bien.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 avril 2021
    Jennifer, une journaliste new-yorkaise s’installe dans une maison isolée pour y rédiger au calme son premier roman. Sauf qu’à son arrivée, elle détonne parmi ploucs du coin. Ces derniers vont lui tendre une embuscade, la brutaliser et la violer. Laissée pour morte, elle parviendra contre toute attente à se relever de ses terribles blessures et n’aura alors plus qu’un seul but, éliminer ses agresseurs.

I Spit on your grave (1978) aussi appelé "Day of the woman" ou encore "Oeil pour oeil", défraya la chronique à sa sortie, pour sa violence graphique et ses innombrables scènes de viols collectifs. Meir Zarchi a eu l’idée du film suite à une rencontre avec une femme, violée et battue dans un parc à New York quatre ans plus tôt. Il souhaitait ainsi dénoncer l’horreur du viol par le biais d’un rape and revenge où la victime prendrait alors le dessus sur ses bourreaux.

Très réaliste dans son traitement, le début du film détonne complètement, avec un cadre idyllique, la rivière, la nature et le calme environnant, avant que le film ne bascule vers l’horreur puis vers le cinéma d’exploitation lorsque Jennifer se transforme en justicière et trucidant ses violeurs un à un. Le film se démarque de ses prédécesseurs par son côté réaliste. La première partie du film s’avère particulièrement insoutenable avec ces quatre hommes qui vont violer Jennifer chacun leur tour (avec notamment, un passage particulièrement ignoble, celui où ils sont trois à la tenir pendant que le quatrième s’acharne sur elle).

Comme cela était le cas avec La Dernière maison sur la gauche (1972) de Wes Craven, la mise en scène pâti de nombreuses longueurs (que l’on ne retrouvera pas dans le remake). Particulièrement viscéral, sans concession et éminemment abjecte spoiler: (la scène de viol avec la bouteille)
    , le film de Meir Zarchi n’en reste pas moins une œuvre mémorable et d’une rare perversion, portée par une Camille Keaton impressionnante et qui se transforme complètement dans la dernière demi-heure, en s’en prenant à ses bourreaux spoiler: (la scène où elle couche avec l’attardé-mental pour en fin de compte le pendre haut et court était une brillante idée, tout comme celle où elle entraîne Johnny dans son bain pour mieux l’émasculer).

Force est de constater que ce film n’a rien perdu de sa vigueur après toutes ces années, toujours violent et impactant, aussi bien moralement que visuellement. 40ans plus tard, Meir Zarchi réalisera une suite (2019) toujours incarnée par Camille Keaton et entre temps, le film connaîtra un remake (2010) suivi de deux suites (2013 & 2015) et même une fausse suite non officielle avec Savage Vengeance (1993) !

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 28 juin 2020
    après avoir vu l'excellent remake cet original parait bien fade malheureusement , a voir mais sans plus
    Aeternumdecus
    Aeternumdecus

Publiée le 27 avril 2020
    Un petit film assez marquant. Le monde urbain qui se heurte au monde de la campagne. Une jeune femme de la ville qui débarque à la campagne et qui se prélasse en maillot de bain est perçue par certains campagnards comme une fille facile en recherche de sexe. Alors que pour la jeune femme en question, il n'en est rien. S'en suivent des scènes de viol assez difficiles à regarder. Puis le plan machiavélique de la jeune femme qui va prendre plaisir à assassiner chacun de ses violeurs... A ne pas mettre devant tous les yeux.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 22 octobre 2018
    Avec appréhension, je me suis enfin décidé à visionner ce film de rape and revenge considéré comme culte. Je redoutais de le voir vu la polémique qu'il a suscité ainsi que sa réputation de film choquant. Honnêtement, le film ne m'a pas tant choqué que ça, mais je reconnais qu'il n'est pas à mettre à la portée de tout le monde. Je salue le courage qu'a eu le cinéaste de faire un film dénonçant l'horreur du viol et la première partie centrée sur l'agression sexuelle de l'héroïne est efficace. La scène du viol, divisé en trois parties, s'étendant sur 30 minutes est vraiment éprouvante et Camille Keaton mime avec un réalisme étonnant l'horreur, la douleur, l'angoisse et le sentiment de femme brisée intérieurement. Cependant, la seconde partie axée sur la vengeance est moins maîtrisée même si la scène du bain suffit à faire grincer des dents. Les longueurs sont nombreuses, la mise en scène laborieuse, les incohérences s'enchaînent (comment les agresseurs peuvent-ils être assez idiots pour ne pas deviner que la fille cherche à se venger d'eux quand elle les approche ? Comment une femme avec des bras aussi minces peut avoir la force de soulever un homme pour le pendre ?) sans compter certaines maladresses (le personnage de Matthew fait complètement hors-sujet). Surtout, si on enlève les scènes dures, on remarque que le film est plutôt vide, peu original et qu'il n'y a rien à retenir. Au final, I spit on your grave n'a rien d'un grand film, mais demeure un long-métrage intéressant, avec une première partie, je le redis, réussie et efficace.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Le film était dénué d'intérêt des agressions en permanence mais un film ne peut se résumer qu'à ça. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 21 juillet 2017
    Un film sec et brutal parfois un peu trop complaisant en terme d'humiliation et de violence mais qui dégage un climat malsain indiscutable." Day of the woman "
    est plutôt bien filmé de façon très rude et sans aucune musique ce qui renforce son impact.A signaler l'excellente prestation de Camille Keaton déjà remarquée dans le très bon giallo "Mais qu'avez vous fait à Solange". Un film dur parfois insoutenable mais d'un intérêt certain.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 novembre 2016
    Ce film plutôt méconnu réalisé par Meir Zarchi car aujourd'hui, tout le monde connais le nom "I Spit on Your Grave" avec le remake mais il y a bien eu une première version en 1978. Ce film appartient donc au genre du rape and revenge puisque le scénario nous propose l'histoire d'une jeune écrivaine new-yorkaise qui décide d'aller dans un chalet dans la forêt pour y trouver l'inspiration mais elle se fait violée et battre par quatre hommes et décide de se venger en les tuant un par un. On voyant le scénario, on pense forcément au film de Craven "La Dernière Maison sur la Gauche" qui abordait déjà ce sujet. Ce qui pèche le plus avec ce film, c'est le rythme car il y a des scènes vraiment lentes qui reviennent trop systématiquement et cela gâche un peu le film. Les scènes de viols sont plutôt réussies car elles arrivent à rendre le spectateur vraiment mal à l'aise. L'absence totale de musique renforce aussi ce côté réaliste, notamment sur les scènes de viol donc mais aussi sur les scènes de vengeance. Du côté des acteurs, ils jouent bien, surtout Camille Keaton qui est très convaincante et surtout très courageuse d'avoir accepté de tourner certaines scènes choquantes du film. "Day of the Woman" est donc un film plutôt intéressant à voir au moins une fois rien que par curiosité mais qui reste tout de même moyen dans l'ensemble.
    Roy R.
    Roy R.

Publiée le 27 octobre 2016
    "Elle se venge au centuple!" Mouais bah mis à part la vengeance où spoiler: elle tue les 4 mecs qui l'ont violée
    je vois pas où est le centuple, c'est soft hormis le pompiste dans le bain y'a rien de violent, Donc on passe plus de la moitié de film à la voir se faire violer pour qu'au final il n'y ai que 30 min environ de vengeance... L'actrice principale joue bien, elle a bien du courage de tourner nue, d'ailleurs elle y est pendant quasiment tout le film, même en mode vengeance, ça en devient presque trop... 2/5
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 septembre 2016
    Un film qui m'a fait penser à la dernière maison sur la gauche de Wes Craven et qui a à peu près les mêmes défauts. Day Of The Woman est un des films les plus connu du Rape And Revenge genre à peu près aussi moral que le Vigilente ci ce n'est qu'ici tout est fait pour que l'on se dise que les méchants méritent ce qui leur arrive. Comme dans le film de Craven ce qui plombe Day Of The Woman c'est une interprétation absolument catastrophique qui décrédibilise tout ce qui ce passe à l'écran ( en particulier le personnage du simplet qui est une pure catastrophe). Les meurtres ne sont pas très inventifs et seuls deux trois plans plus réussis (comme dans la salle de bain) évitent au film d'être un gros navet.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 août 2016
    Bien sûr il faut prendre en compte l'année de réalisation du film, le budget qui devait être famélique ainsi que le doublage qui est exécrable, avec ces circonstances atténuantes on se rend compte qu'il s'agit d'un très bon film du genre au scénario très basique mais très efficace. Très graphique, comme son remake de 2010 il doit être réservé à un public averti. La prestation plutôt sobre de l’héroïne, Camille Keaton, est excellente.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 mai 2016
    La vengeance d'une jeune femme violée sauvagement à plusieurs reprises par un groupe de dégénérés. Je comprends pourquoi il a été interdit dans plusieurs pays. Le remake est plus violent que cet original. Certains acteurs sont médiocres mais nous sommes loin du nanard. Beaucoup de scènes sont réalistes et dérangeantes, la jeune femme montre moins de pitié que dans le remake et joue davantage avec ses bourreaux devenus victimes.