953 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
104 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
57 critiques
3
21 critiques
2
11 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Franck B.
2 abonnés
33 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 septembre 2022
Comment ce film sorti début 2022 a t'il pu passer au travers des radars ? En tout cas, ne pas être plus médiatisé. Ce biopic est haletant et émouvant. Des scènes bien jouées et de beaux plans, de belles images et une musique juste, viennent compléter ce tableau. A voir absolument
L'AFFAIRE COLLINI (2022): Oui, c'est dommage que l'affiche lève légèrement le voile sur le secret de cette histoire. Une enquête menée par l'avocat Caspar Leinen, défenseur de l'italien Fabrizio Collini, meurtrier de Hans Meyer. Une première heure, comme un long chemin dans le mutisme de l'accusé, avec cette question: Pourquoi ce vieil homme a-t-il agi ainsi? Une fiction qui dévoilera une vérité abjecte, ignoble (des choses que je ne connaissais pas, surtout cette loi). Que faut-il faire pour pouvoir continuer à construire un nouvel avenir? Effacer le passé, pardonner les idées assassines et laisser courir le diable et ses disciples comme si de rien n'était. Une triste réalité. Nous sommes en 2022, tous ces tirants d'une époque sont maintenant sous terre, mais malheureusement ont laissé la place à de nouvelles haines (nous avons une belle planète. Notre monde pourrait vivre en paix). "L'Affaire Collini" captera l'attention par ses révélations, ses revirements de situations, tout en revenant sur un passé douloureux. Un suspense bien mené.
Un procès qui révèle bien plus que ce qui est supposé au départ et les différents rebondissements le rendent d'autant plus intéressant. La question de la justice en lien avec les événements passés durant la période nazie ainsi que la notion de neutralité dans la profession d'avocat sont bien évoquées. Un drame judiciaire prenant, au dénouement toutefois assez prévisible, avec une jolie scène finale mystique.
Il est presque dommage que l’affiche du film dévoile une partie du mystère qui entoure cette affaire fictive, car le spectateur est habilement baladé pendant une bonne partie du film. L’avocat se transforme en enquêteur car son instinct et ses souvenirs attisent sa curiosité. Certes, on peut juger le film un peu lent à se mettre en place tout en étant jamais lassant et finalement très prenant. J’ai trouvé le casting excellent, la mise en scène mesurée et juste, une très bonne adaptation. Un bon moment que je conseille.
Une seule thématique ou intrigue une loi de 1968 qui décriminalise des nazis, dommage pour le suspense une fois compris le ressort de cette histoire, le reste tourne autour dont ces personnages et leur passe ca devient secondaire, ça laisse un sentiment de pas assez
Si la forme, scolaire et sans éclats, aurait dû être plus inspirée, le fond ne souffre d'aucune illégitimité. Le récit est détaillé, et l'émotion gagne en intensité les minutes passant. Bref, c'est du cinéma qui se vit. C'est du vrai cinéma, qui ne peut susciter l'indifférence.
remarquable c 'est simple sans aucune fioritures , fluide tes bien réalisé et parfaitement interprété du grand art ce thèmes a été maintes fois interprété mais là c 'est une leçon un vrai beau travail bravo à la production c 'est assez rare de voir ce niveau là de nos jours
Magnifique thriller avec cette superbe reconstitution de l'affaire Collini qui avait passionné l'Allemagne. Une est certaine c'est superbement réalisé et interprété (content d'avoir revu : Franco Nero (80 ans) dans le Collini. Ce qui m'a surtout troublé et écœuré, c'est le final du procès. Grand film pour une histoire des plus noires.
la première heure est poussive malgré Elyas M'Barek brillant avocat de l'indéfendable. le son est pas mal mais le scénario est mauvais même s'il repose sur un bon livre et une bonne histoire
C'est un des films de l'année. Cette histoire est tellement touchante par ses rebondissements, et c'est tellement important de rappeler au grand public toutes les injustices ayant eu lieu pendant la progression de l'Allemagne nazie. Beaucoup de petites histoires peu connues comme celle-ci méritent d'être racontées, par respect pour ceux qui se sont battues pour la Justice. La performance des acteurs est parfaite. Les dernières images du film sont d'une beauté rare. Merci infiniment.
J'ai adoré ce film dont je n'avais quasiment jamais entendu parler avant d'aller le voir. C'est un film dramatique très bien construit avec de nombreux rebondissements dans le scénario pour nous permettre de ne jamais quitter ce dernier.
La force du film est apporté par le scénario (merci au roman d'origine d'avoir déjà de solides bases) et ces personnages qui sont parfaitement bien interprété, notamment l'acteur jouant Collini qui a une capacité d'exprimer des émotions puissantes sans dire un seul mot. L'ensemble de ces personnages sont bien incorporé dans l'histoire spoiler: (ce jeune avocat devant défendre un homme ayant tué son père de substitution, ce grand avocat qui a participé, dans l'histoire du film, à l'élaboration d'une loi injuste...) . Il y a trop de chose bien faite pour toutes les énumérées ici. Les dialogues sont tout aussi bien écrit (L'ayant vu en VO, je ne peux pas apporter de réflexion sur la VF).
La réalisation reste classique pour un film de ce genre mais qui fait plutôt bien son travail. Cela reste quand même trop classique, et il manque un soupçon d'originalité dans la mise en scène pour que le film devienne excellent.
Ce film livre une réflexion puissante sur la justice, la violence et l'oubli, sur les crimes de guerre des Nazi qui n'ont jamais été jugé spoiler: du fait de la loi allemande « Dreher » du 1er octobre 1968 . Elle montre les difficultés qu'a pu avoir les gouvernements allemands post 2ème guerre mondiale a se passer des anciens Nazis pour la reconstruction de son pays. spoiler: On y voit réellement un homme qui n'a jamais pu avoir la justice de son côté et qu'il doit ainsi faire justice lui-même pour son salut. C'est un homme d'honneur (il ne rompt pas sa promesse de ne pas se venger du vivant de sa sœur), et il ne cherche pas à minimiser son acte.
Film que je conseille à tout le monde. Dommage qu'il ne passe pas dans beaucoup de salle du fait d'une difficulté à distribuer les films allemands dans notre pays.
Le meilleur film que j'ai vu cette année. Bien qu'il soit en VO bon pas de probleme pour moi vu que je parle allemand couramment, l'histoire est prenante, vous prend aux tripes et ne vous lâche plus jusqu'aux derniers minutes du film. Scénario alambiqué, émotion permanente, acteurs au top, son génial, et photo de grande qualité. Un must !!!