Le Brio
Note moyenne
3,8
7718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
267 critiques
3
151 critiques
2
66 critiques
1
30 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2020
Un film pas mal même si très politiquement correct.
L'histoire est satisfaisante et Camélia Jordana est assez convaincante.
Daniel Auteuil est très bon et tous les autres acteurs sont acceptables.
Les décors sont convenables et l'université d'Assas est intéressante.
L'ambiance est plutôt plaisante et les petites pointes d'humour sont amusantes, la morale est bonne.
Une comédie dramatique donc pas mauvaise avec un duo efficace mais les nombreux stéréotypes sont un peu lassants à force.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2020
Film bon teint (sens péjoratif) qui vaut surtout pour son duo d'acteur Auteuil et Jordana qui fait un peu oublier le sujet de cette comédie qui est supposée être benoîtement sur le racisme. Mais dans ce film tout a un sens miroir. Le miroir n'est pas une copie mais la même chose tourné à l'inverse, altérée, le sens même de ce mot est corrompu par son propre effet. Le brio déjà est un miroir de l'éloquence. Celle ci est bien définie dans le film, le but n'est pas la vérité mais l'apparence en prétendant l'inverse. Toute la dialectique procède de même et toute la justice de même spoiler: l'étudiante finit par être avocate et y utiliser son talent acquis .
. Il y a l'incitation à valoriser le résultat de l'éloquence par le biais des ondes et d'effets positifs dans le monde humain des mots, intentions et attentions. Et le sens réel reste là, la vérité n'est pas le sujet du discours entendu, de la conviction partagée, de la justice pratiquée, de s'attacher au sens des mots, aux insultes. La vérité est ailleurs (cependant pas non plus dans X Files). Le cynisme du film est de déclarer : qui se soucis du mensonge ? sans le dire. L'absence de vérité est une démonstration du film, non pas que la vérité n'est pas dans le réel ou dans le film mais elle n'est pas dans le monde qui y est représenté et valorisé. Dissocier la réalité de la vérité voilà une gageure qui est par effet miroir un intérêt du film non vu par la plupart mais existant dans son thème principal.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2020
Le brio; on s'attendait à tous les clichés possibles entre le language des cités et le langage de la Sorbonne, et ils sont tous là effectivement. Après les techniques de persuasion, c'est effectivement ce qu'apprennent les avocats à l'université. Le film américain, Il n'est jamais trop tard, avec Tom Hanks, ressemble clairement à ce film. La rencontre avec un professeur d'expression orale puis une relation personnelle. Mais ce n'est pas grave car Ivan Attal reste un génie. Il ne fait pas dans mon genre de film mais là aussi ce n'est pas grave. Après, l'école des avocats, il faut aimer, ce n'est pas la tasse de thé de tout les monde.
DOM38IDA2
DOM38IDA2

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2020
Bon film mais les clichés ont la peau dure. Les personnages sont mon sens un peu caricaturéss surtout au début de l'histoire. Vers la fin ça s'arrange un peu. Le duo d'acteurs que forment Auteuil et la jeune Jordana sont assez convancants malgré tout. Cela donne quelques bonnes scènes. spoiler: La scène de fin lorsqu'elle est devenue avocate est très amusante
.
Flōrens PAB
Flōrens PAB

93 abonnés 614 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2020
Bourgeois ou banlieue, ce film démontre que des deux côtés il y a des préjugés sur l'autre. Mais les deux parties en présence (présentées par Camélia Jordana et Daniel Auteuil) s'unissent afin que l'université Paris II Panthéon-Assas soit enfin première dans le concours d'éloquence. Bien sûr l'université a un intérêt là dedans, mais ça permet de réunir deux fortes personnalités qui se complètent parfaitement. Le déroulement est facile, et le dénouement quelque peu prévisibles, mais voir des gens bien discourir de la sorte c'est tellement rare au cinéma.
Matéo Benoit
Matéo Benoit

5 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2020
Impertinent, touchant et drôle à la fois, on se laisse charmer par l'irrésistible duo composé de Daniel Auteuil et Camélia Jordana dans cette comédie dramatique qui dépeint avec justesse et humour un pan de notre société actuelle.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2021
Un prof de droit cynique forme une jeune étudiante de banlieue à un concours d'éloquence. Une comédie sociale à la fois drôle et bien écrite, qui traite (presque) sans cliché d'un sujet sensible, portée par un duo Auteuil/Jordana qui fonctionne parfaitement.
Delphine G
Delphine G

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2020
le film passe ce soir sur france 2, je vais le regarder. j'aime daniel auteuil et camelia jordana, je veux juste lui dire d'arrêter de se croire persécuté. Non les flics ne sont pas racistes, non l'état français ne fais pas de differences entre citoyens. puisque l'on parle de tolérance, j'aimerai qu'elle m'explique pourquoi sa communauté a autant de haine envers les juifs de France.
Claire G.
Claire G.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2020
Trèe déçue par les critiques presse qui sont tous passés à coté de cet excellent film ;il n'est pas si courant de voir un film en partie construit su un texte de Schopenhauer! . Il est vrai que la partie 93 est un peu moins réussie. Mais comment ne pas tomber d'admiration devant le jeu de Daniel Auteuil que je n'avais pas vu depuis longtemps et camelia jordana suit le mouvement avec talent.Ces concours d'éloquence sont une merveille et l'education nationale ou pas devrait en organiser partout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2020
spoiler: A voir et à revoir

Remarquable, tant par le sujet que par l'interprétation époustouflante de Camelia Jordana parfaitement accompagnée d'un Daniel Auteuil au mieux de sa forme. Je le regarde et le re-regarde encore et encore sans jamais m'en lasser. Bravo à Yvan Attal, qui devient meilleur à chaque film.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2020
Ce film va vraiment briller par ses dialogues et (c’est le cas de le dire) son éloquence. On aura un Daniel Auteuil qui enchainera les tirades avec un phrasé magnifique. On le sent comme un poisson dans l’eau. Sa jeune apprentie aussi se défend très bien. On la sent réellement monté en puissance. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si Camélia Jordana a remporté le César du meilleur espoir féminin 2018. Un début de consécration pour celle qui à la base est chanteuse. Ce qui est d’autant plus appréciable concernant l’histoire de Neila, est qu’on ne tombe pas dans tous les clichés sur la banlieue habituelle. On aura juste une jeune femme qui tous les jours va à la fac sans pour autant avoir des problèmes de drogue, violence, justice. Cela fait du bien de rappeler que dans les quartiers, la majorité des habitants font leur vie normalement et qu’il n’y a pas seulement des personnes qui enchaînent les problèmes comme nous le montre souvent le cinéma. Entre rire et pleure, ce film va nous divertir mais aussi nous toucher à travers cette histoire humaine. Au final, on se rend compte que l’intérêt du concours devient secondaire car l’important est ailleurs. Il est dans le chemin que fera Neila accompagné par son guide Daniel Auteuil alors qu'à la base toutes les opposait. C’est avec talent que LE BRIO va nous faire vibrer avec son histoire. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce concours, le documentaire ELOQUENTIA y est consacré.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 février 2020
Dans la lignée de "à voix haute" (film documentaire sur le concours "éloquentia", on ne pouvait qu'attendre avec appétit cette fiction sur le même thème , à savoir un professeur d'histoire ( Daniel AUTEUIL) de faculté (Panthéon II , Assas, la faculté de droit parisienne réputée pour être -ce n'est pas moi qui le dit -"fasciste"), odieux , ouvertement xénophobe, n'hésitant pas à insulter une étudiante d'origine étrangère pour son retard de 5 minutes à son premier cours .
Bien sûr , il est filmé et ses incartades se retrouvent sur les réseaux sociaux...avec des procès en option . Sa seule solution : remonter sa réputation et secondairement celle de la faculté, en préparant au concours de rhétorique ("l'art de convaincre en dehors de toute vérité objective", dixit Arthur SCHOPENHAUER dans son livre " l'art d'avoir toujours raison" édition Circé -poche 6,50 €) l'étudiante en Question , Leila (Camélia JORDANA).
L'idée est donc plutôt bonne , mais tout de même, c'est très caricatural : un professeur de cet acabit, personne n'en a jamais vu, et l'acteur reste figé dans son costume trois pièce, dans un visage inexpressif, et dans un vocabulaire paradoxalement restreint .
Camélia JORDANA remporte plutôt l'adhésion, mais je ne sais pas si cela valait le César du mailleur espoir féminin .
DECEPTION .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 janvier 2020
J'avais des a priori par rapport à ce film. En effet, parler pendant 1h30 de l'éloquence me semblait être une tâche difficile et je craignais l'effet documentaire. Il n'en n'est rien finalement. Le duo Camélia Jordana / Daniel Auteuil fonctionne a merveille. Daniel Auteuil campe le rôle d'un prof de droit arrogant au possible et doit outrepasser ses préjugés pour présenter l'une de ses étudiantes a un concours d'éloquence, ce qui donne un ensemble parfait. Je recommande !!
Les plaisirs des mots
Les plaisirs des mots

9 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2019
En général, j'appréhende un peu ce genre de films : qui ont un sujet intéressant/pertinent, mais qui risquent d'être ennuyeux si ils sont mal traités (et si tous les moments amusants sont dans la bande annonce, comme je l'ai dis ci-dessus). Mais sur ce coup là, je trouve que ça tombe pile dans le mille ! Daniel Auteuil et Camilla Jordana se donnent magnifiquement la réplique ; ils se complètement et forment un duo amusant et captivant.

Neïla, le personnage interprété par Camilla Jordana, est juste ce qu'il faut entre la jeune femme issue de la cité et celle qui a décidé d'en sortir (en faisant des études), sans tomber dans les clichés (ce qui n'était pas gagner d'avance avec un tel sujet). Pierre (Daniel Auteuil), lui, est détestable à souhait, mais son discours et le perpétuellement raisonnement qu'il prodigue le rend très pertinent, et surtout attachant. Je trouve que Daniel Auteuil est vraiment taillé pour ce genre de rôle, ça lui va si bien.

L'apprentissage de la rhétorique, du bien parlé et de l'attitude à adopter pour convaincre n'a jamais été aussi intéressant. Malgré un sujet qui n'incite pas à l'action, je ne me suis pas ennuyée une minute dans ce film. Les scènes s'enchaînent bien, et on se prend au jeu de l'éloquence.

Ce qui fait toutefois que j'ai vraiment apprécié ce film, c'est le fond de vérité dans tout ce que dit Pierre de plus déplacé (je pense notamment à cette scène où une dame se promène avec son chien et ramasse ses déjections). Il ose parler de ce qu'il est interdit de dire sous peine d'être taxé de raciste (ou autre), il dit les choses comme il les voit et comme il les pense, parce qu'il se moque éperdument du regard des autres, même si cela fait de lui un être seul. C'est en étant infecte qu'il fini par être touchant, et nous offrir cette belle histoire avec Neïla, qui réussi à l'apprivoiser.

https://www.lesplaisirsdesmots.fr/le-brio/
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 février 2025
Attal ne m'a jamais séduit dans ses réalisations : trop bourge, trop intello et parfois trop démago !
Quand je pense qu'ils ont été six à accoucher de ce récit soporifique ! Ça explique en grande partie le manque de personnalité de cette histoire dont on pourrait presque croire qu'elle a été écrite pour le théâtre.
Poussif et ennuyeux !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse