Le Brio
Note moyenne
3,8
7718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
267 critiques
3
151 critiques
2
66 critiques
1
30 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2019
Le film réside plus ou moins dans sa bande annonce, pourtant Le Brio réussit à captiver de bout en bout. C'est pourtant avec quelques réticences que je me suis dirigé vers ce long métrage, la première étant mon antipathie pour son réalisateur Yvan Attal. Celle-ci mise de coté, mon enthousiasme pour son travail c'est accentué. Le pathos du geste est tempéré, souvent drôle, ou plus ou moins amusant, toujours avec un entrain et une vivacité délectable. Daniel Auteuil et Camélia Jordana forment un duo exaltant. Cette dernière possède en plus de sa voix un réel talent pour la comédie et trouve avec ce rôle matière à transmettre de bonnes ondes. Un film plaisant en soi, que l'on termine avec un sourire.
Juan R
Juan R

5 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2019
un film brillant Daniel Auteuil est fascinant.
Camilla jordanna est surprenante.
les dialogues , le scénario est magistralement bien écrit.
l'ensemble est porteur d'un message d'amour pour la force des mots .
c'est un film fort , très fort .
si il y avait plus de film comme celui-ci
je pense que le cinéma français se porterait un peu mieux.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 octobre 2019
à fuir absolument! Les dialogues sont creux, vus et revus, il n'y a pas de flamme et l'intrigue est inintéressante alors que l'idée du film me séduisait. Le film accumule les clichés à tel point que je trouve que s'en est irrespectueux du spectateur: n'y a t'il personne pour faire preuve d'un peu d'imagination dans l'écriture? Je me suis ennuyée du début à la fin. Le film passe du premier oral à la finale directement. Daniel Auteuil n'exprime rien, c'est dingue: quelle que soit la scène, il est égal. Le personnage joué par Camélia Jordana n'a aucune profondeur. La jeune fille est bête, elle ne voit jamais rien venir (et ne se pose pas de question d'ailleurs), elle se contente de sourire constamment... Franchement, je me demande comment on peut traiter si mal un sujet si intéressant et si vaste. Aucun intérêt.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2019
Un duo improbable entre un professeur ("légèrement raciste") des grandes écoles et une jeune étudiante catégorisée comme "venant des cités", qui préparent ensemble le concours d'éloquence. L'entraide des opposés pour réussir un concours qu'on semble perdu d'avance n'est pas novateur sur le papier, mais ici c'est surtout l'issue qui est originale. spoiler: Loin de la réussite réjouissante ou de la perte dans les honneurs, Le Brio propose une fin qui déçoit d'abord (la jeune étudiante rate son concours car elle a décidé de bouder chez elle...) mais ne nous laisse pas vraiment le temps de nous en apercevoir grâce au montage rapide qui nous fait immédiatement basculer sur le conseil de discipline du professeur, où la véritable plaidoirie a lieu.
Subjectivement, je m'attendais à un discours bien plus percutant, mais celui que l'on écoute au final est suffisant pour montrer l'évolution de la jeune fille et l'amitié qui la lie au professeur bougon. Daniel Auteuil est, comme à son habitude, un orateur hors pair qui respire le théâtre à chaque mot qu'il prononce, ici plus que jamais dans ce rôle taillé sur mesure. Camélia Jordana est assez convaincante en étudiante qui souhaite sortir de la catégorie sociale qu'on lui a accolée à la naissance. Les gags sont assez timides et l'on attendait peut-être plus de verve dans les oraux du concours, mais Le Brio remporte aisément le pari de faire un film de partage inattendu et d'entraide cahoteuse qui fait sourire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 octobre 2019
Même si a fin ne m'a pas surpris, c'est un superbe film... Daniel Auteuil est magistral et j'ai été très surpris pas Camélia Jordana !
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2019
On ne peut pas dire que la mécanique soit neuve: confrontation (dans le cas présent à fleurets mouchetés) entre une jeune de banlieue et un bourgeois arrogant, qui vont s'associer et permettre à chacun de se remettre en question. Plus d'une fois, les répliques claquent dans l'air mais, hélas, le film s'essouffle un peu sur la longueur, en dépit d'interprètes brillants (même si Camélia Jordana n'est pas exactement dans le ton d'un bout à l'autre). Peut-être attendais-je un résultat plus cinglant et un peu moins convenu, mais il faut reconnaître quand même une belle démonstration du microcosme universitaire et une bonne humeur communicative.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2020
J'ai trouvé le propos intéressant mais le style vulgaire. Je n'y crois pas beaucoup et je préfère au final l'espèce d'amitié qui s'est créée entre les deux. C'est la rencontre qui donne la saveur au challenge
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 octobre 2019
Un film qui donne envie de lire..à voix haute. C'est rare! Juste, percutant, motivant...La preuve, je commence à lire Schopenhauer. Il pourrait être diffusé au lycée pour faire office d'introduction afin de susciter l'intérêt des élèves, car oui, certes, dans un cadre un peu cliché, mais qui finalement parle au plus grand nombre, Yvan Attal rend accessible et actuel des livres de maître, rappelle que ce sont des armes pour évoluer dans une société où il vaut mieux avoir raison que tort, même si on a faux, et éveille simplement les consciences avec brio.
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 août 2019
Belle histoire, beaux interprètes, film pas terrible. Pourquoi ? D'abord les stéréotypes, tous convoqués: le prof snob, raciste passif; la fac snob; l'étudiante de banlieue fraîche mais qui porte un regard tout aussi intolérant sur cette fac; les désillusions, les retournements de situation etc.
Tout dans le scénario est prévisible. Bien sûr qu'on aime se dire que ce genre d'histoire fait du bien, que la réalité c'est ça aussi. Mais c'est trop artificiel, trop manichéen, trop clichés pour y croire. Comme si tout le monde à la fac se complaisait dans la condescendance, et que toutes les filles de banlieue parlaient de façon agressives. Cultiver ces clichés, les rendre crédibles, en bref porter un regard simplifié sur le réel dénature totalement la portée de ces bonnes intentions.
San D
San D

71 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 août 2019
suis très partagée car trop de cliches dans ce film ; les personnages sont trop opposés pour qu'ils puissent se rencontrer ; on n'y croit pas du tout ;
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2019
L'univers décrit par Attal est complètement faux ! A-t-il au moins déjà mis les pieds dans un amphi ? S'est-il renseigné pour en connaitre les usages ? Non, sinon il n'aurait jamais tourné cette scène d'introduction. Vous me direz on est au cinéma, il est permis de faire faux ! Oui mais à condition que ça n'altère pas le fond du propos ! or c'est exactement ce qui se passe. Faux amphi, faux professeur, faux concours… et fausse étudiante… Autrement dit ça commence mal, ensuite il faut faire avec la diction de Camélia Jordana qui ne sait par articuler ! Je n'ai rien contre cette jeune femme mais comment a-t-elle passé le casting et comment a-telle obtenu le César du meilleur espoir féminin ? Ensuite dès qu'Auteuil se fait convoquer par le doyen (ça aussi c'est faux) on sait comment le film va se terminer ! Les dialogues sont mauvais, quand au fond ce n'est jamais qu'une "pygmalionerie", c'est un genre, sauf qu'ici ça ne passionne pas. Alors autant revoir My Fair Lady.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 mai 2019
Le Brio, film 100% francais, dénonce avec humour les inégalités encore actuel, mêlées de stéréotypes de notre société, qui laissent un goût de déjà vu.
Cette comédie paru en 2017, suit Neila, issue de l'immigration a venant d’un quartier défavorisé, est une nouvelle étudiante. Et qui, malgré la carapace qu'elle s’est construite, Pierre Mazar son professeur, finira par céder pour découvrir une jeune femme attachante, pas sûre d’elle qui va s'avérer avec un énorme potentiel.
M. Mazar, vieux professeur âgée d’origines françaises et un peu spécial avec un humour déplacé qui deplaira dès le début a notre étudiante.
Elle devient son apprenti et cette belle histoire se finira avec ces deux personnes pourtant opposés à tout les niveaux qui tisseront des liens forts, bien au-delà de ceux attendus entre un professeur et son élève et finiront l’un comme pour l’autre une bénédiction.
En effet, sans le savoir ils se servironts l’un de l’autre, une sorte d’alliance qui sort du cadre d'élève-professeur.
Ce film montre le côté sociologique de la frontière qui s'élève lors des études supérieurs, ou les différents milieux sociaux peuvent suivre les mêmes études ensemble.
D'après moi, ce film a petit budget est en général bon, mais méritait une fin un surprenante et moins embellit pour ce film qui se base pourtant sur de faits réels.
Il détient quand même le mérite d'être reconnu nationalement.
Ses principaux points négatifs à mon goût, sont que tout d’abord seulement deux personnages sont suivies et le film se concentre exclusivement sur eux, ainsi que les personnalités, les réactions de ces deux personnages atypiques sont prévisibles et très stéréotypés. Il y a aussi un manque d’actions, rendant lassant le film a certains moment et même ennuyant je dirais. Et tout cela en addition à la fin, rend le film trop prévoyant selon moi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2019
L’histoire "Le Brio" prend place en 2017 et débute par l’introduction d’une jeune étudiante de droit maghrébine nommer Neila Salah qui, dès son premier jour, ne passe pas inaperçu aux yeux de son professeur Pierre Mazard dût à son retard, manque de discrétion en cour ainsi que son insolence. En effet, les deux personnages partent sur de mauvaises bases après les propos racistes dont fait part monsieur Mazard envers la jeune étudiante, propos qui ont laissé la classe d’étudiants très perplexe et même choquée. De plus, certains élèves ont eu la bonne ou la mauvaise idée de filmer cette interaction mouvementée et de la poster, mettant Pierre Mazard dans une situation très sensible. En conséquence, pour garder son travail, monsieur Mazard se trouve dans l'obligation de préparer Neila pour le prestigieux concours d’éloquence.
Au début, la jeune femme est assez dubitative et c’est sans surprise après une première rencontre très désagréable. Mais c’est au fil du temps que les deux personnages arrivent à mettre leurs différences de côtés et même créer une amitié inattendue.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 avril 2019
Yvan Attal, réalisateur cinématographique dont les oeuvres sont principalements des films d’auteurs, se surpasse dans son film contemporain intitulé “Le Brio� réalisé en 2017. Il met en scène une jeune étudiante cristolienne Neila dont le chemin croise Pierre Mazard, un professeur connu pour son caractère bien trempé. Homme raciste, obtus et caractériel et qui ne porte guère l’étudiante dans son coeur. Cependant, pour son intérêt il se verra contraint de devenir son mentor afin qu’elle représente son université à un concours d’éloquence. Il lui fait découvrir ce monde passionnant et intriguant, avec lequel Neila n’est pas vraiment familière. Ils entretiendront ensemble une relation singulière du fait de leurs caractères opposés ; mais à travers celle-ci se fera un attachement tacite qui ne s'affirme qu’à la fin du film. La fin est touchante mais donne une impression de “déjà-vu� , néanmoins elle est imprégnée d’une belle morale : la réussite est accessible à tous. Il est aussi regrettable de voir que le narrateur a recours à des procédés déjà rencontrés auparavant, on sent parfois une certaine prévoyance lors du déroulement des actions. On regrette également la présence de quelques stéréotypes tout au long du film, notamment vers la fin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 avril 2019
“Le Brio�, est un film français assez récent qui est sorti en 2017 réalisé par Yvan Attal.

Le film relate l’histoire d’une jeune fille, Neïla Salah (qui est interprétée par l’actrice Camélia Jordana), qui étudie en première année de faculté de droit. Lors de son premier jour, à l’université d’Assas, Neïla fait face à son premier professeur nommé Pierre Mazard (qui est interprété par l’acteur Daniel Auteuil), qui au premier regard n’est pas de très bon caractère. Le professeur a été averti de sa mauvaise conduite et accepte de préparer Neïla au concours d’éloquence pour l’unique raison de garder son statut.

Pour ma part, j’ai trouvé que c’était un bon film, on peut distinctement voir les différentes classes sociales entre les personnages. J’ai aussi remarqué que le film présenté certains stéréotypes sur les origines des personnages.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse