7718 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
614 critiques spectateurs
5
78 critiques
4
267 critiques
3
151 critiques
2
66 critiques
1
30 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 décembre 2017
Daniel Auteuil incarne ses personnages à la perfection. Passage réussi pour Camélia Jordana. Scénario accrocheur et bien réalisé. Un peu trop cliché sur la partie banlieue tout de même.
Au début je n’étais pas trop emballé par le film, je pensais que j'allais voir du déjà vu, finalement j'ai été plutôt agréablement surpris surtout dans la dernière partie du film. Brio est un film qui aurait pu me faire bailler, car il traite pendant une bonne partie du film sur les grands clichés de la vie banlieusarde d'une jeune femme qui veut sortir de cette image qu'on a de la jeune génération maghrébine des cités et surtout les moments de grande malaise. en fait au début il y a pas grand chose de nouveau, on apprend a connaitre et a voir comment évolue le personnage de Neila Sala qui nouvelle dans le monde universitaire a du mal a s’intégrer dans un monde autre que de son environnement habituel et aussi au nouveau public qu'elle va fréquenter. Pour être honnête le jeux de Camelia Jordana au début du film m'a semble un peu ennuyant car finalement c'est du déjà vu, et pour moi c'est vraiment le jeux d'acteur de Daniel Auteuil qui sauve la première partie du film de par son caractère raciste et du "j'ai toujours raison" . Je me suis vraiment attaché au personnage pour ma part. Puis au fur et a mesure de l'histoire la place de Neila prend plus d'importance et on s'y attache d'avantage car elle arrive a se démarquer même si le destin ne lui fait pas de cadeaux. Mais la troisième partir du film reste la partie que j'ai le plus aimé car elle est mystérieuse dans un sens et aussi ingénieuse. Bref Brio est un film bien sympathique.
NUL ! Un concentré de clichés, des acteurs mauvais, des "plaidoiries" qui n'en sont pas... et surtout une idée fausse de la réalité de l'Université Paris II Panthéon-Assas. Jamais un professeur n'apostropherait ainsi une étudiante et lui ferait la leçon pendant 30 minutes, comme cela se produit au début du film. On s'ennuie. Les "blagues" sont lourdes. Camélia Jordana ne sait pas jouer et en fait des tonnes. Elle aurait peut-être dû rester dans la chanson...
Rencontre improbable et porteuse d'espoir sur la France d'aujourd'hui entre un quinqua, professeur de droit blanc et réac et une jeune beurette de cité, les nerfs à fleur de peau, démarrant sa première année à Assas. Film sur l'art du discours et de la méthode, sur l'éloquence et le verbe, quelquefois un peu cousu de fil blanc mais dont le dénouement ne nous entraine pas là où on l'attendais depuis le début. Si Daniel Auteuil, comme à son habitude, tire son épingle du jeu, Camillia Jordana n'est pas en reste et Yvan Attal nous surprend agréablement avec ce film positif.
Un joli film avec de vrais moments d'émotion. Camelia Jordana métamorphosée dans le rôle principal et Daniel auteuil parfait dans le rôle du cynique empesé, désabusé, déjà mort à l'intérieur, quoique... Pour passer un bon moment au cinéma, intelligent sans prise de tête, ne pas hésiter.
Magnifique générique de début que ce film qui reprend des interviews succulentes de quelques écrivains ou politiques spécialistes du beau Verbe ! Le ton est donné pour ce film qui se passe pour une grande partie dans la prestigieuse Université Panthéon ASSAS. Deux personnages se donnent la réplique, d'un côté un Daniel Auteuil grossissant, désagréable, et de l'autre, une Camélia Jordana, toute en finesse et en beauté. Le pari était risqué, et notamment celui de ne pas céder à la caricature. Le risque était d'autant plus grand que Camélia Jordana n'est pas actrice mais la chanteuse que nous connaissons tous, sortie des émissions de télévision. Et bien, le résultat est à la hauteur de la prestation des acteurs. Le spectateur se laisse emporter dans ce récit vif, attachant, et surtout très bien écrit. "Le Brio" est un film de scénariste. On y lit avec délectation des citations des plus grands philosophes ou dramaturges. A l'inverse, on regarde et on écoute des jeunes gens de Créteil, certes habillés de leurs vêtures de banlieue, mais ils ne tombent jamais dans la grossièreté. Yvan Attal, dont on imagine qu'il connaît mieux le 5ème arrondissement que Créteil, fait un pied de nez presque politique à la bien-pensance des beaux quartiers et donne à nos jeunes de banlieue la poésie et la gloire qu'ils méritent.
Une histoire classique entre un mentor et un élève que tout sépare, mais les acteurs et un rythme intense en font un vrai bon moment avec ce qu’il faut de « social ». Vraiment plaisant.
Sujet intéressant ! J'ai regardé ce film avec réticence, d'après les commentaires de mes proches. Je suis très surprise que personne n'évoque le mauvais jeu de Camélia Jordana, elle est novice dans le métier de comédienne, excusée, mais soit dit en passant, on ne devait pas se tromper dans le casting pour un rôle comme celui-ci. En revanche Daniel Auteuil est très bon. L'éloquence n'a pas été mise en avant. Je ne le recommande pas. Dommage d'avoir gâché un budget important pour un rendu insignifiant.
Ce film est énorme, pour vous dire je n'ai absolument pas regarder la bande annonce avant d'aller à cette secance . Plusieurs point positif don une histoire bien ficelé. Une histoire d'une personne habitant dans les cité, qui va trouver un professeur d'éloquence dans une école de magistrats. Deuxième point positif c'est que c'est très drôle. Troisième point positif c'est que ce film montre que l'on peut être de toute religion, et de toute horizon peut réussir. Je nais pas trouver de point négatif sur ce film. A voir absolument
excellent jeux d'acteurs mais scénario trop stéréotypé. pas assez de profondeur sur l opposition banlieue - fac parisienne. clichés clichés clichés, du coup pas d émotion. dommage car autant Daniel Auteuil que camilla jordana jouent magnifiquement bien.
Un super bon film, des acteurs à la hauteur, et une belle leçon aussi ! j'ai adoré Auteuil, fidèle à lui-même, et une Camilla au top du top, le rôle lui allait comme un gant, je le reverrai avec plaisir ! à voir absolument !
De Yvan Attal (2017) . Un film fort et puissant tant au niveau des dialogies, que de l'interprétation . Un régal magnifiquement interpetté par Camélia JORDANA et Yasin HOUICHA simple et touchant . Quand à Daniel AUTEUIL excellent !