7718 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
614 critiques spectateurs
5
78 critiques
4
267 critiques
3
151 critiques
2
66 critiques
1
30 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 octobre 2022
Le rasiste devient mon meilleur ami Le film >>Le brio<< est au sujet du rasisme est aussi d’ambition et amélioration. Pierre , un prof sans respect et Neïla , une fille qui n‘a pas contrôle de ses émotions doivent passer le temps ensemble. Cela n‘est pas facile mais soudain … Attendez - Qu'est-ce qui se passe ensuite, on apprende quand on regarde le film. Personellement , j‘ai bien aimé ce film. Le content et les thèmes comme rassisme don’t très intéressante. Mais il y a aussi les scènes inutiles. De plus , l‘humour des acteurs est génial. Il y a beaucoup de moments très amusante. On peut aussi voir que les personnes sont plus gentil qu‘on a pensé au début. J‘aime ce message. Et aussi on voit que on ne doit pas abandonner nos rêves. Pour les coulisses je peux dire qu’ils sont bien choisi comme la cinématographie. D‘une côté, j‘aime la fin à cause de tensions entre Neïla et son amour . Cela a été varié. De l‘autre il y a été les décisions de Neïla qui m'ont déçu. Pour cette raison , je donne troi étoils. On a vu ce film dans école et si je compare les autres films avec ce film je pense le brio et plus moderne et drôle.
Pour terminer, je recommande le brio pour les adolescents. Il est particulièrement adapté aux cours de français. Le brio est un film bien est amusante.
Monsieur Mazard, un vieux homme raciste qui change son caractère seulement pour elle: Neïla, une fille étrangère et intelligente ou bien <> qui étudie les droits. Son boulot, c’est de présenter Neïla chez un concours d’éloquence ou sinon, il doit quitter sa place comme professeur. Donc, il présente une étudiante là-bas qu’il a insulté avec des mots racistes. Ce n‘est pas l‘amour, ce n‘est pas la haine entre les deux, ce sont surtout les clichés dans ce film qui apparaît chaque moment. D‘un côté le réalisateur montre la vie quotidienne des quelques personnes étrangers, non seulement pas à l’école mais aussi à l’université: Ils sont discriminés et insultés, comme Neïla. Mais il crée un monde noir et blanc dans lequel il n’y a pas une mélange. Le vieux professeur français faut être raciste, ce qui représente typiquement une image stéréotypée et <> l‘obtient tellement vite après être insultée. Cette situation n‘est pas du tout réaliste. En plus, les caractères portent des vêtements très typiques: Neïla porte toujours les vêtements banlieusards et Monsieur Mazard des vêtements élégants . Pourtant, à partir du contenu, le film a des aspects positifs: Les acteurs ont joué très bien leurs rôles, alors qu‘on a senti la chimie entre les deux. En plus, les coulisses dans lesquelles le film joue ne sont pas extraordinaires mais ils soulignent les vies contradictoires que les deux ont selon le réalisateur.
Personnellement, je ne dirais pas que ce film est mauvais, c‘est plutôt le contraire: Il essaie de montrer comment plein des gens étrangers sont toujours confrontés au racisme et qu‘ils ne veulent pas se battre contre celui. Mais au même temps, cela présente une histoire typique: Des gens avec des préjugés qui rencontrent une personne <> et pensent différemment après. En conclusion, le film est moyen mais l‘histoire stéréotypée déforme la réalité.
une pépite film qui réussi à parler des a prioris de notre société sans prendre de parti sauf celui de l'honnêteté belle interprétation film qui fait l'appologie des beaux mots et de leur définition et de leur sens; choses que beaucoup d'entre nous ignorons de plus en plus c'est aussi un film sur la tolérence et l'acceptation de l'autre
Film assez sympathique, les acteurs sont convaincants, le scénario même s'il est très prévisible tient la distance. J'avoue que je n'attendais pas grand chose de Camilla Jordana en tant qu'actrice, et j'ai été positivement surpris par son jeu très attachant. Surtout dans la scène finale qui aurait pu facilement tomber dans le ridicule mais qui grâce à son interprétation est très émouvante. Auteuil donne aussi le meilleur de lui-même en mâle blanc de plus de cinquante ans, déboussolé dans une société en plein changement, mais avec une vraie humanité enfouie au fond de lui. Le film prône la tolérance, le respect de l'autre, le dialogue plutôt que les préjugés et invite à aller à la rencontre de l'autre. On pourra trouver ça un peu naïf parfois, voire démagogique, mais l'ensemble tient la route et on passe un bon moment en compagnie de ces deux personnages que tout semble opposer.
Un titre étrange qui m'a interpellé. Les personnages sont bien campés et la situation intéressante. Le réalisateur n'évite pas quelques clichés qui m'ont fait lever les yeux au ciel sans pour autant me faire arrêter le film. J'ai trouvé que les acteurs incarnaient parfaitement leur personnage. Un bon moment de cinéma.
Le scénario aurait pu mener à un très bon film si celui ci n'était pas meurtri par tous les clichés qu'il essaye de traiter ... Les personnages sont tellement parodiés qu'aucun d'eux ne nous émeut. Sur le même sujet le reportage "A voix Haute" était nettement au dessus niveau réalisation et émotion.
Un bon duo au niveau des personnages, je suis agréablement surpris de la prestation de Camélia Jordana, elle joue plutôt bien. Gros point négatif, je me suis ennuyé devant cette histoire, c'est vu et revu. Trop de clichés!
Un très bon film sur l'éloquence, le racisme, et la pauvreté.
LES +
- Des dialogues très bons que ce soit dans le phrasé d'un professeur d'université (Daniel Auteuil) ou dans celui d'une habitante d'une banlieue (Camélia Jordana) et de ses amis. De belles envolées comme celle de Jordana à la fin.
- Bon plans comme dans la scène d'introduction avec celui de l'amphi.
- Belle scène d'ouverture crédible. Notre cœur bat avec Camélia Jordana quand elle court rejoindre l'amphi alors qu'elle est en retard. On remercie la réalisation ici dynamique de Yvan Attal (tout en évitant le poncif des films d'action).
- Daniel Auteuil remplit parfaitement son rôle. Il nous ravit en jouant un personnage pourtant chiant, raciste (mais habile dans sa rhétorique, comme on le comprend au début du film, ce qui lui permet d'éviter un peu les foudres de ses pairs, même si finalement, ceux-ci lisent entre les lignes et finissent par le haïr pour son racisme), emmerdeur, pas vraiment drôle, voire pas du tout.
LES -
- Camélia Jordana n'est pas si convaincante que ça. On lui pardonnera car elle n'est qu' à ses débuts et c'est un chanteuse (talentueuse) à la base. Par contre, je ne comprends toujours qu'elle ait reçu le César du meilleur espoir féminin 2018. Je vois que je ne suis pas le seul.
- On regrettera cet esprit trop gentillet. Tout finit bien, comme on le sentait venir dans la BA. Faut garder cela en tête sinon l'on risque d'être un peu déçu
Totalement le genre de film que j'aime. Tout d'abord, le jeu d'acteurs est un plaisir à voir, puis la belle parole, les citations et références rajoutent une touche de sublime. Étant littéraire, j'ai beaucoup aimé ce film et ce qu'il renvoie !
Tant de clichés et de caricatures... Très déçue par Daniel auteuil pas au mieux de sa forme... Quant à camila jordana... Qu'est ce qu'elle joue mal... Une genance totale. J'ai tenu 30 mn.