7718 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
614 critiques spectateurs
5
78 critiques
4
267 critiques
3
151 critiques
2
66 critiques
1
30 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Juleslapeuf
11 abonnés
153 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 mai 2024
Tout un pataquès... J'en ai marre des films qui tentent de rapprocher l'élite culturelle et la banlieue parisienne. On nous fait miroiter des choses qui n'existent pas dans la vie réelle. On n'en veut pas de ces fausses représentations, de ces mythes, de ces fantasmes de la méritocratie bourgeoise, qui nous conforte bien dans nos acquis. "Mais tu vois elle a réussi elle ?" La seule miraculée sociale de toute sa génération, une seule pour 10 000 de lachées en cours de route. Le film peine à rompre avec le sociologisme.
Un professeur raciste, forcé d'aider une jeune femme issue des banlieues. Par ailleurs, apprendre l'éloquence c'est une thématique qui peut s'avérer plus que dynamique et je trouvais l'idée originale, en film.
J'ai été particulièrement séduite par l'analyse de Schopenhauer et la lecture de Baudelaire ; en plus d'être intéressantes, les deux prestations nous donnent envie de (re)découvrir les ouvrages. L'acteur du professeur a par ailleus de grandes capacités oratoires et ça, c'est superbe.
Là où j'ai été un peu déçue, c'est que j'ai trouvé que certains des dialogues, surtout ceux attribués a Camilia Jordanna, manquaient cruellement de naturel et m'ont d'ailleurs fait plusieurs fois lever les yeux au ciel. Ces moments ralentissent un peu la machine bien huilée du film, et c'est très dommage. Aussi, j'aurais aimé avoir un genre de vrai combat oratoire, comme on a au début quand la jeune femme perd ses moyens, pour voir un peu mieux le renversement de la vapeur a son avantage.
En sommes, je décèle un manque de travain sur ces deux points.
Cela n'enlève rien à la qualité du film, du découpage de la réalisation, de l'attachement envers l'héroïne, et je maintiens donc que c'est un film que j'ai appréciais et apprécierai sans doute revoir :)
J'ai donné 4,5 à cette comédie qui m'a fait passer un très agréable moment. Finesse du scénario ,des dialogues , des comédiens qui jouent parfaitement. Un personnage haut en couleur interprété par Daniel Auteuil. Bref un très bon film.
Pour son cinquième long-métrage, Yvan Attal abandonne son traditionnel univers personnel et familial. Tout en nous plongeant sur les bancs de l’université, le récit évoque la rencontre entre deux êtres que tout oppose. Un professeur de Droit (Daniel Auteuil) aux méthodes provocantes et réactionnaires se voit dans l’obligation de préparer à un concours d’éloquence une jeune étudiante d’origine algérienne (Camélia Jordana, obtenant le César du meilleur espoir féminin en 2018 pour son rôle). Certes, le schéma narratif reste convenu avec une confrontation initiale qui se transforme peu à peu en respect teinté d’amitié. Mais l’habilité à rendre croustillant les nombreuses séquences d’apprentissage de la rhétorique permet de maintenir un intérêt amusé. Bref, une comédie qui montre comment briser les frontières sociales par la transmission du savoir.
Un classique que je ne lasse pas de voir et revoir. Film qu'on devrait montrer à tous les adolescents. Une intro avec des extraits d'interview de grands noms de la littérature, puis le film démarre sur l'héroïne dans le métro avec en musique de fond le monumental "Innner city blues" de Marvin Gaye. Un film intelligent. Un excellent film français.
Un scénario amusant englué dans quantité de poncifs et de clichés heureusement assez fin parfois notamment dans son script pour attiser l'intérêt. C'est très gros et souvent sur joué mais nul doute que "Le Brio" a un certain charme et les deux comédiens principaux que sont Daniel Auteuil et Camélia Jordana s'investissent dans leurs rôles respectifs en nous offrant un duel de mots sympathique. Fatigant parfois mais pas si mal dans l'ensemble.
Très beau film sur l'histoire de cette jeune issue de l'immigration et qui étudie le droit à Assas. Elle décide de participer à ce concours d'éloquence
Après avoir vu ce film on ne peut pas lui mettre une mauvaise note pour la simple est bonne raison que le sujet traité est rare au cinéma (peut-être unique?), et qu'il n'est pas facile d'intéresser le public avec. Et pourtant, c'est un sans faute! On est très vite aspiré par le film, phagocyté littéralement, sans l'once d'un ennui, on va jusqu'au bout. Le seul petit regret, et spoiler: qu'elle ne remporte pas le 1er prix . En plus, j'ai appris un peu de ce qu'était l'argumentation, et m'a donné envie de l'explorer. Pas mal, non? A voir par tous, sans exception, pas par les trop jeunes, ils n'y comprendraient pas grand chose.
Le duo d’acteurs est sympathique et fonctionne bien. Certaines scènes font mouche. Mais l’ensemble se repose trop paresseusement sur des clichés et manque finalement de crédibilité.
C'est un film / scénario tellement prévisible. Il était évident depuis le départ que les protagonistes surmonteraient leurs différences et que tout finirait bien. Tellement clichée cette opposition basée sur la race, le statut social et le milieu urbain. Le playdoyer en faveur du prof macho et raciste par la jeune étudiante devant le comité disciplinaire est invraisemblable. Autant que l'idée qu'un voyou des banlieues serait exonéré devant un juge s'il parle bien et se tient droit et porte un costard.
très bon film, j'ai été captivé du début à la fin. Le thème est super intéressant, même si le film est caricatural. Daniel auteuil est très convaincants dans ce rôle.
Un excellent film qui mérite toute notre attention aussi bien sur le message qu'il veut nous faire passer qu'il soit explicite ou implicite. Daniel Auteuil au sommet de sa forme avec un rôle qui lui va comme un gant et une Camélia Jordana qui se révèle excellente interprète du texte de Yvan Attal. Film à voir !