De toutes mes forces
    832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De toutes mes forces ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 3 mai 2017
    Ce long-métrage ne choisit pas la facilité en traitant de sujets moralement durs et peu amènes tels que le suicide, le placement en foyer, l’échec scolaire ou le fait d’être orphelin à l’adolescence. Des thématiques lourdes et quelque peu rédhibitoires pour qui vient se divertir au cinéma. Mais Chad Chenouga les prend à bras le corps et parvient à les dissoudre et les assembler de manière limpide dans « De toutes mes forces », sans trop charger le portrait de ce jeune garçon placé en foyer après le décès de sa mère. Il nous permet également de faire la découverte du jeune Khaled Alouach, confondant de naturel et dont on devrait reparler très vite.

Outre l’interprétation entre résignation et fureur du jeune acteur, on apprécie de retrouver la trop rare Yolande Moreau dans un rôle qui lui va comme un gant. Le long-métrage se place directement dans la droite lignée d’un cinéma dit du réalisme social à la Ken Loach. Mais c’est surtout aux frères Dardenne qu’on pense. En effet, le film ne s’embarasse pas de la forme et suit au plus près les soubresauts de cette période charnière vécue par le jeune adolescent avec une image volontairement brute, proche du documentaire calquée sur un sujet 100% social. Un choix artistique en totale adéquation avec le sujet. Chenouga choisit également la voie du déterminisme social le plus total, son personnage n’ayant que peu d’échappatoires à sa condition jusque dans les dernières minutes. Un parti pris discutable mais assumé.

En revanche, « De toutes mes forces » frôle souvent l’excès dans les déboires rencontrées par le jeune Nassim. On pense parfois à « Précious » de Lee Daniels tant le scénario accumule les obstacles pour son personnage principal. On est à la limite d’un certain misérabilisme dans ce foyer pour jeunes où certains clichés pleuvent mais sans jamais tomber non plus dans le voyeurisme malsain. On regrette également qu’après une première partie dynamique la dernière demi-heure tourne en peu en rond et souffre de longueurs. Le long-métrage aurait gagné à être resserré d’une quinzaine de minutes. On est donc face à un drame sensible et bien interprété mais qui pêche un peu par excès de dramaturgie. Le parfait film pour proposer un débat télévisé en seconde partie de soirée.
    Alizée R.
    Alizée R.

Publiée le 3 mai 2017
    Mais quel film incroyable !! Très émouvant et sensible. Yolande Moreau toujours formidable ! a voir et revoir !
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 4 mai 2017
    Le nouveau film de Chad Chenouga émeut profondément. D’une impressionnante justesse, il met en scène autour de Yolande Moreau des acteurs non-professionnels débordant d’énergie. (...) Plutôt que de privilégier le récit des parcours de chacun, Chad Chenouga se concentre sur la vitalité des jeunes, et livre ainsi, dans la lignée de "17 rue Bleue", un puissant réquisitoire contre tout ce qui bride la vie.
    Lire l'intégralité de la critique d'Olivier Barlet sur le site d'Africultures.com
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 5 mai 2017
    La bande annonce est accrocheuse, mais elle ne trompe pas sur la marchandise. L'expérience de la résilience est ici illustrée. Non la vie n'est pas juste. Pour vivre, il faut combattre de toutes ses forces et plus on est meurtri, plus la lutte sera rude. Contenance et prévention sont des données précieuses dans la lutte contre la délinquance. L'appareil répressif n'est pas un outil de lutte, il est nécessaire pour protéger la société, mais bien souvent un aveu d'échec du point de vue de l'individu visé. La générosité et la patience des travailleurs sociaux sont des éléments du dispositif de possibles reconstructions. Nassim, comme les autres du foyer ont traversé l'horreur selon des déclinaisons variées. Il y a à les élever, c'est-à-dire les grandir, au lieu de les condamner, de les enfermer, de les humilier. Un film qui sort à point nommé en cette période électorale. De toutes nos forces, luttons pour que les forces vivantes l'emportent. Le haro sur l'étranger n'est pas de mise. L'"étrangèreté" de ces jeunes du foyer n'est qu'un épiphénomène dans ce qui fonde leurs difficultés. Yolande Moreau est encore une fois magnifique, elle crève l'écran.
    Barbara C.
    Barbara C.

Publiée le 3 mai 2017
    Avec cette actualité politique ou la France d'en haut s'éloigne de plus en plus de la France d'en bas, De Toutes Mes Forces console et répare les blessures. Ce nous prend aux tripes et nous rappelle les injustices. Chad Chenouga pleins d'espoir bouleverse par son film. Ces acteurs sont justes et sa mise en scène douce. Une très belle comédie dramatique !
    Jérome D.
    Jérome D.

Publiée le 3 mai 2017
    Fort, poignant, sensible ...le film de Chad Chenouga ne manque pas de qualificatifs ! On aime, on adore et surtout on recommande !
    Publiée le 3 mai 2017
    Khaled Alouach nous touche en plein cœur. Les yeux humides après la fin de la séance, les images de ce film nous bouleversent ! Bravo à Chad Chenouga !
    Publiée le 3 mai 2017
    De Toutes Mes Forces finit par attacher, même bouleverser, autour de son jeune héros paumé, Khaled Alouach. Sans oublier Yolande Moreau toujours incroyable. Un film à voir cette semaine ! Nous en avons besoin !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 30 août 2017
    Un film impeccablement interprété, dommage que le scénario ait parfois des baisses de tension et un manque d'originalité car son fond est intéressant et sait dévoiler de belles émotions. Très acceptable.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 mai 2017
    C'est un film émouvant et sensible.
    C'est bien vu.
    Cependant, c'est très triste et si on a pas le moral, ce n'est pas l'idéal.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 7 mai 2017
    Il est toujours difficile de parler d'adolescence, particulièrement lorsqu'il s'agit d'enfance vulnérable, sans verser dans la caricature ou le cliché. Voilà toute la réussite de ce film "De toutes mes forces", a fortiori quand l'on sait que c'est le premier film de Chad Chenouga, lui-même ayant vécu les affres de la protection de l'enfance. Nassim est un jeune-homme débrouillard, qui s'est imaginé une vie parisienne et bobo qui n'est pas la sienne, pour mieux échapper à ses propres torpeurs. Naturellement, il y a du Truffaut ou du Pialat là-dedans, la modernité en plus. Le jeu des acteurs est résolument contemporain, la musique est celle d'aujourd'hui et la jeunesse qui peuple ce récit est celle de milliers d'adolescents issus de l'immigration. "De toutes mes forces" parle de discrimination, mais aussi et surtout de détresse. Le pari du réalisateur est de parvenir à transformer ces petits êtres blessés, que le rap a tendance à accabler de stéréotypes, en des enfants d'abord, fragiles, attachants et pour certains perdus. Yolande Moreau habite avec perfection le vêtement d'une éducatrice spécialisée en fin de carrière, aux côtés d'un Khaled Alouach fulgurant et lumineux. On vibre avec les deux héros, et ces bouts de vie, on pleure, on rit, on a peur, bref, on est au cinéma.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 4 mai 2017
    Chambre à part dans la vie
    Et puis il y a Yolande Moreau, avec toute sa générosité qui déborde. Une actrice rare, une âme élégante, un physique à part qui parfois désarme par la bonté qu’il dégage.

« De toutes mes forces « est un film particulier, un passage dans la vie de Nassim qui lutte pour rester dans la normalité bourgeoise, qui se débat pour ne pas être dévoré par le système.
    Impitoyable le système, dès lors que l’on se retrouve orphelin. Le foyer à 17 ans c’est un peu tard pour s’habituer et jouer les fanfarons.

Nassim qui portait sa mère, une femme dévastée par la drogue, puis les médicaments. Lui est un vaillant soldat, droit dans ses bottes au Lycée, amoureux de la soeur de son meilleur pote, une belle fille brillante et pleine de confiance. Il est souvent chez eux, une famille de Bobo, des proches qui sont incapables d’imaginer une seconde la vie et le désarroi de Nassim. Ce dernier semble si épanoui, drôle et heureux, le bougre sait faire semblant. C’est dans le déni qu’il navigue et il ne veut ni compassion, ni pitié.

Puis sa mère s’en va et le voilà désarmé, en foyer, avec des sales gosses, des bras cassés, des coeurs brisés. Alors il se révolte, il ne veut pas de ce monde.

Dirigé par Mme Cousin (Yolande Moreau) le centre est comme une famille où la Daronne distribue les punitions et la tendresse. On rencontre Zawady qui veut se battre pour être médecin, qui s’acharne à apprendre pour sa deuxième année, une force de la nature. Mina qui se donne au premier venu, sans pudeur ni retenu ou Moussa qui danse comme en lévitation.

Nassim va finir par les comprendre et les rejoindre. Dans ce monde à part, où seule ta volonté peut t’en sortir car malgré toute la compréhension de la directrice, l’Etat t’a déjà mis au rencard. Une sombre histoire sans fin, un passage dans la vie de ces jeunes oubliés par la société.

Khaled Alouach est un jeune Pierre Niney qui s’ignore encore.

Chad Chenouga nous donne son témoignage, sa réalisation est parfois fragile mais son regard est juste et accusateur. Ce film nous rappelle un peu « Patients » mais avec moins d’ironie et moins de pardon.

Blog CineVu
    Clement D.
    Clement D.

Publiée le 4 mai 2017
    toujours un plaisir de retour Yolande Moreau et elle est très bien entourée, le tout sert une histoire poignante et actuelle bien montée , bien ryhtmée
    a voir donc sur grand écran !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 mai 2017
    Portrait d'un jeune qui doit vivre le deuil et donner le change face à ses amis de lycée. C'est franchement léger malgré son thème, plat et ennuyeux. Préférez largement "la fracture du myocarde" des années 90 voire la "vie de courgette" où l'émotion est quand même largement plus intense.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 9 mai 2017
    Assez décevant.
    L'acteur principal ne bouge pas un cil du début à la fin et ne déclenche aucune empathie.
    Le rythme ressemble à un pointillé (scènes toutes égales en temps, en peu d'émotions..).
    Message du film = un jeune mis en foyer tournera mal...
    Bref, ne vaut pas le déplacement.