Jean-Christophe & Winnie
Note moyenne
3,7
1785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

136 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
38 critiques
3
51 critiques
2
14 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 octobre 2018
Une critique vraie et sincère!
Ceux qui mettent 5/5... mmm ok! Limite comme Citizen Kane... ok
Ceux qui mettent 0/5... WTF!? Ce film n’est pas pire que Le fils du masque!!

C’est un film juste!
Juste ce qu’il faut pour passer un bon moment.
Juste assez d’humour pour faire rire la salle
Juste assez d’émotion pour avoir l’œil humide.
Juste assez de nostalgie pour nous rappeler que le temps passe vite.

Ce film est un bon film. Il ne marquera pas les époques et tombera certainement dans les oubliettes d’ici 5 ans mais il restera un bon film.
Les acteurs sont bons, l’histoire aussi.

Le réalisateur a rempli son contrat.
Lény Antoine
Lény Antoine

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2018
Un très bon film pour petits et grands, à regarder au premier et au second degré.
A voir en famille pour passer une bonne soirée
claude O.
claude O.

8 abonnés 116 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 octobre 2018
ce film est un effet lent et comme j´ai passé depuis longtemps la periode de peremption des 10ans j´ai trouve ce film
d´une extreme lenteur avec des effets á la wall disney et comme d´habitude une fin heureuse á reserver aux enfants petits et grands qui seront des centaines des milliers á l´apprécier
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 octobre 2018
� bien enfantin, mignon, nous retrouvons bien les caractéristiques de tout les personnages et leurs mimiques �. Les enfants vont aimer.
Allan S.
Allan S.

12 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 octobre 2018
Un film vraiment magnifique beaucoup d'humour et surtout un retour en enfance avec un grand Ewan Mcgregor j'ai adoré se film
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2018
Jean-Christophe et Winnie est un film charmant, adorablement suranné teinté d'une grande mélancolie surtout lors de sa première partie qui évoque l'excellent Max et les maximonstres de Spike Jonze. Poétique et émouvant, le film devient très vite assez conventionnel déroulant tout le cahier des charges des productions Disney. Le scénario très convenu manque clairement d'audace mais le charme désuet de ces peluches délavés fonctionne à merveille. Agréable mais trop propret malgré la beauté de certaines scènes, le film est néanmoins un divertissement familial de bonne qualité.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2018
bien et assez émouvant mais pas aussi bien que "paddington' dans le même genre. celui-ci l'est trouvé assez adultes, peu de moments pour enfants voir peu de rires, donc pour ma part un film plus destiné à l'âge adulte, les enfants s'ennuieront je penses .mais bien quand même qui se laisse voir une fois.
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2018
L'histoire de "Jean-Christophe & Winnie" débute par la fin d'une époque. Une dernière incursion dans l'imaginaire de l'enfance avant le passage obligatoire à l'âge adulte. À l'écran, dans une petite merveille d'introduction à la fois féerique et teintée de tristesse, Jean-Christophe fait ses adieux à ses amis de la Forêt des rêves bleus avec qui il a partagé tant d'aventures. Coco Lapin, Porcinet, Tigrou et tous ces personnages représentant chacun un sentiment exacerbé de l'esprit d'un enfant laissent celui qui leur a donné vie partir vers des horizons où l'innocence n'aura désormais plus sa place. La séparation la plus déchirante est bien entendu celle entre lui et Winnie, ce petit ourson un peu bêta et dilettant (mais à la naïveté souvent emplie de justesse) avec qui Jean-Christophe entretient une relation privilégiée car il est la personnification de la part la plus primaire des émotions de sa jeunesse.
Ensuite, une fois les souvenirs de cette période rangés au fond d'une boîte, les pages des années défilent : l'uniformisation de l'éducation, l'ombre de la mort, la tragédie de la guerre ou encore un travail ingrat broient la part de l'innocence de l'enfant Jean-Christophe pour laisser place à l'adulte au comportement régi par les normes d'une société oppressante, même la lumière éphémère apportée par la rencontre amoureuse ou la naissance d'un enfant n'est pas suffisante pour contrecarrer le poids croissant des responsabilités imposées par un environnement froid et rigide. Lorsque ses engagements professionnels commencent à entâcher ce qui lui reste comme chaleur humaine et l'oblige à s'éloigner encore un peu plus de sa famille, Jean-Christophe est sur le point de s'engouffrer sur une route sans retour vers l'absence d'empathie à l'image de sa hiérarchie cruelle. Heureusement, au même moment, sa fille ravive par hasard ses souvenirs de la Forêt des rêves bleus. On découvre ainsi Winnie perdu dans le brouillard épais de la mémoire, à la recherche de ses compagnons disparus et décidant de franchir la porte que Jean-Christophe utilisait pour lui rendre visite afin de lui demander de l'aide dans le monde réel...

Qui aurait cru un jour découvrir une adaptation-live de l'univers si enfantin de "Winnie l'ourson" ayant pour cadre l'esprit d'un Jean-Christophe adulte en plein burn-out ? Évidemment, la symbolique du monde imaginaire y était bel et bien présente mais elle n'en était jamais devenue à ce point le coeur d'un récit qui, la majeure partie du temps, pourrait être vu comme le fruit de la psyché torturée d'un homme en pleine remise en cause.
Avec cette approche en contre-pied de nos attentes, "Jean-Christophe & Winnie" est une espèce d'entre-deux quasiment miraculeux , trouvant le moyen d'élaborer en toile de fond son discours remarquable sur un adulte tiraillé entre ce qu'il fut et ce qu'il est devenu pour, à l'écran, nous emporter dans cette bourrasque mélancolique venue tout droit de l'enfance et de ces drôles de peluches naïves qui en sont la palette de couleurs. Grâce à cette optique pouvant aussi bien parler aux plus petits qu'aux plus grands, le film de Marc Forster donne l'impression perpétuelle de tenir en équilibre sur un fil aussi fragile qu'adroitement tissé et qui atteint son firmament avec, bien entendu, l'adulte Jean-Christophe de retour dans la Forêt de rêves bleus afin d'en dissiper la brume installée depuis des années, reconquérir le coeur de ses habitants en luttant contre des ombres venues d'une réalité responsable de leur disparition et, par là-même, retrouver sa véritable nature.
Certes, on pourra regretter que la dernière partie brise la frontière entre imaginaire et réalité en perdant de sa pertinence au profit de péripéties plus classiques nous conduisant vers un inévitable happy-end (bon, en même temps, c'est un Disney, ça n'allait pas se conclure avec un Jean-Christophe dément dévorant Porcinet en cotelettes ou Coco Lapin en civet) mais, en mélangeant une telle intelligence de strates d'écriture où le rire enfantin, la justesse de l'émotion et l'émerveillement capable de toucher toutes les générations se conjugent, "Jean-Christophe & Winnie" est incontestablement une de ces pépites récentes de Disney ne bénéficiant pas d'un lourd bagage promotionnel (à l'instar du "Peter et Elliott le dragon" de David Lowery) alors que sa réussite est presque totale sur tous les plans possibles.

Il y a donc d'abord cette brillante écriture oscillant en permanence entre l'ingéniosité de son cadre et les sourires naïfs qu'elle provoque (les dialogues de Winnie et ses amis sont souvent des merveilles de profondeur cachées sous leurs apparences humoristiques), la qualité de celle-ci provient d'ailleurs sûrement de son équipe hétéroclite de scénaristes où l'on retrouve des noms improbables comme Alex Ross Perry, un des papes de l'indé US minimaliste, Tom McCarthy, oscarisé pour "Spotlight", et Allison Schroeder connue pour "Les Figures de l'ombre". Nul doute que cet alliage de personnalités aussi différentes a déteint sur un scénario qui se montre bien plus subtil que les canons habituels de Disney.
Bien sûr, il faut ajouter à cela le statut de réalisateur caméléon de Marc Forster, véritable touche-à-tout cinématographique qui s'aventure dans un registre déjà pratiqué mais pas abordé de la même manière avec son "Neverland". En effet, l'esthétique de "Jean-Christophe & Winnie" est une donne à part entière de sa narration : des premiers instants où les couleurs de l'enfance s'évanouissent, en passant par une réalité délavée par le conditionnement de l'existence humaine, jusqu'aux premières éclaircies de la Forêt des rêves bleus et de ses petits habitants contaminant le monde réel, on se régale de voir une direction artistique servant autant son propos tout en y insufflant une certaine nostalgie d'une autre époque Disney autant contextuelle que par le choix de la photographie.

On pourrait aussi parler de l'excellente composition musicale de Geoff Zanelli et Jon Brion (remplaçant le défunt Jóhann Jóhannsson), de la qualité de l'animation de ces peluches et de leur incrustation dans la réalité ou encore d'un Ewan McGregor parfait en adulte à la reconquête de ses rêves d'enfant mais, stop, on en assez parlé de "Jean-Christophe & Winnie" car le meilleur est de découvrir soi-même la mosaïque d'émotions qu'il procure. Comme son héros à la recherche d'une part de lui-même, le film de Marc Forster est un Disney, un vrai, qui retrouve cette magie parfois un peu désuète faisant un bien fou et qui traverse l'écran pour ne plus nous lâcher dans un mélange de sourires et de larmes à l'oeil. Et bon sang, que ça fait du bien de voir ça en 2018 !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2018
Excellent Feel good movie avec ambiance années 90
et qualité d'effets spéciaux de la génération 2010.
Film qui rapelle beaucoup Forrest Gump par sa réalisation
simple, et qui mélange humour et drame a la perfection.
Un film avec du budget dépensé dans l'animation des
peluches et pas dans les acteurs même s'ils sont très bons.
Acteurs supers, effets speciaux rien à redire et
réalisation à en couper le souffle. Sur ce 10/10, Winnie
vient de chiper la première place à Ready player one
dans mon classement 2018. Bravo a Marc Forster qui vient
de battre Steven Spielberg un de mes réalisateurs
préférer. ( Merci au CGR Brignais de m'avoir accueilli
pour cette très bonne experience cinématographique =)
bisous )
Gérard D.
Gérard D.

13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2018
Film vu en famille avec petits enfants. Nostalgie, souvenirs des jardins secrets d'enfance, Personnages prévisibles mais sympathiques , animaux mignons et au joli graphisme.
Il aurait pu durer plus longtemps sans nous lasser. Tout le monde a bien aimé, un moment agréable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2018
Très beau film ! Les personnages sont vraiment respectés, on reconnaît bien leur caractère. Il est génial, je le recommande pour les grands et les petits.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 octobre 2018
J'ai vraiment adoré ce film ! Pourtant après avoir vu la bande d'annonce et le design de Winnie et ses amis, j'étais un peu sceptique. Finalement j'ai bien fait d'aller le voir car dès les premières images, cet aspect "bizarre" de Winnie ne l'était plus du tout. Ça colle très bien à l'ambiance du film. Le scénario est très bien fait et plus profond qu'il en a l'air. Le message passé fait réfléchir et montre une facette de notre société qu'on a pas forcément conscience. Tous les personnages sont attachants, la musique est poétique par moment, la réalisation est soignée. Le film traite d'un sujet sérieux avec de la légèreté, et j'aime beaucoup car ça ne met pas mal-à-l'aise, ça nous fait juste comprendre ce qui est le plus important. En résumé, je conseille ce film aux petits comme aux grands.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2018
Je me suis régalée avec ce magnifique conte pour petits et grands.
C'est particulièrement charmant et émouvant et en même temps très drôle avec certaines scènes vraiment cocasses.
Cette histoire est un enchantement pour les enfants mais aussi pour les adultes qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant.
A ne pas manquer vraiment.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 octobre 2018
Peu de rythme, je me suis pas mal ennuyé ! C'est un Winnie, moue béta et 2 de tension que nous présente Disney.
Un scenario et un semblant d' histoire sans grand intérêt, j'avais hâte que ça se termine.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2018
De la tendresse, quelques réflexions sur la vraie nature du bonheur convenues mais bien senties, une bonne dose de nostalgie pour ceux qui ont connu le dessin animé dans leur enfance. Des ingrédients qui font de ce film une petite parenthèse de douceur bien agréable malgré un scénario qui peine à nous captiver.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse