Pour éviter le conseil de discipline après les propos racistes dirigés contre l'une de ses élèves, un prof de l'Université Panthéon-Assas est sommé de faire amende honorable en la préparant au concours d'éloquence inter-facs. La rhétorique, l'art du bien dire, de l'argumentation ; le maintien, articuler, poser sa voix, utiliser les silences ; convaincre plutôt qu'avoir raison… "Le Brio" tourne autour de la confrontation entre ce prof cynique mais brillant (Pierre Mazard, interprété par Daniel Auteuil) aux répliques vachardes et aux méthodes peu conventionnelles, et l'étudiante en droit habitant Créteil (Neïla Salah, interprétée par Camélia Jordana), sérieuse, travailleuse, qui, malgré les difficultés, rêve de devenir avocate. Le sujet et la bande-annonce m'avaient donné envie de voir le film. Je partais donc avec un a priori favorable. Pourtant, et bien que les acteurs jouent correctement leurs rôles, compte tenu du potentiel du sujet, j'ai trouvé que ça manquait de percutant. Je n'ai pas été aussi emballée que je l'avais imaginé. Beaucoup de poncifs dans les dialogues, de répliques trop faciles, à la fois entre Neïla et son prof, mais aussi entre Neïla et Mounir, son petit ami. Outre des situations peu crédibles, l'histoire se déroule de façon totalement prévisible, avec une fin sans surprise. Le résultat est un peu plat, caricatural. Yvan Attal pouvait aller plus loin, prendre plus de risques. Il y avait matière, dommage...