Fullmetal Alchemist
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fullmetal Alchemist ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 20 février 2018
    Cette sorte d’hommage, plutôt qu’une véritable adaptation du manga culte est très décevante. Malgré une bonne volonté de la part des producteurs, cette nouvelle version propose une autre approche à l'univers fantastique de " Full Métal Alchemist " en accentuant le plus, son envie de bien faire pour plaire seulement au fans. L'esthétique du film est dans l'ensemble moyen. Passable à la limite, mais comme d'habitude, dans les films japonais, la 3D intégrée aux prises de vues réelles n'est pas au point. Les effets-spéciaux et les scènes d'actions font ce qu’ils peuvent pour être efficaces, même si il faut reconnaitre, que les sorts de transmutation sont réussies et l'armure de " AL " soit vraiment bien faite. Ensuite, les décors sont correct mais manque souvent de profondeurs. Pas assez travaillés ou du moins bâclé, tant le respect de Central City est inexistante. De même, le film ne reflète à aucun moment le vieux 1914, son contexte politique, sa philosophie complexe, ni sa géographie réel. Car, tout ce qui est essentiel est absent. Si les costumes foncés sont fidèles et réalistes, on aurait cependant, put croire à de simple cosplay bon marchés. Le live-action est complètement raté. On a parfois la sensation désagréable d'être devant un téléfilm. La mise en scène ne fait pas assez preuve de sérieux. Il existe quand même deux adaptations animées du manga réussies, comment peut-on être autant à côté de la plaque avec autant de matière? Cela peut s'expliquer dans un premier temps, par les arcs narratifs importants qui furent écartées de l'histoire de base et remplacée par des situations folles qui n'ont pas d’intérêts, afin de combler les trous monstrueux du scenario. Le problème vient aussi de la distribution japonaise. Dans le manga, les personnages sont tous de type européens et donc la distribution aurait du être européenne. Nous savons comme toujours et de trop, que les acteurs japonnais ne joue pas très bien à l'écran. Leurs expressions faciales, leurs gestuelles et leurs humours enfantins sont lassants et peuvent joué en la défaveur du long-métrage tant qu'ils ne comprendront pas, que cette façon de jouer est ridicule et que surtout ça ne fonctionnera jamais. Et donc, ils ne seront jamais prit au sérieux. Par exemple, les acteurs qui jouent les affreux Homonculus ne sont pas convaincants. Car, je ne voit pas à l'écran les redoutables Homonculus. Les personnages sont inexistants. Ils n'ont ni de charismes ni d'attachements et c'est fort bien dommage. Alors, que vaut cette nouvelle transposition? Malgré sa durée de 2h14, ce " Full Metal Alchemist " reprend des éléments essentiels de l’animé, sans pour autant les détailler vraiment. Du coup, si on apprécie de retrouver des séquences cultes, on a parfois le sentiment de louper quelque chose, surtout lors d’une fin totalement précipitée. Rien d'émotionnelle ni de divertissent se dégage après lecture du film. Peut-être qu'à l'avenir, avec de gros moyens de production et de bons acteurs, nous pourrons en tiré quelque chose de satisfaisant. Mais pour l'instant, on va se contenté d'en rester là. Cette tentative est bien essayé !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mars 2018
    Après Tomorrow's Joe en 2011, Fumihiko Sori adapte un autre manga, cette fois-ci plus célèbre internationalement parlant, le merveilleux FullMetal Alchemist. Un manga, deux séries animées et une incalculable fanbase mondiale sont un réel ciment pour l'œuvre de Hiromu Arakawa. La gâcher avec tant de soin relève du génie. Car cette adaptation démontre une fois de plus les limites du blockbuster nippon, tout simplement incapable de proposer un divertissement de qualité, trop respectueux du matériau d'origine pour ne jamais oser une transgression logique pour le passage sur grand écran et trop patriote pour modifier les origines de son scénario. Car, si le manga est japonais, l'histoire de FullMetal Alchemist se déroule dans une Europe proche de la fin du XIXe siècle où Edward Elric, notre principal héros, est un adolescent aux cheveux blonds. Résultat : à l'écran, ça ne passe pas et c'est ainsi pour tout le look du film, des costumes aux acteurs, des décors aux effets spéciaux. Tout sonne faux, comme un mauvais cosplay impossible à prendre au sérieux. Raccourcissant naturellement l'intrigue dense du manga, le film n'arrive toutefois jamais à nous happer et les vulgaires séquences d'action entremêlées de dialogues exaspérant et d'un surjeu constant (Tsubasa Honda est à baffer) n'aident clairement pas à apprécier ce nanar à gros budget.
    Publiée le 19 février 2018
    Fan de la première oeuvre de ce manga culte, j'ai été déçu par cette adaptation live. Si l'univers se rapproche du manga, l'histoire, elle, s'en eloigne presque totalement. Edward tient le rôle principal mais Alphonse est comme... invisible. Winry est totalement dénuée d'intelligence et apparait telle une petite fille dérangée et stupide. Nous sommes loin des deux protagonistes proposés dans le manga.
    L'intrigue est peu intéressante et prend tellement ses distances avec l'oeuvre originale qu'elle en perd tout son sens. Ici, les hommonculus n'apparaissent qu'au nombre de 3, et on ne sait rien d'eux, pas même leur plan... décevant.
    Si le réalisateur à bien précisé vouloir s'eloigné de l'oeuvre originale, l'histoire n'en est que peu originale et clairement pas intéressante.
    Seul points positifs : les decors ainsi que les effets speciaux ! (merci Warner Bros)
    Une suite ? ... non merci.
    Publiée le 28 février 2018
    Alors, L de Death Note est noir et l'histoire se passe aux USA au lieu du Japon pour des raisons de "racisme" et de facilité d'identification. Par contre, Full Metal Alchemist qui, lui, est censé se passer en Europe, avec des personnages européens est joué uniquement par des acteurs japonais...?!?

L'exagération de l'un est le total opposé de l'autre, alors que ce sont tous les deux des films Netflix...
    Faut arrêter les adaptations mangas, c'est ridicule...
    darkvash
    darkvash

Publiée le 3 mars 2018
    La mode vient petit à petit aux adaptations de manga à succés, Dragon Ball, Ghost in the Shell et le récent Death Note.
    Tous ont le même point commun, d'être nul et de passer à coté de leur sujet, un peu moins pour GOTS néammoins.
    Ici on a à faire avec une adaptation faites par des Japonais, pays du support d'origine, donc le matériel de base devrait être respecté et "bichonné".
    Donc, si vous êtes amateur du manga ou l'une des séries animées, passez votre chemin, le film ne respecte rien ou parfois trop.
    L'histoire est expédiée et on a l'impression d'assister à un montage MTV, où les scénes se succedent sans queue ni tête, avec cette désagréable impression d'avoir voulu faire plaisir aux fans en expédiant les éléments importants du manga.
    Cela ne marche pas pour diverses raisons, ce qui marche sur le papier ou en animation ne fonctionne pas en film, le surjeu des acteurs fait vraiment peine à voir. Mention spéciale à Winry et son actrice complétement à coté de la plaque.
    Ensuite le fait de vouloir coller à l'histoire mais finalement pas trop, l'arc de Sho Tucker est complétement remanié, par exemple.
    Les costumes collent aux personnages (exepté Winry encore une fois) mais font trés Cosplay dans l'ensemble.
    Les acteurs en font des caisses, les motivations de chacun sont difficilement identifiables et alors que le manga faisait monter la pression au fur et à mesure, ici pas d'empathie pour les protagonistes.
    L'histoire est baclée, n'explique presque rien et il faut s'accrocher pour arriver à la fin du film, fin qui ouvre une suite potentielle.
    Le réalisateur est aux fraises, il nous montre la scéne d'ouverture avec Ed et Al enfants et plus tard, nous montre ce qu'il s'est passé à la porte avec Ed de maintenant, alors que la scéne s'est déroulée des années avant, juste aprés la scéne d'ouverture.
    Que dire du jeu d'acteurs des différents enfants du film, un degré zéro d'implication...
    Les effets sont dignes de la Playstation 1 à sa sortie, j'espére que le budget n'est pas parti de ce coté.
    Donc si vous êtes fan, il faut juste le regarder pour ce qu'il est, une adaptation complètement ratée d'un manga à succés.
    Pour ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre originale, je vous plains. Vous alles nager dans une histoire où il est question d'alchimie, de pierre philosophale, d'Hommonculus et autres et où rien n'est expliqué. Bon courage.
    Encore une fois on se retrouve avec une adaptation ratée et baclée, à quand la lumiére au bout du tunnel?
    Publiée le 21 février 2018
    C'est la première fois de ma vie que j'ai tellement eu envie d'arrêter le visionnage d'un film. C'est insipide et on ne peut même pas parler d'une adaptation car c'est juste une pâle copie ratée de l'original
    cloud0076
    cloud0076

Publiée le 20 février 2018
    Premier mot qui vient à l’esprit en finissant le film : WTF ?!!!!
    Cette incompréhension totale de comment on peut autant se rater à ce point sur une fin ?!

Honnêtement, j’avais déjà vu les notations avant de regarder le film et par ailleurs je n’ai jamais connu d’adaptation live d’un manga qui soit ne serait ce qu’un semblant de correct
    Mais étant fan je voyais ce film avec une réelle bienveillance.

Et en effet surprise .... honnêtement les 2/3 du film étonnement j’étais assez agréablement surpris (enfin avec ce regard de bienveillance il ne faut pas blaguer non plus ;-

Effets spéciaux certes pas très naturels mais qui passent assez bien.
    J’ai même apprécié certains personnages compte tenu de la difficulté d’adaptation (j’aime beaucoup Hugues et Gloutonny au début serait presque potable pour un personnage tout de même très irréaliste

Bon on ne suit pas le scénario mais comme disait le réalisateur on réadapte à sa sauce (Bon avec toujours une grosse bienveillance sur les trous/incohérences de scénario

Mais bon au final pour un film que j’imaginais catastrophique j’allais finir ce film dans les nanards sympas

Et puis ..... arrive la fin du film... et là subitement on a cette impression que le réalisateur s’est rappelé que l’on attendait de lui un film vraiment pourri et décidé de se rattraper !!

Cette impression qu’une fillette de 4 ans ferait un meilleur scénario, ce sentiment que le budget effet spéciaux a été entièrement bouffé par le reste du film et cette volonté de violer volontairement l’œuvre et l’univers de fullmétal alchimist .....

Mon conseil (non vraiment !! Je vous assure !! ) Arrêtez le film 15-20 mn avant la fin !
    Bon vous ne pourrez jamais savoir ce que je vous ai épargné mais croyez moi vous me remercierez dans une autre vie !
    Swiercz G.
    Swiercz G.

Publiée le 21 février 2018
    Un film plat, long, acteur sans aucun réel talent (en tout cas pour cette œuvre).
    Dommage il y avait du potentiel vu le manga.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 21 février 2018
    Pour fans seulement. Si on te dit ça, c’est parce que le long-métrage s’adresse uniquement aux connaisseurs. Malgré sa durée de 2h14, ce FullMetal Alchemist reprend des éléments essentiels de l’animé, sans pour autant les détailler vraiment. Du coup, si on apprécie de retrouver des séquences cultes, on a souvent le sentiment de louper quelque chose, surtout lors d’une fin totalement précipitée. Bien moins riche et complet, le film se regarde ainsi comme une sorte d’hommage, plutôt qu’une véritable adaptation.
    Publiée le 19 février 2018
    La qualité des tenues ne parvient pas à compenser le manque d'expression des acteurs, notamment d'Edward (qui est extrêmement expressif normalement)
    Les effets spéciaux ne sont pas moches ou raté mais leur rendu "irréel" donne un effet particulier que l'on aimera ou pas.
    L'adaptation d'un anime et d'un manga n'est pas chose facile, notamment au niveau capillaire, on passera des cheveux type saule pleureur à une perruque jaune/orangée.
    L'histoire quant à elle n'est principalement qu'un rapide résumé passant à coté des questions éthiques et morales mis en avant dans l'oeuvre originale.
    Publiée le 21 février 2018
    En résumé, ce film est une énorme, gigantesque, colossale bouse. Comment peut-on, en partant de l'œuvre originale, en arriver là ? Je n'ai absolument rien de bon à en dire. Le jeu d'acteur est mauvais, sans parler de leurs perruques/couleurs ridicules, les dialogues sont creux, l'expression sur-théâtrale devient vite très crispante, clownesque même. Je vous invite à regarder la scène sur le quai de gare, particulièrement la tête de Winry, qui déroule tout son nuancier d'expressions du visage en 26 secondes.
    Tout est trop lisse, l'ambiance très européenne du manga est transposée ici sous forme de décors en plastique aux couleurs saturées, et le fait que tout le casting soit japonais n'arrange rien. Sans parler de white washing, certains personnages auraient été bien mieux incarnés par des acteurs occidentaux.
    Même constat pour la musique, des inspirations occidentales trop poussées qui virent à la caricature. Idem pour les costumes...

En bref, si vous aimez Fullmetal Alchemist.... Passez votre chemin, il s'agit là de 2h perdues.
    Publiée le 20 février 2018
    Sans avoir vu le manga original on se laisse porter par l'imagination débordante et l'univers esthétique de cette oeuvre. Le film donne envie de découvrir le manga si ce n'est déjà fait.
    Publiée le 20 février 2018
    Franchement je mets deux étoiles :
    - une parce que l'armure d'Alfonse est parfaite et que le personnage est fidele au manga
    - et une parce qu'a certains moments du film j'arrivais plus ou moins a retrouver l'atmosphere du manga

Sinon ca reste une blague monumentale, c'est hallucinant le jeu d'acteur n'est vraiment pas ouf et le realisateur a survole des points essentiels sans lesquels l'histoire ne peut etre totalement comprise !
    Sans parler des scenes de combats qui sont ultra molles

C'est dommage parce que c'est un manga que j'ai suivi de tres pres sur la chaine MCM a l'epoque (dedicace aux anciens ;) ) et je m'attendais vraiment a mieux
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 mars 2018
    Cette adaptation du célèbre manga d’Hiromu Arakawa avait de l’ambition et aurait pu avoir de l’allure (les effets spéciaux ne sont pas horribles). Mais le mot subtilité ne doit pas faire partie du vocabulaire de Fumihiko Sori qui fait passer son film du cartoon grotesque aux violons larmoyants en moins de deux plans. Le casting, sorti tout droit d’un concours de cosplay, est en permanence à côté de la plaque et finit d’achever un film qui ne demandait pas tant de maladresses.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 avril 2018
    Plus le film plus in devient difficile de s'y accrocher malgré un univers riche en fantasmagorie....