De toutes mes forces
Note moyenne
3,9
846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

107 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
41 critiques
3
30 critiques
2
6 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Olivier Barlet
Olivier Barlet

329 abonnés 433 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2017
Le nouveau film de Chad Chenouga émeut profondément. D’une impressionnante justesse, il met en scène autour de Yolande Moreau des acteurs non-professionnels débordant d’énergie. (...) Plutôt que de privilégier le récit des parcours de chacun, Chad Chenouga se concentre sur la vitalité des jeunes, et livre ainsi, dans la lignée de "17 rue Bleue", un puissant réquisitoire contre tout ce qui bride la vie.
Lire l'intégralité de la critique d'Olivier Barlet sur le site d'Africultures.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2017
Un petit bijoux ! Doux et léger, cette histoire autobiographique nous tire un peu les larmes et on aime ca. C'est clairement le film à voir cette semaine, pour ses acteurs, son sujet quasi inédit dans le cinéma, pour la beauté de la mise en scène... on aime et on repart de la séance en donnant du baume au coeur
Barbara C.
Barbara C.

21 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2017
Avec cette actualité politique ou la France d'en haut s'éloigne de plus en plus de la France d'en bas, De Toutes Mes Forces console et répare les blessures. Ce nous prend aux tripes et nous rappelle les injustices. Chad Chenouga pleins d'espoir bouleverse par son film. Ces acteurs sont justes et sa mise en scène douce. Une très belle comédie dramatique !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2017
De Toutes Mes Forces finit par attacher, même bouleverser, autour de son jeune héros paumé, Khaled Alouach. Sans oublier Yolande Moreau toujours incroyable. Un film à voir cette semaine ! Nous en avons besoin !
Jérome D.
Jérome D.

7 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2017
Fort, poignant, sensible ...le film de Chad Chenouga ne manque pas de qualificatifs ! On aime, on adore et surtout on recommande !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2017
Khaled Alouach nous touche en plein cœur. Les yeux humides après la fin de la séance, les images de ce film nous bouleversent ! Bravo à Chad Chenouga !
Alizée R.
Alizée R.

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2017
Mais quel film incroyable !! Très émouvant et sensible. Yolande Moreau toujours formidable ! a voir et revoir !
zenalexandra
zenalexandra

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2017
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert, un peu par hasard, ce très beau film! Incroyablement touchant, à voir !
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mai 2017
Ce long-métrage ne choisit pas la facilité en traitant de sujets moralement durs et peu amènes tels que le suicide, le placement en foyer, l’échec scolaire ou le fait d’être orphelin à l’adolescence. Des thématiques lourdes et quelque peu rédhibitoires pour qui vient se divertir au cinéma. Mais Chad Chenouga les prend à bras le corps et parvient à les dissoudre et les assembler de manière limpide dans « De toutes mes forces », sans trop charger le portrait de ce jeune garçon placé en foyer après le décès de sa mère. Il nous permet également de faire la découverte du jeune Khaled Alouach, confondant de naturel et dont on devrait reparler très vite.

Outre l’interprétation entre résignation et fureur du jeune acteur, on apprécie de retrouver la trop rare Yolande Moreau dans un rôle qui lui va comme un gant. Le long-métrage se place directement dans la droite lignée d’un cinéma dit du réalisme social à la Ken Loach. Mais c’est surtout aux frères Dardenne qu’on pense. En effet, le film ne s’embarasse pas de la forme et suit au plus près les soubresauts de cette période charnière vécue par le jeune adolescent avec une image volontairement brute, proche du documentaire calquée sur un sujet 100% social. Un choix artistique en totale adéquation avec le sujet. Chenouga choisit également la voie du déterminisme social le plus total, son personnage n’ayant que peu d’échappatoires à sa condition jusque dans les dernières minutes. Un parti pris discutable mais assumé.

En revanche, « De toutes mes forces » frôle souvent l’excès dans les déboires rencontrées par le jeune Nassim. On pense parfois à « Précious » de Lee Daniels tant le scénario accumule les obstacles pour son personnage principal. On est à la limite d’un certain misérabilisme dans ce foyer pour jeunes où certains clichés pleuvent mais sans jamais tomber non plus dans le voyeurisme malsain. On regrette également qu’après une première partie dynamique la dernière demi-heure tourne en peu en rond et souffre de longueurs. Le long-métrage aurait gagné à être resserré d’une quinzaine de minutes. On est donc face à un drame sensible et bien interprété mais qui pêche un peu par excès de dramaturgie. Le parfait film pour proposer un débat télévisé en seconde partie de soirée.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mai 2017
Portrait d'un jeune qui doit vivre le deuil et donner le change face à ses amis de lycée. C'est franchement léger malgré son thème, plat et ennuyeux. Préférez largement "la fracture du myocarde" des années 90 voire la "vie de courgette" où l'émotion est quand même largement plus intense.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2017
A 17 ans, Nassim est en première dans un lycée parisien des beaux quartiers, établissement dans lequel ses copains sont presque tous issus des milieux aisés de la capitale. Il vit avec sa mère, une femme dépressive, au comportement infantile, et dont on devine très vite qu’elle est toujours plus ou moins défoncée. Difficile pour lui de la laisser seule pendant plusieurs jours. C’est pourtant ce qu’il arrive à faire, durant un week-end qu’il va passer loin de Paris avec ses meilleurs copains. Alors que, durant cette courte absence, sa mère l’a appelé au téléphone pour lui combien elle l’aime et combien il lui manque, c’est une femme morte, une femme qui s’est donnée la mort, que Nassim va trouver en revenant à son domicile.

Se refusant à se faire accueillir chez des membres de sa famille qu’il ne porte pas dans son cœur, c’est finalement dans un foyer qu’il va trouver refuge. La dureté de la vie dans un foyer, un éloignement conséquent avec un parcours de 45 minutes en RER entre ce foyer et son lycée, plus la volonté de faire croire à ses amis qu’il vit à Boulogne, chez son oncle : pas facile à vivre pour cet adolescent, d’autant plus qu’il a tendance à se sentir responsable du décès de sa mère !

L’histoire de Nassim est proche de celle vécue par Chad Chenouga durant son adolescence : lui aussi, a retrouvé sa mère morte au retour d’un week-end passé avec un ami, lui aussi s’est retrouvé dans un foyer. L’organisme qui s’était occupé de lui s’appelait la DDASS et, à l’époque, l’enfant placé continuait d’être aidé pour poursuivre ses études tant qu’il arrivait à passer sans anicroche dans la classe supérieure. Aujourd’hui, l’Aide Sociale à l’Enfance a pris le relai et, au travers du cas de Zawady, une jeune fille du foyer de Nassim qui s’était engagée dans des études de médecine afin d’avoir un destin différent de celui qui l’attendait mais qui ne pourra jamais accomplir son rêve pour des raisons budgétaires, le réalisateur montre combien ces aides, loin de progresser, ont, au contraire, régressé avec le temps.

Concernant le casting, la révélation majeure du film est celle de Khaled Alouach, l’impeccable interprète de Nassim, découvert grâce à une vidéo de présentation qu’il avait postée sur un site. Quant à l’interprète de Madame Cousin, la directrice du foyer, une femme toute en rondeur, qui sait tout à la fois faire preuve d’autorité et se montrer compréhensive, il s’agit de Yolande Moreau et elle est, comme d’habitude, tout à fait parfaite dans son rôle !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 avril 2017
Un film puissant. Des acteurs formidables. Un sujet en prise avec le réel. Un film qui interroge sur la part de responsabilité de chacun dans l'évolution d'un parcours de vie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2017
Vu en avant-première lors du festival itinérances d'Alès (Gard), ce film m'a énormément touché et ému. Les acteurs sont splendides. Un magnifique film qui donne envie de se tourner encore davantage vers les jeunes en difficulté, spoiler: et en particulier les jeunes orphelins
.
A voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 mai 2017
Je ne vais pas le cacher, je suis allé voir le film à cause de Mme Moreau que j'apprécie beaucoup
On a l'impression de voir un Ducobu avec Elie Semoun et des ados pas compétant (ce qui représente une bonne partie des acteurs du film

Je déconseille
Le film d'Ariane
Le film d'Ariane

87 abonnés 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2017
Un film bouleversant au sujet autobiographique puisqu'il raconte l'adolescence du réalisateur. Nassim, 17 ans, est en seconde dans un lycée bourgeois de la capitale. Dandy lettré, il vit seul avec sa mère qui meurt d'overdose alors qu'il est parti rejoindre des amis à la campagne. Immédiatement placé dans un foyer pour mineurs en détresse, dirigé par une éducatrice spécialisée au grand cœur, il tente de reprendre pied. Mais Nassim cache à ses camarades le drame qu'il traverse par peur d'être exclu d'un monde dont il souhaite ardemment faire partie. En plein décrochage scolaire, il cumule les comportements à risque et, dévoré par le chagrin et la culpabilité, sombre peu à peu… Sur un pitch aussi dramatique, il aurait été facile de verser dans le pathos le plus complaisant. Mais Chenouga évite tous les écueils qu'un tel sujet pouvait drainer grâce à un scénario exigeant et une solide dose d'espoir chevillée à son récit. Certes, il ne cherche jamais à peindre en rose le parcours fracassé de ces ados en mal d'amour et de repères (la vie est injuste et, contrairement à ce qu'on voudrait parfois nous faire croire, il ne suffit pas toujours de vouloir pour pouvoir) mais le ton qu'il adopte, le plus souvent joyeux et cocasse fait au moins autant sourire que pleurer. Avec une attention toute particulière portée aux seconds rôles, complexes et jamais caricaturaux (les gamins du 16e ne sont ni hautains ni tête-à-claques, pas plus que ceux du foyer ne sont des racailles décérébrées), le réalisateur parvient à dresser un portrait passionnant de la jeunesse de notre époque, pour le moins fracturée. Khaled Alouach incarne Nassim avec une justesse désarmante. Sa beauté romantique contraste audacieusement avec l'environnement violent dont il se sent prisonnier. Yolande Moreau est géniale dans le rôle de la directrice du centre, bloc d'humanité et de tendresse, dépassée par sa charge et ses responsabilités immenses. J'ai beaucoup pensé à "Divines", même si la fin, plus optimiste, laisse entrevoir la lumière et le retour, probable, du bonheur. A voir absolument avec vos (grands) ados malgré les réticences que la noirceur du sujet ne manquera pas de créer…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse