Vice
    Votre avis sur Vice ?

Yo B.
    Yo B.

Publiée le 16 février 2019
    Oui chef d œuvre.FIlm sans concession sur une Amérique repliée sur ses dogmes et certitudes. Cynisme, mensonges d état, corruption,et le jeu magnifique de Bâle n'est certainement pas étranger à la qualité du travail produit.bravo.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 28 février 2019
    A vrai dire je n’étais pas forcément trés enthousiaste à l’idée d’aller voir un film sur un personnage aussi peu sympathique -et à priori peu charismatique- que Dick Cheney.
    Le réalisateur lui a été visiblement beaucoup plus inspiré que moi puisqu’en un peu moins de deux heures il nous sert pratiquement trois films pour le prix d’un, au risque de frôler l’indigestion.
    Le premier film qui occupe environ le premier tiers de Vice est une sorte de biopic assez classique de la vie de Dick Cheney. On le voit en jeune homme assez fade dans les années 60 puis en train de faire ses armes en politique sous le président Nixon. On se dit que le film va continuer de la sorte et puis en fait non.
    Le second film qui démarre à mi-chemin est une dénonciation tous azimuts des méfaits du personnage clé de l’administration Bush. C’est vivant, documenté, efficace, mais tellement proche du style désormais célèbre de Michael Moore que s’en est presque gênant.
    Le troisième film est une sorte de cinéma expérimental que le réalisateur incruste à son récit, avec fausse fin en plein milieu, histoire parallèle qui s’enchevêtre et ainsi de suite.
    Bref, on sort du film certes secoué, mais avec l’impression qu’Adam Mc Kay a voulu trop en faire : cet acharnement à nous en mettre plein la vue, tout en nous en mettant plein la tête et en tentant des expériences cinématographiques au passage, finit par aboutir une sorte de saturation. Parfois pour faire passer un message, rien ne vaut un peu de simplicité, surtout si le message vaut le coup.
    Bertrand G.
    Bertrand G.

Publiée le 24 février 2019
    Arriver à tenir le spectateur en haleine pendant 2h13 avec un personnage à priori sans intérêts, inconnu, laid, vil, menteur, cardiaque... tient de la gageure! Voici la première performance du réalisateur associée à l'incarnation époustouflante du personnage par Christian Bale, méconnaissable, et qui devient de film en film l'ACTEUR numéro 1.
    C'est inventif, drôle, outrancier, intelligent, un film à charge, véritable brûlot mené de main de maître. Le réalisateur nous avait habitué à ses mises en scène percutantes avec notamment the Big Short, déjà avec les rôles titres tenus par Bale et Carrel. C'est démonstratif et pédagogique, à la façon d'un Michael Moore qui aurait abandonné le documentaire pour de la fiction, mais on évite la lourdeur et le parti pris trop subjectif par des trouvailles cinématographiques. On rit à cette fausse scène de dialogue entre les deux époux dans leur lit qui reprend des tirades de Shakespeare, un générique de fin est bidonné en milieu de film, le film se termine réellement mais après le vrai générique de fin ( restez dans la salle jusqu'au bout!), un narrateur scande l'intrigue et l'on comprend tout son intérêt et le ressort humoristique dans les dernières minutes ( non je ne vais pas spoiler), la fiction est entrecoupée de vrais/faux documentaires sur les discours qui ont conduit à l'intervention des États-Unis en Irak...
    Bref, c'est jouissif, c'es énorme, orienté, mais cela nous fait prendre conscience de l'incroyable ascension d'un homme dans les sphères du pouvoir américain qui n' a reculé devant aucune manipulation pour parvenir à ses fins et qui par son action malhonnête a modifié le cours de l'histoire et provoqué un chaos dont nous ne sommes pas prêt de voir la fin ! spoiler:
    Mathieu Y
    Mathieu Y

Publiée le 20 mars 2019
    Un film qui met en lumière le sale type tapis dans l’ombre qu’est depuis des décennies Dick Cheney, celui qui a tiré les ficelles sous Bush et responsable de pas mal de troubles géopolitiques majeurs, dans le simple but d’enrichir les compagnies qui l’ont embauché. Impressionnant sur la forme (le ton, le brisage de 4ème mur, les choix narratifs, le morphing de Bale et même Sam Rockwell) et sur le fond (quel attaque frontale), un film indispensable.
    fractal
    fractal

Publiée le 26 février 2019
    Propos tellement manichéen qu'il est diificile d etre accroché par l'histoire. Et le pire c'est qu on sort de la scéance sans comprendre mieux qui est dick cheney. Bref 2h pleine d'ennui pour moi. Le seul interet se trouve dans les maquillages et transformation des acteurs très réussis.
    Ptiloudemarseille
    Ptiloudemarseille

Publiée le 24 avril 2019
    Film époustouflant drôle et d’une incroyable dureté. Les acteurs sont juste très bons. On regarde le film et on se surprend d’en redemander à la fin. Un très bon moment de cinéma
    Danny_1952
    Danny_1952

Publiée le 25 octobre 2019
    Génial ! Le film est très révélateur des aléas du pouvoir. Nous ne savons pas par qui nous sommes menés et quels sont les motivations réelles de nos politiciens et de leurs conseillers. Le jeu de Christian Bale aurait dû lui valoir l'oscar du meilleur acteur dans un rôle principal. C'était vraiment du travail professionnel et inspirant.
    Ce n'est pas si souvent qu'un réalisateur de génie s'allie à un comédien de génie. Ce film et son principal comédien n'ont pas reçus toute la reconnaissance qu'ils méritent.
    Alexeve
    Alexeve

Publiée le 16 février 2019
    Brillant. Il est des films que l’on aime pour le jeu d’acteur, l’histoire, la mise en scène, les personnages scénarisés. J’aime Vice pour tout cela, il serait déjà ainsi un très bon film. Mais il y a plus : le montage. On en parle peu dans les films, ici, on doit l’apprécier jusqu’au générique de fin, et la collection de « mouche » qui en dit long. Le tout écrit avec humour, avec un sens de la narration exceptionnel. On n’oublie pas la performance de Christian Bale, mais lui-même reconnaît que c’est le scénario qui l’a convaincu. Vice est enfin la généalogie de l’ère Trump, et une illustration du système politique américain dont on aurait tord de croire qu’il est le meilleur de tous.
    FauteuilRouge
    FauteuilRouge

Publiée le 9 mars 2019
    « The Big Short » avait marqué un tournant dans la carrière de Adam McKay, « Vice » continue sur cette lancée. Nous retrouvons les codes du précédent film : humour mêlé à la dénonciation, langage vulgaire, brisage constant du quatrième mur et narrateur interne à l’histoire. Une fois encore il s’agit ici de dénoncer une grande institution américaine et les raisons qui ont conduit à un désastre. Exit la crise des subprimes, le réalisateur pointe du doigt les agissements de Dick Cheney et plus précisément la guerre en Irak. Si ma critique est courte c’est que le film est très proche sur la forme du précédent métrage, et reprend ainsi les mêmes qualités. Très bien rythmé, accessible malgré le jargon technique et surtout arrive à cibler le juste équilibre entre dénonciation et divertissement enfin le message est percutant sans que le film ait à tomber dans le drama. On soulignera là aussi une direction d’acteur proche de la perfection que ce soit pour Christian Bale, Amy Adams, Sam Rockwell ou encore Steve Carrel. Pour nuancer mon avis, la proximité sur la forme avec « The Big Short » nuira légèrement l’expérience à cause d’un manque d’originalité ressentie, mais c’est très faible à côté des nombreuses qualités du film.
    KillBill_75
    KillBill_75

Publiée le 12 novembre 2019
    Tellement d'articles dithyrambiques au sujet de ce film, pour un résultat très très décevant.
    On apprend vraiment rien sur la vie de Dick Cheney, à moins que ce ne soit une révélation pour les américains...
    Film très décevant pour celui qui suit l'actualité, car tout le monde se souvient des ces méchantes personnes lorsqu'elles passaient à la télévision et essayaient de nous convaincre que Saddam Hussein était le diable...
    Revo67
    Revo67

Publiée le 17 février 2019
    A qui est-ce qu'on donne le pouvoir? C'est instructif et inquiétant. Magnifiquement interprété et une mise en scène originale. Pas forcément toujours facile à comprendre si on ne connaît pas comment fonctionne le système politique aux USA .
    Publiée le 13 mars 2019
    a prendre comme un documentaire revelant de facon troublante manipulation dun homme s est accaparait les commandes du pouvoir et de lopinion public pour son profit. Et dire que cest vrai...bravo.
    Publiée le 3 septembre 2019
    Excellent film documentaire, certaines longueur néanmoins. Les acteurs sont très bon.
    A diffuser dans chaque lycée.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 12 novembre 2019
    On savait que la politique est un monde où tous les coups sont permis, où les malversations, les parjures, l'arrivisme et autres "vices" sont monnaie courante, mais l'Amérique encore une fois ne fait pas dans la demi-mesure... Très instructif, fort bien réalisé et un casting au top !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 mars 2019
    Biopic sur Dick Cheney......bien sans être passionnant non plus sur la durée..........................3 étoiles.....!!!!!!