Le Brio
Note moyenne
3,8
7718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
267 critiques
3
151 critiques
2
66 critiques
1
30 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 décembre 2017
Waouu il y a bien longtemps que je n’avais vu un film aussi réussi. Je me suis régalé, un film où l’on passe du rire à l’émotion. Les deux acteurs sont exceptionnels. Le film aurait mérité une petite demie heure de plus. Je conseille ce film qui nous renvoie à la réalité de tous les jours. Bravo à atall pour ce film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 décembre 2017
Déçue...
Un concours d éloquence... Je m attendais à de bons mots, des tirades magnifiques...
Finalement c'est une banlieusarde agressive qui va à peine s élever plus haut que la moyenne...
Qui passera le premier tour après avoir été médiocre mais qui bénéficie de la carte racisme.
Rien de transcendant, à part Daniel auteuil bien sûr.
Bref, j'étais sans doute trop enthousiaste et ma déception est en conséquence.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 décembre 2017
Film bourré de clichés....Hélas ! On n'y croit pas car les nuances ne sont pas là. Dommage ! car les 2 acteurs se donnent dans leur rôle respectif. Mais bon....
tolrac
tolrac

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 décembre 2017
C’est l’histoire d’un professeur de l’université d’Assas ( connue nous dit on pour être plutôt réactionnaire ) , lui même connu pour tenir dans son amphi des propos dits réactionnaires et provocateurs.

Cela lui vaut par certains extraits de son cours filmés et publiés sur les réseaux de devoir prochainement paraître en conseil de discipline Sa seule voie de salut organisée par le président de la fac est de faire gagner à une jeune fille issue de l’immigration et vivant dans une cité un concours d’éloquence

Pourquoi j’ai adoré ce film ?

D’abord parce qu’il porte un discours nouveau et inverse de ce que l’on nous dit , montre , explique par tous les vecteurs de la communication : medias , réseaux sociaux , discours politiques.

la hiérarchie contestataire est inversée : plutôt que la jeunesse c’est un homme dont la parole est libre et ce sont plutôt ses étudiants qui sont devenus en quelque sorte conservateurs et défenseurs de thèses et pensées qui n’on pas et ne veulent pas évoluer.
Il incite Lania ? à ne pas se pencher, pleurer sur son sort , à se battre pour réussir sa vie

Mais la parole n’est pas libre : la réaction officielle et le conseil de discipline à venir, n’est ce pas là la nouvelle censure , se cachant sous une apparence anti rasciste et voulant empêcher d’aborder les vrais problèmes du moment.

On nous montre des cités ou des jeunes se parlent , essaient de trouver des solutions (chauffeur Uber ), respectent , essaient en un mot de s’en sortir. On voit une famille ou il n’y a pas d’homme qui se parle , ou il n’y a pas de conflit générationnel . les jeunes ne sont pas tous des adeptes de la religion dure , ils n’ont pas l’air obnubiles par la religion , par le rejet des autres , les femmes sont libres.
Images idylliques ou alors est ce que sans nier tous les points négatifs et problématiques des banlieue ,il y a quand même des endroits ou règne une ambiance plus positive, mais dont on ne parle jamais.

Ce film est aussi un rappel et un hommage appuyé a la langue française bien parlée , bien articulée , la puissance des mots autrefois , la beauté des poésies , on cite Baudelaire, on rappelle l’histoire et la littérature romaine : un grand rappel de nos origines , de ce qui nous a façonné.

Des choses simples à respecter : se tenir droit , être habillé correctement : on croirait entendre nos parents ou grands parents ! prononcer fort et articuler.Les séances de diction dans le métro sont impayables.

Bref , allez voir ce film sérieux , drôle , émouvant aussi .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 décembre 2017
Ce film est pour moi complètement raciste et bourré de clichés. En gros, une maghrébine de banlieue ne peut pas réussir par elle même sans l'aide d'un "bon" français. Elle ne peut pas rester elle même, garder ses valeurs, ses principes religieux, ses tenues vestimentaire, elle se métamorphose en "bonne" française grâce à son prof, découvre le vin, le caviar et l'éloquence grâce à lui.
Ce film fait aussi passer les maghrébins pour impulsif et tellement fiers que le personnage de Camélia Jordana en arrive à gâcher sa chance d'être en finale d'un concours d'éloquence juste parce qu'elle a les "nerfs" contre son prof? Ridicule.
Le personnage de Daniel Auteuil n'a pas l'air d'avoir appris de sa rencontre avec le personnage de Camélia Jordana, Il n'essaie pas de connaitre sa culture (qui aurait pu l'aider à améliorer les relations avec sa mère par exemple), de comprendre d'où elle vient, qui elle est vraiment. Il ne s'attendrit pas au fil du film et reste juste ce prof froid et raciste. Il réussit tout de même sa mission de la transformer en un "mini me".
La morale de ce film est : Ne soyez pas vous même ! Conformez vous à une certaine image qu'on attend de vous.
Film inutile. Passez votre chemin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 décembre 2017
En tant qu'étudiant de la faculté d'Assas, je me devais d'aller voir ce film. J'ai passé un bon moment, l'univers du droit est assez bien reproduit. Excellente performance de Daniel Auteuil, très convaincant en Professeur de droit polémiste. Dommage que certains clichés propres à Paris 2 soient autant relayés (la réputation de faculté raciste n'est plus d'actualité aujourd'hui), mais ça ne gâche pas le film : l'on passe globalement un bon moment.
philblink
philblink

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 décembre 2017
Un bon film largement sauvé par les envolées lyriques de Daniel Auteuil dont la diction et le charisme incarnent le brio. Quant à Camélia Jordana, au fil du film elle gagne en aisance. De ce côté là, il y a une certaine logique avec le scénario du film. On regrettera malheureusement que son plaidoyer lors de la scène finale manque d’une théâtralité qui aurait pu clôturer un bon film. Le final du film lui fait quelque peu perdre son brio.
moimoiP
moimoiP

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 décembre 2017
La preuve qu'un Bon scénario et de bons acteurs peuvent encore faire un bon film ! Le ton est juste et Les acteurs excellents . Un beau tableau de La societe française Avec beaucoup d'humour
Bretqui
Bretqui

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2017
En couple, nous avons passé un bon moment. Daniel Auteuil est génial ainsi que Neila Salah. Dialogues d'un niveau plus élevé que d'habitude...beaucoup d'émotions, très bon film.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 décembre 2017
Yvan Atall a eu bien raison de persister. Réalisateur peu reconnu, il prouve ici qu'il est tout simplement un grand cinéaste. Ce qui est remarquable dans "le brio" c'est la rigueur scénaristique et la qualité d'écriture. Tout sonne juste, du casting impeccable avec une Camélia Jordana qui a trouvé son meilleur rôle, aux dialogues à la hauteur de l'enjeu du film. On ne parle même pas de Daniel Auteuil qui surfe sur l'excellence comme d'habitude.

Les joutes verbales sont un vrai régal. Suivre l'évolution psychologique des personnages également, même si les esprits chagrins signaleront la structure classique du film. A l'instar de "tout pour moi" autre bijou du moment, une approche traditionnelle portée par des auteurs inspirés et une oeuvre aboutie ne peut conclure que sur du solide. C'est dans les vielles marmites.....

La rhétorique a souvent inspiré le cinéma français. Fréquemment avec excellence. Cela fait du bien de le souligner.
Olivier Bastien
Olivier Bastien

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2017
Ma critique est dans le titre du film. Sur des thèmes pourtant relativement éculés Y Attal réussit à renouveler le genre grâce à un scénario intelligent qui contourne tous les clichés. Daniel Auteuil est tout simplement époustouflant et Camélia Jordana est toute en surprises ! Un très joli moment de cinéma.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2017
Très plaisant, ce film d'Yvan Attal est un régal. D'abord pour la langue Française mise à l'honneur, et pour les échanges qui se tissent entre ce professeur d'Université et une jeune femme habitant la banlieue, loin d'un challenge d'éloquence - au départ - et pourtant !!!! Neila (Camélia Jordana) apporte toute la fraîcheur et la vie dans une atmosphère assez feutrée et bourgeoise, et c'est un plaisir de voir la progression autant vestimentaire que dans l'expression de tous les jours de cette jeune femme. Daniel Auteul lui donne une belle opportunité d'être mise en valeur, certes dans un contexte pas très original, mais très agréable !! **
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 décembre 2017
L’éloquence est une qualité que peux ont. Daniel Auteuil est LA personne pour faire vivre celle-ci et le fait avec brio.
Camélia Jordana tout en maîtrise dans ce film.
DOUKALI F.
DOUKALI F.

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 décembre 2017
Super film et histoire. la réalisation et le choix des acteurs étaient vraiment bien. Merci pour ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 décembre 2017
Un vrai moment de plaisir.
Une réflexion pleine de vivacité et de charme sur l'évolution de notre langue, non seulement les écarts de langage en banlieue, mais aussi sur les nôtres. (notamment à l'oral.)
Daniel Auteuil est excellent dans son rôle de Professeur cynique dont cette jeune étudiante finira par percer la carapace.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse