Vice
    Votre avis sur Vice ?

virnoni
    virnoni

Publiée le 5 mars 2019
    Petite pépite de biopic politique. Si tout ce qu'il y a dans le film est vrai, on peut bien pleurer. Tout est glaçant, voire pathétique, si ce n'était pas dans les hautes sphères politiques américaines qui ont donc dirigé le pays pendant 8 ans (et orienté le monde)!
    Bien sur le film doit bcp à son interprète Christian Bale, comme d'habitude juste énorme. Il livre une prestation haute en couleur. Une nouvelle fois, le couple qu'il forme avec Amy Adams est hallucinant. On découvre un couple avide de pouvoir et de grandeur. Prenez peur!
    Le reste du casting est tout aussi cinglant, bon. La réalisation est aussi pédagogique, que distrayante, drôle, inventive, percutante. Un film documentaire nécessaire. Où va le monde ?
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 4 mars 2019
    On nous présente le vice president américain sous l ère de george w. Bush : Dick Cheney. On nous décrit un personnage avide de pouvoir, opportuniste, stratégique et prêt à tout pour devenir président des USA. On a une explication quand au évènement (guerre) qui ont eues lieues depuis les années 2000. Le film est bien ficellé on peut voir que la vie de millions de personnes ne dépend que d'une dizaine de politiques ...
    Publiée le 4 mars 2019
    Un biopic féroce. Un Christian Bale au sommet et des seconds rôles bien soignés. Un parcours jouissif, drôle, corrosif au sein des arcanes du pouvoir. Quelques bémols : des longueurs, et quelques flashbacks abusifs
    lsnico
    lsnico

Publiée le 4 mars 2019
    Une satire sur le milieu politique ou tous les coups sont permis. Dans ce cas précis on s intéresse à l inperturbable D. Cheney. Personnage fantôme du gouvernement Bush mais au terrible pouvoir. Soignée dans sa mise en scene et de surcroît plein d originalitée, il est d autant plus intéressant dans son récit. Le réalisateur aporte clairement son point de vue. Bonne surprise.
    Publiée le 4 mars 2019
    Ce film aurait du avoir la récompense de l’Oscar du meilleur film. Ce film pourrait avoir tous les superlatifs ! Christian Bale est juste méconnaissable en Dick Cheney. A voir et revoir car au-delà de la performance de C. Bale, l’histoire vraie de ce film qui se passe dans les murs de la Maison Blanche fait froid dans le dos. Quel film ! Quelle Story ! Quel pays !
    gene B.
    gene B.

Publiée le 4 mars 2019
    Film rude dans sa première approche (voix off très présente, nombreuses informations écrites). Il m'a fallu du temps pour rentrer dedans mais une fois installée dans l'histoire, je l'ai trouvée très intéressante. La mise en scène est top, de l'humour, du décalage en opposition totale avec le sujet traité... Un très bon film qui ne rassure ni sur la nature humaine ni sur la politique d'hier... Et d'aujourd'hui.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 3 mars 2019
    En 1963, Dick Cheney, marié  père de deux filles, est électricien le jour et ivrogne la nuit. Jusqu'à ce que sa femme Lynne, bien plus brillante que lui mais soucieuse de rester à  sa place de simple femme, lui intime l'ordre de se reprendre.

Selon Adam Mckay c'est le point de départ de la carrière politique de Dick Cheney qui gravit les échelons, chef de cabinet sous Ford, secrétaire à la Défense sous George Bush, PDG d'une multinationale pétrolière et enfin vice-président de George Bush JR. Cet homme, discret, semblant sans nevergure, finira par s'attribuer à la vue de tous les pouvoirs du président et du Sénat par goût du pouvoir absolu et de l'argent.

Sous une forme satirique, moqueuse et dénonciatrice entre Michael Moore et Robert Altman, Adam Mckay nous conte les coulisses de la confiscation du pouvoir politique au sein de la plus grande puissance mondiale. Un détournement qui a indiqué la voie à suivre à plus de 20 ans de politique Américaine.

Glaçant.
    Publiée le 3 mars 2019
    Un film remarquable au niveau des acteurs et sans temps mort. A voir aussi par tous ceux qui pensent penser en toute indépendance.
    Publiée le 3 mars 2019
    Moins un film qu'une critique acerbe des États Unis, dont les contrastes et les conflits intérieurs sont sublimés par des montages tantôt poétiques tantôt hilarants. Un film de "bobo gauchiste" ? J'ai encore du mal à trancher, il se rapproche d'avantage de la chronique radio journalière sarcastique mais non pas moins pertinente que du documentaire peut être rébarbatif ou du film recherchant la tranquille adhésion du public. À voir, à penser, à critiquer, mais je crois bien que c'est le but.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 2 mars 2019
    Un bio pic édifiant qui pourtant ne devrait surprendre personne. Ce film clairement à charge est très maitrisé et ne manque pas d’originalité dans le rythme et la narration. Décidément, la culture et la politique américaines représentent plus que jamais un monde à part à la limite de l’incompréhensible. Christian BALE est remarquable dans son interprétation. A voir sans hésitation.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 2 mars 2019
    Dans les arcades du vice, rien n’égale Satan. Devant l’appât du gain, ici et là sont ferrées de bonnes idées. Qui ne devienne que de vaste fumisterie plus le temps passe. L’ensemble apparaît bien laborieux par son sens du montage. On suit avec plaisir, la puissance dévastatrice de Moby Dick, sauf que McKay ne pêche pas ici avec le bon appât et comme le bouchon, on reste à la surface à attendre en vain. Oui les prestations de l’intégralité de la distribution, reste tout bonnement impressionnant en particulier Christian Bale et Amy Adams. Mais le film est trop réduit dans sa construction et devient un assemblage désagréable de séquence à séquence ce qui contribue grandement à son manque de force. Comme si le personnage de Christian Bale annihilait le récit le rendant soudainement quelconque. On scrute ces longs silences tapis dans l’ombre. La captation des regards est là, on reste cependant un peu moins à l’écoute.
    Sébastien C
    Sébastien C

Publiée le 2 mars 2019
    Incroyablement bien réalisé et prenant. 5/5 dans son genre (que je n'affectionne pourtant pas particulièrement en général).

À voir par tout(e) passionné(e) d'histoire ou de culture diverse.
    Publiée le 2 mars 2019
    Super performance d’acteurs, très bien documenté mais souffre de ruptures de rythme. Ça aurait pu être un chef d’œuvre....
    sonia-f
    sonia-f

Publiée le 1 mars 2019
    Si vous croyez encore que l'amour peut sauver l'humanité et que non, notre monde n'est pas encore totalement gangréné par le pouvoir et l'argent, ou bien, à l'inverse, si vous êtes déjà dans un état de déprime avancé et en proie à un cynisme tenace et récurrent, alors n'allez pas voir Vice.
    Le film porte bien son titre (jeu de mots équivoque entre vice-président et vice tout court) et propose une vision limpide de la (dé)construction du monde selon Dick Cheney et les prédateurs de son espèce.
    L'intérêt de la réalisation réside en grande partie dans les illustrations souvent très crues des théories et faits énoncés, à travers un montage très travaillé. Appelons un chat un chat, un prédateur un prédateur ... et un idiot un idiot (G.W. Bush en prend pour son grade).
    L'ensemble manque parfois un peu de rythme, mais l'histoire est contée avec beaucoup d'humour (souvent noir), quelques ficelles narratives apportent du relief (les différents niveaux de narration s'imbriquent parfaitement) et l'on sourit (jaune) volontiers. Adam McKay fait du Michael Moore sans pincettes - si si, c'est possible !
    Le tout est extrêmement bien joué, autour d'un Christian Bale mé-con-nai-ssable, et pimenté par des petites pépites inattendues, comme les délicieuses apparitions de Naomi Watts en présentatrice télé.
    Au final, c'est loin d'être drôle, mais ça vaut le détour.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 février 2019
    Je n'avais pas compris le jeu de mot du titre... Je pensais que c'était Vice, le vice, mais en fait c'est aussi vice le vice-président... Qu'est-ce-que rigole, c'est la gaudriole !

J'aime bien Adam McKay, j'ai pas aimé Frangins malgré eux, The Other Guys ça allait un mieux, mais c'est surtout en voyant Ricky Bobby ou les deux Anchorman que j'ai fini par apprécier le bonhomme. Et ce qui est intéressant c'est que même dans ses comédies il arrive à parler de politique. The Other Guys avait un générique qui racontait la crise financière de 2008 et l'intrigue prenait plus ou moins place durant cette période et certains personnages avaient un rôle à jouer dans cette crise.

Même Anchorman 2 racontait la naissance des chaînes d'info en continu (et leur débilité) et mine de rien, ben c'est quand même culotté de faire ça dans une comédie potache.

Donc The big short n'était pas réellement surprenant, c'était juste le côté comédie qui s'amenuisait au profit du politique et Vice est dans la continuité.

Alors je préfère mille fois Ricky Bobby ou bien Anchorman 2, mais mine de rien ça témoigne d'une belle évolution et bien que j'espère qu'il retournera à la comédie pure, on a là un biopic pas dégueu du tout, bien que j'ai préféré The Big Short dont l'aspect film choral, les petites saillies humoristiques me parlaient plus.

Mais disons qu'on a avec ces deux films deux exemples de films qui s'emparent de sujets sérieux, malheureusement à contre-temps, mais j'y reviendrais, et qui savent être à la fois ludiques et pertinents. On comprend ce qui se passe, ce qui se trame, même si c'est un peu de la politique pour les nuls et on cerne les enjeux.

Malheureusement la mise en scène aurait pu être plus incisive, j'aurais bien vu une caméra à l'épaule façon In the loop, qui traite d'ailleurs du même sujet, l'invasion de l'Irak. Cependant les quelques touches d'humour, avec notamment des arrêtes sur image fonctionnent plutôt pas mal et on comprend bien tout le cynisme de la situation. Mais à part ça, le film aurait pu se permettre d'être un peu plus extravagant pour réussir à faire le loup de Wall Street du cynique taciturne et puissant. C'est ce qui empêche le film d'être génial je dirais... et qui le rend juste sympa.

Malgré ses qualités quelque chose me gène dans le film. Il est très précis sur les raisons qui ont poussées les USA à attaque l'Irak, sur comment Cheney a réussi à manipuler tout le monde pour arriver à son objectif et ce qu'il était... Bon rien de bien original : le pétrole, en France on le savait tous... Mais là le film montre bien comment ils ont inventé des preuves, comment ils arrivent à manipuler l'opinion...
    (Le meilleur moment de manipulation d'opinion étant la taxe sur la mort... Tout le monde se met à être contre alors que c'est une taxe pour ceux qui sont fortunés... Du grand art...)
    Ce qui me gène, c'est qu'il est trop tard. Je veux dire, ok dénoncer les lois liberticides passées par Cheney c'est intéressant surtout si le Président actuel peut toujours y faire appel, mais bon, la guerre en Irak, c'est loin. C'est comme Greenzone par exemple, film que j'apprécie également, mais venir dire après la guerre qu'il n'y a pas d'armes de destruction massive en Irak, c'est facile. Trop facile...

Au contraire, c'est même assez consensuel...

Mais ce qui est appréciable c'est de voir comment on monte dans le parti Républicain, comment on gagne petit à petit un peu de pouvoir... Même si en vrai, je pense que le film aurait pu mieux réussir cette partie en étant soit plus efficace, soit en la détaillant plus, avec plus d'anecdotes croustillantes ou que sais-je... Mais bon c'est toujours intéressant de voir comment ces gens là qui ont le pouvoir manipulent tout le monde pour parvenir à leurs fins.

Parce que là Bush n'a aucun pouvoir, c'est juste un clown... le parfait bouffon pour les expérimentations de Cheney. On dirait presque la caricature des guignols de l'info, c'est dire ! Donc ça participe à montrer Cheney comme un manipulateur, ça sert le propos du film, etc.

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que mine de rien ça doit être quand même pas mal romancé et qu'il doit y avoir pas mal de suppositions, de choix qui sont faits pour que ça soit plus marquants, plus drôle... Juste histoire de ne pas être dupe.

Et donc le film est riche, même si je pense qu'il aurait pu l'être beaucoup plus, il est drôle, bien qu'il aurait pu l'être beaucoup plus, il peut-être un peu trop moralisateur, mais il reste vraiment sympa. J'espère que McKay s'il poursuit dans cette voie là nous sortira d'autres films de cette trempe.