Le Brio
Note moyenne
3,8
7718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
267 critiques
3
151 critiques
2
66 critiques
1
30 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 mars 2021
Aïe! Un film sur l’éloquence avec une actrice pas convaincante du tout... le pire étant que la fameuse scène où l’héroïne doit délivrer une prestation avec brio mais dont la performance est digne d’une comédienne de sitcom mexicaine. C’est gênant!
Zabou2004
Zabou2004

6 abonnés 155 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2021
Même si le discours final de défense est un peu excessif et les personnages légèrement caricaturaux, je me suis régalée avec ce film que j'ai vu 2 fois. Excellent duo d'acteurs et scénario sans temps mort et plein d'humanité. Quand on aime les mots et l'art de la rhétorique, on ne peut qu'apprécier un film qui met la culture et le langage à l'honneur. Excellente bande son.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 février 2021
Avec Camélia Jordana dans ce long métrage, c est un peu ironique de la voir dans ce personnage d étudiante défavorisée. Du grand n importe quoi ce film si on lit entre les lignes. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 834 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2021
Un film très inégal... D'un côté un prologue absolument invraisemblable, tant sur le plan scénaristique que psychologique, de l'autre des scènes qui fonctionnent, comme la lecture des Bijoux de Baudelaire ou l'opposition Neila/Jean Proutot. D'une part, un parti pris bien-pensant, limite propagandiste sur les banlieues, de l'autre, un éloge du travail, de la force intérieure et de la réciprocité des apprentissages entre deux mondes aux mêmes ambitions. A la fois des moments aberrants telle la première lecture dans le tram et d'autres touchants, tels ceux impliquant Mounir; de même à l'habileté de certains discours s'opposent des dialogues oscillant maladroitement entre niveau de langue élevé et "parler vrai". Bancal.
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2020
Il ne faut pas bouder son plaisir de retrouver Daniel AUTEUIL dans un registre qui lui va comme un gant. L'histoire sans surprise est attachante et tous les poncifs sont utilisés pour mieux les contourner. On a plaisir aussi à redécouvrir la langue Française, avec toute sa complexité, n'est-ce pas un parallèle avec notre société, complémentaire et complexe.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 novembre 2020
Le duo d'acteurs principaux tient la route, mais le film, sans être totalement dénué d'intérêt, manque d'originalité. Son déroulement est déjà vu et revu donc il a du mal à se démarquer des autres comédies de ce style. Dommage, ça manque de personnalité pour pouvoir être un très bon film.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2020
Accusé de racisme, un professeur de droit amer et provocateur doit préparer une étudiante d'origine maghrébine à un concours d'éloquence. On aurait pu craindre que "Le Brio" soit success story ultra conventionnelle et bien pensante, heureusement Yvan Attal échappe assez bien à ce piège. Car il s'intéresse moins à cette histoire de concours qu'à la relation entre ses deux protagonistes. Tous deux, convenablement interprétés, réalisent ainsi qu'ils peuvent beaucoup apporter à l'autre, et déjouent les clichés. L'étudiante n'est pas la caricature issue de la banlieue, même si elle fait preuve d'une certaine agressivité et d'un manque de confiance dans un milieu plus huppé. Le professeur n'est pas un rigoriste raciste, mais plutôt un homme rendu aigri par sa solitude, qui méprise le politiquement correct, et aime provoquer ouvertement à une époque où la susceptibilité est reine. L'ensemble est porté par un scénario de qualité, sans temps mort, et offrant quelques moments amusants. Et même si le final est relativement prévisible, "Le Brio" reste agréable de bout en bout.
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2020
Le principal brio du film est l'éloquence (l'argumentation, la manipulation, les techniques de communication), fil conducteur d'une histoire malheureusement très banale. Ces thèmes sont survolés alors qu'à eux seuls, ils sont très intéressants à développer. Le professeur Pierre Mazard,devant se racheter une conduite jugée raciste,doit préparer Neïla, jeune fille "des cités", à un prestigieux concours d’éloquence. Si Daniel Auteuil porte le film par un jeu crédible, son personnage transpire la suffisance et l'intelligence. Camélia Jordana fait ce qu'elle peut (mais c'est bien insuffisant) avec ce personnage de jeune fille victimaire. Yvan Attal nourrit son film de clichés au point de s'y embourber et passe à côté de ce qui aurait pu être un bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2020
Intelligente et réaliste, l'histoire nous conduit vers un questionnement salutaire... Très bien servie par les excellentes interprétations des deux acteurs principaux, Daniel Auteuil et Camélia Jordana
Fredo
Fredo

6 abonnés 62 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2020
Tellement de clichés sur la banlieue !
le film a mes yeux en perd toute crédibilité et attachement .
un titre mal choisit ....
Kilvain M.
Kilvain M.

10 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2020
Très bon film. Une approche simple qui fait du bien et où chacun peu y trouver une à plusieurs morale intéressante.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 novembre 2020
une daube a la française comme il en sort régulièrement, un scénario classique et prévisible, bref un film sans intérêt.
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2020
ce film porte bien son nom , il a été réalisé avec brio . titre et pitch ne faisait pas rêvé pourtant , mais voila .
j'ai découvert une magnifique camélia jordana , porté par un excellent daniel auteuil .
film rafraîchissant .
une très bonne surprise .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 août 2020
Le film le Brio est sorti en 2017, il s’agit d’une comédie dramatique autour d’une histoire attachante. Le personnage principale est Neïla Salah, une étudiante en Droit qui croise chemins de Pierre Mazard, un professeur avec des méthodes particulières qui doit la préparer pour un grand concours d’éloquence. Pierre n’hésite pas à faire des commentaires cyniques par rapport au nom de Neïla, ces vêtements et sa culture. Mais ce qui est fantastique c’est que malgré leurs intérêts différents à participer au concour d'éloquence, ils vont y trouver petit à petit la tolérance et plus tard une amitiée plus forte que leurs préjugés dont la base est leurs différences.
À mon avis, cette histoire nous montre les défis d’une jeune fille avec une culture différente dans le monde d’aujourd’hui: l’amour, le racisme, les amies, les préjugés et les barrières sociales. De plus , il relève l’impact qu’un professeur peut avoir sur son élève, au point de lui donner une confiance suffisante pour devenir la meilleure version de soi. Mais Neïla y arrivera-t-elle et à quel prix ? Mais surtout ne me croyez pas quand je vous dis qu’il faut absolument regarder ce film, parce qu’au final l’important c’est ne pas de dire la vérité mais de toujours avoir raison.
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2020
Une bonne comédie dramatique à la française sur la thématique des banlieues et de l'élévation sociale par l'éducation. C'est un peu cliché et plein de bons sentiments, parfois un peu idéaliste mais c'est sympathique et on regarde avec plaisir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse