The Wife
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wife ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 juillet 2023
    LA DOUBLURE DOREE DE L'OUBLI. Je vous salue mari. Pour écrire ses maux, l'assistante femme effacée rédige. Une belle histoire qui passe, pour un prix Nobel, pour une trahison, pour une désillusions et de l'égoïsme. Brigitte Macron a aimé.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 21 juillet 2022
    Un scénario cousu de fil blanc (une épouse qui a sacrifié sa vie et son talent à la carrière de son mari et qui se rebelle dans leurs vieux jours) mais rehaussé par le jeu superbe de tous les acteurs, en particulier Glenn Close, Jonathan Pryce et Christian Slater. Bergmannien.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 juin 2022
    Il s'agit de l'affrontement d'un écrivain qui va recevoir et reçoit le prix Nobel avec sa femme, sa compagne de toute sa vie. L'obtention du prix Nobel va faire ressortir le passé, des choix de vie et leurs conséquences, dans le contexte d'un vieux couple, c'est à dire avec un ensemble de renoncements et de choix acceptés ou forcés.
    Un des intérêts du film est de montrer la procédure des Nobel, avec son protocole. Et bien sur de voir deux belles bêtes, c'est-à-dire deux acteurs de grande qualité en action: Glenn Close et Jonathan Pryce. Christian Slater, échappé des séries télévisées, campe un journaliste qui prépare une biographie de l'écrivain.
    La narration est suffisamment aiguisée pour suivre avec intérêt ce qui se passe. De la belle ouvrage.
    celine m
    celine m

Publiée le 26 mars 2022
    En lisant le résumé du film je ne m'attendais pas vraiment à ce scénario, très bien écrit et bien servi par d'excellents acteurs, à commencer par Glen Close, magistrale dans ce rôle.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 25 mars 2022
    Très bon film! Glenn Close joue a la perfection son rôle d'épouse de l'ombre, l'épouse d'un écrivain qui... n'est peut etre pas aussi écrivain que ca, derrière chaque grand homme se cache une femme et depuis peut etre plus longtemps que l'on ne pense. J'ai vraiment aimé cette histoire. A voir ;) j'ai mis 4/5
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 mars 2022
    C'est un bon film, très bien interprété par G. Close et J. Pryce.
    Pourtant, on a l'impression d'avoir déjà vu ou entendu cette histoire avant.
    Néanmoins, cela reste un film prenant où la tension monte petit à petit.
    Le personnage de C. Slater est central et c'est lui le pivot de l'histoire.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 8 mars 2022
    Plutôt inspiré par les enjeux sociaux, le suédois Björn Runges reprend un filon qui n’est plus méconnu du public. Un couple au bout de son parcours, aboutit vers les conflits du passé, là où l’amour demeure presque insoluble dans un récit qui ne porte en rien le fardeau de l’originalité. Cependant, l’adaptation du roman éponyme de Meg Wolitzer peut susciter un intérêt là où le spectacle prendra forme autour de l’actrice vedette. Une famille se déchire et des personnalités en profitent pour s’affirmer. Nous pourrions nous attendre à une redite platonique, mais le registre pathétique change toute la donne.

Joe Castleman (Jonathan Pryce) est un écrivain, proche d’un Prix Nobel qu’il ne convoite pas, malgré ses talents. Le doute sur l’approche pédagogique du vieil homme se résume dans des flashbacks plutôt bien rythmés, mais qui ne repose pas toujours dans la subtilité. On en reprocherait une mise en scène trop théâtrale, bien que cela puisse convenir à cette épopée tragique. À ses côtés, Joan est campée par une Glenn Close très présente et très ambiguë. Ainsi, la complexité de son mari lui confère un certain crédit qu’elle ne gaspille pas en paroles inutiles. Chaque discours soulève une volonté de justice et d’amour, car sa condition de femme ne l’a pas aidé à tracer elle-même son chemin. Elle se cramponne à Joe, comme Joe pour sa carrière et une coalition est née, instinctivement. Ils repoussent les limites romanesques, sans en changer les codes, mais ce sera bien entendu dans la rancœur qu’il y aura matière à débattre.

La mère et le fils David (Max Irons) essayent tous deux de se frayer un chemin au milieu d’un parcours chaotique d’un père, qui a vraisemblablement failli en tant qu’époux, en tant que père et en tant qu’écrivain. L’inspiration n’y est plus, il ne surfe que sur une vague d’opportunités qu'il revendique par fierté ou par nécessité. Son esprit torturé soutient alors une morale d’imposture qui sera maintes fois exploitée, sous diverses formes. Or, l’interprète de Joan nous livre une performance exceptionnelle, car on en comprend tout ce qu’elle a pu accumuler de bien et de mal dans sa tête. Mais peut-être bien que la pertinence de son jeu nous atteigne, car il s’agit d’un portrait de femme révoltée, comme on en voit souvent sur les écrans dernièrement. En réalité, elle frappe juste, mais sans plus, comme si elle s’est conditionnée pour une certaine récompense qui lui ironiquement tend la main, car un duo s’effectue à deux par définition et ce tandem n’est pas à négliger.

La famille Close a bien eu son mot à dire dans cette intrigue qui laisse un parfum de mystère derrière elle. Adoubant ainsi les performances de la mère et de sa fille Annie Starke, « The Wife » catapulte de grands rôles féminins au sein d’un système qui ne met en avant que la testostérone, quel que soit le domaine d’application. Il faudra une lecture lente et distraite afin d’équilibrer les échanges, là où le gagnant ne recevra ni trophée, ni satisfaction.
    SB88
    SB88

Publiée le 19 novembre 2021
    Très bon film tout en retenue. J'ai adoré le jeu d'acteur épuré et simple de Glenn Close.
    L'histoire est bien menée, on ne décroche jamais. Ici c'est une fiction mais des histoires comme ça, il y en a déjà eu. A quand un monde où on donne de la crédibilité aux femmes qui sont (parfois, souvent) autant intelligentes, douées et fortes que les hommes ?
    3,8/5
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 octobre 2021
    S'il n'y avait pas d'aussi grands acteurs déroulant leur partition avec autant de justesse, on s'ennuierait ferme dans une histoire cousue de fil blanc, dont la mécanique interne se devine dès le départ et qui ne réservera aucune surprise au spectateur. Glenn Close confirme encore et toujours son talent, cette fois dans un rôle de femme humiliée par l'existence, mais les flashbacks nécessaires à la démonstration semblent un peu trop édulcorés, la faute également à une mise en scène qui n'apporte pas le supplément d'émotion attendu.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 9 octobre 2021
    Drame (plus que thriller) passionnant! J'ai adoré! Le jeu de Glenn Close est éblouissant... et la comédienne qui fait le doublage français est à la hauteur!
    Tony M
    Tony M

Publiée le 25 juin 2021
    j'ai vraiment apprécié ce film, très similaire a Big Eyes (qui est meilleur d'ailleurs) sur plusieurs plan, sauf que Big Eyes est inspiré de fait réels contrairement a The Wife... j'ai beaucoup aimé l'ambiance froide dégagé par le film, on est pas a l'aise et on ressens qu'en nous cache quelque chose. la fin est très réussi je trouve, on est pas sûre s'il s'aimait vraiment ou pas ( je pense que chacun tirait du bénéfice de l'autre) et ça clôture bien ce drame... 3/5 pour moi
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 avril 2021
    Adapté du roman de Meg Wolitzer, un drame qui nous plonge dans l'intimité d'un vieux couple où les apparences sont trompeuses, soutenu par un récit intrigant mais pas complètement emballant, une réal académique, mais transcendé par la prestation impeccable de Glenn Close, bien secondée par Jonathan Price.
    Publiée le 7 avril 2021
    Certes "The Wife" est au premier abord un drame assez classique. Mais plus on avance dans le temps, plus ce film se transforme en une véritable fable sur la domination, le machosime...mais cela ne va pas plus loin. Tout reste très manichéen, dans le fond, et trop fade et lisse en surface. On vient même à se demander si le film ne surfe pas trop sur le phénomène MeeToo. C'est divertissant mais sans plus. Le film doit beaucoup aussi à son trio d'acteurs. Et que je dis trio je pense au , au génial Jonathan Pryce que je n'aime pas beaucoup, mais qui joue ici extrêmement bien le mari égocentrique, à Glenn Close qui reste impériale même si pour moi ce n'est pas son meilleure rôle, en tout cas le moins émouvant et à Max Irons découvert dans The White Queen et The Riot Club et qui confirme qu'il a l'étoffe d'être une tête d'affiche. Bref "The Wife" est un bon film, mais qui tombe trop souvent dans la facilité, le revu quand ce n'est pas le manichéisme, et accorder à un oscar à Glenn Close pour ce truc aurait été déplacer. L'actrice aura bien plus brillée dans "Une Ode Américaine" , cette année que dans ce mélodrame surestimé en 2018.