7718 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
614 critiques spectateurs
5
78 critiques
4
267 critiques
3
151 critiques
2
66 critiques
1
30 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tifdel13
104 abonnés
519 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 janvier 2024
Pour son cinquième film, Yvan Attal se retire complètement derrière la caméra. Avec Le brio, il raconte le rapprochement de deux êtres que tout oppose grâce au pouvoir des mots. Une chouette idée de base malheureusement quelque peu...
Venez découvrir ma critique et plein d'autres encore sur mon site screenreview.fr
ce film est incroyable!!!! De l'humour, de l'émotion,un film très touchant et très vrai avec une grosse touche d'humour. Cela révèle beaucoup sur la société et fait réfléchir. A voir absolument
Dialogues très travaillés et très fins. Actrice et acteur au top (peut être le meilleur Auteuil). Un régal de film au scénario subtil et au langage ciselé ne méprisant pas celui des banlieues. Une vraie réussite du cinéma francais.
J’ai du mal avec les derniers films d’Yvan Attal. Je n’avais pas bien compris son dernier film « Ils sont partout » auquel j’avais mis 1 sur 5, et il en est de même avec « Le brio » dont j’avoue ne pas comprendre le message ! Ou bien il s’agit pour un vieux prof de Droit - Pierre Mazard (Daniel Auteuil) – d’un « deal » rapidement énoncé dans le film, que de devoir s’occuper d’une jeune beurette mal fringuée - Neila ( Camélia Jordana) - pour en faire la bête de concours de la Fac d’Assas pour des joutes d’éloquence … mais alors pourquoi un film si long où Pierre Mazard, cynique et ne s’occupant de personnes et même pas de sa mère, n’a vraiment rien à voir avec cette beurette et en fait trop (cf. scènes de restaurant …) ? Ou bien - comme peuvent le laisser supposer les premières images du film - Yvan Attal pense que le paraître et l’éloquence l’emportent sur le simple fait de dire la pure vérité et d’ailleurs à au moins 2 reprises il est dit « La vérité on s’en fout. L’essentiel est d’avoir raison » … mais alors il n’est pas très élégant de glisser parmi les sujets des joutes d’éloquence la justification de l’eugénisme. De plus et si c’est le but, on en tire une bien piètre opinion des avocats ! Bref un film évoquant « My fair lady » vire « Pretty woman » sur un mode intello … mais déconnecté de la vraie vie !
Vraiment un bon film qui montre que même pour une étudiante sortant de la cité de Créteil avec un nom arabe peut devenir avocate tellement ce film m’as plu que je l’a Vu une deuxième fois dans la lancée.
Excellent film, les textes sont bien écris. Le film est humoristique et laisse en même temps un certain savoir. Un film dans lequel on ne s'ennuie pas du tout. A voir !
Belle histoire de mot et de langue avec un équilibre et une poésie.... On se laisse porter par le jeu des acteur et le bel exercice du défi lancé.... un beau moments de Cinéma
On pourrait craindre une comédie trop portée sur le social et l’apitoiement. Finalement on est surpris d’un tout autre message qui nous laisse conclure sur ce qui peut réellement nous freiner dans la vie, nous invitant à aller au delà. Le tout est servi par Daniel Auteuil, à la hauteur de son talent et Camélia Jordania, excellente dans son rôle.
On m'avait dit ce n'est pas top... plusieurs personnes n'ont pas aimé je me suis lancé et j'ai adoré quel beau film quel beau jeu des acteurs et je pense que les personnes qui ont écrit les dialogues se sont régalés quelle surprise!
Le brio est un film intelligent. Le duo Camélia Jordana / Daniel Auteuil fonctionne bien, leur relation est bien construite, chacun incarne l'évolution de son personnage avec justesse, on a vraiment ici deux belles prestations. Le sujet du film est intéressant et a une grande portée : On parle de l'image qu'on renvoie, au-delà des origines, des cultures, la manière de se tenir, de s'exprimer, tout a un impact sur le jugement. Le film en est un exemple flagrant : Il est très sérieux, manque de sentiments, de tristesse, de rire, pas très accrocheur de base mais pourtant se révèle captivant juste à écouter les dialogues forts très bien envoyés. Encore une fois, le duo d'acteur assure, on savait que Daniel Auteuil avait de l'éloquence, mais Camélia ne démérite pas. Bref, même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une très belle démonstration de talent et une leçon de savoir-vivre parlante !
Bravo ! Un film dont les images sont pesées et justes. On voyage au gré des milieux Banlieue et Paris par de belles prises de vues, reliés par un métro, dont l'atmosphère est bien rendu. Nombre de commentaires retrace bien la qualité littéraire et la justesse des dialogues. J'ai bien ri et souri et l'émotion ma gagné par moment. La musique accompagne délicatement les images. Les acteurs sont impeccables, on est porté du début à la fin. C'est un film marquant. En plus pas une cigarette, comme quoi on peut faire de l'intellectuel sans fumée. Encore merci à tous ceux qui ont contribué à ce petit chef d'œuvre.
Je trouvais l'accroche du film, l'affiche trop racoleur. J'y suis allé avec une certaine réticence. Eloquentia est à la mode depuis quelques années, depuis qu'on parle moins de ma thèse en 30s. Des noms connus, l opposition banlieue pauvre qui se hisse au dessus de sa condition, le riche caucasien éduqué qui se trouvé confronté à l'incommunicabilité avec trop différent, ...
Si le point de départ est bien globale là, les situations sont suffisamment bien menées pour que le film soit très intéressant et crédible.
Le conflit initial du premier cours est assez réussi pour bien lancer l'intrigue et le film. Je regrette juste qu'il n'y ait pas encore plus d'ambiguïté sur les motivations de mazars. La rencontre du début dans le bureau du directeur est vraiment en trop de mon point de vue. Pour le reste, je l'ai trouvé très juste au regard de mes connaissances. Bien sûr il y a des astuces scénaristiques / des facilités. Mais elles ne vont pas à l encontre de la pertinence.
Joli film avec une Camelia Jordana convaincante dans ce rôle de jeune étudiante un peu perdue, des dialogues percutants. Une relation intéressante se tisse entre elle et son prof’. Je n’ai pas été déçu!
Très bon film merci Monsieur Attal avec un remarquable Daniel Auteuil comme toujours et une jeune et talentueuse actrice en devenir Mlle Camilla Jordane encore merci et BRAVO